Eric Kossou et Patrice Isac entraîneurs des Juniors du Stade Bagnérais très affectés par l'accident de Mathias
Juniors. Isac-Kossou, deux entraîneurs effondrés
Patrice Isac et Eric Kossou réagissent après le grave accident du jeune Stadiste Mathias Dantin pendant un match de rugby scolaire.
Le mercredi 14 décembre dernier, à quelques jours de Noël et de son anniversaire, le 30 décembre; jour de ses 17 ans, Mathias devenait tétraplégique après une mauvaise chute suite à un plaquage à la fin d'un match avec l'équipe de son lycée de Tarbes. Un drame qui a plongé tout un club dans un profond émoi. Un choc aussi au sein d'un groupe Juniors dans lequel est licencié Mathias, très soudé autour de leurs entraîneurs Eric Kossou et Patrick Isac et de leur encadrement, tous très affectés par ce qu'il vient de se passer à l'image des coachs qui ont réagi "A la nouvelle de cet accident j'ai tout de suite pensé à Mathias, sa gentillesse, son assiduité, son envie du jeu, sa combativité, son envie d'évoluer" confie Eric Kossou "Aucun entraîneur ne peut supporter ce qui arrive. Nous sommes là pour faire évoluer les jeunes dans leur passion, leur motivation, le plaisir du jeu, des rencontres". Comme son compagnon de banc, Patrice Isac est lui aussi encore sous le coup "Pour ma part c'est extrêmement difficile car j'aime mes joueurs. Le samedi précédent cet accident Mathias a joué avec son équipe contre le TUC, il a fait sa partie, puis avec le recul tu te dis que c'était son dernier match avec ses copains. Depuis ce mercredi 14 décembre, il ne se passe pas un jour où je ne pense à Mathias, à ses parents, au courage et à la force qu'ils vont devoir avoir pour surmonter cette épreuve" et de poursuivre "En tant qu'entraîneur, tu prends encore plus conscience que tu as énormément de responsabilités. Tu es le garant de la santé et de l'intégrité physique de tes joueurs. Tu te rends compte de l'importance du travail que nous faisons aux entraînements pour travailler les attitudes au plaquage, au contact ou sur les rucks, tout ceci dans le but d'avoir un bon bagage technique mais aussi d'éviter les blessures".
Les joueurs sont très marqués. Ils se posent beaucoup de questions.
Le traumatisme est important au sein du groupe. Le club a pris immédiatement les devants et les dispositions qui s'imposaient en mettant en place autour du président Patrice Padroni et du docteur Nicolas Germemont, médecin du club, une cellule de soutien psychologique qui concerne non seulement les juniors et les cadets qui font le parcours ensemble cette saison mais aussi toutes les autres catégories. Ce sont les Juniors qui vont très probalement en avoir le plus besoin. C'est le constat de leurs entraîneurs "Ils sont très touchés par ce qui arrive. Ils se posent beaucoup de questions" nous dit Eric Kossou  "Nous nous sommes retrouvés tous ensemble, joueurs, entraîneurs dirigeants, médecin du club, kiné, pour échanger et tenter d'apporter des réponses à leurs questions. Il s'agit d'être ensemble et unis". Patrice Isac a lui aussi perçu la profonde détresse qui règne chez les jeunes Stadistes mais aussi leur force pour leur copain "Ils sont très marqués par ce qui est arrivé à Mathias mais tout le monde reste soudé et solidaire de Mathias et de sa famille. En tout cas, la rencontre avec le docteur Germemont jeudi dernier a été très bénéfique et a permis aux joueurs de poser des questions".
Il va falloir repartir sur les terrains en janvier.
Le coup est très dur mais la vie, belle ou cruelle, continue. Le sport aussi, avec ses joies et ses peines. Une première moitié de championnat réussie pour les Juniors qui occupent la première place de la poule avec les toulousains de Net Rugby XV. Une saison que les copains de Mathias auront à cœur de poursuivre et de terminer de la meilleure des manières, en donnant beaucoup d'eux-mêmes. "Effectivement, il va falloir repartir sur les terrains. La reprise est prévue le mercredi 4 janvier". Pour Patrice Isac "Ce ne sera pas simple. Il y aura un absent dans nos esprits. Il va falloir se remettre au travail en insistant sur les exercices techniques et en communiquant beaucoup avec le groupe pour bien se préparer en vue du match amical le 7 janvier contre Lourdes puis la réception de Miélan en championnat la semaine suivante". Eric Kossou souhaite lui aussi revenir au plus vite au championnat pour retrouver les regards, les mots du vestiaire et le jeu "Reprendre les entraînements et les matchs. Dès la rentrée se serrer les coudes avec comme objectif de faire une bonne saison pour donner à Mathias et à sa famille toute la force et le courage dont ils ont besoin".
 2022-12-23
 
Liens utiles Revue de Presse Club Partenaires
 
TOUTE L'ACTUALITE DU STADE BAGNERAIS...    TOUTE L'ACTUALITE DU STADE BAGNERAIS...    TOUTE L'ACTUALITE DU STADE BAGNERAIS...    TOUTE L'ACTUALITE DU STADE BAGNERAIS...    TOUTE L'ACTUALITE DU STADE BAGNERAIS...    TOUTE L'ACTUALITE DU STADE BAGNERAIS...    TOUTE L'ACTUALITE DU STADE BAGNERAIS...    TOUTE L'ACTUALITE DU STADE BAGNERAIS...    TOUTE L'ACTUALITE DU STADE BAGNERAIS...    TOUTE L'ACTUALITE DU STADE BAGNERAIS...    TOUTE L'ACTUALITE DU STADE BAGNERAIS...    TOUTE L'ACTUALITE DU STADE BAGNERAIS...    TOUTE L'ACTUALITE DU STADE BAGNERAIS...    TOUTE L'ACTUALITE DU STADE BAGNERAIS...    TOUTE L'ACTUALITE DU STADE BAGNERAIS...    TOUTE L'ACTUALITE DU STADE BAGNERAIS...    TOUTE L'ACTUALITE DU STADE BAGNERAIS...    TOUTE L'ACTUALITE DU STADE BAGNERAIS...    TOUTE L'ACTUALITE DU STADE BAGNERAIS...    TOUTE L'ACTUALITE DU STADE BAGNERAIS...    TOUTE L'ACTUALITE DU STADE BAGNERAIS...    TOUTE L'ACTUALITE DU STADE BAGNERAIS...    TOUTE L'ACTUALITE DU STADE BAGNERAIS...    TOUTE L'ACTUALITE DU STADE BAGNERAIS...