L'ACTUALITE DU STADE BAGNERAIS
l'actualité du SB
Liens utiles Revue de Presse SB Mag Club Partenaires Accueil
le magazine du stade bagnérais rugby
A la Une
   

Saison 2012/2013

Saison 2011/2012

Archives Actu

Cédric Menvielle au milieu de ses troupes
Teulière. Finale Béarn-Bigorre 2015.
BAGNERES S'INCLINE AVEC LES HONNEURS FACE A GAN, 38-22

Une première mi-temps trop "timide" a eu raison des cadets du Stade Bagnérais.
STADE BAGNERAIS 22 - GAN OLYMPIQUE 38 (MT : 10-3).
Stade Jacques-Duclos, Louey.
Arbitre : M. Dassy (Armagnac-Bigorre) ; assisté de MM. Bouriette et Estelle (Armagnac-Bigorre).
Pour Bagnères : 3 E Saayman, Pansa, Abadie ; 1 P, 2 T Salomon.
Pour Gan : 6 E ; 4 T.
Bagnères : Abadie ; Priu, Barrère, Pansa, Pécondon ; (m) Deyris, (o) Salomon ; Durand, Olmédo (cap.), Cardon ; Gillet, Saayman ; Crespo, Dubau, Domingos. Sont entrés en jeu : Derghali, Rache, Bordes, Gonzalez, Santaliestrta, Laspalles, Lemenu.

Voilà... la saison du Stade Bagnérais est officiellement terminée. Ce sont les cadets Teulière ont porté le maillot Noir pour la dernière fois de l'année sportive 2014/2015, dans un match qui n'a pas laissé beaucoup de place au suspens. Pour cet ultime rendez-vous, les Noirs étaient opposés à leurs homologues du Gan Olympique, en finale Béarn-Bigorre, Challenge Henri-Marracq. En l'absence de Eric Kossou, Cédric Menvielle, l'autre coach des Stadistes, s'était vu adjoindre des renforts de choix sur le banc, avec le trio d'entraîneurs des juniors Balandrade. C'est aussi avec un manque de compétition, fort préjudiciable, puisque les Bagnérais n'avaient pas retrouvé le terrain depuis plus d'un mois, que les Noirs ont abordé cette finale. Face à une belle équipe de Gan, Bagnères a mis du temps à entrer dans le match. Suffisamment, ou trop de temps, pour laisser l'adversaire prendre l'initiative du jeu.  Trop timides, trop respectueux, pas libérés, les Stadistes ont enchaîné les mauvais choix sur le terrain, surtout ont rendu un nombre incalculable de ballons au pied à un adversaire qui n'en demandait pas autant pour relancer grâce à ses trois-quarts bien en jambes. Bagnères ne sort que très rarement de sa moitié de terrain et se voit réduit à défendre pendant la première demie-heure. Trente minutes difficiles où les Noirs encaisseront deux essais, contre une pénalité de Salomon. Gan est supérieur derrière, et en fait preuve, Bagnères est supérieur devant mais joue à l'envers. Il faudra attendre les dernières minutes du premier acte pour voir enfin les Noirs se servir de cette arme ô combien efficace. Une belle réaction après le second essai des Gantois. Les Stadistes semblent enfin être entrés dans la partie. Ils auront l'occasion de marquer en toute fin de première période, mais la défense Bleue résiste de longues minutes sur sa ligne aux assauts Bagnérais. Gan vire avec sept points d'avance à la pause (10-3).
La révolte Bagnéraise trop tardive.
Dès la reprise, les Stadistes sont dans d'autres dispositions, leur jeu d'avants fait des misères à la défense Gantoise qui ne plie pas pour autant, même en danger. Pourtant, ce sont les Bagnérais qui vont se faire cueillir en contre à deux reprises. Les béarnais prennent le large au score, mais la volonté et la fierté des Noirs ne laissent pas indifférent. Petit à petit, patiemment et méthodiquement, Bagnères va refaire son retard. D'abord par un essai tout en puissance de Saayman, imité quelques minutes plus tard par le 3/4 centre Pansa. Gan, dominé devant et en conquête, reste dangeureux sur les moindres ballons de récupération. Deux ballons qui traînent, immédiatement convertis en essais par les Bleus. L'arrière Stadiste, Abadie, inscrira un dernier essai pour les siens, qui s'inclinent logiquement dans cette finale Béarn-Bigorre. Le regret, une première mi-temps en demie-teinte des Bagnérais. La satisfaction, la réaction d'orgueil des Noirs en seconde période. Bien sûr, il y avait des larmes sur les visages, mais les mots réconfortants du staff ont fait prendre conscience à tout le groupe de la saison qu'il venait d'accomplir. "Je suis très fier de ce groupe" souligne Cédric Menvielle, coach des cadets "Mais cela n'a pas été facile cette saison. On est parti de zéro. Les garçons n'avaient, ou presque,  jamais joué sur grand terrain, ne connaissaient pas beaucoup de lancements de jeu, notamment en touche. Avec Eric (Kossou), il a fallu mettre tout ça en place. Le début de saison a été très difficile, mais la volonté d'arriver à faire quelque chose de la part des garçons a été énorme. Ils y sont parvenu à force de travail, et avec une grande camaraderie. Bravo à eux".
2015-06-07
   
