Les Stadistes ont enfin retrouvé le chemin de l'entraînement (photos Bastien Arberet)
 
Tom Seité en charge des ski!ls et Rémi Drouilhet préparateur physiqye 
La saison 2021/2022 est lancée
Le 1er juin est à marquer d'une pierre blanche avec la reprise des entraînements du groupe Senior.

Huit mois, autant dire une éternité, que les joueurs et les staffs ne s'étaient pas retrouvés aussi nombreux au stade de La Plaine. Malgré la pluie, les 46 joueurs présents pour ce grand retour ont été accueillis avec beaucoup d'enthousiasme par le président du Stade Bagnérais Patrice Padroni et Alain Sarraméa, vice président en charge du pôle sportif. Beaucoup de sourires et beaucoup de joie de se retrouver enfin. Pas besoin de faire un dessin, il suffisait de voir les visages de chacun. Il y avait comme une odeur de renaissance au stade de La Plaine. Avant de fouler la pelouse avec le groupe, les coachs Stadistes nous ont accordé un entretien.

David Fourtané (entraîneur des avants)
SB Communication : Huit mois que c'est long, ça a dû être long à vivre.
David Fourtané : Huit mois ça a été très long, avec des incertitudes, sans joueurs, sans rien... Donc là, très content de revenir, avec le beau temps (rires), mais on s'en fiche un peu, mauvais temps ou pas. On est content de revenir sur le pré et de retrouver les joueurs. Maintenant ont attend de voir s'ils ont pris un peu d'embonpoint ou pas. J'ose espérer que pas trop, mais voilà, très très heureux de revenir ici.
SB Communication : Qu'est ce que vous avez mis en place, travail physique pour remettre tout le monde à jour ?
David Fourtané : Oui, mais pas que parce que malheureusement ils n'ont pas touché le ballon depuis très longtemps, donc en fait on va travailler le physique et la technique aussi. Il faut qu'on se remette en marche. Après, physiquement, on leur avait donné des programmes à suivre et j'espère que la majorité les ont suivis. Alors bien sûr on va travailler le physique mais aussi la technique parce qu'ils n'ont pas touché un ballon depuis de très longs mois.
SB Communication : Pendant cette très longue période sans terrain, on sait qu'avec Christophe vous avez beaucoup travaillé dans l'ombre, et en particulier ces dernier mois.
David Fourtané : Oui, mais comme toute l'année en fait. Mais c'était compliqué. On ne savait pas trop où on allait avec les joueurs. Nous ce qu'on voulait c'était en garder un maximum compléter par quelques uns, mais surtout on voulait vraiment garder le groupe. On a œuvré pour ça. On a œuvré aussi pour essayer d'améliorer tout ce qu'on peut faire à l'entraînement. On a fait des stages, mais bon, ça fait partie de notre travail.
SB Communication : Sans rien dévoiler, le recrutement s'est bien passé ?
David Fourtané : Oui, le recrutement s'est bien passé. Moi je vais plus parler pour devant. J'ai remplacé quelques joueurs qui sont partis, j'ai essayé d'améliorer un peu, mais il n'y a vraiment pas beaucoup de changements par rapport à l'an dernier. On avait déjà un groupe qu'on avait étoffé l'an dernier, et là on a amélioré un petit peu mais il n'y a pas de grands changements. De toutes manières on n'a ni les moyens ni l'envie de tout chambouler. On  envie de jouer sur la continuité.
SB Communication : C'est un avantage
David Fourtané : C'est un avantage, totalement. J'avais confiance au groupe que j'avais l'an dernier, malheureusement on n'a pu faite que quatre matchs, et on voulait repartir là dessus avec quelques petites améliorations.
SB Communication : L'objectif pour la saison qui arrive ?
David Fourtané : L'objectif c'est déjà de bien reprendre et d'être les meilleurs possible. Avec la nouvelle formule pour la saison suivante on ne sait pas trop où on va. Parler de maintien ça n'existe plus parce que ou on monte ou on reste en fédérale 1. Nous ce qu'on veut c'est arriver le plus haut possible, faire le mieux possible et advienne que pourra.
Christophe Cazaux (entraîneur des trois quarts)
SB Communication : Même question qu'à David. Huit mois, ça a dû être long a vivre.
Christophe Cazaux : Huit mois c'est très long. Maintenant on a hâte de se retrouver, pour parler rugby, pour lancer notre saison 2021/2022, que tout rentre dans l'ordre et que tout se passe bien surtout.
SB Communication : Parce que ce soir c'est le lancement de la saison.
Christophe Cazaux : Exactement. On n'est pas là en reprise pour occuper les joueur. On est là pour lancer notre saison avec différents objectifs. Aujourd'hui on va d'abord dépoussiérer notre rugby, remettre les bases techniques en place, et puis, c'est parti.
SB Communication : Il va y avoir surtout un gros travail au niveau du physique pour commencer.
Christophe Cazaux : Pas forcément. Tout le monde a pris conscience qu'il fallait bouger, qu'il fallait faire de l'activité physique et sportive. Il y aura peut être un peu d'embonpoint chez certains, mais ça va vite repartir. Quand on aura un peu transpiré tout va rentrer dans l'ordre.
SB Communication : Qu'est ce que vous avez mis en place, quel est le programme au moins pour ce mois de juin ?
Christophe Cazaux : Là, on part sur un bloc de 12 entraînements. On va faire beaucoup d'ateliers de technique individuelle et collective et toujours une part de physique de 30 minutes en début d'entraînement avec Rémi (Rémi Drouilhet, le préparateur physique).
SB Communication : Après ce bloc de douze entraînements; il y aura un peu de repos pour les joueurs pour repartir plein pot au mois de juillet ?
Christophe Cazaux : C'est ça. La semaine du 14 juillet sera off, les joueurs pourront se régénérer et récupérer. On reprendra après pour préparer les matchs amicaux du mois d'août, en espérant lancer le championnat au mois de septembre.
SB Communication : Au mois de juillet les entraînements se dérouleront à Cazenave ?
Christophe Cazaux : Peut être pas. On ne l'a pas encore défini avec David mais on est bien à La Plaine, on a tout le matériel et les infrastructures ici. Si tout se passe bien à La Plaine on restera à La Plaine.
SB Communication : Un stage et trois matchs amicaux sont programmés.
Christophe Cazaux : A ce jour il y a des dates qui sont bloquées pour un stage de cohésion qui sera plutôt en juillet. On ne peut pas encore dire les dates parce qu'il faut qu'on en parle d'abord avec les joueurs pour connaître leurs disponibilités en fonction de leurs vacances. Les matchs amicaux sont prévus pour les 15, 22 et 29 août mais il est encore un peu tôt pour dire qui on va jouer et surtout on attend que la fédération nous donne la date de lancement du championnat.
SB Communication : On voit que tout le monde est prêt, excité même à l'idée de reprendre le chemin du terrain.
Christophe Cazaux : Oui, c'est comme une rentrée. C'est une rentrée rugbystique, sportive avec un groupe qu'on apprécie beaucoup. Oui, il nous tardait de les revoir.


