L'ACTUALITE DU STADE BAGNERAIS
l'actualité du Club
Liens utiles Revue de Presse SB Mag Club Partenaires Accueil
le magazine du stade bagnérais rugby
A la Une cette semaine

Archives Actu

Entraînement dans le froid sibérien de La Plaine
RISCLE-BAGNERES: UN DERBY EN GUISE DE REPRISE
Coup d'envoi de la dernière série de trois de l'année 2011 dimanche à Riscle.
Les Bagnérais ont des fourmis dans les jambes avec cette trêve de trois semaines sans jouer mais quand même bien occupées entre travail et vacances bien méritées. Des Bagnérais qui reprennent le chemin du championnat comme "neufs" avec pour commencer un déplacement dimanche à Riscle, actuel 4e au classement, à 13 pts du Stade Bagnérais. Un derby qui s'annonce disputé. Avec trois victoires à domicile (Salles, Belvès et Lombez) et trois défaites à l'extérieur (Anglet, Peyrehorade et Pays Médoc), les gersois font partie les prétendants à la qualifications, mais ils ne sont pas les seuls puisque seulement 5 pts les séparent du premier relégable, une misère. Dans ce derby Riscle a tout à perdre, Bagnères tout à gagner. Une position assez confortable pour les hommes de Brua qui ont abordé cette semaine qui précède la rencontre avec sérénité et concentration au travail. Le groupe s'est retrouvé aux entraînements dans une ambiance très studieuse, avec la même détermination affichée avant la coupure et se prépare très sérieusement à ce derby du Comité d'où les Noirs veulent ramener des points. Bonne nouvelle, le Stade peut déjà compter sur le retour de blessure d'Hervé Tilhac, jeune papa, un des cadres de l'équipe.
 
2011-12-01
   
 
ON RECHARGE LES ACCUS
Le groupe Senior récupère mais travaille dur pour garder son niveau.
Une légère fatigue physique tout comme une certaine fatigue psychologique commençaient à se faire légèrement sentir après un tiers du parcours accompli en matchs de poule. Les Bagnérais avaient besoin de recharger les accus pour continuer à soutenir le rythme qu'ils s'imposent et qu'ils imposent depuis la première journée du championnat, et ce dès la reprise le 4 décembre à Riscle. Si la pression sur un dernier de poule use psychiquement les joueurs, celle sur un leader de surplus invaincu use autant mais pour d'autres raisons, avec d'autres objectifs autrement motivants à atteindre. Deux dimanches sans jouer et trois semaines de trêve en priorité consacrées à la récupération et à la condition physique. Pas de match amical ou de Challenge, Le Boucau ayant à nouveau déclaré forfait en 1/4 de finale retour du Challenge de l'Essor, mais tout de même des entraînements avec opposition et pas mal de ballon la semaine prochaine après sept jours de vacances bien méritées donnés aux joueurs. Le programme jusqu'à la reprise avec Christophe Dulong "La semaine dernière on a fait une grosse séance de physique mercredi que Lenny a dirigé puis nous avons donné sept jours de vacances aux joueurs .On reprend donc mercredi avec un mélange de rugby et de physique. Vendredi on fera‏ un match entre seniors en opposition que Patrice Isac viendra arbitrer. Apres cela encore un week end de repos. On s'entraînera trois fois la semaine qui précède le déplacement à Riscle afin de se préparer au mieux. Ces quinze jours plus ludiques vont faire beaucoup de bien aux gars qui sont physiquement et mentalement fatigués. Il nous reste trois rencontres avant la fin des matchs aller. On doit prendre le plus de point possible."
Gagner la prochaine série de trois, chose incroyable à laquelle, paradoxalement, tout le monde croit dans la cité thermale, est dans toutes les têtes et on ne pourra pas reprocher aux Noirs de ne pas mettre tous les atouts de leur côté pour y parvenir. Si on veut bien clôturer cette bonne année 2011, année du "renouveau" pour le Stade Bagnérais, on sait côté Bagnérais qui n'en sont pas à leur coup d'essai, les nombreux efforts et les performances qu'il faudra accomplir. Trois matchs à fond.
La préparation des Noirs avec Lenny Bautista lire
2011-11-22
   
  l'Edito de SBMAG ...
Des tribunes pleines, les Noirs jouent aussi pour ça
 
Les Bagnérais se déplacent toujours en nombre (ici à Peyrehorade)
 
Si vous avez envie de nous dire ce que vous pensez du Stade Bagnérais, de sa saison, de son site internet, de son image, de son organisation, etc... prenez le temps de le faire. Faites nous part de vos réactions et de vos idées. Nous mettons aussi à votre disposition une adresse gratuite pour poser vos questions aux joueurs, entraîneurs et dirigeants du SB, auxquelles ils ne manqueront pas de répondre. Cliquez ici
LE STADE BAGNÉRAIS ATTIRE LES FOULES
Les Noirs font sensation en remplissant Cazenave chaque dimanche.
L'affluence au stade Marcel-Cazenave augmente de match en match. Depuis le mois d'août le Stade Bagnérais fait le spectacle en enchaînant les victoires et cela plait au public qui vient remplir les tribunes. Parce qu'il ne faut pas oublier que le sport et l'exigence de la compétition sont aussi un spectacle,
que les spectateurs sont demandeurs et donc quelque part joueurs et dirigeants ont un contrat moral qu'il faut honorer du mieux possible vis-à-vis de tout cela. Le Stade Bagnérais est heureux de pouvoir offrir à son public son meilleur visage, cela fait aussi parti de ses objectifs qui sont de servir au mieux le rugby à Bagnères. Depuis la fin de la saison dernière déjà c'est un nouveau public qui remplit Cazenave, un public composé des fidèles supporters du SB, ceux qui ne manquent pas un match depuis toujours, de tous ceux qui reviennent après quelques années d'absence et peut-être aussi de désamour, et tous les autres, ceux qui viennent des quatre coins du département par curiosité et par plaisir. Tout cela fait que vous remplissez un stade. Tous ces gens qui viennent passer trois ou quatre heures à Bagnères le dimanche après midi ont une chose en commun, l'amour du Rugby et il faut croire qu'ils trouvent leur compte en venant voir jouer le Stade Bagnérais. Encore une fois c'était un stade plein pour la venue d'Orthez. Que du bonheur, quelle récompense !
Les joueurs et l'encadrement conscients de leurs responsabilités.
Des dirigeants aux joueurs on est conscient de ce que le public attend du Stade Bagnérais. Cela demande beaucoup d'exigence et de sérieux de la part de chacun pour simplement conserver avec preuves à l'appui l'image que s'est forgé le Club depuis deux saisons et même plus, tant sur le terrain qu'en dehors. Le SB est un Club qui s'est fortement restructuré avec un projet sportif bien défini à tous les étages et des ambitions bien claires. On sait où on va. Si on ajoute au "cadeau" que nous fait le Stade Bagnérais dans ce premier tiers du championnat un "emballage" sympa avec le gros effort fait en matière de Communication. On reste dans la même tonalité en ne négligent pas cet aspect qui tient toute sa place en matière d'image. En peu de temps le nombre de visiteurs sur le site du SB est passé de 36.000 début 2010 à près de 90.000 en novembre 2011. En une saison et demi, le site du Club a vu sa fréquentation tripler. Il en va de même pour le Mur Facebook du Stade qui frôle les 100.000 clicks après tout juste un an de présence sur la toile. Les campagnes d'affichage sont efficaces, la distribution de SBMAG (magazine gratuit du Stade Bagnérais) a doublé en un an et la couverture médiatique que les partenaires de la presse locale accordent au Stade Bagnérais est elle aussi à la hauteur. Dans ce domaine dédié à la Communication que les Présidents ne veulent  pas négliger le SB (très humblement mais très sérieusement) est au travail pour donner le juste reflet d'une image dynamique et positive du Club et de ses Partenaires. Certes ce n'est pas un site internet qui va faire gagner les matchs, là on laisse la place aux spécialistes, à chacun ses responsabilités, mais si il peut contribuer à l'information, à l'implication et au confort de tous...!
 
2011-11-14
ssure le spectacle  
Bagnères est devenue l'équipe à battre
LES NOIRS DANS LE VISEUR
Il n'y aura plus un match "facile", les Noirs s'y préparent.
Il n'y aura plus de match facile si tant est qu'il y en ait eu un depuis le début de la saison. Il y a eu des matchs moins compliqués que les deux derniers qui ont vu des adversaires certes en difficulté au classement sur motivés à l'idée de faire chuter le leader, voilà ce qui a surtout changé après les quatre premières journées de championnat. Bagnères n'aura plus un match facile et doit aussi se construire autour de cela. La force collective  que le Stade Bagnérais dégage est la réponse à cette nouvelle situation. Les matchs accrochés mais gagnés contre Lormont et Orthez sont-ils des coups de semonce ? Certainement et les Bagnérais les ont entendus en montrant qu'ils savaient être une équipe très solide si les circonstances l'exigeaient comme face à une très belle équipe d'Orthez qui ne restera pas longtemps dans les profondeurs du classement. Avec quelques "locomotives" comme Anglet, Lombez et Bagnères le niveau du jeu est tiré vers le haut pour tout le monde ce qui fait de cette poule 7 une poule particulièrement difficile et relevée.
Bagnères vers une troisième série de trois ?
Deux semaines de trêve avec le championnat qui vont permettre aux Bagnérais de réfléchir sereinement à tout cela tout en continuant le travail consacré en particulier à la préparation physique. Deux semaines pour aussi recharger les accus mentalement ce qui ne sera pas de trop pour aborder le troisième bloc de trois matchs qui ne s'annonce pas simple du tout. Le 4 décembre derby à Riscle (13pts) quatrième qui doit conserver sa place de qualifiable, la semaine suivante Salles (7e) à trois points du premier relégable à Cazenave et enfin le match dont on commence à parler en coulisses Bagnères (1er) qui se déplace à Anglet (2e), la finale de la phase aller du championnat dont nous aurons l'occasion de reparler. Si Bagnères veut réussir le sans faute, voilà le parcours à accomplir duquel il faudra sortir victorieux. La mission n'est pas impossible mais ce sera dur, très dur même. Les coachs Stadistes devront donner les meilleurs atouts entre les mains du Groupe. Ils ont deux semaines pour affiner leur(s) stratégie(s).
 
2011-11-15
Les Noirs ont beaucoup tenté mais souvent contrés
 
 
C'est aussi passé comme ici avec l'essai de Nicolas Pène
 
Le banc Bagnérais toujours décisif
BAGNÈRES GAGNE MAIS BAGNÈRES PEINE
24 à 16 pour des Noirs qui ont souffert face à Orthez.
Stade Bagnérais 24- US Orthez 16
MT : 15-13. Arbitre : M. Loevenbruck (Midi-Pyrénées).
Pour Bagnères : 2 E de Loncan (7e) et Pène (24e) ; 1 T (24e) et 3 P (33e, 58e et 64e) de Dubarry ; 1 D d'Assibat (80e).
Pour Orthez : 1 E de François (38e) ; 1 T et 3 P (17e, 22e et 48e) de Manolé.
Cartons jaunes :à Bagnères, Ampudia (48e), Arino (72e), Garcia (75e) ; à Orthez, Chartron-Collier (75e).
Bagnères : Manse ; Loncan, Schneider, Forgues, Jourdan ; (o) Assibat, (m) Dubarry ; Pène, Cossou, Ampudia ; Brua (cap.), Gumez ; Carrieu, Chaubard, Simon. Sont entrés en jeu : Abbadie, Garcia, Arino, Déon, Junca, Lapeyre, Herbas.
Orthez : Fabrice Cazenave ; Lagoardette, François , Manolé, Hass ; (o) Laborde, (m) Quereilhac ; Sainte-Croix, Jean Cazenave (cap.), Lesbourguères ; Lafon, Erremundeguy ; Toradze, Paul, Testemal. Sont entrés en jeu : Labaste, Vasiliu, Chartron-Collier, Bouchet, Pourteau, Gaillardet, Tajer.

"Que ce fut dur aujourd'hui ! mais seule la victoire est bonne. On a eu peur mais ils nous ont encore fait plaisir" Voilà ce que, dans les travées de Cazenave, les supporters disent de ce match gagné dans la douleur par le Stade Bagnérais mais tout de même gagné. Un match dans lequel l'engagement physique et la lutte pour la conquête ont été de chaque instant sans que personne ne cède vraiment "Que ce fut rude!!! mais bon il y a la gagne!!!" déclarait avec soulagement et satisfaction Nicolas Pène, le 3e ligne Stadiste. Si Bagnères a peiné c'est que Orthez a été bon, et c'était à prévoir, ce qui rend la victoire Bagnéraise encore plus méritante.
Assibat claque le drop qui tue.
Une entame de match toute à l'avantage des Noirs qui multiplient les temps de jeu jusqu'à la 6e minute, quand Lilian Loncan inscrit le premier essai Stadiste à la suite d'un superbe enchaînement avants-trois quarts. Orthez cueilli à froid mais qui ne baisse pas les bras. Pour preuve, les Béarnais passent en tête (6 à 5) après 20' de jeu. Réaction immédiate des Stadistes qui pressent les Rouge et Noir dans leur 22m pendant de longues minutes et sont récompensé par un essai sur un ballon de dégagement contré par Nicolas Pène qui finit le travail en allant aplatir un essai transformé par Arnaud Dubarry (12-6). Le demi de mêlée Stadiste rajoutait une pénalité qui donnait neuf points d'avance aux Noirs. Les Orthéziens ne baissent toujours pas les bras  et reviennent à deux points des Bagnérais  grâce à un essai juste avant la pause (15-13). Dès la reprise Orthez passa à nouveau devant au score (16-15) avec une pénalité à la 49e minute. Dubarry répondait par deux pénalités (21-16) mais à l'heure de jeu les Béarnais tenaient le Stade Bagnérais à portée de fusil et se montraient toujours aussi déterminés, quelquefois même un peu trop. Bagnères tient, défend avec courage et finit par venir se réinstaller dans le camp adverse pour les dernières secondes de la partie. C'est le moment (80e) que choisit Arnaud Assibat, l'ouvreur Stadiste, pour claquer un superbe drop des 35m qui mettait les siens définitivement à l'abri et prive Orthez du bonus défensif, un point que les Béarnais auraient certainement mérité. Bagnères signe sa sixième victoire consécutive en championnat, reste invaincu et premier de la poule. Dans les vestiaires, Jean François Bengochéa, entouré de quelques dirigeants, s'est adressé au joueurs "On ne gagnera pas toujours avec le bonus offensif mais on gagne et ça me va. Aujourd'hui vous avez mis beaucoup de courage et d'engagement, c'est bien et je vous en remercie. Maintenant on est attendu partout et tous nos matchs seront difficile, battre Bagnères est devenu un challenge pour toutes les équipes de la poule. Continuez comme ça et souvenez vous de trois mots Humilité, Respect et Travail, c'est comme cela qu'on y arrivera. Au nom de tous un grand merci pour cette victoire." Bagnères a deux semaines pour recharger les batteries et entamer le troisième block de trois matchs avant de passer Noël au chaud en faisant tout pour que le dicton "Jamais deux sans trois" soit respecté.
 
2011-11-14
   
Un match gagné de haute lutte
 
Geoffroy Cercy auteur de la moitié des points pour son équipe
FÉDÉRALE B. LE STADE FAIT CHUTER LE LEADER
Bagnères réalise une performance de qualité face à Orthez jusque là invaincu.
Stade Bagnérais 21- US Orthez 14
MT : 5-0. Arbitre : M. Adam (Armagnac-Bigorre).
Pour Bagnères : 2 E de Lapeyre h. (17e) et Vergez (44e) ; 1 T (44e) et 3 P (58e, 62e et 67e) de Cercy.
Bagnères : Lenzi ; Lapeyre H., Couget, Gaillard, Kranzer ; (o) Bourgeat, (m) Place ; Soussens (cap.), Erizabal, Cercy ; Bégué, Quessette ; Travès, Samarran, Caze. Sont entrés en jeu : Courade, Vergez, Dubau, Sarrat, Carrère, Corrège, Ricaud.

Le public a entendu l'appel lancé par le Stade Bagnérais, les tribunes de Cazenave étaient déjà bien remplies pour assister à un lever de rideau qui a tenu toutes ses promesses. Le Stade Bagnérais se devait de s'imposer dans ce match "charnière" de la saison face à Orthez qui n'avait pas encore connu  la défaite. Les Noirs l'on fait en réalisant le match que l'on attendait d'eux. Une entame de match équilibrée mais petit à petit ce sont les Bagnérais qui mettent la main sur le ballon, mettent en place leur jeu et finissent par passer la ligne d'essai grâce à l'inusable Hervé Lapeyre, essai non transformé par Frédéric Lenzi malheureux dans ses tentatives, tout simplement un mauvais passage (5-0). Le match s'équilibre à nouveau et les deux équipes se neutralisent les défenses prenant le dessus sans pour cela nuire à la bonne qualité du jeu. Le score restera inchangé jusqu'à la mi-temps. Dès la reprise Bagnères fait le pressing, pressing payant puisque Mathieu Vergez inscrivait le deuxième essai pour les siens à la 44e après un ballon récupéré sous une chandelle de Kranzer près de la ligne d'en-but. Essai transformé.
Cercy le vengeur masqué.
Dix minutes sans voir grand-chose avec des Noirs qui perdent un peu de leur concentration ce dont les Béarnais profitent en inscrivant un essai à la 54e, transformé. Orthez revient à cinq points et le match change de visage.. Lenzi en manque de réussite, Dastugue son suppléant absent, c'est le troisième ligne Stadiste Geoffroy Cercy qui prend les choses en main... plutôt au pied. Sur cinq tentatives (1T, 4P) un seul échec avec un ballon qui vient frapper le poteau. Onze points inscrits à des moments importants du match pour le buteur Bagnérais dont on connaissait déjà le talent au pied, il l'avait démontré à Peyrehorade. A dix minutes du coup de sifflet final Bagnères mène 21 à 7. Cercy a tué le match. Ce n'est pas le dernier essai des Béarnais qui changera quelque chose. Grâce à ce résultat très positif, la Fédérale B (14pts) s'installe dans le peloton de tête en compagnie de Lombez (16pts), Salles et Orthez (15pts),et Peyrehorade (14pts), une excellente opération avant d'entame le prochaine série de trois matchs où les Noirs devront impérativement aller chercher des points à l'extérieur. Pour l'instant le groupe va avoir un peu de repos bien mérité.
 
2011-11-14
   
Tournoi Armagnac-Bigorre; L'école de rugby à Louey
 
les juniors Belascain (ex Reichel B)  vers une cinquième victoire consécutive ?
TOUT LE MONDE JOUE CE WEEK-END
Les équipes Stadistes sont de sorties avec l'intention de faire des résultats.
Si l'on excepte les M13 et M15 de l'Ecole de Rugby qui s'entraînent vendredi à 16h30 à La Plaine, toutes les autres équipes sont engagées dans la compétition. A commencer par les M7, M9 et M11 l'EDR de l'Entente Bagnères Baronnies qui se déplacent à Louey dans le cadre des Tournois du Comité dans lesquels les jeunes pousses Stadistes occupent souvent les meilleures places. Départ samedi à 13h15 du stade de La Plaine.
Dernier match de da première phase du championnat Territorial pour les cadets Teulière et les juniors Balandrade à Gimont.
Pour les moins de 17 ans, la seconde place de la poule est assurée, Bagnères (2) avec 13pts ne peut plus être rejoint par Gimont (3) et 9pts . Au match aller il avait fallu attendre une mi-temps pour que les Stadistes prennent le dessus sur une équipe gersois solide devant et joueuse. La tâche ne sera pas facile pour le groupe à Eleusippe et Tapie mais certainement pas impossible tellement l'"Esprit Cadets" de l'an dernier est encore présent. Et puis on ne sait jamais, un faux-pas du co-leader Lombez à Lourdes pourrait tout changer au classement.
Chez les Balandrade, c'est tout simplement la seconde place qui est en jeu. Avec 11pts les juniors de l'Entente Bagnères-Baronnies sont second loin derrière Lombez (18pts). Pointe à la 3e place Gimont (9pts) à deux petites longueurs des Noirs. Le calcul est vite fait, le nul est suffisant mais une victoire de Gimont reléguerait Bagnères à la troisième place. La victoire des Noirs au match aller avait été arrachée dans les dernières vingt minutes du match grâce à une grande volonté des juniors de l'Entente. Il en faudra à Gimont.
Les Belascain (ex Reichel B) à Tournefeuille pour rester invaincus.
A trois journées de le fin de la phase des matchs aller Haute Bigorre XV (17pts) occupe la première place de la poule en ayant remporté tous ses matchs. Suivent Blagnac (15pts), Lombez (13pts) et Tournefeuille (10pts) qui doit impérativement l'emporter si il ne veut pas être décroché pour de bon. Avec quatre matchs et quatre victoires les Noirs de l'entente HBXV sont en confiance et travaillent dur pour que le jeu qu'ils veulent pratiquer soit de plus en plus en place et performant. C'est le cas pour l'instant avec des progrès réguliers et des Bagnérais qui ont envie de vivre une belle aventure cette année. Jusqu'à présent les Noirs sont toujours allés chercher leurs victoires collectivement, à domicile comme à l'extérieur, et ont toujours été récompensés de leurs efforts en scorant, huit essais en quatre matchs sans oublier l'efficacité  au pied de Kévin Tilhac, buteur en réussite. Pour espérer distancer Blagnac et Lombez les Bagnérais doivent l'emporter samedi, ils en sont capables si ils font l'effort nécessaire dans la rigueur et la concentration. Double challenge donc pour les Belascain ce samedi en Haute-Garonne, rester premier de poule et rester invaincus. Intéressant.
 
2011-11-11
   
C'est avec des sourires que les Bagnérais vont saluer leur public qui veut que ça dure
 
 

Equipe

pts

J

G

N

P

+

-

Dif

T+

T-

PP

BO

BD

CB

1

Bagnères de Bigorre

22

4

4

0

0

105

60

45

11

2

0

2

0

10

9

Orthez

6

4

1

0

3

64

76

-12

3

5

0

0

2

-3

  T+: essais marqués
T-: essais encaissés
PP: points particuliers
                         
 
RÉGALEZ-VOUS... RÉGALEZ-NOUS !
Avec la venue d'Orthez la motivation est toute trouvée pour élever les débats.
Physiquement les Noirs sont prêts, on le constate à chaque rencontre comme encore dimanche dernier où Lormont n'a pu après l'heure de jeu tenir le rythme imposé par les Bagnérais. Avec le retour d'une météo plus clémente les Stadistes vont pouvoir revenir à leur jeu fait de mouvement, d'enchaînements avants-trois quarts ce qui n'a pas été le cas dimanche, le temps et Lormont en avaient décidé autrement. Mais il faut savoir jouer et surtout apprendre à gagner ce genre de match, il y en aura d'autres dans la saison. Orthez, encore en première division fédérale  l'an passé, a un statut à tenir, une image à défendre et veut faire taire les critiques qui se sont durcies après la seconde défaite à domicile face à la lanterne rouge. Orthez est sur une mauvaise pente depuis la saison dernière et ne parviens pas à stopper la spirale infernale.
Rester invaincus après le premier tiers du championnat.
Bagnères accueillera son voisin Béarnais sans états d'âme, quelle que soit sa situation. L'heure n'est pas aux sentiments d'autant plus que les Stadistes veulent certainement rectifier le tir par rapport à la prestation délicate face à Lormont. C'est sur une impression de "peut mieux faire" que les coéquipiers de Brua ont regagné les vestiaires. L'occasion de mieux faire se présente dimanche avec un ancien de l'élite amateur par rapport auquel le Stade voudra se situer. Bagnères n'a pas besoin de sortir la calculette avant ce match qui clôturera le premier tiers de la phase régulière du championnat, raison de plus pour se concentrer totalement sur la qualité du jeu que les Noirs voudront livrer à un adversaire expérimenté. Les Stadistes doivent imposer leur jeu avec méthode et sans retenue. Les garçons de Soubies et Dulong progressent régulièrement dans ce domaine avec celui de la conquête. Elever le niveau les Noirs savent le faire, ils nous y ont habitué depuis de nombreuses semaines, avec beaucoup de caractère.
 
Dernière journée
ORTHEZ 14
PAYS DE MEDOC 20
 
2011-11-10
   
La fédérale B enchaîne les bons matchs et doit réaliser une performance dimanche
FÉDÉRALE B.
BAGNÈRES - ORTHEZ : LE MATCH

Trois points séparent les deux équipes, l'enjeu est important.
Pour mieux comprendre l'enjeu de cette sixième journée il est peut-être bon de faire l'état des lieux. Le classement s'est organisé en trois groupes de trois équipes. Salles (1) avec 12pts, Lombez (2) et Orthez (3) 11pts. Le trio Peyrehorade (4), Bagnères (5) et Pays du Médoc (6) suit avec 8pts. Lormont (7), Anglet (8) et Belvès (9) ont 6pts. Riscle (10) ferme seul la marche avec 4pts. Autre point important, les confrontations de la journée. Le match au sommet sera sans doute le second Lombez qui reçoit le premier Salles, un match dont le résultat n'aura pas trop d'incidences sur le classement des Réservistes. On ne voit pas comment Peyrehorade pourrait être inquiété par Anglet pas plus que Pays Médoc Rugby par Riscle ce qui oblige la Fédérale B du Stade à battre Orthez pour ne pas sortir temporairement du peloton de tête. Philippe Méhay et Eric Fourcade sont bien décidés à atteindre les objectifs fixés "Comme l'équipe 1 nous avons des objectifs qui sont à moyen terme de maîtriser au plus vite notre jeu très collectif et bien sur notre objectif principal qui est de se qualifier dans les quatre premiers. Nous pouvons carrément arriver à la fin de la phase aller avec un maximum de victoires. De toutes façons tous  les matchs seront joués pour les gagner, bien sûr cela sera dur. Il y a un maître mot au niveau DES DEUX GROUPES EST SOLIDARITÉ donc je suis confiant pour l'avenir mais surtout ne rien lâcher et travailler avec sérieux, de plus en plus." C'est ce qui a été fait cette semaine, un travail sérieux de tout le groupe qui est bien conscient de l'importance de la rencontre. Coup d'envoi à 13h30.
 