Le désarroi sur les visages des Bagnérais
Le mot "MERCI" n'est pas suffisant pour les centaines de supporters Bagnérais qui ont fait le déplacement dimanche à Tulle. Ils ont été toujours présents, notamment via les réseaux sociaux, durant plusieurs jours, jusqu'à quelques minutes avant le match. Messages de soutien, photos, vidéos, etc.... Présents à l'arrivée des joueurs au stade. Présents dans les tribunes, avant, pendant, et après le match... Ils ont été, des plus jeunes aux moins jeunes, FORMIDABLES, EXCEPTIONNELS ! Tout simplement INOUBLIABLE !!! Le Stade Bagnérais est très très fier d'eux ! Voir
UNE DEFAITE DOULOUREUSE, UNE SAISON REMARQUABLE
La Nationale B du Stade Bagnérais n'a pas a rougir de sa défaite en finale du championnat de France.
Ils y ont cru pendant plus une heure, jusqu'à cet essai assassin qui a ruiné tous leurs espoirs. Les Noirs, courageux, valeureux, n'ont rien à se reprocher. Ils ont mis tous ce qu'ils avaient dans le tripes dans cette finale, portés de bout en bout par leurs supporters venus par centaines envahir le stade Alexandre Cueille de Tulle. Bagnérais, la Haute Bigorre, et même la Bigorre, mais aussi tout un Club, avec les Belascain, les Louves, les Balandrade, les Teulière, et même l'école de rugby, ont soutenu sans relâche les Noirs. Des Stadistes qui s'inclinent logiquemant face à plus fort qu'eux, mais qui peuvent être fiers de leur parcours dans ce championnat 2014/2015. Ils ont montré, comme l'équipe 1, qu'ils avaient leur place dans l'élite amateur. Ce mot "amateur" qui, soit dit en passant, devrait être reconsidéré par la FFR, quand on voit le nombre de joueurs professionnels alignés par Nevers dans cette finale de Nationale B. Ceci dit, l'USON est un très beau champion, qui a mérité le titre suprême. Le Stade Bagnérais est Vice-Champion de France. Un titre à ne pas galvauder, qui récompense le travail, la sueur, les sacrifices, depuis plusieurs saisons, de tout un groupe d'amis.
Les réactions après la finale... Voir  
2015-05-19
   