2021-06-02
 
 
Liens utiles Revue de Presse Club Partenaires
 
TOUTE L'ACTUALITE DU STADE BAGNERAIS...    TOUTE L'ACTUALITE DU STADE BAGNERAIS...    TOUTE L'ACTUALITE DU STADE BAGNERAIS...    TOUTE L'ACTUALITE DU STADE BAGNERAIS...    TOUTE L'ACTUALITE DU STADE BAGNERAIS...    TOUTE L'ACTUALITE DU STADE BAGNERAIS...    TOUTE L'ACTUALITE DU STADE BAGNERAIS...    TOUTE L'ACTUALITE DU STADE BAGNERAIS...    TOUTE L'ACTUALITE DU STADE BAGNERAIS...    TOUTE L'ACTUALITE DU STADE BAGNERAIS...    TOUTE L'ACTUALITE DU STADE BAGNERAIS...    TOUTE L'ACTUALITE DU STADE BAGNERAIS...    TOUTE L'ACTUALITE DU STADE BAGNERAIS...    TOUTE L'ACTUALITE DU STADE BAGNERAIS...    TOUTE L'ACTUALITE DU STADE BAGNERAIS...    TOUTE L'ACTUALITE DU STADE BAGNERAIS...    TOUTE L'ACTUALITE DU STADE BAGNERAIS...    TOUTE L'ACTUALITE DU STADE BAGNERAIS...    TOUTE L'ACTUALITE DU STADE BAGNERAIS...    TOUTE L'ACTUALITE DU STADE BAGNERAIS...    TOUTE L'ACTUALITE DU STADE BAGNERAIS...    TOUTE L'ACTUALITE DU STADE BAGNERAIS...    TOUTE L'ACTUALITE DU STADE BAGNERAIS...    TOUTE L'ACTUALITE DU STADE BAGNERAIS...