2011-11-10
   
Bagnères gagne dans des conditions presque hivernales
 
L'expérience de la seconde ligne Stadiste Déon et Brua a compté
20 À 9. L'ESSENTIEL EST BIEN DE GAGNER
Bagnères prend quatre points dans la boue, sous la pluie et devant son public.
Stade Bagnérais 20 - Lormont 9
MT : 10-6. Arbitre : M. Pons (Côte Basque-Landes).
Pour Bagnères : 2 E de Junca (11e), pénalisation (64e) ; 2 T de Mur (11e), Dubarry (64e) ; 2 P de Mur (27e) et Dubarry (60e).
Pour Lormont : 1 P (9e) et 2 D (4e et 51e) d'Arneau.
Carton blanc :à Lormont, Guerrero (53e).
Bagnères : Manse ; Mur, Schneider, Forgues, Jourdan ; (o) Assibat, (m) Dubarry ; Erizabal, Junca, Cercy ; Brua (cap.), Déon ; Courade, Carrère, Simon. Sont entrés en jeu : Chaubard, Caze, Bégué, Pène, Cossou, Loncan et Lapeyre F.
LORMONT : Gassie ; Bonhoure, Deoulet, Cergnul, Benjamin Rouhet ; (o) Arneau, (m) Durieux ; Seysset, Yachvili, Lafforgue ; Mamy, Porterie ; Gahan, Guerrero (cap.), Stockwell. Sont entrés en jeu : Laborde, Olivier Rouhet, Carre, Albinet, Cassan, Bataille et Lagarde.
Réserve : Bagnères 13-Lormont 0.

On avait prédit ce match contre Lomont compliqué, on ne s'était pas trop trompés avec en supplément une chose à laquelle nous n'avions pas pensé, la météo, épouvantable au demeurant, qui a fortement rendu service aux Girondins venus en toute évidence prendre le point du bonus défensif et rien d'autre. Massifs devant avec un ouvreur qui avait pour consigne de tout  jouer au pied, les "Orange et Bleu" n'ont jamais inquiété le Stade Bagnérais même si ils sont restés très accrocheurs jusqu'à l'heure de jeu, moment où les Noirs ont fait la différence physiquement. Bagnères a usé Lormont, petit à petit, lentement mais sûrement. Rien de très spectaculaire mais drôlement efficace "Content, très content. Dans des conditions comme ça on aurait gagné 3 à 0 me serait très bien allé. On ne peut pas toujours faire des grands matchs. L'essentiel est de gagner." déclarait Bertrand Brua le capitaine des Noirs comme pour défendre ses troupes contres d'éventuelles critiques un peu trop faciles.
Bagnères se sort du piège.
 Bagnères s'est empêtré dans le faux rythme imprégné par Lormont durant une mi-temps pendant laquelle les visiteurs se sont consciencieusement appliqués à se débarrasser du ballon au pied obligeant les Noirs à effectuer des relances lointaines rendues compliquées par une pluie battante et continue. Le Stade mené 6 à 0 (1D, 1P) après dix minutes de jeu. C'est le moment choisi par les Noirs pour "trinquer" à la santé de Arnaud Junca, le troisième ligne centre qui va déposer le ballon sous les poteaux après un coup franc joué à la main à 20m de la ligne girondine. Ludovic Mur se charge de la transformation. 7 à 6 jusqu'à la 27e et trois points de plus sur pénalité du buteur du Stade qui doit quitter le terrain à la demi-heure de jeu victime d'une supposée élongation. Des examens seront faits dans la semaine. Côté jeu, pas grand chose à se mettre sous la dent Lormont voulant avant tout limiter les dégâts. Bagnères mène 10 à 6 à la pause Dès la reprise les Noirs changent de stratégie et prennent les choses en mains devant.
Le physique a parlé.
C'est pourtant Lormont qui revient à un point grâce à un drop de l'ouvreur girondin accordé par l'arbitre (?). Les Bagnérais mettent la main sur le ballon en particulier grâce à une bonne conquête en touche et une fois de plus une défense performante. De longs enchaînements de ballons portés finissent par user les Lormontais et les mettent à la faute. Arnaud Dubarry ajoute 3 points par une pénalité qui permet au Stade de mener 13 à 9. Bagnères continue son impitoyable travail de sape, Lormont, dominé, continue à se mettre à la faute. A la 64e l'arbitre accorde fort justement un essai de pénalité aux Bagnérais ainsi récompensés de leurs efforts. Arnaud Dubarry porte le score à 20 à 9 en transformant. Lormont avait lâché prise. Le dernier quart d'heure est tout à l'avantage des Stadistes qui contrôlent une fin de match toujours dans des conditions climatiques épouvantables. On n'avait pas encore vu les hommes de Dulong et Soubies jouer dans de telles conditions. Ils nous ont rassuré même si il a fallu une mi-temps pour s'imposer. Il faut aussi savoir gagner ce genre de match. Bagnères l'a fait. Maintenant si on suit bien, le Stade Bagnérais signe là sa cinquième victoire en cinq journées de championnat. On suit bien ?
 
2011-11-06
   
La Fédérale B s'affirme match après match
 
Le rendez-vous face à Orthez sera déterminant
FÉDÉRALE B: LÀ ON Y EST !
En dominant Lormont 13 à 0 les Noirs retrouvent le haut du podium.
Stade Bagnérais 13 - Lormont 0
MT : 8-0.
Pour Bagnères : 2 E de Arino (56e), Travès (71e) ; 1 P de Dastugue (22e).
Bagnères : Lenzi ; Soucaze, Couget, Dastugue, Herbas ; (o) Bourgeat, (m) Place ; Arino, Ampudia, Soussens (cap.) ; Garcia, Carrasco ; Baute, Abadie, Carrieu. Sont entrés en jeu : Travès, Dhugues, Samarran, Vergez, Quessette, Gaillard et Lapeyre H.

S'installer le plus rapidement possible et durablement dans le quatuor de tête, c'est l'objectif des coéquipiers de Cédric Soussens. En deux matchs (et deux victoires) Bagnères a fait la moitié du parcours, une confirmation passera obligatoirement par une victoire dimanche face à Orthez. L'équipe s'est un peu cherché en début de saison, c'est du passé "Effectivement l'équipe s'est cherchée en début de saison du fait de la mise en place d'un jeu très collectif et de compositions d'équipes différentes tous les week-ends. A l'heure actuelle les groupes des deux équipes se stabilisent un peu et quelques automatismes apparaissent automatiquement mais le travail qu' il reste à effectuer reste énorme car la marge de progression de cette équipe est très importante" avoue Eric Fourcade coentraîneur aux côtés de Philippe Méhay. Les Réservistes viennent d'enchaîner trois matchs (si l'on compte Castelsarrasin en Challenge) de très bonne qualité et hier encore ils ont réussi à sortir un match animé malgré la pluie et un terrain détrempé. La domination des Bagnérais en conquête a réduit les intentions des Lormontais et ce sont les Noirs qui ont mené le bal. e nombreuses relance de Lenzi, de belles charges de la seconde ligne, une défense sans faille récompensées par deux très beaux essais inscrits en seconde période par Xavier Arino (56e) et Julien Travès (71e). Une victoire qui relance complètement les Stadistes et qui apporte la dose de confiance qui rend plus fort "Depuis les deux derniers matchs je ressens une prise de conscience de la part des joueurs qui ont l'air d'avoir compris que les résultats dépendront exclusivement du travail effectué aux entrainements et du sérieux apporté dans tous les domaines. Je note donc une plus grande application et beaucoup plus de sérieux pour la mise en place de notre jeu. Cela apparait donc sur le terrain avec l'apparition de phases de jeu qui n'était pas d'actualité il y a encore quelques semaines, donc c'est très encourageant." explique Eric Fourcade qui comme son compère Philippe Méhay apprécient le comportement du groupe et les bons résultats qui s'enchaînent "Comme l'équipe 1 nous avons des objectifs qui sont à moyen terme de maîtriser au plus vite notre jeu très collectif et bien sur notre objectif principal qui est de se qualifier dans les quatre premiers. Nous pouvons carrément arriver à la fin de la phase aller avec un maximum de victoires. De toute façon tous  les matchs seront joués pour les gagner, bien sur cela sera dur mais maitre mot au niveau DES DEUX GROUPES EST SOLIDARITÉ donc je suis confiant pour l'avenir mais surtout ne rien lâcher et travailler avec sérieux, de plus en plus.". Les coachs de la Fédérale B savent que c'est la régularité et la continuité dans les performances qui feront que le groupe sera en place et difficile à bouger. L'effort doit se poursuivre dès dimanche prochain avec la venue d'Orthez.
 
2011-11-07
   
Les Belascain en tête de leur poule et invaincus
DES BELASCAIN ÉPATANTS
Toujours invaincus, les juniors de l'Entente gagnent des galons à chaque match.
Quatrième victoire en quatre journées de championnat, 17 points pris sur 20 possibles, deux victoires à l'extérieur, un bonus offensif. Depuis le début de la compétition, les juniors Belascain de l'EHB XV ont inscrits 8 essais (une moyenne de 2 par match)  et un total de 81 pts marqués (une moyenne de 20pts par match) contre 29 encaissés (une moyenne de 7pts par match). Les chiffres parlent pour eux mais pas seulement les chiffres, le comportement des garçons est juste remarquable. ils sont demandeurs, d'une énergie débordante et heureux de jouer ensemble comme encore samedi dans des conditions climatiques épouvantables en infligeant un cuisant 26 à 3 à Gimont, l'un des meilleurs clubs formateurs du Comité. Les Noirs ont joué, fait parler la force de leur conquête en inscrivant trois essais par Burguès, Cumoura et Chaubard, trois pénalités et une transformation de Tilhac. Avec cette victoire nette et sans bavure, les Belascain signent leur arrivée dans ce championnat, confirment leur première place au classement devant l'"ogre" Blagnac et relègue Gimont (4e) à 8pts. L'opération réalisée par les Noirs ce week-end est excellente tant sur le plan comptable que pour un mental qui n'allait pas déjà si mal que cela. Samedi prochain Haute Bigorre XV se déplace à Tournefeuille (voir).
 
 
2011-11-05
   
Bagnères avec "la gagne" depuis de nombreuses semaines
 

 

pts

J

G

N

P

+

-

Dif

T+

T-

PP

BO

BD

CB

1

Bagnères de Bigorre

18

4

4

0

0

105

60

45

11

2

0

2

0

10

7

Lormont

8

4

1

1

2

73

67

6

4

1

0

0

2

-4

T+: Essais marqués
T-: Essais encaissés
PP: Points particuliers
CB: Classement Britannique
BAGNERES DOIT RESTER CONCENTRÉ
Lormont Hauts de Garonne pourrait profiter d'un éventuel relâchement des Bagnérais.
Le Stade Bagnérais pourrait être son propre adversaire dimanche face à Lormont. On ne vit pas sur un nuage chez les Stadistes mais attention tout de même à ne pas se sentir intouchables, ou alors il faut le démontrer sur le terrain, toujours face à des adversaires de qualité qui s'engouffreront dans la moindre faille. Jusqu'à présent les Noirs sont restés suffisamment concentrés et respectueux des plans élaborés et surtout de l'adversaire pour ne montrer ni failles ni faiblesses. Mais voilà, à ce stade de la compétition et compte tenu de son départ tonitruant, Bagnères va devoir faire preuve de beaucoup de lucidité et d'humilité notamment dans la préparation de ce match qui sur le papier n'apparaît pas comme un des plus difficiles mais qui sur le terrain pourrait être très compliqué. L'utile et le nécessaire, voilà ce que les Noirs devront mettre en place le plus rapidement possible, avec autorité comme à Pauillac. Face aux Girondins des Hauts-de-Garonne le SB a la formidable occasion de consolider sa première place et en même temps la bonne image qu'il donne à ses supporters qui s'identifient à leur équipe match après match. Le public fait énormément de bien aux joueurs, ils le disent eux-mêmes, et leur soutien est une grande source de motivation pour tout le groupe. Lormont battu dimanche dernier pour la seconde fois de la saison à domicile par Anglet a du mal à s'imposer dans son stade (2D, 1N) mais compte une victoire l'avant-dernière journée à Pauillac face à Pays-Médoc-Rugby. Lormont HG est une équipe inconnue du Stade Bagnérais qui devra tenter de tout prévoir, même l'imprévisible. Les Noirs enchaînent les bons matchs, les progrès sont constants, l'environnement est favorable, les résultats excellents avec 18pts pris sur 20 possible, autant de raisons qui font de Bagnères le favori de cette rencontre même si jamais rien n'est gagné d'avance.
COMPOSITION DE L'EQUIPE
SOUS RESERVES DE MODIFICATIONS
 
 
2011-11-04
   
La Fédérale B a fait un tiers du parcours avant une nouvelle pause dans le championnat
 
Cédric Soussens et Clément Erizabal auteurs comme leurs coéquipiers d'une belle performance à Pauillac
LA FÉDÉRALE B VEUT ALLER LOIN
Cette année plus que jamais les Noirs de « la B » ont le désir de bien réussir leur saison.
Il n’y a qu’un groupe au Stade Bagnérais, un seul groupe senior qui n’a qu’un objectif, sortir qualifié à la fin des matchs de poules. Un groupe et deux équipes qui ne sont rien l’une sans l’autre et quand on vous parlait de profonds changements au SB depuis deux saisons, en voilà un qui a son importance. On l’a remarqué notamment en Challenge mais aussi en Championnat, les joueurs peuvent tourner d’une équipe à l’autre sans aucun problème, la philosophie de jeu est la même pour tout le monde et les automatismes sont quasiment immédiats. Le problème de l’adaptation psychologique à cette rotation incessante (voulue et nécessaire) de A en B et de B en A est maintenant dépassé. Les garçons sont passés à autre chose: jouer à leur meilleur niveau pour le bien des deux équipes.  La concurrence est rude mais saine puisque génératrice de bonne entente et de victoires, des victoires plus "franches" qui s’enchaînent en Fédérale B. Eric Fourcade qui est venu compléter le staff sportif à l’intersaison et Philippe Méhay sont deux coachs soucieux de la qualité du jeu pratiqué mais aussi de son efficacité et si l’on exclue les (trop) nombreux blessés, l’effectif senior est quantitativement à son maximum et qualitativement à un bon niveau, c’est un atout pour une meilleure composition possible du groupe B. Avec les réceptions de Lormont et d'Orthez, l’équipe Réserve du Stade Bagnérais va pouvoir montrer et prouver que tout le bien qu’on en pense est mérité. Sans vouloir anticiper mais en toute sincérité on croit que oui.
Le public doublement gâté dimanche après midi.
La double confrontation entre Bagnères et Lormont a l'avantage d’offrir au public deux affiches de qualité qui ont chacune leur enjeu. L’équipe première a bien l’intention de conserver sa première place et son invincibilité. Avec une victoire la Fédérale B à trois points des leaders peut entrer dans la bagarre pour la première place. Les autres matchs à suivre de près dimanche en fédérale 2B, Lombez (2) qui se déplace à Riscle(10), nous ne ferons pas de pronostics...! Orthez (3) reçoit Pays Médoc Rugby (6), un gros match que personne ne voudra lâcher, Peyrehorade '(4) a un déplacement difficile à Salles (1). Ce sera compliqué pour le perdant entre Anglet (8) et Belvès (9) qui a toutes les chances de se faire décrocher du wagon de tête.
Les deux rencontres qui arrivent sont donc décisives pour Bagnères. La brillante et prometteuse victoire en Gironde a rallumé les moteurs, avant cela il y a eu la belle prestation en Challenge face à Castelsarrasin, on souhaite maintenant que la machine soit bien lancée pour recevoir Lormont puis Orthez et tenter de gagner deux fois. Cette série de trois matchs avant une nouvelle pause est un tournant de la saison, un tournant pour l'instant pas trop mal engagé par la Fédérale B du Stade avec une victoire à l'extérieur. Bagnères a fait le tiers du parcours.
COMPOSITION DE L'EQUIPE
SOUS RESERVES DE MODIFICATIONS
 
2011-11-04
   
Dulong, Soubies, les coachs des Noirs dans le match jusqu'aux dernières secondes
 
Beaucoup de concentration sur les visages avant le match
BAGNÈRES UN REMARQUABLE LEADER
Le Stade Bagnérais semble être définitivement en route pour une bonne saison.

Dans l'édition de lundi de la DDM, Christophe Dulong, entraîneur de Bagnères réagit après la victoire auprès d'Alain Lacome (lire) : "On est venus encore au bon moment, même s'il a fallu faire un très bon match pour gagner. C'est une équipe très costaud, pas trop mal organisée et jouant en progrès par rapport à ce qu'on connaissait d'eux à la vidéo. Il faudra compter avec eux. Cela dit, on avait établi un canevas et les joueurs l'ont suivi à 90 % ; sur leurs prises d'initiatives, 2 sur 3 sont bonnes, l'engagement et l'état d'esprit sont irréprochables. Que dire ? On perdra un jour mais on ne peut qu'avancer." Et Bagnères avance, passe les obstacles les uns après les autres comme dimanche dernier à Pauillac où Pays Médoc Rugby
n'a pas pu passer entre les griffes des hommes de Brua auteur d'un grand match comme tous ses coéquipiers "Bon niveau, match sérieux face à une bonne équipe. Sa dernière place au classement m'étonne beaucoup" confiait le capitaine Stadiste en quittant le terrain " On a bien respecté tout ce qu'on avait dit, on a bien bossé la semaine, le Club nous a mis dans les meilleures conditions pour préparer ce match. Le travail a payé mais maintenant il faut se reprendre et bien bosser pour préparer les venues de Lormont et Orthez"... "Je suis un capitaine heureux, très heureux. Une victoire à cinq points, de beaux essais. Qu'on continue comme ça, qu'on se fasse plaisir et puis voilà". Jean François Bengochéa et Michel Carrasco ne cachaient pas leur satisfaction transformée en grande joie dans le couloir qui mène les joueurs aux vestiaires, allant d'un mot pour chacun. Beaucoup de satisfaction à travers Patrick Soubies fier d'avoir à diriger un groupe de cette qualité qui vit bien ensemble. L'entraîneur Stadiste était partagé entre le cœur et la raison "Oui c'est une belle victoire. Les dirigeants nous ont mis dans les meilleures conditions, on savait qu'ils avaient (Pays-Médoc-Rugby ndlr) le couteau sous la gorge et nous on était venus pour gagner et prendre des points."
La solidarité dans ce groupe a encore parlé.
Avant le match les joueurs se sont réunis et ont eu une pensée pour leur copain Cédric Daragnou sérieusement blessé au genou (rupture des ligaments croisés) qui va devoir subir une intervention chirurgicale. C'est pour ainsi dire saison terminée pour l'ouvreur des Noirs pour qui nous avons une amicale pensée. "Les joueurs ont parlé de Cédric. C'est peut être ce qui les a emmenés vers la victoire avec le bonus" nous glissait au creux de l'oreille Patrick Soubies. Et la victoire est venue par le jeu, un jeu de plus en plus équilibré dans toutes ses lignes. Cela veut simplement dire que le jeu des Bagnérais se met en place avec des automatismes qui commencent à être bien huilés "On avait décidé de jouer, de déplacer le ballon. On a marqué des essais en contre, devant sur des mauls, c'est très intéressant". Bagnères pratique déjà un jeu bien léché mais Soubies est veut aller encore plus loin avec ce collectif "On a aussi pour ambition de porter le ballon, créer, enchaîner, c'est ce que l'on travaille aux l'entraînements et on le retrouve aujourd'hui sur le terrain. Les joueurs ont pris du plaisir aujourd'hui, ça c'est bien". Quand on demande à Patrick Soubies si lui a aussi pris du plaisir, la réponse est directe "Enormément, énormément. De toutes façons c'est un groupe qui vit bien, qui est hyper-heureux, on le voit entre eux et ils méritent ce qui leur arrive". Il n'y a pas que les joueurs qui ont pris du plaisir. Les presque cent cinquante supporters qui avaient fait le long déplacement en Gironde, les dirigeants toujours proches du collectif ont non seulement éprouvé un grand sentiment de plaisir mais aussi  une saine sensation de sérénité et pas mal de fierté vis à vis de ce groupe qui ne déçoit pas.
 
2011-10-31
   
Une entame de match bien gérée par les Noirs autour de l'expérimenté Laurent Déon
 
Nicolas Pène pour le quatrième essai bagnérais
LA MAÎTRISE DU STADE BAGNÉRAIS
Les Noirs font chanter de joie leurs supporters dans les tribunes de Pessac.
Pays Médoc Rugby 18-Bagnères 35
MT : 17-9. Arbitre : M. Martin (comité du Centre).
Pour Bagnères : 4 E Cossou (7e), Mur (18e), collectif (46e), Pène (76e) ; 3 T (7e, 18e, 46e) et 3 P (25e, 58e et 65e) de Mur.
Pour Pays Médoc : 4 P (15e, 21e, 42e et 53e) de Ducamp ; 2 D Benassy (24e) et Arthaud (56e).
Cartons jaunes : à Gumez, de Bagnères (70e).
Cartons blancs : à Ampudia (33e), de Bagnères ; à Bretos (66e), de Pays Médoc Rugby.
BAGNERES : Jourdan, Mur, Schneider, Forgues, Loncan, (o) Assibat, (m) Dubarry, Pène, Cossou, Ampudia, Brua (cap.), Déon, Carrieu, Chaubard, Simon. Sont entrés en jeu : Carrère, Courade, Gumez, Cercy, Junca, Lapeyre, Manse.
Réserve : Pays Médoc 9-Bagnères 15.
Quatrième journée et quatrième victoire ! En inscrivant quatre essais synonymes de point de bonus offensif Bagnères a justifié son statut de favori à la qualification. En réalisant un match plein face une très bonne équipe de Pays Médoc Rugby contenue de bout en bout, les Noirs ont quasiment fait chavirer le public de bonheur. On a même surpris la grande colonie des supporters bagnérais en train de chanter à l'unisson dans les tribunes avant même la fin du match, habituellement on entend chanter en phases finales et nous n'en sommes qu'à la quatrième journée... à peine. L'ambiance est au beau-fixe. Bagnères gère, Bagnères maîtrise, Bagnères contrôle, Bagnères plaît et se donne les moyens de plaire.
Solidarité, sérénité et lucidité.
Ils ont été beaucoup, pour ne pas dire tous, à avoir sorti un gros match en Gironde. La performance du groupe de Bertrand Brua, à son meilleur niveau, est très bonne sur le plan sportif comme sur le plan comptable. Patrice Cossou (7e), Ludovic Mur (15e), Florian Gumez (46e) et Nicolas Pène (75e) ont franchi la ligne girondine, la défense Stadiste a manqué très peu de "premiers plaquages", la conquête en touche a posé beaucoup de problèmes aux Blancs et Grenats, zéro ballon perdu dans les rucks, une ligne de trois-quarts très entreprenante et dangereuse, autant de raisons qui offrent un retour à Bagnères avec les 5pts de la victoire bonifiée. Le Stade va recevoir les deux prochaines journées, Lormont dimanche et Orthez dans deux semaines. Deux grosses affiches que les Bagnérais se feront un devoir de remporter devant leur public pour poursuivre leur belle série à Cazenave et en Championnat.
Un buteur bien dans le match.
Avec 1 essai, 3 transformations et 3 pénalités, Ludovic Mur a inscrit 20 des 35 points de son équipe. Un seul échec en toute fin de match, mais des pénalités réussies à  des moments importants du match. Mur avec un "M" comme métronome complète parfaitement le travail accompli par tous ses coéquipiers avec, encore à Pauillac, une bonne gestion du jeu au pied. Le buteur Bagnérais a su rythmer le match et faire avancer l'équipe. Les Noirs ont réussi un match complet, ils ont mis beaucoup d'application et d'engagement dans tout ce qu'ils ont entrepris, dans tous les secteurs du jeu. Avec cette quatrième victoire consécutive, le Stade Bagnérais vient de prouver que ce n'est ni le hasard, ni la chance mais bien le travail et les qualités de chacun qui font des Noirs un collectif qui gagne.
 
2011-10-30
   
Elever encore et encore le niveau de jeu... pour se faire plaisir
 
L'essai libérateur  de Yann Couget
FÉDÉRALE B: DU SOLIDE
Avec cette victoire en Gironde la "B" remet les pendules à l'heure.
Pays Médoc Rugby 9-Bagnères 15
MT : 3-5.
Pour Bagnères : 2 E Abadie (30e) et Couget (45e); 1 T (45e) et 1 P (73e) de Dastugue.