Les Bagnérais sont de très beaux Vice-Champions de France de Nationale B
NATIONALE B : ILS AURONT TOUT DONNÉ
Bagnères s'incline en finale du championnat de France (21-7) face à Nevers.
BAGNERES 7 - NEVERS 21 (MT : 7-7)
Arbitre M. Cormier (Limousin) ; assité de MM. Martin et Monloubou.
Pour Bagnères : 1 E Chaubard (40e) ; 1 T Mur (40e).
Pour Nevers : 2 E Galopin (27e), Manevy (75e) ; 3 P (50e, 63e, 80e) et 1 T Liabot (27e).
BAGNERES : Manse (Civade 73e) ; Despiau, Burguès, Forgues, Mur (cap.) ; (o) Cayrolle (Ibos 28e), (m) Guyon ; Gélédan, Viau (Carrère), Pène ; Bégué (Degrave), Dutrey ; Lisbani (Szabo 28e puis Pébay 73e), Chaubard, Duboscq (Courade 53e).
NEVERS : Smales ; Naturaga, Galopin, Erasmus (Dhuin 78e), Van Niekerk ; (o) Liabot, (m), Nxumalo ; Manevy (Garcia 79e), Combette (Jarreau 73e), Pecrix ; Lombard, Kessler ; Soye (Stankovic 41e), Roux (cap) (Bonet 41e), Simonet (Neel 41e).

Des tribunes en Noir et Blanc, tout le peuple Bagnérais qui a chanté, applaudi et encouragé les siens pendant quatre-vingt minutes, n'ont pas suffit à La bande à Ludovic Mur pour venir à bout d'une très belle équipe de Nevers, composée, pour l'occasion, de pas moins de quatorze joueurs professionnels (aux dires du secrétaire général du SB). Nevers qui a maîtrisé la partie face à une équipe Stadiste dont la générosité et l'envie de jouer ont forcé le respect de tous. Les forces en présence n'étaient pas les mêmes, mais malgré cela, les Noirs ont donné du fil à retordre aux Pros Neversois. C'est Nevers qui met la main sur le ballon dès l'entame, mais se heurte à une défense Bagnéraise solidaire et pleine de détermination. Dominés en mêlée, les hommes de Décha, Bentayou et Schneider, venus tous les deux sur le banc des entraîneurs en remplacement de Eric Chevalier, le grand absent de cette finale, tiennent le choc jusqu'à la demie-heure de jeu, moment où ils encaissent le premier essai de la partie. Ce n'est pas cela qui fera baisser les bras des Bagnérais qui tentent crânement leur chance à chaque fois que l'occasion leur est donnée, et ceci malgré la sortie prématurée sur blessure de leur demi-d'ouverture et maître à jouer, Yann Cayrolle. Une absence qui se fera immédiatement sentir dans l'organisation du jeu Stadiste. La défense Neversoise est bien en place, et repousse les attaques des Bigourdans. La somme d'efforts déployée par les Noirs pour revenir au score est enfin récompensée juste avant la pause par un essai de Mickaël Chaubard, qui franchit la ligne après une série de pick-and-go, suite à une pénal-touche dans les 22m adverses. Les deux équipes virent à la pause sur le score de parité de 7 à 7.
Le banc Neversois fait la différence.
Nevers continue à imprimer un rythme très soutenu dans la rencontre, Bagnères s'accroche, mais se met à la faute, donnant, à l'heure de jeu, l'ocassion au canonnier Jaune et Bleu de creuser un écart de six points pour les siens. Le Stade Bagnérais tente bien de réagir, notamment sur des ballons portés, contrés, pas toujours licitement, par des Nerversois qui imposent leur puissance au fil des minutes, forts d'un banc impressionnant. Il faudra un sauvetage inespéré de Benoît Ibos, venu de son aile, qui fait, sur un plaquage incroyable, lâcher le ballon dans l'en-but au pilier Nerversois. Un geste défensif remarquable qui ne fera que retarder l'échéance. Cinq minutes avant la fin du temps réglementaire, le 3ème ligne centre Jaune et Bleu récupère un ballon qui traînait, pour séchapper le long de la ligne de touche et inscrire le second essai des Neversois. Un essai qui crucifie les Noirs. Malgré ce coup de poignard fatal, les Bagnérais tenteront le tout pour le tout dans les arrêts de jeu. Mais ils se verront, à deux petits mètres de la ligne, privés d'un essai qu'ils auraient peut être mérité, tant leur générosité et leur fierté ont été grandes dans cette finale. Une finale qui opposait le n°1 du Nord au n°1 du Sud. C'est le Nord qui est champion de France, et un beau champion. Le Sud, est lui un beau Vice-Champion de France. Respect messieurs !
2015-05-18
   
Plus qu'un col à gravir pour atteindre le sommet
Le jeu à la "Bagnéraise"... une des forces de cette équipe
NATIONALE B : POUR ÉCRIRE L'HISTOIRE
Les Noirs ont rendez-vous avec l'Histoire, dimanche à Tulle, pour la finale du championnat de France face à Nevers.
Ils en ont rêvé, ils ont travaillé dur toute l'année pour cela, maintenant ils y sont. La Nationale B du Stade Bagnérais joue sa finale du championnat de France dimanche, à 15h, au stade Alexandre Cueille de Tulle. Une finale qui va opposer Bagnères, second national à l'issue de la phase préliminaire, à Nevers, qui a clôturé cette même phase à la première place. Le n°1 face au n°2, l'affiche est belle. Les Noirs savent tout le chemin qu'ils ont parcouru, fait de sueur, de combat, de joies, de peines, de victoires sur de adversaires valeureux et de fraternité. Ils savent le prix qu'il a fallu payer pour parvenir au match suprême,un match pas comme les autres, puisqu'au bout il y a le Bouclier de champion de France. L'adversaire est de taille : Nevers. Une équipe composée de joueurs pour la plupart professionnels (on connaît les ambitions du Club de la Nièvre), qui n'a connu qu'une seule fois la défaite cette saison. On peut penser que que le défi s'annonce énorme pour le Stade Bagnérais, pour le capitaine Ludovic Mur et sa bande de copains, mais sur un match, et avec toute la détermination, la solidarité , et le jeu, à la "Bagnéraise", que nous offrent les Noirs depuis le début de le saison, et en particulier lors de ces phases finales, on peut être raisonnablement optimistes du côté de la cité Thermale. Bagnères, 39 ans après le titre de la Nationale B, veut écrire l'Histoire. Celle d'un Club qui, sans faire de bruit, s'est hissé au fil des années au niveau qu'il mérite. Maintenant, dimanche à 15h, le plus dur sera de gérer les émotions, parce que côté rugby et jeu, on sait faire au Stade Bagnérais.
L'interview des entraîneurs Jacques Décha et Eric Chevalier,réalisée par le Bagnérais Christophe Ruiz pour la Semaine des Pyrénées et Rugby 65... Voir
L'ancien 3/4 centre de l'équipe de France, le Bagnérais Roland Bertranne, qui a joué deux finales avec le SB, donne ses sentiments avant la finale du championnat de France Nationale B, Bagnères - Nevers... Voir
Le Groupe L'équipe
Cliquez sur l'image Cliquez sur l'image
2015-05-16
   
C'est une nouvelle génération de juniors qui ramène pour la deuxième année consécutive le Bouclier dans la cité Thermale
LES BALANDRADE CONSERVENT LE BOUCLIER
Bagnères Champion Armagnac-Bigorre dans la douleur face à Lannemezan.
STADE BAGNERAIS 6 - CERCLE AMICAL LANNEZANAIS 5 (MT : 3-0)
Parc des Sports de Trie sur Baïse
Arbitre M. Desbois (Armagnac Bigorre), assisté de MM. Castets et Maisonnave (Armagnac Bigorre)
Pour Bagnères : 2 P Meynier (11e et 49e)
Pour Lannemezan : 1 E Collectif (61e)
Bagnères : Meynier ; Enfedaque, Gallut, Dubau, Moro ; (o) Rubio, (m) Salette (cap.) ; Pujo, Tisné, Chevalier ; Carrère, Broca ; Delpech, Pambrun, Fourcade. Sont entrés en jeu : Ferreira, Cazaux, Sidou, Soubies, Estrade, Diaz, Rabotteau.