Personne n'a oublié de mettre les horloges à l'heure d'hiver dimanche, les Réservistes ont eux mis les pendules à l'heure face à un concurrent direct à la qualification Pays-Médoc-Rugby et se relancent totalement dans la compétition. L'écart de six points ne reflète pas vraiment la domination Bagnéraise dans ce match des qualifiables et c'est vrai qu'avec un peu plus de réussite au pied les Noirs auraient pu doubler leur capital points. Il aura fallu attendre la demi-heure de jeu pour ouvrir enfin le tableau d'affichage. C'est Pays-Médoc-Rugby qui ouvre la marque grâce à une pénalité à la 25e. Un avantage de brève durée puisque 5 minutes plus tard Mathieu Abadie allait pointer dans l'en-but sur une pénal-touche à 15m parfaitement jouée. Cinq à trois à l'avantage du SB à la pause. Un Stade Bagnérais qui ne relâchera pas sont étreinte de toute la seconde période. Dès la reprise Yann Couget allait aplatir tout en puissance le second essai Stadiste. Changement de buteur et c'est Cyril Dastugue, tout fraîchement arrivé de Aire-sur-Adour, qui transforme et fait passer le score à 12 à 3. Un coup d'assommoir pour les Girondins. Bagnères gère son match face à une bonne équipe qui ne lâchera rien au point de revenir à trois points (12-9) à dix minutes du coup de sifflet final. Bagnères se mettra définitivement à l'abri grâce à une pénalité réussie par Dastugue. Une victoire mieux que méritée et un très bon match des hommes de Méhay et Fourcade.
La fédérale B a mis la machine en route.
Avec cette belle victoire à l'extérieur  Bagnères se retrouve à la quatrième place avec 8 pts, à trois longueurs des leaders Lombez et Orthez (11pts) et à 1pt du troisième Salles (9pts). La Réserve a joué de malchance à Peyrehorade et n'étais à son niveau actuel  lors de la venue victorieuse du co-leader actuel Lombez-Samatan. Depuis la machine est lancée, une plus grande complicité et solidarité se sont installées sur le terrain, le travail paye. Le niveau de jeu que les coéquipiers de Cédric Soussens, qui revient au meilleur de sa forme, veulent mettre en place se précise, alors que les deux matchs qui suivent ont leur importance. Le premier tournant de la saison pour la fédérale B. Une victoire dimanche sur Lormont (6e avec 6pts) est indispensable avant de recevoir le leader Orthez le 13 novembre, une grosse affiche. Gagner dimanche éloignerait un peu plus Lormont au classement, une bonne affaire comptable. Depuis Castelsarrasin Bagnères enchaîne les bons matchs et le niveau de jeu va crescendo. C'est ce qui nous fait penser que les Noirs devraient nous donner le meilleur d'eux-mêmes avec pour objectif de terminer cette série de trois matchs invaincus. Bagnères est maintenant en mesure d'atteindre cet objectif, les entraîneurs font tourner l'effectif senior de manière à ce que la FB ait toujours un niveau de qualité. Si ils veulent accomplir deux grands matchs, il le faudra, les garçons connaissent le prix à payer.
 
2011-10-30
   
  Edito...
La conquête, certainement une des clés de cette quatrième journée en Gironde
 
Le pied de Ludovic Mur peut faire la différence
LA CARRURE D'UN LEADER ?
Dimanche le Stade met en jeu sa toute nouvelle réputation.
C'est un simple constat, Bagnères s'est positionné comme l'une des équipes à battre cette saison et chaque adversaire emploiera sa méthode. Un bien ou un mal ? Une situation compliquée à gérer ? Un groupe suffisamment mature ou pas ? Des questions que l'on se pose sans trop se les poser tellement la sérénité dégagée par le groupe et son encadrement est grande. Des soucis de "riches"... pour le moment. Le championnat est long et difficile.
Ne voyez donc aucune flatterie ni suffisance dans nos propos mais simplement un constat humain et sportif dans un Club qui confirme définitivement sa restructuration. Le bon début de saison du SB est une première récompense. Mais maintenir le même niveau de travail, de jeu et le même niveau de concentration chaque dimanche le prix à payer.
Bien sûr que le Stade Bagnérais ne gagnera pas toujours mais le sentiment que beaucoup partagent est que les joueurs individuellement et le groupe sont suffisamment matures pour gérer au mieux la saison. Cette bande de copains s'est fixé des objectifs et veut les atteindre, c'est l'agréable impression qu'elle donne aux nombreux dirigeants et supporters qui suivent de très près le groupe senior.
Dimanche le Stade Bagnérais joue sa toute nouvelle réputation pour la première fois de la saison acquise après la série de trois matchs victorieux qui vient de se terminer. Cette situation inédite ne déplaît pas au Club qui serait plutôt à la recherche de ces performances. Les entraîneurs, joueurs et dirigeants gèrent la période avec méthode et plaisir en se tenant au système de travail mis en place depuis de nombreux mois, qui fonctionne, bien organisé et qui convient à tout le monde.
On a la chance de vivre avec ce groupe depuis le début de la saison, c'est peut-être ce qui nous autorise à en parler ainsi en dévoilant aux lecteurs notre vision de l'état d'esprit et des dispositions du groupe. Juste satisfaisant. Retour aux choses sérieuses, donc aux actes, avec une nouvelle "série de trois" qui finira le 13 novembre, un autre challenge pour Bagnères avec une nouvelle forme de pression due à son changement de statut, dont parlait Yannick Guyon il y a quelques semaines, qu'il va falloir apprivoiser et positiver. Le Stade a-t-il la carrure d'un leader ? Le comportement des Noirs à Pauillac, déterminant pour la suite, le dira. Une victoire confirmerait le Stade Bagnérais dans le groupe restreint des favoris à la course à la qualification et conforterait les Noirs dans l'idée qu'il faut garder le cap et le bon esprit qui anime le groupe. Les garçons sont humbles mais capables de se surpasser et d'élever le niveau. Les adversaires seront eux aussi à la hauteur, à commencer par Pays Médoc Rugby (lire).
Aujourd'hui on a la chance de pouvoir regarder vers le haut du tableau. Profitons-en ! Tous.
SBMAG
 
2011-10-27
   
La solidarité du groupe va-t-elle être testée en Gironde ?
 
De la rigueur et de l'audace pour la jeune charnière Stadiste
BAGNERES TRÈS ATTENDU À PAUILLAC
Ce match des extrêmes sent le piège à des kilomètres.
Pays-Médoc-Rugby dernier de la poule, trois matchs, trois défaites dont deux à domicile. Bagnères trois matchs, trois victoires dont une à l'extérieur. Si on présente les choses comme cela, l'affiche de cette 4e journée semble bien déséquilibrée. Celui qui pense cela se trompe fortement. Le Stade Bagnérais doit s'attendre à un match très difficile face à une équipe qui vient de rappeler d'anciens "cadres" pour stopper l'hémorragie et emporter enfin le premier match de la saison. Ce sera un véritable combat que PMR va livrer aux Bigourdans, une seconde défaite à domicile mettrait un genou à terre aux Girondins. C'est un match musclé qui attend les Noirs qui seront confrontés pour la première fois de la saison à ce genre de situation face à laquelle il faudra plus agir que réagir. On parle de la sérénité et de la maturité du Groupe, le moment est venu de montrer qu'on ne se trompe pas. Bagnères va en Gironde avec la ferme intention de se prouver que  ce début de Championnat presque idéal n'est pas dû au hasard mais est le fruit du travail.
Pour préparer au mieux ce tournant de leur saison, les Noirs rallieront le Médoc dès ce samedi après-midi, avec un groupe qui comporte encore plusieurs absents, parmi lesquels Garcia, Tilhac, Guyon, Daragnou, Adugard et Puigmal. La bonne nouvelle vient des retours d'Arino et Soucaze qui rentrent en réserve.
L'équipe de départ devrait avoir la composition suivante : Jourdan ; Mur, Schneider (cap), Forgues, Loncan ; (o) Assibat, (m) Dubarry ; Pène, Cossou, Ampudia ; Déon, Brua ; Carrieu, Chaubard, Simon.
Entreront en cours de jeu : Carrère, Courade, Gumez, Cercy, Junca, Lapeyre et Manse.
Composition de l'équipe
 
 
 
2011-10-29
   
Philippe Méhay, Christophe Dulong, fédérale B ou équipe première c'est le même travail (photo d'archive)
 
Lenny Bautista préparateur physique du SB a pris le groupe en main pendant deux semaines (photo d'archive)
UNE SEMAINE POUR SE REMETTRE EN PLACE
Les Noirs se mobilisent pour un déplacement en Gironde qui s'annonce difficile.
Dimanche le championnat reprend ses droits face à Pays-Médoc-Rugby après deux semaines dédiées, en principe (lire), au Challenge de l'Essor. Beaucoup de physique pendant cette mini trêve. Autour de Lenny Bautista le préparateur physique le groupe s'est bien investi et a travaillé avec beaucoup de sérieux et d'intensité, quelquefois dans des conditions difficiles. Les Noirs restent dans un bon tempo avec pour objectif d'aller chercher des points dimanche en Gironde. Les joueurs ont été quasiment privés de ballons pendant dix jours, ils doivent être en manque!
Une série de trois identique à la précédente ?
C'est une nouvelle série de trois matchs qui attend le Stade Bagnérais pour qui on aimerait qu'elle soit aussi accomplie que la précédente. Un déplacement dimanche au stade G. Bonnefous de Pauillac face à Pays Médoc Rugby (ancien pensionnaire de F1) suivi de deux matchs à Cazenave avec les réceptions de Lormont et Orthez (ex F1), voilà ce qui attend les Noirs en trois semaines... du solide ! Dimanche c'est donc la reprise pour Bagnères chez des Girondins, derniers au classement, qui espèrent bien gagner enfin leur premier match de la saison et qui n'auront pas à aller chercher la motivation bien loin pour cette quatrième journée qui revêt une importance capitale pour eux. Se relancer dans le championnat en faisant chuter le premier de la poule voilà l'objectif pour Pays Médoc Rugby.
Bien préparer ce match.
En Challenge de l'Essor Bagnères a montré toute l'étendue et l'homogénéité de son effectif en faisant beaucoup tourner face à Castelsarrasin, dominé par les deux équipes Stadistes. Depuis pas de match. Le quatuor d'entraîneurs va demander aux joueurs de se replonger immédiatement dans le bain, de se remettre dans des conditions psychologiques optimales, de reprendre la même route en passant la vitesse supérieure. Pour ce déplacement qui s'annonce difficile le Stade Bagnérais a voulu mettre un maximum d'atouts de son côté. Le groupe partira samedi de Bagnères avec au programme décrassage, détente et petit entraînement le matin du match sur un terrain qui leur est réservé. Les coachs Stadistes ne le cachent pas, Bagnères va jouer Pays du Médoc pour ramener au moins un point, mais il est clair que les Noirs n'ont pas encore l'intention de stopper la belle série qu'ils réalisent depuis le début de la saison en restant toujours invaincus toutes compétitions confondues. La Fédérale B (5ème avec 5pts) n'est pas à sa place et doit aussi aller chercher des points en Gironde et ouvrir le compteur au classement britannique. Les Noirs ne ne veulent pas courir le risque de se laisser distancer par le peloton de tête composé de Lombez, Salles et Orthez (9pts). Il faudra faire l'effort de se donner les moyens de réussir un gros match chez le PMR, actuel quatrième avec 7pts. Un match que les Réservistes devront aborder avec sérieux, organisation et détermination. Les supporters feront le déplacement avec le bus de l'Amicale, en voitures ou covoiturage, pour venir encourager les Noirs.
Dimanche, les Stadistes ne devront pas se laisser enivrer par l'air du pays... à moins que la troisième mi-temps soit belle pour tout le monde.
 
2011-10-24
   
Début de championnat de rêve pour les Belascain de l'entente Haute Bigorre XV
 
Les juniors Balandrade profitent pleinement des conseils avisés de Laurent Déon, toujours exemplaire
"TRIPLE SHOT" POUR LES JEUNES STADISTES
Les Belascain, Balandrade et Teulière à la fête.
Alors que les deux équipes seniors se sont qualifiées (sans jouer) pour les demi-finales du Challenge de l'Essor, Boucau-Tarnos ayant déclaré forfait, les trois équipes jeunes du SB ont brillamment rempli leur contrat ce week-end. On attendait de voir comment allaient se comporter les Teulière et les Balandrade face aux voisins du FCL après leurs cuisants échecs il y a une semaine à Lombez-Samatan. La réaction des cadets et des juniors ne s'est pas faite attendre, et avec la manière s'il vous plaît. Tout d'abord les cadets Teulière qui ont écrasé leurs homologues Lourdais sur le score sans appel de 40 à 0, une véritable démonstration des Noirs de Tapie et Eleusippe. Dès la première minute de jeu les Stadistes mettent une grosse pression sur leur adversaire, pression qu'ils ne relâcheront plus jusqu'à la fin de la rencontre dans un stade bien rempli, derby oblige. Au total six essais inscrits par des Bagnérais qui s'assurent au minimum la seconde place de la poule à un match de la fin de la première phase du championnat et la qualification pour la suite de la compétition.
Les juniors Balandrade qui avaient largement subi la loi des gersois il y a une semaine se sont bien repris dans le derby qui les opposait au FC Lourdais. Un derby émaillé de chamailleries sous les yeux d'un arbitre hélas  très vite dépassé par les évènements. Tout ceci n'a pas empêché les Noirs de surclasser les Lourdais, pour certains plus préoccupés à chercher à se battre qu'à jouer au rugby... ! Trois superbes essais des Stadistes concrétisent leur domination en l'emportant sur le score de 20 à 3. Grâce à cette victoire les juniors de l'entente Bagnères-Baronnies s'emparent de la seconde place de la poule à un point du leader Lombez, une seconde place que les Stadistes tenteront de conserver  face à Gimont actuel troisième à trois points où Bagnères se déplacera le 12 novembre prochain.
Début de championnat idéal et très prometteur pour Haute Bigorre XV.
Avec trois victoires, dont deux à l'extérieur, en trois journées de championnat les juniors Belascain occupent à la très grande satisfaction de tous la première place de leur poule avec un point d'avance sur le second, l'ogre Blagnac chez qui les Noirs se déplaceront pour la dernière journée de la phase aller début décembre. Samedi, à Toulouse, les Bagnérais ont dominé le TOAC/TOEC sur le score de 18 à 6 en inscrivant deux essais, une transformation et une pénalité contre une pénalité et un drop à la dernière minute du match. Les juniors de l'entente Haute Bigorre XV ont maîtrisé leur sujet de bout en bout, ne laissant jamais le moindre espoir aux Toulousains de remporter le match. Même si tout est encore loin d'être parfait, les progrès constants accomplis au fil des semaines par les protégés de David Fourtané sont indéniables et ce début de championnat très prometteur, mais la route est encore bien longue et surtout semée d'embûches. Mais en même temps que de beaux challenges à relever. L'exigence dans le travail et l'ambition dans le jeu et les résultats doivent continuer a diriger les Belascain qui sont pour l'instant sur les traces de leurs aînés.
Une semaine de break avec le championnat pour les Stadistes avant de recevoir Gimont le 5 novembre. Encore un autre très sérieux prétendant à la qualification face aux Noirs de HBXV.
 
2011-10-23
   
DU GRAND N'IMPORTE QUOI !
Boucau-Tarnos déclare forfait au dernier moment en Challenge de l'Essor.
Quand on écrivait que certains clubs ne prennent pas cette compétition pourtant officielle au sérieux on ne croyait vraiment pas si bien dire. Après l'annonce mercredi par le club du Boucau-Tarnos du forfait de son équipe réserve, c'est vendredi dans la soirée, veille du match, que le Président Boucalais annonçait à son homologue Bagnérais Jean François Bengochéa son équipe première également forfait faute de combattants. Incompréhensible de la part d'un grand club comme le Boucau pour qui le Stade Bagnérais a le plus grand respect. Les basco-landais n'avaient que trois joueurs de première ligne disponibles, les juniors qui jouaient, voilà les raisons invoquées par le Président boucalais, ce à quoi le Président du SB répondait "le Stade avait a ses juniors en compétition, cinq Stadistes sélectionnés en Coupe de la Fédération et un grand nombre de joueurs à l'infirmerie, et pourtant Bagnères était prêt à aligner deux équipes par respect pour cette compétition dans laquelle le Stade Bagnérais s'est engagé et pour le Club qu'il s'apprêtait à recevoir". A l'annonce de ce forfait, qui n'est pas le premier depuis le début de la compétition, Roger Cazalis, Secrétaire de l'Association du Challenge de l'Essor ne cachait pas, aux dires de certains, sa colère. La proposition par Boucau-Tarnos de jouer le 1/4 de finale sur un seul match à Bagnères a été refusée par les dirigeants Stadistes ce qui entérine le forfait du Boucau et qualifie le Stade Bagnérais pour la demi-finale.
Une très grande déception.
Jean François Bengochéa ne cachait pas sa déception "J'ai bataillé toute la journée pour obtenir du secrétaire du Challenge Roger Cazalis l'autorisation de faire jouer en lever de rideau nos juniors Balandrade pour enfin avoir eu son accord. Je sais que nos jeunes se faisaient une fête de jouer avant l'équipe première à Cazenave et je suis surtout très déçu pour eux"...!
Changement de programme.
Cadets Teulière
: BAGNERES - LOURDES
Samedi 22 octobre à 14h00 - stade Marcel Cazenave
Juniors Balandrade: BAGNERES - LOURDES
Samedi 22 octobre à 15h30 - stade Marcel Cazenave
ENTREE GRATUITE
 
CHALLENGE DE L'ESSOR
PALMARES
2011-10-21
   
Bagnères-Boucau l'an dernier en championnat (photo d'archive)
LA PLACE EST AU CHALLENGE
Le Stade Bagnérais reçoit Boucau-Tarnos samedi à 15h30 en quart de finale de l'Essor.
Samedi ce sera encore l'occasion pour Patrick Soubies et Christophe Dulong de faire tourner l'effectif à l'occasion de ce 1/4 de finale aller du Challenge de l'Essor, d'autant que la Fédérale B ne jouera pas, l'équipe Réserve du Boucau Tarnos ayant déclaré forfait, ce qui propulse l'équipe B du Stade Bagnérais directement en demi-finale. Les coachs Stadistes n'auront que l'embarras du choix pour composer le groupe qui jouera ce quart avec toutefois les absences de Bertrand Brua, Patrice Cossou, Arnaud Dubarry, Nicolas Pène et Laurent Simon, sélectionnés en équipe du Comité Armagnac-Bigorre qui affrontera son homologue de Côte d'Argent pour le compte de la Coupe de la Fédération samedi après-midi à Nogaro. Si certains clubs ne prennent pas cette compétition, car c'en est une, très au sérieux, Bagnères entend bien jouer sa carte jusqu'au bout. C'est donc un groupe motivé par l'enjeu qui entrera sur la pelouse de Cazenave samedi à 15h30 avec la ferme intention de poursuivre sa série d'invincibilité depuis le début de la saison. Une belle affiche face au Boucau-Tarnos, un Club respecté de tous qu'on ne présente plus, qui vient de s'imposer à Angoulême en championnat dans lequel les Boucalais occupent la seconde place à un point des leaders Cognac, Tournefeuille et Saint-Sulpice. Un très bon test pour les Noirs à un peu plus d'une semaine de la reprise du championnat.
En lever de rideau à 14h00
Juniors Balandrade BAGNERES - LOURDES.
 
A noter que le Comité d'Organisation du Challenge de l'Essor a pris la décision de faire payer une entrée générale de 8€ et que les cartes saison ne donneront pas droit à l'entrée au stade... règlement oblige !!!
 
2011-10-21
   
C'est dans l'engagement, la solidarité et le jeu que les jeunes Stadistes trouveront le salut
JEUNES: UNE BELLE JOURNEE DE CHAMPIONNAT
Belascain, Balandrade et Teulière jouent gros ce week-end.
Deux sur deux pour les juniors Belascain (ex Reichel B). Deux victoires en championnat face à Muret et Lombez-Samatan qui donnent à l'équipe de l'entente Haute Bigorre XV un capital confiance non négligeable avant un déplacement difficile ce samedi à Toulouse pour affronter le FCTT (TOAC/TOEC) et tenter de réussir la passe de trois avant un week-end de repos. Le groupe est en progression constante depuis le début de la saison grâce au travail accompli avec sérieux et envie, et les résultats s'en ressentent. Les Noirs savent qu'ils ont une bonne carte à jouer en terre toulousaine à condition de ne pas sous estimer une équipe qui vient de prendre une bonne leçon de rugby samedi dernier à Blagnac. Attention, le FCTT sera revanchard.
Les cadets Teulière et les juniors Balandrade se sont-ils remis de leur déconvenue la semaine dernière à Lombez-Samatan ? La réponse samedi à Bagnères où les deux équipes reçoivent leurs homologues Lourdais battus chez eux par les Noirs au match aller. Les Bagnérais sont motivés pour ce derby et surtout veulent se réhabiliter devant leur public après leurs lourdes défaites en terre gersoise. Mais attention, le FCL ne l'entendra pas de cette oreille.
Le programme:
Juniors Belascain: FC TOAC/TOEC - BAGNERES
Samedi 22 octobre à 16h00 - stade Dufer Toulouse
Juniors Balandrade
: BAGNERES - LOURDES
Samedi 22 octobre à 14h00 - stade Marcel Cazenave
Cadets Teulière: BAGNERES - LOURDES
Samedi 22 octobre à 14h30 - stade de La Plaine
 
2011-10-21
   
Toute la puissance de Bruno Forgues le centre Stadiste auteur de deux essais (photo d'archive)
 
Laurent Place a su donner de la vitesse au jeu derrière un pack conquérant (photo d'archive)
FÉDÉRALE 2: LA SÉRIE CONTINUE
Septième victoire consécutive pour le Stade toutes compétitions confondues.
Stade Bagnérais 30 - Castelsarrasin 16
MT : 16-11. Arbitre : M. Philippe Ricard (A.-B.).
Pour Bagnères : 3 E de Montoussé (10e) et Forgues (49e et 60e) ; 3 T et 3 P (7e, 21e et 35e) de Dubarry.
Pour Castelsarrasin : 2 E de Pagliarin (28e) et Coudel (57e) ; 2 P (16e et 24e) de Pays.
Carton blanc : à Castelsarrasin, Morel (44e).
Bagnères : Jourdan ; Dastugue, Schneider (cap.), Couget, Montoussé ; (o) Assibat, (m) Dubarry ; Gumez, Cercy, Erizabal ; Coulom, Bégué ; Courade, Samaran, Lonca.
Sont entrés en jeu : Caze, Chaubard, Ampudia, Delpech, Junca, Lapeyre et Gorgues.

Le Stade Bagnérais est en quart-de-finale du Challenge de l'Essor, mais au-delà de cela les Noirs viennent de signer leur septième victoire consécutive et sont invaincus depuis le début de la saison en Challenge comme en Championnat. On n'avait pas vu cela dans la cité thermale depuis bien longtemps. Dimanche, les hommes de Dulong et Soubies ont disposé de Castelsarrasin 30 à 16 en alignant dans l'équipe de départ seulement quatre joueurs titulaires face à Lombez Samatan. C'est là qu'on se rend compte que le Stade Bagnérais n'est pas qu'une équipe mais bien un groupe qui joue à l'unisson avec un schéma de jeu commun mis en place depuis deux ans par le staff sportif des Noirs. Et cela fonctionne ! Que ce soit en équipe première ou en réserve, tout le monde peut jouer et surtout tout le monde a sa place... Quel luxe. Et puis, comme le soulignait Christophe Schneider à la fin du match "C'est le très bon état d'esprit qui règne dans le groupe qui fait la différence" ce qui confère aux Noirs une belle sérénité. Bien sûr que tôt ou tard le Stade perdra, mais le plus tard possible ont l'air de se dire les joueurs tellement le plaisir de gagner est grand.
La Fédérale B ne fait pas dans le détail.
Stade Bagnérais 31 - Castelsarrasin 0
MT : 16-11. Arbitre : M. Eric Da Costa (A.-B.).
Pour Bagnères : 5 E de Travès (23e), Mur (38e), Loncan (41e et 63e), Carrieu (73e) ; 3 T (38e, 41e et 63e) de Lenzi.
Bagnères : Lenzi ; Mur, Forgues, Lapeyre H., Herbas ; (o) Loncan, (m) Place; Cazères, Carrère (cap.), Lozeille ; Carrasco, Costallat ; Travès, Ricaud, Garcia.
Sont entrés en jeu : Roffin, Carrieu, Baute, Déon, Soussens, Ampudia et Manse.

Toujours pour le compte du Challenge de l'Essor la Fédérale B du Stade n'a laissé aucune chance à Castelsarrasin qui repart fanny de Bigorre en encaissant sans contestation possible un cuisant 31 à 0. Les Bagnérais ont su construire leur victoire avec patience et méthode, en contrôlant la rencontre de bout en bout et en proposant un jeu de qualité devant comme derrière. Cinq essais à l'arrivée pour les Noirs qui n'encaissent pas un seul point durant les 80' du match. Une belle prestation des hommes de Marc Carrère qui ont démontré qu'on pouvait compter sur eux en corrigeant immédiatement le tir après la défaite à domicile en championnat face à Lombez. Un simple faux-pas. Maintenant, les Noirs doivent (et peuvent) rattraper leur léger retard au classement en se préparant comme il se doit pour le déplacement à Pays du Médoc le 30 octobre prochain. Les supporters bagnérais feront le déplacement à Pauillac pour les soutenir.
En attendant, le Stade retrouvera le Challenge samedi après midi à Cazenave où Bagnères recevra Boucau Tarnos pour le premier tour des phases finales. 14h00 pour l'équipe B et 15h30 pour l'équipe première. Entrée payante pour tout le monde (8€). Les cartes ne donnent pas droit a l'entrée du stade.
 
2011-10-17
   
Les Stadistes ont laissé éclater leur joie au coup de sifflet final
 
 
Kévin Tilhac artisan de la victoire des Noirs
LES BELASCAIN BATAILLENT DUR FACE A LOMBEZ
Les juniors de l'entente Haute Bigorre XV sortent vainqueurs 23 à 17 d'un match haut de gamme.
C'est au stade du Rensou de Tournay que les juniors Belascain ont joué leur second match de championnat samedi face à Lombez-Samatan, une référence dans cette poule très relevée. Et, comme prévu, ce n'a pas été facile pour les protégés de Fourtané et Deyris. Après leur victoire la semaine précédente à Muret, où soit dit en passant il n'est jamais facile de gagner, les juniors Stadistes recevaient ce qui se fait peut-être de mieux dans cette catégorie, Lombez-Samatan. Il aura fallu batailler dur et même très du pour venir à bout d'un adversaire qui était clairement venu pour faire un coup face aux Bagnérais, peut-être que les Rouge et Blanc avaient dans l'idée de "venger" leurs aînés sèchement battus à Cazenave lors de la dernière journée de championnat de fédérale. Mais les Noirs ne l'ont pas entendu de cette oreille défendant becs et ongles leur avantage au score grâce à un collectif solidaire et surtout à la botte de Kévin Tilhac qui n'a pas tremblé dans ses tentatives au pied au cours de la rencontre. "Un match très accroché face à une très grosse équipe, un gros pack" nous confiait le coach Stadiste David Fourtané très satisfait du comportement de son groupe. Toutefois on peut regretter le manque de finition des Noirs "On a eu quatre coups gagnants en première mi-temps, des deux contre un qui auraient du aller à dame. C'est là qu'on doit encore s'améliorer"... et de rajouter "Lombez est venu trois fois dans nos 22m sur des touches et a marqué trois fois", cela s'appelle le réalisme, contre un seul essai Stadiste inscrit par Gaëtan Ossun après une combinaison travaillée à l'entraînement sur une pénalité jouée à la main à 5m de la ligne gersoise. Kévin Tilhac, auteur de 18pts sur les 23 marqués par l'équipe, a fait pencher la balance en faveur des Noirs grâce à une grosse réussite au pied (seulement deux échecs dans ses tentatives) mais les Bagnérais de l'entente Haute Bigorre XV ont eu la main mise sur le match avec plus de 60% de possession de balles, du bon travail. David Fourtané peut être content de ses troupe, d'ailleurs il ne s'en cache pas "Je suis très satisfait du comportement de l'équipe. L'envie débordante qu'a le groupe est à garder jusqu'au bout de la saison. Et puis  je vois l'évolution du groupe depuis qu'on travaille ensemble, c'est positif". Les Belascain, seconds au classement un point derrière Balma, se déplaceront samedi prochain à Toulouse pour rencontrer le TOAC/TOEC qui aura à cœur d'effacer le sévère 30 à 0 encaissé samedi chez le leader. Encore un gros test pour les Stadistes qui devront encore sortir un gros match pour confirmer ce bon début de championnat. De toutes les manières il n'y aura pas de matchs faciles cette saison, ce n'est pas la peine de se faire d'illusions.
Lourdes défaites à Lombez Samatan pour les juniors Balandrade battus 42 à 10 et pour les cadets Teulière qui s'inclinent 22 à 8.
 
2011-10-18
   
Les Bagnérais à la charge comme ici Patrice Cossou
  Bagnères 22                       Lombez Samatan 11   
SENIORS EN MODE "RÉCUP"
Reprise du championnat le 30 octobre, d'ici-là le Stade gère la trêve.
Le groupe Senior est pour ainsi dire en vacances cette semaine qui a commencé avec une session de relaxation et de remise en forme à Aquensis, partenaire du SB, et un seul entraînement vendredi à 19h00 au stade de La Plaine. Les Bagnérais ont mérité de souffler un peu (mais pas trop doit se dire Christophe Dulong) après cette série de trois matchs de championnat qui ouvrait la saison, un moment toujours difficile à gérer, qui peut être parfois déterminant pour la suite de la compétition. Dimanche, avec la réception de Castelsarrasin pour le dernier match de poule du Challenge de l'Essor, les coachs Stadistes feront "Une grosse revue d'effectif. On a besoin de voir tout le monde". Soubies et Dulong devraient pouvoir récupérer quelques blessés comme Arino, Daragnou ou encore Soucaze pour ne citer qu'eux, et ceux qui viennent de rentrer de Nouvelle Zélande. Dans cette poule composée de L'Isle Jourdain, Fleurance et Castelsarrasin et Bagnères c'est le SB , invaincu en trois rencontres, qui occupe la première place. Les Noirs auront à cœur de terminer cette première phase avec zéro défaite. La Fédérale B joue pour l'honneur. Avec deux défaites et un nul les Stadistes n'ont plus grand-chose à espérer de cette compétition à moins que le jeu de forfaits replace les Bagnérais dans la course. Il faudra sortir les calculettes. Ce match contre Castelsarrasin doit servir à relancer l'équipe B après la désillusion face à Lombez-Samatan. Les hommes de Cédric Soussens sont à la recherche de plus de régularité et de confiance. Ils doivent s'appliquer à répéter des matchs de qualité, gagnés ou perdus, mais de qualité. Ils en ont les moyens.
Bagnères prépare la prochaine série de trois.
C'est une nouvelle série de trois matchs qui attend les Noirs à partir du 30 octobre et le déplacement à Pauillac. Deux matchs à domicile suivront, le 9 novembre Lormont et le dimanche suivant Orthez. Trois belles affiches que le Stade prépare avec sérieux. La semaine prochaine sera consacrée à la récupération, c'est surtout Lenny Bautista, préparateur physique des Noirs, qui va beaucoup travailler... avec les joueurs ! En principe pas de match en vue avant Pays du Médoc, à moins que soit programmé un quart-de-finale du Challenge de l'Essor le 23 octobre. C'est le bruit qui court. En ligne de mire, Pays du Médoc, ancien pensionnaire de fédérale 1, où se déplacera le Stade Bagnérais accompagné de ses nombreux et fidèles supporters. Le groupe au complet partira la veille ce qui permettra aborder ce match dans des conditions favorables "Le Club nous a encore mis dans des dispositions idéales. On part la veille pour Pays du Médoc. On s'entraînera trois fois la semaine pour bien se préparer, et un dernier entraînement le dimanche matin sur place. On y va pour ramener des points". concluaient les coachs Bagnérais. Mini trêve pour les Noirs mais maxi concentration.
 
2011-10-13
   
Les Noirs ont "bougé" Lombez et prennent la première place de la poule
 
Vidéo-interview de  Christophe Dulong 
BAGNÈRES A RENDU UNE BONNE COPIE"
La qualité, l'engagement individuel et tout un effectif qui trace son chemin.
Au risque de nous répéter ( et ce sera la dernière fois) on ne peut pas nous empêcher de penser que la "Bande à Soubies et Dulong" sait où elle va, que le consensus est établi entre les coachs et les joueurs, avec le soutien de l'ensemble du Club. Tout le monde fait des efforts pour "accompagner" le destin. Un match comme ce Bagnères-Lombez nous donne raison. Pour emporter ce match au sommet contre Lombez, les Noirs ont fait preuve d'une maturité étonnante. On souhaite que ce ne soit pas qu'un "éclair de génie" mais la marque du désir de bien jouer pour réussir la saison. On croit le Stade Bagnérais capable de rééditer ce genre de prestation de haut niveau et que le groupe doit cultiver ce pouvoir d'adaptation à chaque situation comme face à Belvès ou Peyrehorade. C'est en continuant à respecter la préparation des matchs, l'adversaire et les consignes tactiques des coachs que le Groupe Bagnères profitera des bénéfices.
Lombez se souviendra certainement de son passage à Bagnères. Chahutés, bousculés, privés de ballons, les Gersois ont compris qu'il fallait compter avec Bagnères dans ce championnat. C'était le secret caché de Christophe Dulong toujours très respectueux de l'adversaire mais qui, dans les vestiaires, ne cachait pas sa joie d'avoir battu ce qui reste pour lui la meilleure équipe de la poule... Interview  (voir la vidéo).
Bagnères 22 - Lombez Samatan 11 - dimanche 9 octobre 2011 - 3ème journée
 
2011-10-10





















Le compte rendu du match par Alain Lacome   
BAGNÈRES EST BIEN DE RETOUR !
En dominant Lombez 22 à 11, le SB s'installe seul en tête au classement.
Stade Bagnérais 22 - Lombez-Samatan 11
Mi-temps : 9-8.
Arbitre : M. Brousset (Midi-Pyrénées).
Pour Bagnères : 2 essais de Cossou (50e) et Simon (69e) ; 4 pénalités de Mur (1re, 9e, 24e et 76e).
Pour Lombez-Samatan : 1 essai d'Antoine Roumiguié (7e) et 2 pénalités de Dilhan (27e et 47e).
BAGNERES : Mur ; Jourdan, Schneider, Forgues, Assibat ; (o) Dubarry, (m) Guyon (cap.), Pène, Cossou, Ampudia ; Brua, Déon ; Garcia, Chaubard, Simon. Sont entrés en cours de jeu : Carrère, Carrieu, Gumez, Erizabal, Cercy, Loncan, Montoussé.
LOMBEZ-SAMATAN : Dilhan ; Robin Suderie, Antoine et Mathieu Roumiguié, Cans ; (o) Jérôme Suderie, (m) Revel, Vanzo, labedan, Renaud Pérès ; Aygobère (cap.), Marty ; Marconato, Brenils, Bousses. Sont entrés en cours de jeu : S. Pérès, Sottom, Rosso, Idrac, Maret, Lacotte, Laffargue.
Cartons jaunes : Marty (1re) et Aygobère (82e), de Lombez ; Gumez (82e), de Bagnères.
Cartons blancs : Forgues (30e), de Bagnères ; Idrac (68e), de Lombez.
Réserve : Bagnères 6-Lombez 25.

Si on se posait la question de savoir si le Stade Bagnérais était de retour parmi les Clubs des Hautes-Pyrénées à suivre de près. La réponse a été donnée dimanche après-midi face à Lombez-Samatan. Le groupe de Dulong et Soubies a mérité cette reconnaissance du rugby de Bigorre, une fois encore dans un stade bien rempli. Le groupe était prêt et préparé pour réaliser avec beaucoup de rigueur un match solide. "La semaine qui a précédé le match a été très bonne et puis ça fait plaisir de voir en match les choses qu'on travaille à l'entraînement" confiaient les coachs Stadistes. Mais le plus dur restait à faire, appliquer en match ce qui avait été préparé et surtout avoir un mental d'équipe pour réussir. Les Bagnérais ont fait les deux!, avec beaucoup de calme et de sérénité. L'objectif de remporter la première série de trois matchs avant une mini trêve avec le championnat a été atteint "Cette passe de 3 matchs s'annonçait délicate à négocier ... résultat 3 victoires. Bravo les gars vous avez su relever le défi ! mais la route est longue et du travail reste à faire !!! Mais avec cet état d'esprit on peut envisager de beaux lendemains...continuez comme ça", les mots de Lenny Bautista, le préparateur physique des Noirs, aux joueurs. Présents physiquement, mentalement et tactiquement pendant la quasi totalité du match, avec un collectif , les Noirs n'ont laissé que très peu de chances à Lombez-Samatan. Les hommes de Yannick Guyon, blessé au genou et remplacé au capitanat par Bertrand Brua, n'ont jamais baissé de concentration, n'ont jamais perdu le fil du match tout comme le très nombreux public qui a beaucoup observé (et beaucoup encouragé) les Bagnérais... comme pour les tester sur un grand rendez-vous à la maison. Public rassuré et satisfait à la sortie.
Bagnères maître chez lui domine sans partage
Il aura fallu une mi-temps pour que le travail de sape et le défi physique imposé par les Noirs porte ses fruits. C'est lentement mais sûrement les Bagnères ont construit une belle victoire qui peut donner droit à quelques satisfactions "On avait décidé de ne pas trop jouer derrière mais plutôt d'imposer la vitesse et le défi devant. On a respecté les consignes, on a a fait un gros match, c'est bien... J'ai même découvert que Arnaud Assibat avait un pied...! (rires)" confiait Dulong "C'est bien et c'est loin d'être fini" rajoutait Soubies. La blessure au genou en tout début de match de Yannick Guyon modifie la charnière Stadiste. Les deux "Arnaud" prennent les choses en mains. Dubarry à la mêlée et Assibat à l'ouverture. Inédit ! Et cela a plutôt bien fonctionné avec un jeu juste et offensif derrière un pack dominateur, bien géré au pied par Assibat et Mur qui ont fait avancer l'équipe. La qualité de la défense a aussi contribué à la victoire. Une défense soumise à rude épreuve en première période et qui ne s'est jamais relâchée face aux rapides attaques gersoises, même si la seule faute de concentration du match coûte un essai. Mais avant tout, c'est la performance des avants Stadistes qui est la belle satisfaction du jour. Un gros travail bien mené qui a fait plaisir aux amateurs du genre, un beau travail qui a été d'une redoutable efficacité. C'est avec patience, sérénité et insistance que le puissant "huit" de Bagnères, banc compris, a construit sa victoire, en imposant le défi physique et en respectant consciencieusement les consignes. Lombez a été dominé mais n'a pas démérité. Pour avoir un grand match il faut être deux. On a eu droit à un grand match.
Pour l'instant on ne chante pas beaucoup dans les vestiaires après la victoire. Peut-être que les Bagnérais se réservent ce plaisir quand ils seront sûrs de leur fait, quand ils auront le sentiment d'avoir la maîtrise du jeu qu'ils veulent pratiquer ?
 
2011-10-10
   
Fédérale 2B. Bagnères bousculé chez lui sévèrement battu 25 à 6
L'IMPUISSANCE DE LA FÉDÉRALE B
Bagnères sévèrement battu 25 à 6 sur ses terres.
Sans vouloir chercher des excuses aux Bagnérais, il faut souligner la qualité de l'équipe Réserve de Lombez-Samatan qui a surclassé un bien pâle XV Stadiste. Bagnères n'a été que l'ombre d'elle-même sans pour cela démériter au chapitre du courage, mais dont tous les espoirs ont été éteints après l'heure de jeu. Pourtant les vingt cinq premières minutes du math ont été tout à l'avantage des Noirs qui, après deux pénalités des 40m manquées par Frédéric Lenzi, voyaient leur domination récompensée par une pénalité réussie de Lenzi. Lombez, dominé dans le jeu, se trouvait malencontreusement mêlé à une bonne vieille "générale" qui sera beaucoup trop longue à notre goût et plus tard, lourde de conséquences. Dans les minutes qui suivent, Bagnères, avec encore dans la tête ce qui venait de se passer, encaisse un essai de 40m en contre sur un ballon de relance perdu. Pourtant les Noirs continuent leur pressing sur le ligne adverse pilonnée en règle pendant trois bonnes minutes mais la défense gersoise repoussait tout. Second coup au moral et 7 à 3 à la pause pour Lombez.
Bagnères cède définitivement à l'heure de jeu.
Dès la reprise le Stade recolle au score grâce à la botte de Lenzi mais les visiteurs répondent immédiatement. 10 à 7 à l'heure de jeu, moment où les Bagnérais commencent à lâcher prise face à une équipe qui prend peu à peu le dessus. Les Noirs cèdent à deux reprises (70e et 75e) en encaissant deux essais, le mental n'y est plus. Le score de 25 à 6 en faveur de Lombez est lourd à encaisser... et à digérer. Ce groupe vaut beaucoup mieux que ce qu'il nous a montré. Il a maintenant trois bonnes semaine pour tout remettre en place et ce dès dimanche en Challenge face à Castelsarrasin. Bagnères sévèrement battu, peut-être tout simplement parce que Lombez était trop fort.
 
2011-10-10
   
Victoire des Belascain de HBXV 14 à 3 à Muret (photo d'archive)
LES BELASCAIN GAGNENT A MURET
Premier match, premier déplacement, première victoire 14 à 3.
L'Entente Haute Bigorre XV signe son premier match officiel de sa jeune histoire par une victoire. A l'occasion de la première journée du championnat Grand-Sud (qualificatif pour le championnat de France 2012), les Bagnérais avaient un déplacement difficile à Muret. Les banlieusards toulousains, réputés solides et expérimentés, attendaient les Noirs de HBXV avec la ferme intention de commencer la compétition par une victoire à domicile.
Bagnères a géré son avance en seconde mi-temps.
C'est avec sérieux, discipline, détermination, mais aussi le sentiment d'aller un peu vers l'inconnu, que les ex Reichel B ont abordé ce match dans lequel le but était de s'étalonner face à une équipe "référence". Un essai transformé par mi-temps, seulement trois points encaissés dans les premières minutes de la rencontre, les  Stadistes lissent une bonne feuille de match. Bruno Deyris "On est tombé sur une bonne équipe, en particulier en mêlée mais on a toujours la main sur le match. On a viré en tête à la mi-temps 7 à 3 et on a géré en seconde période en inscrivant un second essai". Certes il y a victoire mais tout est bien loin d'être parfait. La maladresse des Belascain donne des regrets aux coachs David Fourtané et Bruno Deyris "On fait encore beaucoup trop de fautes de mains, Il faut apprendre à être plus concentrés. Sans ces fautes on aurait du inscrire trois ou quatre autres essais et tuer le match". Une victoire donne toujours un peu plus de confiance pour le suite et dès lundi les juniors vont travailler sérieusement pour tenter de se hisser au meilleur niveau possible. Se faire plaisir demande des sacrifices. Prochain match de championnat pour les juniors Belascain, la réception de... Lombez-Samatan le samedi 15 octobre prochain devant leur public de Marcel-Cazenave.
 
2011-10-08
   
les cadets diminués ont montré beaucoup de solidarité face à Lourdes
UN JOLI DOUBLÉ À LOURDES EN BALANDRADE ET TEULIÈRE
Les Balandrade et les Teulière s'imposent à Antoine-Béguère.
La place est bonne et il faut la conserver le plus longtemps possible. Après trois journées de championnat, et le calendrier à jour, les cadets du Stade Bagnérais, avec trois victoires, et les juniors de l'Entente Bagnères-Baronnies, avec deux victoires et une défaite, sont en tête de leur poule. Samedi après-midi on jouait un match en retard comptant pour la deuxième journée face au FCL. En lever de rideau, les cadets Teulière, privés de quatre de leurs meilleurs éléments partis avec la sélection du Comité AB, ont eu toutes les peines du monde à s'imposer face à une bonne équipe lourdaise que les Bagnérais avait peut-être un peu sous-estimée. C'est dans les toutes dernières minutes du match que la victoire s'est dessinée pour les jeunes Stadistes qui l'emportent sur le score de 19 à 13.
Balandrade. La machine est lancée ?
Belle victoire de juniors Balandrade face à leurs homologues lourdais sur le score sans appel de 16 à 6. Le faux-pas à domicile face à Lombez-Samatan est effacé comptablement mais pas de la liste des regrets tellement les Stadistes étaient passé à côté de leur match, n'ayant ce jour-là que leur courage à proposer. Le travail permet de toujours de s'améliorer et de mettre les choses à plat, c'est ce qui est fait. Les résultats, accompagnés par la manière, l'attestent même si le chemin est encore long.
 
2011-10-08
   
engagement total... même en fédérale
 
Un public de connaisseurs qui apprécie les efforts de chacun
UN DERBY MIEUX QU'UN DERBY
Bagnères-Lombez: l'enjeu d'une rencontre attendue.
On en est à peine à la troisième journée du championnat que l'on se dispute déjà la première place de la poule. L'an passé il aura fallu la sixième ou septième journée pour commencer à se soucier sérieusement de cette priorité. Mais qu'est-ce qui a donc changé ? La compétition, et pour deux raisons. La première est que nous sommes passés d'une poule de 12 équipes à une poule de 10. La saison régulière est plus courte. Moins de matchs donc autant moins de chances de rattraper un éventuel faux-pas. Il vaut mieux éviter d'avoir ce genre de handicap qui pourrait être irréversible quelque soient les objectifs de chacun. La seconde raison est que le niveau de Fédérale a considérablement évolué. Les effectifs des Clubs sont plus complets et de meilleure qualité, les préparations mises en œuvre par les encadrements techniques et sportifs plus pointues, enfin, les Clubs sont gérés dans l'ensemble d'une manière beaucoup plus professionnelle si on peut s'exprimer ainsi dans le monde amateur. L'un n'empêche pas l'autre.
Parmi ce qui se fait de mieux en fédérale.
Dimanche on aura sur le pelouse de Cazenave deux équipes qui porteront les couleurs de deux Clubs qui ont su anticiper cette (r)évolution du rugby amateur programmée par la FFR il y a deux ans, avec la volonté de resserrer l'élite. C'est la raison pour laquelle ce derby Bagnères-Lombez est plus qu'un derby. C'est la confrontation de deux politiques de Clubs résolument tournées vers l'avenir, à la recherche de la meilleure qualité possible sur et en dehors du terrain avec pour objectifs de servir pour le mieux le Rugby, de représenter un Club, une Ville et des Partenaires le plus dignement possible et de satisfaire un public demandeur, connaisseur et légitimement exigeant. Que l'on soit dirigeant, entraîneur, joueur ou bien supporter, on aime se donner les moyens d'être compétitifs. Plus le niveau est élevé, plus le plaisir est grand et plus on y prend goût. Voilà tous les l'attraits de ce match de championnat du haut de tableau dimanche à Marcel-Cazenave. En priant pour que la montagne n'accouche pas d'une souris !
 
2011-10-06
   
Les Bagnérais ont aussi remporté le match face à Peyrehorade en jouant le jeu
 
 
CHRISTOPHE DULONG: "IL Y A EU DU BON ET DU MOINS BON"
Le coach Stadiste analyse la prestation des Noirs à Peyrehorade.
Pour ne rien vous cacher on ne s'attendait pas à des sauts de joie de la part de Christophe Dulong dimanche au coup de sifflet final qui couronnait la victoire de son groupe dans ce déplacement difficile. L'entraîneur Stadiste n'a pas la même indulgence pour son équipe que celle des très nombreux supporters qui avaient fait le déplacement. On le savait déjà. Comme à son habitude le coach ne laisse rien passer.  C'est une analyse claire et lucide que Dulong faisait à la fin du match "Il y a du bon et il y a du moins bon. C'est quand même une victoire à l'extérieur contre une bonne équipe, avec un très bon arbitre, entre parenthèses ça fait franchement plaisir. Maintenant il y a des choses qui ne sont pas respectées dans le référentiel. Il faut espérer que c'est du à la fatigue. C'est le point négatif qui me gêne surtout au niveau des phases statiques. On régler ça dans la semaine. Après on exploite bien les ballons de récupération, ce que l'on travaille à l'entraînement, on a été très bons en touches défensives, pas très bons sur les nôtres à cause des lancers". Mais après réflexion Christophe Dulong peut savourer "C'est quand même bien. On prend quatre points à l'extérieur contre une équipe qui avait gagné la semaine dernière à l'extérieur avec le bonus et il faut qu'on retire du positif de ce match, même si il y a beaucoup de travail à faire". Maintenant il y a Lombez qui arrive dans quelques jours. Des joueurs aux dirigeants, on sait que Bagnères devra sortir un gros match dimanche face à une très grosse cylindrée de Fédérale 2. L'entraîneur bagnérais pense à ce match depuis de longues semaines déjà "Sans manquer de respect à Peyrehorade et Belvès, ça fait trois semaines que je dis que l'on ne gagnera pas contre Lombez en jouant comme on a joué ces deux matchs. C'est vraiment une très très bonne équipe et il faut arriver à hausser notre niveau de jeu si on veut les battre". Christophe Dulong et son compère Patrick Soubies aiment ce genre de challenge, qui plus est un derby. Ils ne manqueront pas de préparer le groupe comme il se doit. Ce qui est positif est que Dulong, Soubies et l'environnement du SB, voient une belle marge de progression d'un groupe sérieux qui veut se donner les moyens de ses ambitions. Encore quelques heures avant de se retrouver pour le premier grand match à Bagnères avec on l'espère une grande ambiance.
BAGNERES - LOMBEZ SAMATAN
Dimanche 9 octobre
stade Marcel-Cazenave
Fédérale 2B à 14h00
Fédérale 2 à 15h30
2011-10-05
   
Yannick Guyon est prêt à affronter Lombez dimanche à Cazenave
YANNICK GUYON: "LE STADE A CHANGÉ DE STATUT"
C'est un tout nouveau Stade Bagnérais qui fait sa place dans le Championnat de France.
"Le Stade Bagnérais à changé de statut cette année", ce sont les premiers mots de Yannick Guyon à la sortie du terrain du stade Joseph-Dabadie de Peyrehorade. Le capitaine des Noirs était bien sûr heureux de la victoire, mis c'était une joie mesurée et sereine. "On s'était donné comme objectif de ramener des points de Peyrehorade. Avant ce match on était premiers de poule et on voulait essayer de le rester. On va essayer d'y rester le plus longtemps possible en continuant de bien travailler aux entraînements. Ça s'est bien passé, on a fait peut-être une seconde mi-temps en dessous, avec la chaleur on a baissé un peu d'intensité. Peyrehorade donné un faux rythme en seconde période, c'était à nous d'imposer le notre mais la chaleur a beaucoup pesé sur les organismes. Après, l'objectif est atteint". Bagnères prend quatre points devant une équipe qui venait d'en prendre un de plus le dimanche précédent à l'extérieur. Le Stade Bagnérais commence à marquer de son empreinte ce Championnat 2011-2012, Yaya Guyon en est conscient, tout comme tous ses coéquipiers "Je pense que le Stade Bagnérais a changé de statut. A nous maintenant de se mettre au niveau, de rester à ce niveau et après je pense que tout se passera bien". Maintenant tous les esprits sont tournés ver ce 9 octobre prochain qui ne sera peut-être un tournant de la saison qui vient à peine de commencer mais qui déterminera oui ou non si il faudra compter avec le Stade Bagnérais dans cette poule 7 ô combien relevée. Le co-leader Lombez Samatan qui fait partie des grands favoris du championnat viendra défier le Stade à Marcel-Cazenave pour ce que peut déjà appeler un "Derby de Choc". Yannick Guyon et tout le groupe attendent avec impatience ce rendez-vous des leaders "Moi aussi j'attends avec impatience le match contre Lombez. On va d'abord savourer cette victoire et dès lundi à l'entraînement on va commencer  à préparer dimanche prochain". C'est dans un stade que l'on annonce déjà comble et devant son public que le  Stade Bagnérais devra marquer son territoire, sans états d'âme.
 