Les Noirs se sont fait de grosses frayeurs. Ils ont même cru que la victoire allait leur échapper dans les dernières minutes de la partie. Pourtant, tout avait bien commencé dans cette finale Armagnac-Bigore 2015, qui plus est un derby, entre les juniors du Stade Bagnérais et les voisins Lannemezanais. Une entame pied au plancher de la bande à Robin Salette qui monopolise le ballon. Domination en touche et en mêlée, avec un jeu de déplacement au pied précis et efficace, et des attaques des lignes arrières tranchantes. La maîtrise et la lucidité des Stadistes font mal au CAL, débordé dans tous les secteurs de jeu. Pour contrer des Noirs bien en place, Lannemezan n'a d'autre solution que de se mettre à la faute. Des fautes que les Bagnérais ne mettent pas à profit, préférant jouer les pénalités à la main plutôt que d'engranger les points. Des décisions sur le terrain qui ont failli coûter cher à l'arrivée. Le Stade ne score pas malgré sa domination en première mi-temps, et vire à la pause avec (seulement) trois petits points d'avance. Certainement pas suffisant pour se mettre à l'abri d'un retour de Lannemezan.
Des dernières minutes insoutenables.
La seconde période est toute autre. Les joueurs du Plateau, retrouvés dans la conquête et en matière d'agressivité, font parler leur puissance. Bagnères déjoue, et surtout subit, notamment sur des ballons portés à répétition initiés par les Rouges et Blancs. Malgré une domination Lannemezanaise qui s'accentue au fil des minutes, Meynier donnera trois points supplémentaires aux siens. Mais on sent le doute s'installer petit à petit chez les Stadistes. C'est sur un énième ballon porté, suite à une pénal-touche, que Lannemezan inscrira, à l'heure de jeu, le seul essai de la rencontre. Un essai qui ne sera pas transformé. Bagnères garde un maigre avantage d'un point. Le SB doit alors faire preuve de beaucoup de solidarité et de courage pour ne pas que le match bascule en faveur d'un adversaire qui a fait le plein de confiance. Une dernière pénal-touche pour Lannemezan, contrée par Broca, une mêlée à quelques mètres de la ligne Stadiste, sur laquelle le CAL se voit pénalisé. Les Noirs peuvent laisser éclater leur joie. Ils sont Champions. La récompense du travail de toute une saison. Mais que ce fut dur.
Après la victoire... voir
2015-05-13
   
Les Bagnérais peuvent laisser éclater leur joie et lever les bras au ciel... ils sont en finale
Les Noirs et leurs supporters ne font qu'un
Après la victoire... voir la vidéo
NATIONALE B : MERVEILLEUSE ÉQUIPE !
Bagnères s'offre la finale du championnat de France en disposant de Langon 23 à 13.
STADE BAGNERAIS 23 - STADE LANGONNAIS 13 (MT : 10-10)
Stade Henri Cazenave d'Orthez
Arbitre M. Cormier (Limousin), assisté de MM. Etchebest et Caballero (Côte Basque Landes)
Pour Bagnères : 2 E Lisbani (33e), Cayrolle (63e) ; 2 T et 3 P (8e, 60e, 74e) Mur.
Pour Langon : 1 E Lucet (20e) ; 1 T et 2 P (40e+3, et 54e ) Lagarde.
Bagnères : Manse ; Civade, Burguès, Forgues, Mur (cap.) ; (o) Cayrolle, (m) Guyon ; Viau, Pène, Gélédan ; Bégué, Dutrey ; Lisbani, Chaubard, Duboscq. Sont entrés en jeu : Courade, Pébay, Degrave, Yzabel, Carrère, Despiau, Ibos.