2011-10-04
ze  
Jean-Baptiste Jourdan bien servi par Arnaud Assibat point son premier essai de la journée
 
Les Bagnérais les bras au ciel au coup de sifflet final
BAGNÈRES AFFICHE SA MAÎTRISE EN PAYS D'ORTHE
La sérénité du Stade Bagnérais fait la différence à Peyrehorade.
Et de deux ! Deuxième victoire consécutive des Noirs en deux journées de championnat, mais cette fois c'est à l'extérieur que les hommes de Yannick Guyon ont dominé leur sujet de bout en bout. C'est sous par une chaleur écrasante que le Stade Bagnérais a confirmé tout le bien que l'on pense de lui en maîtrisant une rencontre qu'il fallait prendre très au sérieux, Peyrehorade s'étant imposé avec le bonus offensif  le dimanche précédent à Pays du Médoc qui évoluait encore en Fédérale 1 la saison dernière. La semaine qui a précédé ce déplacement a été une dure semaine de travail auquel les joueurs ont totalement adhéré (ils étaient 47 mercredi dernier à l'entraînement), une préparation intensive qui avait pour objectif de réussir cette première sortie de la saison. Le travail a été récompensé. Dès les premières minutes de jeu, les avants Stadistes mettaient à plusieurs reprise les Landais à la faute, mais visiblement, la stratégie n'était pas de tenter les pénalités mais plutôt d'aller porter le jeu au plus près de la ligne d'essai adversaire. Peyrehorade ouvrait la marque par un drop de son ouvreur lors d'une rare incursion de Verts dans le camp Bagnérais.
"JB" Jourdan signe son retour avec un doublé.
Bagnères domine, a la main sur le ballon mais ne score pas. C'est alors que les trois-quarts Stadistes sonnent la charge à deux reprises en quelques minutes. Deux attaques toutes en vitesse et en puissance où le ballon passe de mains en mains pour deux splendides essais signés Jean Baptiste Jourdan qui faisait sont retour sur les terrains après près d'un an et demi d'absence et de blessures à répétition. Dubarry, Guyon, Forgues, Assibat font la différence, "JB" conclut, Mur transforme. Du beau travail. Bagnères mène 17 à 6 à la pause grâce à une pénalité de Ludovic Mur cinq minutes avant le changement de côté. La seconde période s'installe dans un faux rythme imprégné par des Landais soucieux de limiter la casse, la chaleur pèse de plus en plus sur les organismes, Bagnères maîtrise et gère le match face à une équipe de Peyrehorade de plus en plus fébrile au fil des minutes, enchaînant les fautes de mains et les mauvais choix. Avec un peu plus de concentration les Noirs auraient pu inscrire ce troisième essai synonyme de bonus offensif, mais c'est au contraire les Verts qui marquaient à la 80e minute l'essai (entaché d'une dernière passe en avant qui échappe à M. Gracianette l'arbitre de la rencontre) qui donnait le point bonus défensif. Une bonne prestation des Stadistes à une semaine de la réception de Lombez-Samatan, premier véritable choc de la saison.
 
2011-10-03
i  
Frédéric Lenzi auteur de douze des dix sept points de son équipe
LA FÉDÉRALE B ÉCHOUE D'UN PETIT POINT
Battu 18 à 17, Bagnères passe très près de l'exploit.
Et pourtant les Réservistes menaient 9 à 7 à la pause grâce à la botte de Frédéric Lenzi auteur de trois pénalités, le même Lenzi qui donnait trois points de plus aux Noirs dès la reprise. Mais voilà, à partir de ce moment-là c'est une chaleur accablante qui prend le dessus et empêche les Bagnérais de développer leur jeu fait de mouvement au large. Les souffles sont courts, les arrêts de jeu fréquents, le match n'a aucun rythme, ce qui fait bien les affaires de Peyrehorade qui profite des quelques fautes Stadistes pour inscrire deux pénalités et passer devant au score, 13 à 12, après l'heure de jeu. C'est encore sur une faute des Noirs et une pénal touche que les Landais inscrivait un essai à quelques minutes de la fin du match. Essai non transformé qui mettait Bagnères à 6 points. Sursaut d'orgueil des Stadistes qui mettaient la main sur le ballon et après un maul qui emportait la défense de Peyrehorade sur près de 35 mètres, c'est Bruno Lonca, aidé par tout son pack, qui pointait en coin l'essai de l'espoir. Auteur d'un sans faute jusque là, Frédéric Lenzi manquait du bord de la touche la transformation de la gagne, alors que retentissait le coup de sifflet final. Déception bien compréhensible et des regrets pour les coéquipiers de Laurent Déon qui méritaient beaucoup mieux que cette défaite d'un tout petit point. C'est très certainement la chaleur qui a eu raison des Bagnérais, mais que cette équipe a fière allure. Il y aura beaucoup d'autres joies dans la saison, on croit pouvoir l'affirmer.
 
2011-10-03
   
Teulière: Le demi de mêlée Stadiste Gabin Grout a su dynamiser le jeu
 
Bruno Agostinho marque l'essai de la victoire, transformé par Benoît Ibos, à la toute dernière minute du match
DOUBLÉ POUR LES TEULIÈRE ET LES BALANDRADE
Les cadets du Stade et les juniors e l'Entente disposent de Gimont.
Encore du monde samedi après midi au stade Marcel Cazenave pour encourager les équipes jeunes du Stade Bagnérais qui recevaient Gimont pour le compte de la troisième journée du championnat Territorial. On aurait pu craindre que l'absence de compétition le week-end dernier handicaperait les jeunes pousses Stadistes, Lourdes ayant demandé le report (samedi 8 octobre à Antoine Béguère) des matchs Teulière et Balandrade par manque d'effectif, un "copié-collé" de la saison dernière, mais il n'en a rien été. C'est au contraire avec beaucoup de détermination que les Bagnérais sont entrés sur la pelouse de Cazenave.
Teulière: une mi-temps pour lancer la machine.
Menés à la pause 9 à 11 (trois pénalités de Quentin Soubies), les cadets Teulière n'ont pas fait de détails en seconde période en inscrivant trois essais à un adversaire venu à Bagnères pour ne pas s'en laisser compter. Les Bagnérais ont pris le match en main dès la reprise en inscrivant un essai de 'filou" par leur demi de mêlée Gabin Grout, excellent tout au long de la partie, à la 42e. Six minutes plus tard, c'est Jean Rodriguez qui aplatissait derrière la ligne après un ballon de récupération de Thomas Saune. Soubies se chargeait de la transformation. Une pénalité de l'ouvreur Stadiste et un essai en fin de rencontre de Julien Dabat scellait le score. Gimont venait d'encaisser un cuisant 20 à 0 en une mi-temps. Les cadets Teulière s'imposent 29 à 11 en signent ainsi leur seconde victoire en championnat. Ce groupe, très solidaire, a compris ce qu'il fallait faire pour se faire plaisir. Il doit rester sur cette bonne dynamique.
Dix dernières minutes de feu pour les Balandrade.
On a vu une équipe juniors métamorphosée par rapport à sa première prestation qui avait vu des Stadistes beaucoup trop tendus s'incliner à domicile face à Lombez sur la seule erreur de défense du match. Jean-Luc Tilhac et Régis Pastre-Courtine ont rectifié le tir entre temps et le travail fait à l'entraînement avec le précieux apport technique de Laurent Déon, sous le regard de Cédric Lacraberie, à payé samedi. Un match très équilibré entre Les juniors de l'Entente Bagnères-Baronnies et leurs homologues de Gimont qui viraient en tête à la pause (6-3). C'est avec une mêlée et une conquête en touche retrouvées  que les Stadistes ont pu mettre leur jeu en place avec des enchaînements qui auraient pu aller "à dame" sans quelques fautes de mains qui empêchaient les Blancs, pour l'occasion, de conclure, mais les intentions sont là. Il aura fallu attendre les dix dernières minutes du match pour voir les juniors menés 9 à 3 se révolter. L'envie de gagner était visible. Grâce à un judicieux coaching, les Balandrade mettaient de la vitesse dans le jeu et campaient de longues minutes devant la ligne d'essai gersoise, sans succès. Une domination récompensée à la 81e par une essai e Bruno Agostinho qui plongeait dans l'en-but pour mettre les siens à un point d'un adversaire qui menait au score depuis le coup d'envoi. Le plus dur restait à faire avec la transformation au bout du pied de Benoît Ibos qui ne tremblait pas et donnait les deux points et la victoire à Bagnères. 10 à 9 pour les Stadistes devant leur public au coup de sifflet final. Certes tout n'a pas été parfait mais la confiance et l'agressivité sont revenues dans le camp des Balandrade. Il faut continuer, ce n'est pas encore suffisant mais les juniors de l'Entente sont sur le bon chemin.
 
2011-10-01
   
La détermination des Noirs, comme ici Frédéric Courade ballon en main, permet d'envisager le meilleur
ON ENTRE DANS LE VIF DU SUJET
Peyrehorade-Bagnères, une deuxième journée qui s'annonce déjà explosive.
Le Stade Bagnérais a montré un aperçu des ses qualités à domicile dimanche dernier en disposant de Belvès 28 à 18, victoire sans aucune contestation des hommes de Brua agrémentée du point de bonus offensif. Le Stade va nous montrer dimanche après-midi comment il se comporte hors de ses bases avec ce déplacement très attendu à Peyrehorade. C'est sans pression mais avec leurs armes que les Noirs vont aller défier des landais auteurs d'une belle performance lors de la première journée en revenant de Pauillac (Pays du Médoc), pensionnaire de fédérale 1 la saison dernière, avec la victoire et le point bonus offensif. Avec chacun cinq points, les deux Clubs se partagent la première place de la poule et ne comptent pas s'en défaire comme cela. C'est la raison pour laquelle ce match s'annonce palpitant d'autant plus que les "Verts" des frères Darritchon ont une revanche à prendre sur le Stade Bagnérais qui était venu s'imposer à "Dabadie" la saison dernière. Des retrouvailles donc pour cette seconde journée de championnat pour laquelle l'Amicale des Supporters a organisé un car, sans parler des très nombreux supporters qui feront le court déplacement en voiture. L'ambiance risque d'être enflammée au stade Joseph-Dabadie Venir au stade dimanche à 14h00 pour la Fédérale 2B et à 15h30 pour la Fédérale 2. Bagnères est prêt pour cette confrontation de haut niveau de fédérale et compte bien revenir de Peyrehorade avec deux victoires. Les Noirs ont beaucoup travaillé pour cela tout au long de la semaine.
L'équipe de départ devrait être la suivante : Jourdan, Mur, Assibat, Forgues, Loncan, (o) Dubarry, (m) Guyon, Pène, Cossou, Ampudia, Brua, Gumez, Carrieu, Samaran, Simon. Prendront place sur le banc : Chaubard, Courade, Garcia, Bégué, Erizabal, Schneider et Montoussé.
 
2011-09-30
   
Du travail cette semaine autour de la conquête en touche, défaillante en première période
 
Une joie bien légitime qui se lit sur les visages des Bagnérais
 
DULONG INCORRIGIBLE PERFECTIONNISTE
Christophe Dulong est heureux de la victoire mais pas satisfait de la prestation.
Ce qui a fait le plus rager le coach Stadiste à la fin de la rencontre c'est le déchet dans la conquête et le manque d'agressivité de ses troupes en première mi-temps. Il est vrai que les Bagnérais ne nous avaient pas habitués à de telles approximations dans le secteur de la touche, un des points forts des Noirs depuis la saison dernière. On mettra cela sur le compte du stress et de la pression du premier match de championnat, qui plus est à domicile. Mais pas d'excuses pour Dulong, ce boulimique de travail et éternel perfectionniste qui revient sur ce match face à une bonne équipe de Belvès "Déjà on a manqué d'agressivité, on n'entre pas dans le match, en plus de ça on a des problèmes dans la conquête en touche où on n'annonce pas trop bien, où on ne lance pas trop bien. On subit sur les rucks parce qu'on manque d'agressivité et c'est bête à dire mais cet essai qu'on marque d'entrée ne nous aide pas non plus". Une mi-temps quelque peu laborieuse avant de se reprendre après la pause "En réglant quelques détails, en faisant des choses plus simple en conquête, on a des ballons, on voit qu'on arrive à être bien organisés devant, tout change. Après c'est le premier match de championnat, on prend cinq points mais on a besoin de travailler encore beaucoup. On ne gagnera pas tous les dimanches comme ça. Il y a de bonnes choses mais il y en a trop de mauvaises. Même si il y a eu de la rébellion, il y a beaucoup de travail encore". Cinq points au compteur, zéro pur Belvès, cela comptera peut-être à la fin mais le chemin est encore très long "C'est très bien d'avoir pris cinq points, c'est très bien d'avoir commencé par une victoire à la maison mais il faut se remettre à fond au travail pour arriver à gagner à Peyrehorade parce que ce sera compliqué si on rend la même copie qu'aujourd'hui". Maintenant tout n'est pas négatif, même si le coach Stadiste cherche toujours à atteindre la perfection. Christophe Dulong tient à louer les qualités humaines de son groupe "Même si parfois notre grand public, nos supporters râlent, ce qu'on ne peut pas reprocher aux joueurs c'est qu'ils y mettent plein de choses. Bon, aujourd'hui je leur reproche un peu leur manque d'agressivité durant la première demi-heure, notamment devant, on va en reparler entre nous mais bon je ne pense pas que ce soit de la mauvaise volonté. Ils donnent tout. Après dans le sport ce n'est jamais simple et si il nous arrive de perdre à la maison, on ira gagner à l'extérieur, mais au moins on donnera tout". Mais comme le dit Christophe Dulong "Il y a du travail". Il y a toujours du travail avec lui.
 
2011-09-28
   
Le premier essai de Laurent Simon et la rage de vaincre des Stadistes
 
La puissance et la fraîcheur physique des Noirs ont eu raison de l'adversaire
LES NOIRS EN VEULENT
Cette première victoire est un gros soulagement pour les Bagnérais.
"C'est un gros soulagement parce qu'on ne savait pas trop où on allait avant ce match" confiait le capitaine des Noirs Bertrand Brua au coup de sifflet final "On ne connaissait pas Belvès. On savait qu'ils étaient agressifs, ils l'ont été. Maintenant on est bien dans le bain et il faut monter en puissance tous les dimanches. On démarre par une victoire bonifiée ce qui est très bon à prendre et puis ça mettra les autres adversaires au courant qu'ici à Bagnères on ne viendra pas gagner". On sent beaucoup de détermination dans les propos du capitaine Bagnérais et c'est bon signe pour poursuivre cette saison qui s'annonce très relevée, tout comme le niveau de Fédérale 2 qui est monté d'un étage, et ce n'est pas pour nous déplaire quand on voit la qualité du jeu et l'engagement total pratiqués en ce début de championnat. C'est un Jean François Bengochéa Coprésident du SB serein mais aussi conscient de la tâche à accomplir par ses joueurs, qui réagissait dans le couloir qui mène aux vestiaires "J'ai dit aux joueurs vendredi à l'entraînement qu'il ne fallait pas se mettre une pression négative. On a très vite marqué, trop vite peut-être, après ils sont revenus dans le match mais la seconde mi-temps s'est bien passée. On a eu un match accroché, on prend quand même le bonus offensif et puis la B a aussi gagné largement, donc un bon week-end de reprise". Cette victoire laisse peut être entrevoir un futur avec optimiste même si on sait que nul n'est à l'abri d'un faux pas. La satisfaction pour JF Bengochéa est que le Stade est toujours invaincu à domicile en matchs de poule du championnat depuis la saison dernière "Oui, un Stade qui est toujours invaincu à la maison en championnat si l'on exclu le match de 1/16e perdu face à Rochefort, mais ça c'est du passé. On essaie de continuer dans cette dynamique avec les trois matchs en Challenge gagnés, un effectif qui tourne, les absents, les gens qui reviennent de blessures... On essaie quand même de maintenir un certain niveau de jeu avec des résultats. C'est quelque chose de très positif". Dans cette série de trois matchs importants, la première étape a été franchie avec succès. Maintenant, le déplacement dimanche à Peyrehorade et la réception de Lombez le 9 octobre sont deux rendez-vous avec le haut niveau pour le Stade Bagnérais "Si ça se passe bien, on pourra voir la saison sous de meilleurs auspices".
 
2011-09-27
   
 
Hervé Tilhac le capitaine du groupe champion de France en 2005 s'est lui aussi souvenu
 
Le groupe Champion de France: Karim ANDALOUS, Geoffroy CERCY, David TAPIE, Jean François JOUANNA, Stéphane GOUX, Thierry CAZENAVE, Sébastien LANDREVIE, Kévin HADAN, Frédéric COURADE, Sébastien VIGNE, Jérôme CAZE, Marc CARRERE, Eric CHEVALIER, Lionel SALLES-MONGE, Alexandre BARDOUILH, Hervé TILHAC, Philippe MEHAY, Florent DUCLOS, Bruno LONCA, Mathieu COUREGES, Lilian LONCAN, Florent LAPEYRE, Florent COMPAGNET, Philippe SILLIERES, Hervé LAPEYRE, Mickaël DIAZ, Jérôme DUBAU. Entraîneurs: Jean-Charles LARAN et Eric SILVA.
UN GRAND MOMENT D'AMITIE
 L'hommage rendu à Eric Silva dimanche a ému tout un stade.
Le groupe champion de France de Fédérale 3 sacré en 2005 a répondu présent à l'appel du Stade Bagnérais pour rendre hommage à leur ami Eric Silva disparu il y a trois alors qu'il n'avait que 45 ans. Un moment de recueillement dans le petit cimetière de Gerde où repose Eric et les gorges se sont nouées, des yeux rougis par les larmes de l'amitié. Et puis, de retour au stade, le groupe a partagé un repas avec les supporters et assisté au match des "Noirs". Avant le coup d'envoi, les tribunes entières et le joueurs ont réservé à Eric une minute d'applaudissement emplis de respect. Un moment fort qui montre que le Stade Bagnérais est bien une grande famille.
 
2011-09-27
   
Gumez impérial dans les airs et une pénal-touche qui emmènera le premier essai de Simon
 
L'essai de Daragnou refusé par M. Menaut était bien valable... l'image l'atteste
 
 
Interview de Bertrand Brua le capitaine des Noirs
BAGNERES BONIFIE LA VICTOIRE
Le Stade Bagnérais montre qu'il faudra compter avec lui cette saison.
Stade Bagnérais 28-Belvès 18
MT : 13-9. Arbitre : M. Menaut (CBL).
Pour Bagnères : 3 E de Loncan (2e) et Simon (50e et 83e) ; 2 T (2e et 50e) et 3 P (28e, 40e+2 et 43e) de Mur.
Pour Belvès : 6 P de Durand (11e, 25e, 63e et 75e) et Chantal (21e et 71e).
Cartons jaunes : à Bagnères, Dubarry (23e) et Samaran (56e).
Bagnères : Mur ; Loncan, Assibat, Forgues, Adugard ; (o) Daragnou, (m) Dubarry ; Pène, Cossou, Erizabal ; Déon, Brua (cap.) ; Garcia, Carrère, Simon. Sont entrés en jeu : Samaran, Courade, Carrieu, Gumez, Vergez, Guyon et Jourdan.
Il n'a pas fait bon démarrer le championnat à domicile ce week-end. En effet cette première journée se solde par trois victoire à l'extérieur (Anglet à Orthez, Peyrehorade à Pays du Médoc et Lombez Samatan à Lormont) mais le Stade Bagnérais a su passer l'obstacle avec en prime le bonus offensif grâce à trois essais. Loncan  dès la deuxième minute de la partie et un doublé de Simon en seconde période offrent le point de bonus aux "Noirs" qui n'ont jamais été véritablement été inquiétés devant leur ligne d'en-but, seule la botte de l'ouvreur Belvésois Durand, excellent au demeurant, permettait au visiteurs de profiter des trop nombreuses fautes Stadistes, notamment en première mi-temps.
Manque d'agressivité et trop souvent pénalisés.
Les Bagnérais ont-ils marqué trop tôt dans la rencontre ? Certains diront que oui, d'autres qu'on ne marque jamais assez tôt. Quoiqu'il en soit, après le superbe essai de Loncan venu en surnombre sur l'aile d'Adugard après une attaque des trois-quarts en première main, les "Noirs" se sont inconsciemment relâchés et perdu l'agressivité nécessaire pour contenir un adversaire de qualité. Une touche déréglée, pénalisés à de très (trop) nombreuses reprises dans les rucks et sur des fautes de replacements, les Stadistes souffrent de mal faire mais tiennent quand même face à des Belvésois entreprenants grâce à de nombreux ballons offerts par les Bigourdans qui passent en tête avec quatre points d'avance à la mi-temps grâce à la botte de Mur et malgré une infériorité numérique suite au carton jaune pour "plaquage après passe", dixit Joël Menaut l'arbitre de la rencontre, de Dubarry à la 23'. Le Stade reste dans le match.
Séance de recadrage à la pause.
Christophe Dulong et Patrick Soubies ont eu dix minutes pour remettre l'équipe sur les bons rails, c'est ce qui a été fait puisque dès la reprise c'est un tout autre Bagnères qui est revenu sur la pelouse de Cazenave. Une saine agressivité retrouvée des avants, des plaquages dévastateurs des centres Stadistes empêchant toute velléités des visiteurs, une conquête retrouvée et le doublé signé par Simon, le pilier Bagnérais, emporté à deux reprises par son pack derrière la ligne. Trois essais à rien qui donnent au Stade Bagnérais le point du bonus offensif qui permet au "Noirs" de prendre la tête de la poule avec 5pts, en compagnie de... Peyrehorade. Pour une première journée ce n'est pas si mal, c'est même bien. Maintenant il reste beaucoup de travail à réaliser avant un déplacement chez le co-leader qui s'annonce très difficile... mais pas impossible.
 
2011-09-26
   
Les Bagnérais ont dominé de la tête et des épaules une rencontre à sens unique
LA FEDERALE B RECITE SON RUGBY
Ecrasante victoire et du très bon rugby pour les Réservistes stadistes.
Stade Bagnérais 36-Belvès 7
MT : 24-0. Arbitre : M. Thomas (CBL).
Pour Bagnères : 5 E de Delpech (5e), Chaubard (29e), Travès (31e), Ampudia (41e) et Lenzi 49e) ; 4 T (5e, 29e, 31e, et 41e) et 1 P (11e) de Lenzi.
Bagnères : Lenzi ; Gaillard, Couget, Corrège, Compagnet ; (o) Bourgeat, (m) Place ; Ampudia, Cercy (cap.), Soussens ; Bégué, Delpech; Tilhac, Chaubard, Brunelet. Sont entrés en jeu : Travès, Ricaud, Carrasco, Dubau, Mehay, Lapeyre et Montoussé.
Cinq essais, rien que ça...!  La fédérale B à frappé fort pour l'ouverture de son championnat. C'est une déferlante Noire que les Rouge et Blanc de Dordogne ont dû subir en particulier lors d'une première mi-temps de toute beauté. Tout y était, l'engagement, la prise d'initiative et la finition, que demander de plus. Un régal pour les nombreux supporters venus assister à ce lever de rideau et qui ne l'ont pas regretté. On savait que l'équipe Réserve du Stade Bagnérais serait de qualité cette année avec le recrutement réalisé à l'intersaison, les "Noirs" l'ont démontré pendant au moins une mi-temps.Ce n'est qu'après l'heure de jeu que les hommes de Philippe Méhay et Eric Fourcade ont levé le pied et ont permis à Belvès de ne pas repartir fanny de leur déplacement dans les Hautes-Pyrénées. Delpech, Chaubard, Travès, Ampudia et Lenzi ont franchi la ligne d'essai à cinq reprises dans cette rencontre qui devra rester un match référence pour les Stadistes qui devront confirmer leur sérieux et leurs bonnes dispositions dès dimanche prochain à Peyrehorade. Dommage que le bonus offensif n'existe pas en fédérale B (...?!?), surtout après une telle démonstration.
 
2011-09-26
   
Yannick Guyon (au centre) a enfin retrouvé le chemin de l'entraînement
 
Les derniers réglages avant le grand rendez-vous de dimanche
YANNICK GUYON DANS LES STARTING-BLOCKS
Le demi de mêlée Stadiste attend ce premier rendez vous avec le championnat avec impatience.
Capitaine incontestable et incontesté la saison dernière, Yannick Guyon vient de rechausser les crampons il y a à peine quelques jours et c'est avec un immense plaisir que Yaya a retrouvé ses coéquipiers, anciens et nouveaux, sur la pelouse du stade de La Plaine. Le meneur de jeu Stadiste est prêt physiquement mais aussi mentalement à en découdre pour ce premier rendez-vous de la saison avec le championnat. "Les choses sérieuses vont commencer. Le Stade Bagnérais a changé de statut par rapport à l'années dernière. Belvès est une équipe qui s'est qualifiée comme nous et je pense qu'ils vont venir avec des ambitions. A nous de mettre notre jeu en place comme on a su le faire sur les matchs de préparation en améliorant les détails qui feront la différence".
Quand on demande à Yannick Guyon avec quel état d'esprit il faudra aborder ce premier match, les ingrédients sont vite trouvés "Il faut que l'on trouve dans le groupe de la générosité, de la combativité et tout ce qui fait les valeurs du rugby. Après on travaille très bien aux entraînements, à nous de respecter les consignes des coachs. Si on respecte tout cela, je pense qu'il n'y aura pas de problèmes". même si les trois matchs de préparation ont été victorieux pour les Noirs on part un peu vers l'inconnu lors une première journée de championnat, d'autant plus quand on rencontre une équipe dont on ne sait pas grand chose. Mais la cohésion du groupe a tendance à rassurer le demi de mêlée Stadiste "On part vers l'inconnu oui et non. Les anciens ont un système de jeu un peu plus en place que les nouveaux  et justement on les aide à s'imprégner de ce système de jeu qu'ils découvrent. Ce dont je suis certain c'est que le niveau va être plus élevé que l'année dernière parce que même en Fédérale 2 l'élite se resserre. Il faudra montrer que l'on est à ce niveau en prenant le match par le bon bout". On risque d'avoir un stade copieusement rempli dimanche, les supporters Bagnérais mais également les amoureux de rugby des Hautes-Pyrénées feront le déplacement pour découvrir le Stade Bagnérais version 2011-2012. Cela satisfait pleinement Yaya Guyon "Comme on dit, le seizième homme... Il va nous soutenir et il faut qu'il nous soutienne encore plus que l'an passé. L'année dernière on a entendu très fort les encouragements sur le terrain, ça fait chaud au cœur et ça nous donne encore plus d'élan pour faire du beau jeu. Maintenant c'est sûr qu'il aura une petite pression pour ce premier match à la maison, après il faut que ce soit de la pression positive. On compte sur tous nos supporters pour nous mettre dans le bon sens". On sait que l'on pourra compter sur le public et sur cette grande solidarité qui règne autour et à l'intérieur du Stade Bagnérais tout en espérant comme Yannick Guyon que cette saison soit une belle saison.
 
2011-09-22
   
Patrick Soubies et Christophe Dulong "La victoire passera par la rigueur et l'investissement dans le travail"
 
La régularité  et la précision de Ludovic Mur plait déjà aux supporters bagnérais
CHAMPIONNAT: TOUT LE MONDE EN PARLE
Dimanche le Stade Bagnérais passe aux choses sérieuses.
C'est parti pour dix huit journées de folie, en tous cas on l'espère dans les rangs Stadistes. Mais pas seulement dans les rangs Stadistes. Dans toute la ville on attend avec impatience et beaucoup d'espoir la reprise du Stade Bagnérais dans ce championnat de France de Fédérale 2. Il n'est pas un endroit de la cité thermale où l'on ne parle pas rugby et la tension monte petit à petit. Dans les cafés, sur les Coustous, au marché du samedi, chez les commerçants, les bagnérais parlent du recrutement réalisé à l'intersaison, des matchs de Challenge où le Stade est toujours invaincu et de la saison dernière qui a vu le Stade Bagnérais répondre avec brio aux attentes de ses supporters qui aiment que l'on défende corps et âme ce maillot noir qui leurs est si cher. Tout le monde aimerait revoir cette saison un Stade Bagnérais à l'image de celui de la saison passée, intraitable à domicile et craint hors de ses terres et même si tout n'a pas été parfait, loin s'en faut, les "Noirs" ont marqué de leur empreinte le championnat de Fédérale 2. Seul point négatif, la défaite à Cazenave en 1/16ème de finale retour face à Rochefort, un mauvais souvenir qui doit être effacé. Les supporters le méritent bien tant ils ont suivi et encouragé sans faille leur équipe et par tous les temps. Maintenant on sait bien qu'une nouvelle saison ne ressemble pas forcément à la précédente. Au groupe Stadiste de forcer son destin et de se faire tout simplement plaisir. Il paraît que c'est communicatif...!
Belvès à Bagnères pour ouvrir les débats.
Mêmes initiales, SB, même parcours la saison passée, mêmes ambitions, la qualification pour les phases finales. Voilà qui met tout le monde à l'aise. Mais ces similitudes seront vite oubliées au coup d'envoi de cette première journée, donné par l'arbitre du match, l'expérimenté Joël Ménaut. La confrontation entre Bagnères et Belvès sur la pelouse du stade Marcel Cazenave promet. Elle montrera les dispositions et les intentions du Stade Bagnérais. Le groupe est soudé, vit bien ensemble et pratique jusqu'à présent un rugby où tout le monde se donne, solide et agréable à voir. Jusqu'à présent, c'était le Challenge de l'Essor et, sans vouloir dévaluer cette compétition de qualité entre équipes de Fédérale 2, la motivation n'est pas la même qu'en championnat, loin s'en faut. On pense les Bagnérais prêts pour ce rendez-vous, même si un bien légitime stress vient quelque peu titiller la confiance que dirigeants et supporters ont en ce groupe. Le Stade Bagnérais est bien armé (l'adversaire aussi) et bien dans sa tête, ceci grâce à un environnement qui  place les joueurs  et l'encadrement dans les meilleures conditions possibles autour des deux Présidents Jean François Bengochéa et Michel Carrasco et à un
Club de Partenaires d'une fidélité et d'un soutien remarquables. Christophe Dulong, Patrick Soubies, Philippe Méhay, Eric Fourcade et Lenny Bautista composent un staff sportif et technique de qualité qui impose aux joueurs un travail rigoureux et exigeant auquel chacun adhère de plein gré, et ceci dans une excellente ambiance. Maintenant c'est sur le terrain que les "Noirs" devront s'affirmer et s'imposer sans complexes et avec des certitudes. A vous de jouer messieurs, tout le monde à Bagnères est derrière vous.
 
2011-09-21
   
 
Clément Erizabal, le troisième ligne Stadiste au four et au moulin à l'image de ses coéquipiers
 
 
La révolte attendue de la Fédérale B ne s'est pas faite attendre 
ESSOR: LA PASSE DE TROIS POUR BAGNERES
Troisième victoire d'affilée en Challenge pour le Stade Bagnérais.
Fleurance 9- Bagnères 12
MT : 9-3. Arbitre : M. Ibos (A.-B.) Pour Bagnères : 4 P (2e, 6e, 20e et 46e) de Mur. Cartons blancs Daragnou (40e), Loncan (64e).
BAGNERES : Mur, Loncan, Assibat, Couget, Adugard, (o) Daragnou, (m) Dubarry, Erizabal, Soussens, Vergez, Coulom, Déon, Carrieu, Carrère (cap.), Simon. Entrés en jeu: Samaran, Chaubard, Travès, Brua, Pène.
Fédérale B : Fleurance 13-Bagnères 13
2 P (Lenzi, Cercy); 1E (Chaubard)
Le déplacement à Fleurance s'annonçait comme des plus incertains pour des Bagnérais invaincus en Challenge de l'Essor. Un effectif très incomplet faisait craindre le pire dans ce derby du Comité
 Armagnac-Bigorre. C'est sous des trombes d'eau que débutait la rencontre, une météo qui ne laissait la place qu'au jeu d'avants, un secteur où les Bagnérais ont immédiatement tiré leur épingle du jeu mettant à deux reprises les Fleurantins à la faute. Au bout de six minutes de jeu le Stade menait 6 à 0 grâce à deux pénalités réussies par l'imperturbable Ludovic Mur. A la 20' Bagnères menait 9 à 3 après une nouvelle pénalité de son arrière et buteur et dès la reprise creusait légèrement l'écart pour mener 12-3, pour se retrouver à 12-9 au final. Trois points supplémentaires auraient pu être inscrit par Mur si le poteau en avait décidé autrement. Un match globalement maîtrisé par les hommes de Marc Carrère, le capitaine du jour. Le Stade Bagnérais repart avec une troisième victoire consécutive en Challenge, dont deux à l'extérieur, après un match solide où la rigueur et l'envie affichées par les hommes de Dulong et Soubies ont été récompensées. De la joie sur les visages dans les vestiaires mais aussi un sentiment de sérénité. Les Bagnérais savent ce qui les attendent dès dimanche avec le coup d'envoi du championnat et la réception de la très solide équipe de Belvès qui avait fini seconde de poule l'an passé. Maintenant, ce qui est pris n'est plus à prendre et la confiance engrangée par les Bigourdans ne peut que faire du bien... à la condition de ne pas se croire plus forts que l'on est, mais de ce côté-là on n'est pas très inquiets. Le groupe est prêt, son homogénéité et sa maturité rassurent avant ce premier rendez-vous avec le championnat que tout Bagnères attend dimanche à M. Cazenave.
La fédérale B réagit à Fleurance.
Après leur cuisante défaite à domicile il y a une semaine, les hommes de Méhay et Fourcade se sont révoltés chez les Bleus de Fleurance en réalisant un bon match nul (13-13) face à une Réserve gersoise de qualité. Bagnères menait à la pause 6 à 3 grâce à deux pénalités de Frédéric Lenzi qui ouvrait le tableau de marque et de Geoffroy Cercy, le troisième ligne Stadiste qui envoyait le ballon entre les barres après un coup de pied de plus de 40m face à un vent violent (On va en entendre parler toute la semaine...). Chapeau !. A un quart d'heure de la fin les Bagnérais encaissaient une essai transformé et se trouvaient menés 13 à 6. Belle réaction des Stadistes qui, sans se désunir, inscrivent un essai par l'intermédiaire de Costallat après une touche et un ballon porté sur plus de trente mètres par tout un pack. Essai transformé par Cercy. Les Réservistes effacent en partie leur prestation d'il y a une semaine et reprennent confiance avant dimanche, où tout va véritablement commencer.
 
 
2011-09-19  
   
 
 
 
 
TEULIERE ET BALANDRADE: UN COUP DE CHAUD ET FROID
Les cadets Teulière gagnent, les juniors Balandrade perdent.
Coup d'envoi
du championnat samedi après midi pour les Teulière et les Balandrade du SB devant un nombreux public qui avait fait le déplacement à Marcel Cazenave pour soutenir les cadets et les juniors bagnérais qui recevaient Lombez Samatan.
Les Teulière ouvraient les débats par une rencontre qu'ils menaient de bout en bout au tableau d'affichage grâce à trois pénalités réussies par leur ouvreur Quentin Soubies, et le score étriqué de 6 à 3 pour les jeunes de l'Entente Bagnères-Baronnies ne reflète pas la physionomie d'un match très animé de part et d'autre. On a retrouvé l'envie et la solidarité que les cadets Teulière nous avaient montré la saison dernière et qui les avaient emmenés jusqu'en finale du championnat Petit-Sud, de bonne augure pour cette saison qui débute. L'"Esprit Cadets" n'est pas mort, il continue comme si de rien n'était. Grâce à cette victoire amplement méritée, les Teulière prennent seul la tête de leur poule devant Lourdes et Gimont qui se sont quitté sur un score nul et vierge. Cependant il n'y a aucune raison de s'enflammer, ce n'était que la première journée et la route est encore longue.
Balandrade: beaucoup de pression et peu de conquête.
Les Balandrade sont passés à côté de leur match, il faut le dire, face à une bien belle équipe de Lombez. Trop, beaucoup trop de pression sur leurs épaules, une pression qu'ils se sont mis tous seuls tout au long de la semaine qui précédait la rencontre. Largement dominés en conquête, les juniors Stadistes n'ont jamais pu s'exprimer en manquant cruellement d'agressivité, de saine agressivité s'entend. Battus 7 à 3, les jeunes de Jean Luc Tilhac, Régis Pastre-Courtine et Laurent Déon ont réalisé, mais trop tard, qu'il ne servait à rien de jouer le match avant le coup d'envoi. Il vaut mieux agir sur le terrain que de trop parler pendant la semaine, même si c'est pour positiver. Une erreur de jeunesse qui devrait être très vite corrigée par des juniors plus que déçus au coup de sifflet final. Mais qu'ils se rassurent, le nombreux public présent n'était pas déçu du courage qu'ils ont démontré pendant soixante dix minutes. Les Balandrade ont perdu une bataille mais pas la guerre, mais se mettre sur les bons rails passera par le travail et l'humilité. Les connaissant, ils rectifieront le tir très vite, le championnat ne fait que commencer.
 
 
2011-09-19 
   
Les juniors Belascain n'ont pas manqué leur premier rendez-vous avec le terrain
 
la conquête, un secteur important travaillé sans relâche
 
AMICAL: LES BELASCAIN DEVOILENT LEURS ATOUTS
Les juniors Belascain dominent Lannemezan 15 à 0.
Les juniors de la nouvelle Entente Haute-Bigorre XV (lire) ont réussi leur première sortie de la saison vendredi soir à Tournay face à leurs homologues du CA Lannemezan. Une bonne maîtrise devant, une défense en place et des enchaînements des trois-quarts de qualité. Au final, trois essais inscrits par les garçons du duo Fourtané-Deyris et zéro point encaissé à l'issue d'une rencontre qui a rassuré les observateurs à deux semaines du coup d'envoi du championnat (lire). Un match amical qui a permis de voir pour la première fois comment se comportait le groupe face à une opposition de qualité. David Fourtané "Les match amicaux vont surtout nous permettre de voir notre effectif en opposition réelle et de mettre en place tout ce que l'on travaille à l'entraînement, ce qui n'est pas évident tant que l'on a pas les automatismes et que l'on doit réfléchir à tous les placements. Mais bon, il y a de bons espoirs dans ce groupe qui est demandeur et qui a envie. On pourra en dire plus à la fin de la phase aller". Après une grande "valse hésitation" des instances fédérales pour la composition de la poule dans laquelle vont évoluer les juniors Belascain cette saison, ont est semble-t-il fixé sur ce qui attend les Stadistes de l'entente HBXV cette année. Blagnac, le vice-champion de France sera un des grands favoris de cette poule très relevée, ce qui ne donne que plus d'intérêt à ce championnat Grand-Sud. Mais le coach bagnérais préfère s'occuper de son groupe avant de s'occuper de l'adversaire "La poule vient de changer (trois fois en trois jours Ndlr) mais le résultat reste le même. Je n'ai pas grande connaissance de nos adversaire étant donné que, d'une part je n'ai pas suivi particulièrement les Reichel l'an dernier, et d'autre part les équipes peuvent être totalement différentes d'une année sur l'autre dans ces catégories. Je pourrais porter un jugement à la fin des matchs aller . De plus j'ai surtout l'habitude de m'occuper de mes joueurs plutôt que de l'adversaire. En ce qui concerne mes joueurs, je ne suis pas mécontent que le championnat soit reculé de 15 jours car il reste beaucoup de travail à faire". Même si les Belascain ont retrouvé le chemin de l'entraînement depuis la mi-août, ce n'est pas si simple que cela pour les coachs stadistes Bruno Deyris et David Fourtané "On travaille  de manière différente par rapport a l'an dernier, et donc les choses sont plus longues à mettre en place faute de continuité d'une année sur l'autre. De plus on essaie de travailler en collaboration avec les séniors et donc, même les commandements  les plus simples changent. On leur demande beaucoup en début de saison mais on espère que tout cela va payer au fur et mesure que la saison va avancer. Autre problème des Belascain, c'est qu'il y a beaucoup d'étudiants et donc on n'a pas souvent l'effectif au complet ce qui nous ralentit dans notre préparation". Cette victoire en amical face à Lannemezan est quand même rassurante et montre bien que le travail déjà accompli porte ses fruits mais surtout que le groupe vit bien ensemble. Prochain match amical pour les Belascain, le samedi 24 septembre à 14h face à l'entente Ger/Séron sur le terrain des Lanettes à Luc, en lever de rideau du match de Challenge Béarn-Bigorre ESCA/MOURENX. Le grand rendez-vous sera le 9 octobre à Muret pour l'ouverture d'un championnat qui promet.
 
2011-09-17
   
Décrassage au programme du premier entraînement de la semaine
 
 
Les trois-quarts ont répété leurs gammes ballon en main
 
La conquête au programme des avants
ESSOR : BAGNERES PLAIT A SON PUBLIC
Seconde victoire en Challenge pour le Stade Bagnérais.
Challenge de l'Essor Fédérale 2: Stade Bagnérais 27 - L'Isle Jourdain 8 (mi-temps 17-3)
Pour Bagnères: 3 essais: Arnaud ASSIBAT 27', Christophe SCHNEIDER 31', Julien GARCIA 82'; 2 Pénalités 5' et 58', 2 transformations 27' et 31' Ludovic MUR, 1 Transformation Paul ASSIBAT 82'
Bagnères: MUR, MANSE, SCHNEIDER, ASSIBAT, (m) DUBARRY, (o) DARAGNOU, PENE, JUNCA, ARINO, BEGUE, BRUA (Cap), SIMON, SAMARAN, COURADE
Entrés en cours de jeu: CHAUBARD, CARRIEU, GARCIA, VERGES, CAYROLLE, FORGUES
Arbitre: M. MELLIET (Comité Armagnac-Bigorre)
Le Stade était attendu par son public pour son premier match de la saison à Marcel Cazenave, et dans l'ensemble, les hommes de Bertrand Brua n'ont pas déçu. Trois essais de très belles factures sont venus concrétiser la domination bagnéraise face à une belle équipe de L'Isle Jourdain qui n'était pas venue en Bigorre pour faire de la figuration. Encore un bon test après celui victorieux il y a deux semaines à Castelsarrasin où les Noirs avaient aussi inscrits trois essais. Une mi-temps pleine de la part des Stadistes, récompensée par deux superbes essais des centres bagnérais Assibat et Schneider, transformés par Mur qui avait ouvert le score dès la cinquième minute de jeu sur une pénalité. Ludovic Mur, au poste d'arrière, qui n'a connu qu'un seul échec de toute la partie, la barre repoussant une pénalité des 50m face à un léger vent. La seconde période fut un peu plus approximative de la part des joueurs de Dulong et Soubies. Un relâchement qui ne pardonnera pas en championnat, il faut le savoir, ce qui n'a pas empêché les Stadistes de maîtriser le match avec, il faut le dire, la complicité du buteur L'Islois en manque de réussite. Ce ne sera pas toujours comme cela ! Un dernier essai de toute beauté, inscrit par le pilier Julien Garcia, venait sceller le sort du match. Un match qui permet au coach bagnérais, Christophe Dulong, de commencer à cerner le groupe qui affrontera Belvès le 25 septembre prochain à Bagnères pour la première journée de championnat "Déjà on a eu de l'envie et de l'agressivité, c'est bien. Cela reflète ce le travail que l'on fait dans la semaine, à part une fois ou deux où on a fait des entraînements moyens. Mais en règle générale ça se passe relativement bien. Après on a retrouvé des choses intéressantes mais il ya encore beaucoup de choses à voir sur des détails. On commence à se rendre compte de l'évolution du groupe. mais c'était bien quand même parce qu'on a rencontré une bonne équipe, bien organisée, solide. C'était pas trop mal, un bon test". Les points négatifs de cette rencontre analysés par Christophe Dulong "Les points négatifs, c'est les choses les plus difficiles dans le rugby, c'est à dire le jeu dans la défense où on avait des lacunes l'année dernier. On en a eu encore dimanche. On a besoin de travailler le jeu dans la défense quand on ne gagne pas les duels. Un autre point négatif qu'il faut qu'on continue à travailler c'est la conservation du ballon. En conquête ce n'est pas mal mais ce n'est pas parfait, l'adversaire nous a un peu gêné". Heureusement il y a eu aussi des points positifs qui satisfont les entraîneurs Stadistes "On retrouve pas mal de bonnes choses dans les déplacements des joueurs, dans ce que l'on fait dans toutes les sorties de balles dans les différentes zones de terrain. Ça c'était pas mal". Six essais inscrits en deux matchs,  dont trois dimanche, c'est bien et cela montre les intentions offensives des Noirs "Oui on marque trois essais. Un sur une relance que l'on travaille à l'entraînement, un autre sur plusieurs temps de jeu et un renversement où les joueurs jouent bien aussi et puis cet essai sur une combinaison sur coup franc, et puis Ludo (Mur ndlr) a bien buté". Le Stade se prépare pour le déplacement dimanche à Fleurance, toujours pour le compte du Challenge de l'Essor, mais les têtes sont ailleurs "On prépare surtout Belvès... mais on prépare aussi Fleurance". Beaucoup de public dimanche à Cazenave, beaucoup d'abonnés sont venus chercher leur carte pour la saison. Les supporters venaient découvrir leur nouvelle équipe "Oui il y avait du monde, c'est bien... Heureusement qu'on a gagné !!!" (rires). On passera vite sur la défaite de la Fédérale B battue sur le score de 24 à 3. Manque d'envie, des mauvais choix, un banc incomplet. Eric Fourcade et Philippe Méhay sont déçus et même inquiets. Pourtant toutes les conditions sont réunies pour faire une belle équipe ! Il faut se ressaisir de toute urgence. A suivre... de très près.
   
 
  2011-09-12
   
Premier match et première victoire de la saison pour Patrice Cossou et ses coéquipiers
 
Le travail de sape des avant Stadistes a fini par payer
 
 
Fédérale B: Christophe Schneider et les siens ont dominé de bout en bout leur match
 

CHALLENGE : DEUX VICTOIRES POUR LES STADISTES
Le groupe senior signe son entrée dans la compétition par deux succès.
Challenge de l'Essor Fédérale 2: Castelsarrasin 25 - Stade Bagnérais 27 (mi-temps 16-6)
Pour Bagnères: 3 essais (Laurent SIMON 60' et 74';Cédric ADUGARD 78'); 2 transformations Cédric DARAGNOU
Bagnères: LONCA, CARRERE, GARCIA, BRUA, COULOM, AMPURIA, ERIZABAL, COUSSOU (Cap.), (m) DUBARRY, (o) DARAGNOU, LONCAN, PUIGMAL, FORGUES, ADUGARD, MANSE
Entrés en cours de jeu: CAZE, SIMON, PENE, LAPEYRE, CAYROLLE, COUGET
Arbitre: Christophe DELBREIL (Comité Midi-Pyrénées)
Les "Noirs" n'ont pas fait le déplacement à Castelsarrasin pour rien samedi pour le compte du Challenge de l'Essor et surtout pour leur premier rendez-vous de l'année avec la compétition. Il aura quand même fallu attendre la seconde mi-temps pour voir les Bagnérais prendre le match en main, dominés dans le premier acte par une belle équipe Castelsarrasinoise bien décidée à faire plier les Pyrénéens sur leur terre du stade Adrien-Alary. En menant 16 à 6 à la pause, puis 23 à 6 dès la reprise, les "Rouges" pensaient avoir définitivement scellé le sort du match. C'était sans compter sur la superbe réaction des "Noirs" (en blanc pour l'occasion) qui, plus présents physiquement, privèrent leurs hôtes de ballons, enchaînant les temps de jeu percutants à l'image du puissant Patrice Cossou et du non moins puissant centre Bruno Forgues, finirent par mettre à mal la défense adverse. Les Bagnérais, supérieurs en mêlée, dominateurs dans les rucks et en touche ont montré de bonnes choses notamment dans le secteur de la conquête même si tout est loin d'être encore parfait . C'est à la suite de deux pénal-touches que les Stadistes marquaient par l'intermédiaire de leur pilier Laurent Simon qui concluait le travail de son pack qui l'amenait derrière la ligne d'en-but à deux reprises (60' et 74'). Castelsarrasin avait tout donné en première période. Incapables de réagir aux assauts Bagnérais, les Tarn-et-Garonnais cédaient une troisième fois après un remarquable enchaînement avants/trois-quarts Stadiste qui mettait sur orbite le puissant et rapide Cédric Adugard qui après une course de 40m le long de la ligne de touche déposait toute la défense adverse pour aller aplatir en coin un superbe essai transformé par Cédric Daragnou. Bagnères virait en tête à quelques minutes de la fin du match continuant à garder la main ballon jusqu'au coup de sifflet final.
Satisfactions et déception.
Première source de satisfaction, la solidarité et l'engagement total du groupe sur le terrain qui prouve que le travail de préparation physique mis en place par Lenny Bautista porte ses fruits. Ensuite c'est la gestion du match et l'esprit de gagneurs des hommes du duo Dulong-Soubies. Les Stadistes, même largement menés au score dès la reprise de la seconde période ne se sont jamais affolés, continuant à appliquer les schémas de jeu donnés avant le match. Autre secteur où les Bagnérais ont brillé, une bonne mêlée mais surtout la bonne conquête en touche avec notamment un Nicolas Pène impérial dans les airs. Enfin, la bonne entente sur le terrain entre anciens et nouveaux, même si on sent bien qu'il y a encore du travail à accomplir notamment au niveau des automatismes et des repères sur le terrain et le très bon match du jeune centre Bruno Forgues qui en a fait voir de toutes les couleurs à la défense adverse. Maintenant le Stade Bagnérais repart avec des blessés et c'est là le point noir de ce premier match officiel de la saison. Nez cassé pour le troisième ligne Rémi Ampudia qui sera indisponible quelques semaine mais surtout la blessure sérieuse de Yoann Puigmal. Le 3/4 centre Stadiste s'est luxé le coude gauche en retombant sur le ballon après un plaquage à 2m de la ligne d'essai. Yoann sera indisponible pour un bon moment, peut-être plusieurs mois. Un coup dur pour lui et l'équipe.
La fédérale B a montré le chemin.
Challenge de l'Essor Fédérale 2B: Castelsarrasin 19 - Stade Bagnérais 27 (mi-temps 13-17)
Pour Bagnères: 4 essais (Laurent SIMON 10'; Christophe SCHNEIDER 20'; Yann COUGET 40'; Guillaume VIAU 42'); 2 transformations Arnaud ASSIBAT; 1 pénalité Victor CASTELLS
Bagnères: BRUNELET, CHAUBARD, SIMON, DUTREY, MEHAY, OSSUN, VIAU, SAMARRAN, (m) COMPAGNET, (o) ASSIBAT, GAILLARD, SCHEIDER (Cap.), COUGET, CASTELLS, LENZI
Entrés en cours de jeu: CAZE, PENE, PENE, DELPECH, PLACE
Arbitre: Ken MERY (Comité Midi-Pyrénées)

La fédérale B bat son homologue Tarn-et-Garonnais à l'issue d'un match dominé de bout en bout par les hommes de Philippe Méhay (encore sur le terrain pour une saison supplémentaire... chapeau) et Eric Fourcade. Beaucoup de jeu "envoyé" par les Stadistes mais aussi pas mal de déchet ce qui est compréhensible pour un premier match. Mais c'est la volonté de bien faire qui a prédominé chez les Bagnérais avec à la clé pas moins de quatre essais, tous de très belles factures, et l'addition aurait pu être plus salée sans quelques fautes de mains au moment de la dernière passe. Seul bémol, la touche, secteur dans lequel les Réservistes ont encore pas mal de travail à accomplir. On retiendra l'envie de bien faire de tout le groupe et la bonne intégration des juniors Belascain (ex Reichel B) qui qui s'entraînent avec les groupe senior depuis la reprise. Brunelet, Dutrey, Ossun, Viau, auteur d'un essai et Cayrolle (entré en cours de jeu en équipe Première) avaient fait le déplacement. Un belle victoire des hommes du capitaine Christophe Schneider qui nous a gratifié d'un essai digne du "Chêne", surnom qu'il a encore porté à merveille encore ce samedi à Castelsarrasin. Le programme pour tout le groupe, tests physiques mercredi à Marcel-Cazenave et départ samedi prochain pour un stage de deux jours à Soustons avant de retrouver le Challenge le 11 septembre à Bagnères. D'ici là beaucoup de travail aura été fait.
 