Que c'est bon de retrouver la "civilisation rugby", et l'ambiance bon enfant, mais néanmoins passionnée, des phases finales ! Ce sont deux Clubs, et des supporters qui respirent le rugby, qui ont honoré le stade Henri Cazenave d'Orthez, pour cette demi-finale du championnat de France de Nationale B (l'autre demie avait vu, la veille, la victoire de Nevers sur Lille, sur le score de 20 à 13). Un excellent état d'esprit, tant sur le terrain que dans les tribunes, a présidé à une rencontre qui a tenu toutes ses promesses, malgré la canicule. Les deux équipes se sont données à fond, chacune avec son style. C'est Langon qui, dans un premier temps, impose sa puissance et son organisation devant. Forts d'un grosse mêlée, d'une bonne conquête en touche les Rouges bousculent les Stadistes qui tentent de résister tant bien que mal. Les ballons portés des Girondins font mal, mais sans résultat au tableau d'affichage. Le manque de réussite du buteur Langonnais y est certainement pour quelque chose, mais c'est surtout la défense Bagnéraise qui fait des merveilles. C'est même Bagnères qui débloque le score sur pénalité. Malgré tous les efforts déployés par les Noirs, après un énième ballon porté à quelques mètres de la ligne, Langon va inscrire le premier essai du match, concrétisant la domination de ses avants. La réaction des Noirs est immédiate. Bagnères lance la cavalerie de ses trois-quarts qui mettent le feu dans la défense adverse. Les "gros" prennent le relais près de la ligne, pour une conclusion pleine de rage de Xavier Lisbani. Un essai transformé par Ludovic Mur, auteur d'un 100%, qui fait passer les siens en tête (10-7). Langon, se sentant supérieur devant, insiste sur la mêlée et les ballons portés. Bagnères défend bien, mais se voit pénalisé dans les arrêts de jeu de la prmière période. Egalité parfaite à la pause, 10 à 10.
Le courage, la solidarité, et le jeu donnent raison aux Bagnérais.
C'est avec autant d'engagement, malgré la très forte chaleur, toujours avec une correction exemplaire, sur et autour du terrain, que le second acte reprend. La mêlée Langonnaise domine, mais les Rouges n'en tirent aucun profit, si ce n'est une pénalité qui leur permet de prendre l'avantage au score (10-13). A la puissance, Bagnères répond par le jeu de ses lignes arrières. Et ça paye. Les relances de Sylvain Manse, les assauts des centres Thomas Burgès et Bruno Forgues, mettent les Girondins de plus en plus en difficulté. Ajoutez à cela la charnière, composée de Yannick Guyon et Yann Cayrolle, qui distribue et donne le tempo à merveille, alternant le jeu avants-trois quarts avec maîtrise et lucidité. Cela va trop vite pour Langon. Après plusieurs temps de jeu, c'est le demi d'ouverture Stadiste qui trouve la faille. D'une magistrale feinte de passe, Cayrolle s'engouffre dans le dos de la défense adverse, et dépose tout le monde pour aller applatir sous les poteaux. L'essai qui "tue". Un essai que Mur ne se prive pas de transformer. Les Rouges tentent alors leur va-tout, mais un peu tard. La défense Stadiste est intraitable, multiplie les plaquages gagnants, et joue à fond tous les ballons de récupération. Mur mettra définitivement Bagnères à l'abri d'un essai transformé à cinq minutes de la fin du temps réglementaire, grâce à une nouvelle pénalité (23-13). Un avantage de dix points que les Noirs conserveront jusqu'au bout. Quarante ans après, une équipe Réserve du Stade Bagnérais se retrouve en finale du championnat de France. Une finale entre Bagnères et Nevers, qui se jouera dimanche prochain, à 15h, au stade Alexandre Cueille de Tulle... Tiens donc !
2015-05-11
   