2011-08-28
   
Patrick Soubies et Christophe Dulong ne rêvent pas mais sont sur le bon chemin
 
 
Deux heures avant le match... détente pour la Première
 
 
BAGNERES REUSSIT SON ENTREE
Patrick Soubies et Patrice Cossou, un coach et un capitaine qui ont le sourire.
C'est avec le sourire que les Bagnérais ont quitté le terrain de Castelsarrasin après une prestation du Stade Bagnérais qui rassure et surtout qui laisse entrevoir de bonnes dispositions du groupe senior. Les premières réactions du coach et du capitaine des "Noirs" après cette première victoire de la saison.
SBMAG: Première sortie, première victoire. Même si ce n'a pas été facile, le résultat est quand même satisfaisant ?
Patrick SOUBIES: Oui. On a voulu essayer de nouveaux joueurs, ils ont donné satisfaction, on marque de beaux essais en fin de match. Ça va amener une petite dynamique au sein du groupe mais on peut regretter les blessures de Rémi Ampudia qui va être indisponible pendant un mois je pense et sans doute beaucoup plus pour Yoann Puigmal qui ne sera certainement pas rétabli pour le début du championnat qui démarre dans un mois. Dans l'ensemble on est satisfaits de ce match. On a eu un bonne conquête en touche, on a vu quelques lancements derrière qui sont intéressants mais ce n'est que le premier match de la saison. C'est de bonne augure pour l'avenir mais bon, il ne faut pas s'arrêter là, ça ne fait que commencer. Mais il vaut mieux commencer comme ça que par une défaite.
SBMAG: Des satisfactions sur certains postes, sur certains joueurs, en particulier les nouveaux ?
Patrick SOUBIES: Parmi les nouveaux il y a Bruno Forgues qui a donné satisfaction, on a eu une bonne mêlée, une bonne conquête en touche. Il reste quand même encore quelques absents qui vont réintégrer le groupe mais on a vu des choses intéressantes oui.
SBMAG: On sent quand même que ça manque encore d'un peu d'automatismes ?
Patrick SOUBIES: C'est le premier match de la saison mais ça va venir. On a vu de bons lancements de jeu, quelques relances. Bon, on y travaille et on a encore à travailler, l'objectif étant d'être prêts pour le début du championnat parce qu'il ne faut pas se louper. Mais on ne se loupera pas, moi j'ai confiance au groupe et on fera tout pour bien débuter le championnat.
SBMAG: Les deux jours de stage du week-end-prochain devraient être intéressants ?
Patrick SOUBIES: L'année dernière je pense que cela avait été bénéfique pour nous. La chance que l'on a c'est que l'on va avoir un groupe assez large, on va pouvoir travailler en opposition, pouvoir travailler nos lancements et puis ce sera assez intensif puisque on va travailler à la fois le matin et l'après midi pendant deux jours. Je pense que c'est une bonne chose à trois semaines du début du championnat.
C
ossou satisfait du comportement du groupe.
Patrice Cossou, le capitaine Stadiste est lui aussi satisfait de la prestation de son équipe même si il sait très bien qu'il ne faut pas s'enflammer.
SBMAG: Pour un premier match c'est quand même pas mal non?
Patrice COSSOU: Oui, c'est intéressant. J'avais des inquiétudes avant le match parce que on était un peu trop faciles dans les têtes et ça c'est vu d'entrée. On s'est fait bouger, on s'et fait même remuer dans tous les sens, dans tous les compartiments. En mauls pénétrants on a essayé de faire de bonnes choses au début mais on s'est fait contrer et, petit à petit, comme quoi le travail physique de Lenny (Bautista ndlr) paye, on est revenus dans la partie, on a joué un peu plus de ballons avec un peu plus d'espace s et ça fait qu'à la sortie il y a la gagne et c'est le principal. C'est ce qu'on s'était dit au début, commencer la saison avec une victoire et c'est fait. Maintenant on peut aller boire une bière tranquillement.
SBMAG: Qu'est-ce-qui a fait gagner cette équipe aujourd'hui?
Patrice COSSOU: J'avais mis l'accent sur la combativité et la solidarité et je pense qu'aujourd'hui ça été le cas. On a été super solidaires même si on est venu ici avec très très peu de joueurs et il y en a qui ont doublé avec la "B" et on peut dire que physiquement on a été un peu limités mais on a bien vu qu'il y avait de l'envie, de l'envie de jouer, il y avait du soutien... Maintenant il manque un peu de physique mais ça va bien se passer.
SBMAG: C'est quand même bon de démarrer la saison de cette façon?
Patrice COSSOU: Tout à fait. Il vaut mieux commencer par une victoire que par une défaite. On travaille toujours mieux dans la victoire. Aujourd'hui c'est fait mais il ne faut pas trop rester là dessus parce qu'il y a encore beaucoup de déchet, beaucoup de fautes, encore beaucoup de détails à perfectionner notamment avec les nouveau qui doivent s'adapter aux nouvelles tactiques. Mais pour les anciens c'est pareil, il ne faut pas se contenter de nos acquis donc il faut travailler. Cette année il y a quelques arrivées de très bonne qualité, ça va remonter le niveau, il y aura de la concurrence à tous les postes, même en "B" et j'espère qu'on fera une bonne saison.
 
2011-08-28
   
Le groupe Stadiste travaille beaucoup depuis la mi-juillet
 
Cohésion totale entre anciens et nouveaux
 
 
 
CHALLENGE DE L'ESSOR
SAMEDI 27 AOÛT
CASTELSARRASIN BAGNERES
Fédérale 2 B à 18h00
Fédérale 2 à 19h30
PREMIER MATCH OFFICIEL POUR LE STADE
Bagnères se prépare pour jouer son premier match de la saison samedi à Castelsarrasin.
Samedi à 18h pour la Fédérale 2B et 19h30 pour la Fédérale 2, ce sera l'ouverture de la saison 2011-2012 avec un déplacement à Castelsarrasin pour le compte du Challenge de l'Essor. Le moment est tout trouvé pour parler avec Christophe Dulong, le coach Stadiste, de ce début d'année sportive et bien sûr de ce qui va suivre après ce tout premier match pour les "Noirs".
SBMag: Parlons de ce premier match pour le SB. Comment abordez-vous cette rencontre face à Castelsarrasin ?
Christophe Dulong: On va pouvoir commencer à jauger certains joueurs, sans couper la tête à personne parce qu'il faut laisser quand même quelques bonnes semaines au gars pour se préparer. Sur ce match on va voir des joueurs de l'année dernière qui ont peu joué en première, on va voir les nouveaux, on va voir les anciens, on va faire un amalgame des deux pour que le référentiel commun soit à peu près bien assimilé. Ce qui est un petit peu dommage c'est qu'on a encore des joueurs en congés et de petits problèmes de licences qui ne sont pas encore revenues. Peut-être qu'on ne va pas pouvoir aligner une B hyper compétitive même si ce ne sera pas trop mal puisqu'on va avoir l'apport des huit Belascain (ex Reichel B) qui s'entraînent avec nous.
SBMag: Le fait qu'on n'ai pas joué de matchs amicaux avant cette rencontre c'est gênant ou pas ?
Christophe Dulong: Pour moi les matchs amicaux c'est le Challenge même si on jouera pour le gagner. Avoir un ou deux matchs de préparation aurait été mieux mais c'était infaisable. Comment le planifier ? Pour faire un match amical il faut avoir quatre ou cinq semaines de préparation. On a fini la saison dernière tard et commencé celle-ci relativement tôt, à la mi-juillet. On a le stage, le Challenge qui commence fin août, bon c'était très compliqué de faire des matchs amicaux. On fait des oppositions à jeu réel où on retrouve ce qu'on a envie de voir et où les joueurs donnent tout leur maximum, pour moi ce n'est pas très gênant d'attaquer comme cela.
SBMag: Après ce match le groupe part en stage à Soustons. Deux jours (les 3 et 4 septembre) de travail intensif ?
Christophe Dulong: On
va faire un gros travail de rugby, au moins autant que l'année dernière, peut-être un petit peu plus. Grosso modo on va travailler du spécifique, du mouvement général à vide, en opposition, notre référentiel commun, des ateliers individuels. Il y aura pas mal de travail à la vidéo, des vidéos de l'année dernière, ce qui se faisait de bien, de pas bien pour rafraîchir la mémoire des anciens et montrer aux nouveaux ce qu'on demande. Le dimanche matin ce sera un peu plus ludique. On travaillera plus sur la conquête, sans trop de déplacement et où on laissera une entraînement de jeu sans opposition au capitaine. On les aidera à diriger l'entraînement. Si on a eu le tempos de tout voir, le dimanche après midi on ira certainement à la plage avant de rentrer mais on a quand même réservé le terrain au cas ou...
SBMag: Satisfait de l'implication des joueurs pour ce stage ?
Christophe Dulong: Oui puisque c'est 90% du groupe qui sera au stage, c'est pas mal. Franchement ça vit très très bien. Il y a de l'opposition aux entraînements, il y a une bonne ambiance. Les joueurs se "tirent la bourre", peut-être au un peu plus chez les avants que les 3/4. C'est vrai qu'on a un peu plus d'effectifs et ils ont plus peur de na pas jouer je dirais. Patrick Soubies en a parlé avec eux et ça à l'air de changer de ce côté là. Ensuite il y a eu de nets progrès de faits, en particulier depuis ces quinze derniers jours et ça se passe au moins aussi bien que l'an dernier mais attention la poule est beaucoup plus difficile avec quatre matchs en moins. Il faudra faire attention à ne pas faire trop de faux-pas et ça va être compliqué. C'est pour ça qu'on essaie de se préparer le mieux possible.

SBMag: Quand même un petit peu de détente pour le groupe ?
Christophe Dulong: Le samedi , sans faire n'importe quoi, on a prévu une petite soirée au cours de laquelle tous les nouveaux auront obligation de préparer soit individuellement, soit en groupe, un sketch qu'ils feront à l'apéritif (sourire!!!).
SBMag: Pour terminer, on a le sentiment que l'amalgame entre joueurs se fait bien ?
Christophe Dulong: Oui ! Les anciens ont un très très bon état d'esprit avec les nouveaux. Ils les intègrent autant sur que en dehors du terrain. ils leur laissent la place aux entraînements quand ils connaissent déjà ce qu'on travaille. Ils leur parlent. Il y a un très bon état d'esprit.
 
2011-08-24
   
Les "Noirs" pas avares de leurs efforts
TESTS DE VÉRITÉ POUR LES "NOIRS"
Dans une semaine on va voir si le travail physique mis en œuvre paye.
Mercredi 31 août le groupe Senior a rendez-vous au stade Marcel Cazenave pour évaluer les progrès réalisés depuis la mise en place d'une préparation physique d'avant saison intensive. Lenny Bautista va en profiter pour constater le travail accompli par chacun et voir ce qu'il reste à faire individuellement pour commencer le championnat dans les meilleures dispositions. "Normalement c'est un test qui se fait plutôt en début de saison pour voir l'état de forme des joueurs après la coupure. Là, les entraîneurs ont décidé de le faire avant de partir au stage. Cela permettra aussi de voir si le travail porte ses fruits. Les joueurs sont assidus et ils bossent donc j'espère que ces tests seront satisfaisants" explique le préparateur physique Stadiste. Les joueurs devront courir le plus longtemps possible en respectant au coup de sifflet le passage à des plots disposés tous les vingt mètres. Rien que ça ! Lenny Bautista a le sentiment qu'il y a eu du travail de fait par chacun " Vu l'état de fatigue après les séances d'entraînements c'est qu'ils n'ont pas triché. Et puis pour en avoir discuté avec Patrick Soubies et Christophe Dulong, par rapport à la saison dernière quand ils font des oppositions à l'entraînement, ils trouvent que les joueurs sont beaucoup plus disponibles, beaucoup plus mobiles, donc à priori c'est positif. J'en parlerai avec les joueurs pour voir comment ils ressentent cela. S'ils trouvent la préparation physique dure, pas assez dure, si ils se sentent fatigués... Après on adaptera".
des tests qui devraient en dire long sur la forme physique des Stadistes.
 
2011-08-24
   
On n'a pas hésité à "toucher du ballon" pour la reprise
 
Les Belascain (ex Reichel B) prêts physiquement
BELASCAIN, BALANDRADE ET TEULIERE... TOUS D'ATTAQUE
Les trois équipes jeunes à M. Cazenave pour le premier entraînement officiel de la saison.
Vendredi, 19h précises, le coup d'envoi officiel de la saison des équipes juniors et cadets a été donné. Près de soixante dix jeunes Stadistes ont été au rendez-vous du démarrage d'une saison 2011/2012 dont on attend beaucoup. Cédric Lacraberie et Christian Abeilhé, chargés du "Pôle Jeunes" du Stade Bagnérais se sont adressés à tous les effectifs en rappelant clairement les espoirs fondés dans chaque équipe. Une rentrée studieuse malgré des absents notamment du côté des juniors Balandrade où pas moins de dix joueurs étaient excusés. Ils auront une session de rattrapage mercredi prochain à 19h au stade de La Plaine.
Les dirigeants aux côtés de entraîneurs.
Tous les rôles ont été distribués pour que cette saison se déroule dans les meilleures conditions possibles. Les cadets Teulière seront entraînés par un quatuor composé de Jean Claude Eleusippe, Roland Tapie, Eric Chevallier et Michel Delmas et encadrés par Guy Meynier et Jean Noël Payssan. Les juniors Balandrade seront coachés par Jean Luc Tilhac, Régis Pastre-Courtine et Laurent Déon, encadrés par Gérard Chevallier, Daniel Carrère et Salvador Ruiz. Quant aux juniors Belascain (ex Reichel B) ils seront dirigés par David Fourtané, Bruno Deyris et Yann Sivy pour la préparation physique, encadrés par Yves Barrère, René Barthe et Francis Claverie. Pour le moment pas de calendrier officiel mais officieusement on peu d'ores et déjà vous dire que les juniors Balandrade et le cadets Teulière feront une bonne partie du championnat ensemble puisque dans leurs catégories les clubs que les jeunes Stadistes rencontreront et les calendriers sont identiques. Une poule de quatre composée de Bagnères, Lombez-Samatan, Lourdes et Gimont-Mauvezin, qualificative pour la seconde phase, elle même qualificative pour le championnat de France. Voilà ce qui attend les Teulière et les Balandrade avec le premier match officiel le samedi 16 septembre. Les juniors Belascain connaîtront leur calendrier et leurs adversaires dans quelques jours. Patience !
 
 
2011-08-20
   
Dulong (à gauche de la photo) peaufine ses armes dans l'alignement
Les bagnérais vont devoir montrer au public des qualités offensives
LA FORME VIENT PEU A PEU
A La Plaine, les sessions d'entraînements s'intensifient au fil des semaines.
Un bon début de préparation chez les Stadistes. D'abord parce que c'est une quarantaine de seniors qui s'entraîne à La Plaine à chaque séance, ensuite parce que la préparation physique et le travail exigeant imposé a été accepté et assumé par tous, et on perçoit déjà les progrès effectués notamment dans le domaine du foncier. Travail qui va encore continuer. A chaque entraînement plusieurs postes. Technique, concentration, endurance et explosivité pour le premier. Le deuxième, le travail technique des avants avec en particulier la touche et autres situations de jeu. Enfin, dernier poste de travail, le jeu. On revoit à répétition tous les lancements, les annonces, les placements attaque, défense, avants 3/4, tout en soignant la technique et la vitesse d'exécution. Tout ceci dans une organisation millimétrée et une grande concentration qui démontrent que les Stadistes travaillent. L'entraîneur des "Noirs" peut commencer peut-être à cerner les forces et les faiblesses de ce groupe, individuelles et collectives, et de savoir petit à petit avec quelles armes le duo Soubies-Dulong va partir en compétition dès le 28 août prochain à Castelsarrasin, premier match officiel comptant pour le Challenge de l'Essor. Un stage début septembre, "Pendant le stage il y aura beaucoup de rugby mais aussi des moments de détente en groupe. On ira à la plage..." nous disait Ch. Dulong toujours soucieux du bien-être de ses troupes. Trois jours durant lesquels on commencera à penser à la pression d'un début de championnat, un peu plus forte cette année sur les épaules du Stade Bagnérais qui se sait attendu.
Christophe Dulong : "on est dans les temps".
A deux semaines de la rentrée sur les terrains, Christophe Dulong fait le point pour nous à commencer par la préparation physique "Oui bien sûr les joueurs ont progressé physiquement. La trame mise en place par Lenny (ndlr: Bautista) est intéressante et de plus, à l'air de plaire aux joueurs". Autre point important, l'état d'esprit du groupe "Il règne un très bon état d'esprit. Les garçons bossent et sont assidus pour la plupart. Maintenant il y a à mon goût un petit retard au niveau de l'organisation collective, mais les joueurs savent pourquoi. Cela devrait se régler très vite". C'est le 28 août à Castelsarrasin que l'équipe fera son premier match. Le programme d'ici-là "Nous continuons sur le même rythme de travail jusqu'à fin août puis on partira en stage à Soustons début septembre. On changera à ce moment là de fonctionnement de travail". C'est clair, la priorité est au championnat et en particulier sur les tous premiers matchs qui seront déterminants pour la suite. A savoir maintenant à quoi va ressembler le XV Stadiste de ce début de saison. Christophe Dulong n'en a pas la moindre idée à cette heure " Non je ne sais pas du tout. Il y a une partie de nouveaux joueurs qu'on ne peut pas juger encore et quelques uns de l'année dernière qui ont joué essentiellement en "B" sur qui j'espère compter".
 
2011-08-13
   
Patrick Soubies met d'entrée une saine pression sur le groupe
LA CONCURRENCE VA ÊTRE RUDE
Le recrutement réalisé à  l'intersaison fait monter les enchères.
"Il va falloir gagner sa place en équipe première" ce sont les mots aux joueurs du coach Stadiste Patrick Soubies dès le premier entraînement collectif de la saison au stade de La Plaine. Une bonne concurrence, sportive s'entend, ne peut être que bénéfique pour le rendement de l'équipe et doit tirer les qualités de chacun vers le haut, toujours plus haut, afin que le Stade Bagnérais remplisse son contrat: qualifier les deux équipes seniors à la fin de la phase régulière du Championnat. A coup sûr, cette petite phrase a touché fort légitimement l'orgueil de chacun qui a été mis ainsi devant ses responsabilités, surtout quand on sait que tous les postes sont concernés, sans exception. Si la concurrence est rude chez les "A", cela veut dire aussi qu'elle rejaillira sur l'équipe B dont le niveau devrait par conséquence être relevé d'autant. Tout ceci n'est que positif et indispensable quand on affiche certaines ambitions dont celle qui est de pratiquer le meilleur rugby possible. Le duo Dulong-Soubies compte beaucoup là dessus afin de rendre le groupe encore plus compétitif et les coachs des Noirs ne s'en cachent pas. Aux joueurs de faire leurs preuves sur et en dehors du terrain, en match comme à l'entraînement avec beaucoup détermination et d'investissement personnel. Le Stade Bagnérais n'avait pas vécu une telle émulation depuis plusieurs saisons en espérant que cette saine concurrence ne laissera pas de "victimes" en chemin mais au contraire rendra chaque joueur encore plus fort.
Le Challenge de l'Essor ouvre la saison le 28 août
En attendant le Championnat dont le coup d'envoi sera donné à la fin du mois de septembre
, le Challenge de l'Essor va permettre au SB de peaufiner les derniers réglages, de prendre ses repères et, on l'espère, d'engranger de la confiance. Castelsarrasin, Fleurance te l'Isle Jourdain seront les adversaires du Stade, des adversaires réputés solides à prendre très au sérieux si on veut se situer dans la hiérarchie de la Fédérale 2. Le Challenge débutera le 28 août, date à laquelle le SB se déplacera à Castelsarrasin, le 11 septembre Bagnères recevra L'Isle Jourdain, se rendra à Fleurance le 18 septembre pour finir avec la réception de Castelsarrasin le 16 octobre. Le calendrier et les poules seront définitivement connus dans les prochains jours, le comité du Challenge de l'Essor y travaille encore.
2011-08-01
   
Brua, Guyon, Soucaze parmi les cadres du Stade Bagnérais
 
 
SENIORS : LE PREMIER RASSEMBLEMENT
Reprise de l'entraînement pour le groupe Stadiste.
Un bonne quarantaine de seniors s'est retrouvé vendredi au stade de La Plaine pour le premier entraînement collectif de la saison conduit par Patrick Soubies, Philippe Méhay et Lenny Bautista, l'occasion  pour certains de se rencontrer pour la première fois sous les couleurs du Stade Bagnérais et pour d'autres de se retrouver après une saison qui aura signé le démarrage du renouveau du SB. Les supporters étaient eux aussi venus découvrir avec beaucoup de curiosité et d'enthousiasme les nouveaux joueurs qui défendront le maillot Noir cette saison. Une reprise avec la répétition de quelques phases techniques mais surtout le coup d'envoi d'une préparation physique sous le signe de l'exigence mise en place par Lenny Bautista. Les "Noirs" sont entrés dans le vif du sujet, tous conscients du contrat à remplir et du challenge que les dirigeants du Stade ont fixé cette année. Des dirigeants qui sont venus accueillir le groupe autour du Coprésident Jean François Bengochéa, des Vice-présidents Roland Bertranne et Jean Louis Garoste, de Christian et Fabienne Lisbani, Michel Samarran, pour ne citer qu'eux. Il suffisait de regarder, dès les premiers tours de terrain, les efforts faits par chacun pour vite comprendre que les joueurs ont décidé de s'investir pleinement et montrant que l'intersaison n'avait en rien altéré leur état d'esprit et leur leur condition physique, même si ce fut un peu plus difficile pour certains...(!)
Les nouvelles recrues quasiment au complet.
Ceux qui n'étaient pas là étaient tous excusés, empêchés pour cause de vacances familiales ou d'obligations professionnelles, mais les très nombreux présents à ce premier rendez-vous ont immédiatement montré leur désir de s'intégrer le plus rapidement possible au groupe qu'ils viennent de rejoindre. en montrant leur volonté de bien faire dès la première prise de contact sur le pré. C'est avec un œil "intéressé" que Yannick Guyon, le capitaine Stadiste, a observé ses nouveaux coéquipiers, l'occasion de lui demander ce qu'il pensait du recrutement et des nouveaux venus "Pour le recrutement je pense qu' il y a de la qualité même si je ne connais pas tout le monde, mais le bouche à oreille fonctionne et il ne se dit que du bien. Je connais bien les anciens du CAL, ce que je peux dire se sont des gars sérieux dans l'état d'esprit que recherche le Stade Bagnérais. Je pense que ces joueurs ont une revanche a prendre par rapport à l'année dernière et amèneront toute l'envie et la générosité pour faire avancer le groupe encore plus loin". Tous viennent à Bagnères pour réussir quelque chose, tous sont des compétiteurs, bien dans l'esprit affiché et voulu par le Stade Bagnérais, tous ont l'envie de vivre une belle aventure. C'est le terrain qui dictera sa vérité.
 