Pour une place en finale
Pour un titre de champion
NATIONALE B, JUNIORS BALANDRADE : PARCE QU'ILS LE VALENT BIEN
Samedi, la finale Armagnac-Bigorre pour les Balandrade, dimanche, la demi-finale du championnat de France pour la Nationale B.
Que les supporters du Stade Bagnérais sont chanceux ! Ils vont avoir l'occasion de donner de la voix ce week-end, avec deux matchs qui valent leur pesant d'or. Les Juniors, qui vont tenter, samedi à Trie-sur-Baïse, d'imiter leurs aînés Belascain, en conservant leur titre de champion Armagnac-Bigorre face au CA Lannemezanais. Un derby Bigourdan pour un Bouclier, voilà qui ne manque pas de piquant. Les Noirs en ont rêvé toute la saison, maintenant ils y sont. Mais pour "toucher du bois", il va falloir le mériter. On dit souvent qu'une finale ça ne se joue pas, ça se gagne, pourtant, il va falloir jouer, et bien jouer face une équipe de Lannemezan qui aura tout autant envie que les Stadistes de décrocher ce titre de champion du Comité. On le disait, Bagnères va devoir jouer, sans complexes, en maîtrisant ses émotions, avec une solidarité et une volonté de chaque instant. Les garçons du trio Isac-Fourcade-Domingos devront aussi faire preuve de beaucoup de discipline et de rigueur pendant soixante dix minutes. Ce sont eux qui ont les clés.
La finale du championnat de France leur tend les bras.
C'est un court déplacement à Orthez qui attend la caravane Noire et Blanche des supporters, dimanche, pour une demi-finale du championnat de France de Nationale B que les Stadistes se sont donnés le droit de disputer en dominant il y a une semaine La-Seyne-sur-Mer. Sur la route des Bagnérais se dresse un adversaire qu'il ne faudra certainement pas sous estimer. Langon. Les Girondins n'étaient pas favoris lors des huitièmes et des quarts. Pourtant ils ont fait chuter Chambéry, excusez du peu, et la semaine dernière Blagnac, dont on connait les qualités. Langon est une équipe dotée d'un gros pack, qui affectionne les ballons portés, avec comme chefs d'orchestre, un demi d'ouverture et un arrière dont il faudra se méfier. Mais c'est de toute cette équipe dont il faudra se méfier. C'est avec beaucoup de respect et d'humilité, mais aussi avec beaucoup de détermination, que les hommes de Décha et Chevalier joueront Langon qui créé la surprise depuis le début des phases finales. Les Bagnérais ne doivent rien changer dans leur façon de se comporter sur le terrain. Garder cette solidarité collective qui les caractérise depuis le début de la saison, mais aussi cette capacité à produire du jeu à la moindre occasion. Rester eux-mêmes, pour aller décrocher une place en finale qui leur tend les bras. Dimanche soir, c'est tout un Club et toute une Ville qui espèrent que l'Adour sera "Noir et Blanc". (Deuxième demi-finale : Nevers-Lille)
Le grand chapiteau du stade Marcel Cazenave sera ouvert.

Dimanche, les joueurs ont décidé de faire une petite surprise à leurs supporters avant le match. Mais cela reste une surprise. Par contre, au retour d'Orthez, les joueurs, le staff, les dirigeants, les supporters se retrouveront sous le grand chapiteau du stade pour prendre le verre de l'amitié, tout cela en musique. Il devrait y avoir foule !
2015-05-08
   
La joie des Bagnérais après le premier essai inscrit par Degrave
Bravo aux joueurs...
Bravo aux supportrices et aux supporters...
Championnat de France Nationale B. 1/4 de finale.
Stade Bagnérais 26 - US Seynoise 10.
BAGNÈRES MONTE SUR LA SEYNE

Il aura fallu beaucoup de courage mais aussi beaucoup de maîtrise face à une rugueuse équipe Varoise.
BAGNERES 26 - LA SEYNE SUR MER 10 (MT : 6-3).
Stade Pierre de Coubertin - Conques sur Orbiel (11)
Arbitre : M. Ramos (Languedoc)
Pour Bagnères : 2 E Degrave (69'), Cayrolle (76'), 2 T (69',76') et 4 P (9', 36', 58', 64') Mur.
Pour La Seyne : 1 E (55') Santolini, 1 T (55') et 1 P (2') Magnaval.
Bagnères : Manse ; Assibat, Burguès, Forgues, Mur (cap.) ; (o) Cayrolle, (m) Guyon ; Pène, Viau, Gélédan ; Bégué, Dutrey ; Lisbani, Chaubard, Duboscq. Sont entrés en jeu : Courade, Szabo, Degrave, Pébay, Civade, Ibos.