2011-07-29
   
Lenny Bautista le préparateur physique des "Noirs"
 
Une bonne  condition physique c'est essentiel... une bonne ambiance aussi !
LENNY BAUTISTA, UN CORPS SAIN DANS UN ESPRIT SAIN
"On peut avoir les meilleurs entraîneurs du monde, sans condition physique on ne va pas loin!".
Dès le premier contact avec Lenny Bautista, c'est la sympathie et la gentillesse qui se dégagent de la personnalité du nouveau préparateur physique du groupe senior de Bagnères, mais très vite on s'aperçoit que l'expérience, le sérieux, et l'exigence font aussi parti intégrante du personnage. Lenny a d'ailleurs été choisi pour ces qualité-là par le Stade Bagnérais et c'est parce que le projet du Club l'a séduit que le nouveau coach physique des "Noirs" a accepté de venir dans le Club de la Haute-Bigorre.
Lenny Bautista s'est gentiment prêté au jeu des questions-réponses pour le site du SB Rugby.
SBMag: Lenny, heureux d'être à Bagnères ?
Lenny Bautista: Très heureux oui, il me tarde que la saison commence, de rentrer dans le vif du sujet, de préparer les gars et de les voir prêts à attaquer ce championnat
SBMag: Quel va être votre rôle au Stade Bagnérais ?
Lenny Bautista: L'an dernier apparemment les joueurs étaient assez demandeurs de travail et il leur manquait quelqu'un au niveau de la préparation physique. Patrick Soubies et Christophe Dulong que je connais bien, tout comme Laurent Soucaze et Christophe Schneider dont je m'occupe de la préparation pendant l'été, m'ont demandé de tenir ce rôle.  Je suis moi-même dans la course de fond, dans l'athlétisme depuis très longtemps. On m'a demandé de relever le challenge. Comme je connais quelques joueurs sur Bagnères, que je suis ami avec les entraîneurs et pour avoir  suivi le Stade Bagnérais toute la saison dernière, j'ai dit: "On y va !"
SBMag: Cette préparation que vous mettez en place va aller progressivement ?
Lenny Bautista: En fait j'ai demandé aux joueurs au mois de juillet sur trois semaines de suivre un petit programme pour essayer de se préparer plus ou moins pour attaquer le premier entraînement. Maintenant, ça va aller crescendo. On va travailler le fond, il n'y a pas de secrets, quand on a le foncier on est beaucoup mieux et on peut travailler autrement. On va travailler la "VMA" au départ sur des durées de trois minutes, puis des séances de trente cinq à quarante minutes et puis après il y aura des séances un peu plus longues. On va travailler la vitesse mais pour l'instant on ne va pas trop en faire, juste bien se préparer pour attaquer la saison.
SBMag: C'est important la condition physique pour la réussite d'une équipe ?
Lenny Bautista: Tout à fait ! On peut avoir les meilleurs entraîneurs du monde, sans condition physique je crois qu'on ne va pas loin...
 
2011-07-29
   
Les juniors du SB pendant leur préparation physique
LA VOLONTÉ DES JUNIORS
Depuis près d'un mois Belascain et Balandrade se préparent physiquement.
Qu'elle n'est pas notre (bonne) surprise de voir le groupe junior se retrouver au stade Marcel-Cazenave tous les jeudis pour en baver, il faut le dire, en se pliant au programme de préparation physique mis en place par le staff des entraîneurs. Et tout cela "bénévolement" puisque la date officielle de la reprise de l'entraînement a été fixée au 19 août prochain. "Ils sont une trentaine chaque jeudi, c'est très bien et ils font tous leur maximum" nous confiait David Fourtané avec un sourire qui montrait une certaine satisfaction de la part du coach des Belascain et de rajouter "Maintenant ce n'est que le début, il faut que ça dure". Le rendez-vous du jeudi est l'occasion de voir les qualités et les défauts de chacun et d'améliorer petit à petit le potentiel individuel de juniors qui sont à l'évidence demandeurs. Christian Abeilhé confirme que cette préparation physique est la volonté des jeunes Stadistes "Ils ont souhaité cette préparation qui, selon eux, leur avait fait défaut l'an passé. C'est pour cela que nous avons mis ce programme en place, les juniors le voulaient et ils assument". Chacun fait le maximum pendant plus d'une heure et va même quelquefois au-delà de ses limites, c'est la bonne voie pour mettre tous les atouts de leur côté pour réussir une saison qui démarre dans un peu plus d'un mois. Et puis, selon Bruno Deyris "C'est aussi l'occasion pour eux de mieux se connaître, de se souder et de créer des liens forts". Il faut rappeler que huit Belascain rejoindront le groupe senior et participeront à la préparation d'avant saison dès le premier entraînement des hommes de Dulong et Soubies qui ne manquent pas de venir jeter un œil sur le travail accompli. Gagner sa place chez les seniors se mérite et passe par des sacrifices et une volonté sans faille. Les jeunes Stadistes le savent, la balle est maintenant dans leur camp.
Voir les photos
2011-07-28
   
source PS 2011
CE CHAMPIONNAT QUI FAIT BEAUCOUP PARLER
Cette poule 7 géographiquement élargie ne plaît pas à tout le monde.
La FFR ne fait pas l'unanimité au sein des supporters avec l'annonce de la poule du Stade Bagnérais. C'est vrai que par rapport à l'an dernier les déplacements seront plus importants. Fini la poule géographique qui convenait à tout le monde, joueurs et supporters. Pourtant ce n'est pas le nombre de clubs qui manque entre les comités Côte Basque-Landes, Béarn et Armagnac-Bigorre mais ce sont les comités Côte d'Argent et Périgord-Agenais qui ont été ajoutés. D'abord la Gironde avec Pays du Médoc Rugby (Pauillac) 330km et 3h30 de route, Salles 320km et 3h00 de route, Lormont 290km et 2h45 de route, puis la Dordogne avec Belvès 330km et 3h50 de route. Les frais de déplacements seront importants pour le SB, comme pour les supporters. Pas très bien senti de la part de la FFR quand on sait que les budgets de fédérale 2 ne sont pas extensibles et qu'il va falloir mettre encore plus la main à la poche. Attention, cela peut faire mal à certains clubs dont les moyens sont limités, la quasi totalité pour ainsi dire.
Les supporters plutôt mécontents.
C'est vrai que la poule de l'an dernier satisfaisait tout le monde en matière de déplacements. Cette année elle fait des mécontents, en particulier chez les nombreux supporters du SB. Ces commentaires sur le mur "Facebook" du Stade Bagnérais le montrent.
Olivier: "La Fédé aurait pu trouver des clubs encore plus loin histoire de découvrir la France. Du grand n'importe quoi made in FFR..."
Stéphane: "Comme c'est parti l'année prochaine on ira en Vendée voire en Bretagne , la Fédé oublie que les joueurs ne sont pas pros et se lèvent le lundi matin pour aller au boulot..."
Daniel: "Ce n'est pas dans le domaine de l'impossible de voyager encore plus loin l'an prochain. Quand on disait avec un certain humour qu'on se dirigeait vers une 3ème division professionnelle (actuelle fédérale 1), on ne se trompait peut-être pas de beaucoup !...". Mais ne nous plaignons pas trop. Quand on voit les kilométrages des autres clubs de la poule durant la saison, il y a pire. Dans l'ordre: BELVES 4104km, PAYS DE MEDOC 3912km, LOMBEZ SAMATAN 3798km, BAGNERES 3346km, LORMONT 3202km, ANGLET 3188km, SALLES 2884km, PEYREHORADE 2780km, ORTHEZ 2632km, RISCLE 2578km...
Quoiqu'il en soit le championnat commence le 25 septembre et les supporters bagnérais ne laisseront jamais tomber leur équipe... même s'il faut faire quelques kilomètres supplémentaires!
 
2011-07-24
   
 
Soubies-Dulong... on ne change pas une équipe qui gagne
SAISON 2011-2012: LE STADE EST PRÊT
Tous les rôles sont distribués, le SB peut se jeter dans la bataille.
Le recrutement est terminé, les équipes jeunes ont en place, le staff sportif aussi, le groupe senior est déjà au travail et les objectifs pour chacun sont clairement définis. Le Stade Bagnérais peut donc se concentrer sur le(s) championnat(s) et faire honneur à ce maillot qui représente beaucoup pour la Ville de Bagnères et ses nombreux supporters. Des changements ont eu lieu à l'intersaison, notamment en ce qui concerne l'encadrement sportif. Pour le groupe senior, Christophe Dulong, Patrick Soubies et Philippe Méhay voient arriver en renfort Eric Fourcade en remplacement de Bernard Duclos et de Lenny Bautista qui aura en charge la préparation physique du groupe. Ces cinq mousquetaires auront la lourde tâche de qualifier les deux équipes senior pour les phases finales. "On a commencé à travailler sur la touche, un secteur très difficile. On a fait des vidéos que les joueurs ont entre les mains..." précise Christophe Dulong, "... le cycle des entraînements jusqu'à fin septembre est déjà mis en place. On a voulu s'améliorer sur la préparation physique sur des cycles bien précis, le calendrier étant un petit peu compliqué cette année. Un stage programmé pour le premier week-end de septembre a été réservé". Viendront s'ajouter à ce stage (où huit juniors accompagneront le groupe senior) qui se déroulera à Souston, quelques matchs amicaux, dont un très certainement à Hendaye pour peaufiner la préparation des Noirs avant la reprise du championnat, le 25 septembre prochain avec la réception de Belvès et l'organisation du premier "Passion Stadistes" de l'année et un repas d'avant-match ouvert à tous servi au Boulodrome du stade Cazenave.
Juniors et cadets déjà au travail
Un programme d'entretien physique a été mis en place pour les cadets qui seront entraînés par Jean Claude Eleusippe, Roland Tapie, Eric Chevallier et Michel Delmas. Des tests physiques ont été réalisés pour les deux équipes juniors et des séances ont été mises en place durant toute l'intersaison, les jeudis à 19h au stade Marcel-Cazenave. Près d'une trentaine de juniors participent à ces séances ce qui semble correspondre à une certaine attente. Les Belascain (ex Reichel B) seront entraînés par David Fourtané et Bruno Deyris, Yann Sivy sera chargé de la préparation physique. Jean Luc Tilhac, Régis Pastre-Courtine  et Laurent Déon, le mercredi, prendront en charge l'entraînement des Balandrade. Toutes les équipes sont en place avec des effectifs intéressants. La reprise des entraînements pour les trois équipes jeunes est prévue pour la semaine du 15 août et les premiers matchs pour les cadets Teulière et les juniors Balandrade le samedi 17 septembre. Les Bélascain devront attendre deux semaines supplémentaires avant de débuter la compétition.
Les supporters sont attendus
 Si le Stade Bagnérais a fait une bonne saison, les supporters aussi. Ils ont été présents dans les bons comme dans les mauvais moments. "Ce qui nous a fait plaisir c'est que tout d'abord il y a eu du monde au stade cette année, même en janvier quand il faisait froid. Cela montre que le jeu fourni était intéressant et que les supporters étaient sensibles à cela et au Club" soulignait Michel Carrasco à l'adresse des supporters du SB. Autre "révélation" selon le coprésident du SB, la réussite de "Passion Stadistes" avec quatre repas successivement servis par les cadets Teulière, les Balandrade, les Belascain et l'Amicale des Supporters. Cela a permis de se retrouver avec les anciens du Stade, les supporters passés ou présents, les joueurs et les dirigeants. "Des échanges intéressants, importants mais surtout cela a créé une amitié autour du Stade Bagnérais. C'est par là que l'on pourra aller plus loin". poursuit Michel Carrasco "C'est vrai que le Stade tout seul, sans un cercle d'amis, de supporters autour, il n'y a rien, ça ne marche pas. ..."
 
2011-07-22
   
Michel Carrasco et Jean François Bengochéa les coprésidents du Stade Bagnérais
 
 
Christian Lisbani
Secrétaire Général
Jean Claude Eleusippe Coprésident
Ecole de Rugby
Christian Abeilhé (au centre)
Commission jeunes
Le public de fidèles supporters
 
 
Christian Lisbani, Michel Carrasco, Christophe Dulong, Jean François Bengochéa , M. Védère adjoint au Maire de Bagnères
 
 

www.stadebagnerais.com
 
 
 
Assemblée Générale 2011
BENGOCHEA, CARRASCO EN TOUTE TRANSPARENCE

Un stade bagnérais, humble, serein et conscient du chemin qu'il reste à parcourir.
C’est dans les salons du Casino de Bagnères, copieusement remplis pour l’occasion, que le SB Rugby a tenu son assemblée générale 2010-2011 le 19 juillet dernier. Jean François Bengochéa et Michel Carrasco, les coprésidents du Club pour qui c’était une première, n’ont pas eu trop de difficultés à dresser un bilan globalement positif d’une saison qui a surtout permis de relancer sportivement et humainement ce navire qu’est le Stade Bagnérais. C’est le secrétaire général Christian Lisbani qui ouvrait la séance en présentant dans le détail le rapport moral du Club qui compte à ce jour 342 licenciés qui qualifiait la saison de «  Bon cru avec des résultats satisfaisants » et terminait par des remerciements appuyé à l’omniprésente Amicale des Supporters et son président Christian Baqué.  Suivait le rapport financier qui, sur un budget de fonctionnement de 393.000€, laisse apparaître un solde positif de 8.000€ à la fin de l’exercice, preuve de la gestion rigoureuse de la part des responsables du SB. Jean François Bengochéa, qui présentait ce rapport, faisait remarquer le fossé financier qui sépare le SB de la Fédérale 1 où le budget moyen s’élève à 1.100 000€ et d’expliquer que « monter en première division fédérale prendra du temps surtout en termes économiques ». Cela n’empêche en rien les objectifs et les ambitions pour le Club portés et à nouveau publiquement affichés par Michel  Carrasco et Jean François Bengochéa, deux présidents qui ont su fédérer dès leur premier mandat.
les jeunes du club, une attention toute particulière
L’école de rugby de l’Entente Bagnères-Baronnies maintient ses effectifs d’une année à l’autre avec 160 enfants répartis en cinq catégories, encadrés par 30 éducateurs diplômés (dont une fille, la jeune internationale Audrey Boniface, ce qui constitue une première pour le Stade). Jean Claude Eleusippe remerciait les partenaires de l’EDR, ils ont plus de 200, les éducateurs et les parents qui donnent eux aussi de leur temps, et de féliciter son coprésident Philippe Arberet pour l’énorme travail qu’il réalise pendant la saison. L’école de rugby qui se classe au 11ème rang sur 28 au palmarès du Comité Armagnac-Bigorre. Christian Abeilhé, responsable de la Commission jeunes a rappelé au nombreux public les parcours des différentes équipes jeunes. Les cadets Teulière en finale du championnat Petit-Sud, les Belascain (ex Reichel B) qualifiés pour les 1/8è de finale du Championnat de France, les Balandrade éliminés de justesse dans la qualification au Championnat de France malgré un parcours remarquable. Le bilan est bon mais pourrait être meilleur « On voit qu’on échoue de très peu à chaque fois. Il faut passer ce cap ». C’est un des objectifs que se fixent Christian Abeilhé, Cédric Lacraberie et Christophe Cazaux, tous trois chargés de la nouvelle politique jeunes du Club dessinée par les deux présidents du SB. Un accord visant à détecter les meilleurs jeunes du département vient d’être établi entre Bagnères, Lourdes, Lannemezan, Argelès,  Adour/Echez et le TPR. Le but est de proposer aux 15-16 ans, en amont de leur club de formation, une préformation sportive de haut niveau « Nous nous sommes pleinement inscrits dans cette démarche …» précise C. Abeilhé « …qui doit contribuer à élever le niveau de nos jeunes dans notre secteur géographique » Le dossier avance et devrait voir sa mise en application dès la rentrée 2012/2013. Toujours dans l’idée de maintenir des équipes jeunes compétitives, le Stade Bagnérais à relancé les Clubs de l’ESCA, Tournay et Baronnies en vue d’un regroupement des équipes jeunes. Comme l’an dernier Tournay n’a pas tout validé mais une entente au niveau des juniors Belascain a été trouvée, une convention de regroupement sera prochainement signée. Le nom serait « Haute Bigorre XV » avec comme club support le SB, chaque club garde ses licences, les entraîneurs sont désignés par le SB. Un maillot aux quatre couleurs de clubs sera créé. Signature définitive dans les jours à venir. Une revue d’effectifs vient d’être faite avec la réunion des Teulière, Balandrade et Belascain autour des dirigeants et des entraîneurs. Des programmes de préparation physique d’avant saison ont été établis pour chaque groupe. A noter que huit juniors Belascain intègrent la préparation du groupe senior.
les seniors dans les meilleures conditions possibles
Le bilan sportif, et humain, du groupe emmené par Christophe Dulong, Patrick Soubies, Philippe Méhay et Bernard Duclos (qui sera remplacé par Eric Fourcade en provenance de Juillan) est simple une équipe qualifiée pour les phases finales du championnat de France et l’autre pas, d’où une satisfaction modérée des coachs stadistes. Pour Christophe Dulong « C’est une saison correcte. On est dans les objectifs mais c’est sûr qu’on aurait pu mieux faire. Il nous a manqué quelques trucs mais il ne faut jeter la pierre à personne, tout le monde a travaillé… ». De l’avis général, ce qui est regrettable c’est de ne pas voir qualifié l’équipe 2, la faute à un manque d’effectif à des moments importants de la saison. Cela a été compliqué. et de voir s’échapper la qualification le dernier match laisse encore plus de regrets. « Ce sera rectifié » confirmait le coach des Noirs « Tout le staff sportif tient à remercier les joueurs pour l’investissement et l’état d’esprit qu’ils ont mis. On a eu un bon groupe, la preuve, il y a très peu de départs… Et puis les présidents et les dirigeants nous mettent dans les meilleures conditions pour travailler. On a un médecin et un thérapeute à disposition, la remise en forme à Aquensis, une équipe vidéo, des stages organisé, etc…. Certains clubs de fédérale 1 n’ont pas cela ! Dans ces conditions ce n’est pas être prétentieux que de dire qu’on espère bien qualifier les deux équipes seniors, au moins de tout faire pour y arriver ». Ceci dit, la saison qui s’annonce ne sera pas facile. La poule 7 dans laquelle figure le SB est très relevée avec deux clubs venant de la F1, Pays de Médoc et Orthez, six clubs de F2, avec deux derbies et un promu, Anglet qui affiche ses ambitions avec un recrutement  de poids. Une poule où l’on ne compte plus que dix clubs au lieu de douze l’an dernier, d’où une tendance à tirer le niveau vers leur haut. Le recrutement du Stade Bagnérais s’est basé en fonction de tout cela « Nous avons recruté en fonction des demandes des entraîneurs et des attentes des joueurs mais aussi celles des supporters » confiaient Michel Carrasco et Jean François Bengochéa qui montrent le chemin, tout au moins un chemin que beaucoup veulent suivre. Les applaudissements fournis du très nombreux public venu à cette assemblée générale en sont une preuve. Un public qui ne s’y trompe pas, il voit qu’il se passe de bonnes choses au Stade Bagnérais.
 
Calendrier saison 2011-2012
2011-07-19
   
Eric Fourcade, Philippe Méhay, Christophe Dulong, Jean-François Bengochéa, Michel Carrasco et Lenny Bautista
 
Un groupe senior attentif aux discours du coach et des coprésidents
 
 
LES BASES DE LA NOUVELLE SAISON ONT ETE POSEES
Première prise de contact avec le groupe Senior au Club House du Stade Bagnérais.
Michel Carrasco et Jean-François Bengochéa ont réuni les joueurs et le staff technique lundi 11 juillet sous les tribunes du stade Marcel-Cazenave. A leurs côtés Christian Lisbani, Philippe Arberet, Fabienne Lisbani, Michel Samarran, Jean-Louis Garoste et Daniel Labat pour les dirigeants, Philippe Méhay et Eric Fourcade, entraîneurs de la Fédérale B, David Fourtané, coach du groupe Junior et Lenny Bautista, préparateur physique. Une première prise de contact dirigée par Christophe Dulong qui a présenté dans le détail la nouvelle saison. Le coach bagnérais a insisté sur le comportement de chacun qui devra être irréprochable et les règles de conduite à respecter par tous tout au long de la saison. Ponctualité et travail aux entraînements, respect de l'image du Club tant à Bagnères qu'à l'extérieur ont été les principaux thèmes de l'intervention très écoutée de Christophe Dulong. A ce sujet, Jean-François Bengochéa se devait de rappeler à tous que "la Ville de Bagnères est le premier partenaire du Club et croit en nous. Nous sommes ses représentants et nous nous devons de la respecter". A l'évidence, le coach stadiste s'est montré satisfait du recrutement réalisé à l'intersaison "Le recrutement de qualité effectué cette année va nous permettre de faire tourner l'effectif en équipe première et d'être encore plus forts..." cela veut dire tout simplement que la concurrence sera rude et c'est tant mieux " Cela nous permettra de ne pas oublier l'équipe réserve qui s'en trouvera améliorée. Il faut que cette équipe soit forte et se qualifie contrairement à la saison dernière." L'an passé l'objectif était de se maintenir en Fédérale 2, cette année l'objectif est de qualifier les deux équipes senior, pour cela il faudra travailler sans relâche et surtout avec un important engagement personnel et beaucoup de rigueur comme l'a souhaité Christophe Schneider, un des cadres incontestable du groupe. Dulong a aussi évoqué l'environnement exceptionnel dont bénéficiaient les joueurs , la mise à disposition quotidienne du médecin du Club Nicole Darrieutort et du Thérapeute André Bonté qui se tiendront à la disposition de chacun, à n'importe quel moment, sans oublier le partenariat avec Aquensis qui met à disposition ses installations haut de gamme de remise en forme "Beaucoup de clubs de Fédérale 1 sont loin d'avoir cela, je vous demande donc de ne pas laisser traîner des petits bobos qui pourraient à terme pénaliser le groupe" devait souligner le coach des "Noirs". A préciser que dans le cadre de la nouvelle politique sportive jeune du Club, huit juniors Belascain (ex Reichel B) vont intégrer la préparation senior d'avant saison. Il s'agit des jeunes Adugard, Burgès, Cayrol, Dutrey, Ossun, Pou, Tilhac et Viau qui étaient pour la plupart présents lors de cette prise de contact très officielle. Michel Carrasco profitait de l'occasion pour souhaiter la bienvenue aux nouveaux arrivants et se félicitait de voir que la quasi totalité du groupe senior qui portait le maillot Stadiste avait reconduit son engagement envers le Club. Quant à Jean-François Bengochéa, bien conscient que ce championnat 2012 ne sera pas facile, il a fait appel à la responsabilité, à la maturité et l'intelligence de chacun pour mener à bien cette saison et, en s'adressant aux anciens, de rajouter "Nous avons mal fini la saison dernière et nous avons fait beaucoup de peine à un très grand nombre de supporters qui m'en parlent tous les jours, encore aujourd'hui. Il nous reste un travail à terminer cette année. Je compte sur vous." Pour conclure avec ces quelques mots "Les joueurs sont là pour jouer, les entraîneurs pour entraîner et les dirigeants pour diriger mais les portes resteront toujours ouvertes." C'est comme cela que le Club pourra fonctionner dans les meilleures conditions.
2011-07-12
nce  
Bagnères veut retrouver les mêmes sensations que la saison passée... avec ses supporters !
 
Francis Lalanne présent pour la "Nuit des Partenaires"
LE STADE PREPARE SON ASSEMBLEE GENERALE
Mardi 19 juillet la saison 2011-2012 sera officiellement lancée.
C'est avec une envie non dissimulée que le Stade Bagnérais va retrouver le chemin des terrains dans quelques jours. Déjà, Christophe Dulong et Patrick Soubies ont repris l'entraînement des avants au stade de La Plaine et Ludovic Mur travaille sans relâche dans l'exercice des coups de pieds depuis plusieurs semaines, alors que le premier entraînement collectif se déroulera le vendredi 29 juillet prochain. C'est un groupe expérimenté qui défendra les couleurs du  SB cette saison autour de son capitaine Yannick Guyon. Un groupe senior reconduit dans sa quasi totalité et renforcé d'éléments de choix (lire) qui devraient rapidement et aisément s'adapter et adhérer au projet de jeu mis en place par le duo d'entraîneurs depuis la saison dernière, un projet de jeu qui a donné entière satisfaction puisque les Stadistes ont terminé seconds d'une poule difficile et se sont qualifiés pour les phases finales. L'élimination prématurée en 1/16è de finale a quand même laissé un goût amer dans les rangs Stadistes et le sentiment de ne pas avoir fait tout ce qu'il fallait pour continuer l'aventure. Les "Noirs" auront à cœur de terminer le travail cette année. Faisons leur confiance.
Exit les poules de 12, en vigueur les poules de 10.
C'est donc un nouveau championnat qui se resserre vers le haut qui va démarrer le 25 septembre (lire) avec un Stade Bagnérais déterminé à bien figurer grâce à son jeu mis en place et à la confiance engrangée la saison dernière due avant tout au travail accompli par tout le groupe. Mais ce que l'on retiendra du SB en 2010-2011 c'est l'état d'esprit qui a régné qui confirme le dicton "l'Esprit fait l'Equipe". Bagnères doit repartir sur les mêmes bases, celles qui ont enchanté tout un public prêt à repartir de plus belle avec son équipe. L'Amicale des Supporters, remise en activité l'an dernier, qui tiendra son Assemblée Générale au mois de septembre et qui prépare d'ores et déjà activement la saison future avec notamment la mise en place des déplacement des "Noirs" qui seront suivis un grand nombre d'amoureux du Club, comme en 2011.
Une assemblée générale dans la sérénité.
Mardi 19 juillet à 20h30 dans les salons du Casino de Bagnères, les Coprésidents du Stade Bagnérais pourront dresser un bilan très positif de la saison écoulée. Il faut rappeler que, excepté la Fédérale B, toutes les équipes du Club se sont qualifiées pour les phases finales, que les jeunes pousses de l'Ecole de Rugby ont brillé dans tous les championnats et tournois auxquels elles ont participé, que les animations mises en place par le Club ont connu un franc succès avec en particulier les deux grands Lotos annuels, "Passion Stadistes" qui a su réunir aux avant-matchs supporters et anciens joueurs du Stade comme Jean Gachassin, Omar Derghali, Michel Urtizvérréa, Fabrice Chavanat, Adrien Mournet, Jean-Marcel Guigou, André Cazenave, Claude Frutos, Jean Gaborit, Jean-Michel Aguirre, Rolland Bertranne pour ne citer qu'eux... et encore beaucoup d'autres, sans oublier une "Nuit des Partenaires" au Casino de Bagnères inoubliable avec Francis Lalanne, digne des plus grands artistes français. Un bilan positif tant dans la manière que dans l'esprit. Il ne reste plus qu'à démarrer cette saison 2011-2012 avec l'envie qu'il se doit pour une fois de plus se faire plaisir... C'est tout ce que l'on demande.
2011-07-10
   
   
ARCHIVES ACTUALITE HAUT DE LA PAGE