Bagnères était prévenu, jouer La Seyne n'est jamais chose facile. Cela s'est confirmé dimanche sur la pelouse et même autour. Même si les Seynois ouvrent le score en tout début de match, ce sont bien les Bagnérais qui prennent le jeu à leur compte, monopolisant le ballon, répondant au défi physique auquel ils s'attendaient. Les Bleus sont condamnés à défendre et ne dépasseront pas la ligne médiane durant tout la première période. Ce sont même les Bagnérais qui bousculent les Bleus sur leur ligne pendant de longues minutes. Pour autant, les Stadistes ne font pas la différence au tableau d'affichage, et virent en tête à la pause sur le score de 6 à 3. Un maigre avantage et une aubaine pour les Varois. Avec un jeu restreint, pour ne pas dire inexistant, La Seyne ne trouve pas d'autre moyen que de pourrir la rencontre. Les provocations verbales s'enchaînent, les vilains gestes aussi. Bagnères ne répond pas, se contente de jouer.
Les minutes de la honte.
Les Bagnérais continuent leur travail de sape, restent bien dans leur match, dominant des Varois de plus en plus agressifs et provocateurs. Les Seynois arrivent à ce qu'ils cherchaient depuis de longues minutes. Une bagarre générale déclanchée par leur seconde ligne, qui vient s'en prendre violemment à Yannick Guyon, alors que le jeu est arrêté depuis un moment. S'en suit une "générale" d'une rare violence. Pour couronner le tout, ce sont les Belascain de La Seyne qui, comme une armée, escaladent les tribunes pour aller agresser les supportes Bigourdans. Un commando de hooligans, qui s'en prend à tout le monde, ne faisant pas de différence entre femmes, enfants, personnes âgées. Ils frappent tout ce qui est devant eux. Comment peut-on qualifier cela ? On vous laisse le choix des mots. Un long moment de peur et de panique. Du sang sur les visages, des enfants en pleurs, terrorisés, une dame de plus de soixante dix ans qui se fait piétiner... Une honte. Indigne. Il faudra l'arriver des gendarmes pour canaliser les jeunes varois dans leur bus. Le jeu peut reprendre, mais on se demande comment cela va se terminer. Les Noirs, quelque peu perturbés (on le serait à moins) encaissent un essai, mais leur réaction ne se fait pas attendre. Bagnères a la rage... mais seulement la rage de vaincre. La charnière Stadiste, royale, distribue le jeu à merveille, la troisème ligne "découpe" tout ce qui passe à côté, la mêlée fait le travail. La touche est impériale. Le Seyne est dans les cordes, à coups de.. Rugby. C'est Michaël Degrave qui inscrira le premier essai pour les siens. Yann Cayrolle ira du sien quelques minutes plus tard. Bagnères tient sa victoire, et ne répondra pas aux provocations et aux sales coups d'un adversaire dont la présence sur le terrain ne s'est limitée qu'à cela. Triste pour eux. Heureux pour le Stade Bagnérais, qui valide sa place en demi-finale du championnat de France. Ce sera face à un adversaire qui, lui, joue au rugby. Langon, qui s'est qualifié aux dépens de Blagnac (14-13). Une demi-finale qui se jouera dimanche prochain, avec d'ores et déjà un bus de supporters rempli. En priant pour qu'on ne voit plus jamais ce que l'on a vu dimanche dans ce joli petit stade de Conques-sur-Orbiel.
Les réactions après la rencontre... Voir
2015-05-04
   
Les Noirs doivent se préparer à un rude combat face à La Seyne
Championnat de France Nationale B. 1/4 de finale.
Stade Bagnérais- US Seynoise.
UN GROS CHALLENGE A RELEVER

Dimanche, à Conques-sur-Orbiel, Bagnères joue pour sa place en demi-finale du championnat de France.
L'an dernier, à la même époque, la Nationale B stoppait son parcours en quart de finale face à Massy. Revoilà les Bagnérais au même stade de la compétition. Ils auraient bien pu ne pas y être si on repense au tour précédent face à Lormont, où les hommes de Décha et Chevalier s'en sortent... No comment. La chance était au rendez-vous. Il en faut c'est vrai, mais il ne faut pas y compter à chaque match. Ce serait une grave erreur. Les Noirs ont utilisé leur joker "chance". Il n'y en aura pas un second. Ce huitième de finale est à oublier, il vaut mieux se souvenir de la victoire à Aix où Bagnères a été exemplaire de bout en bout. Parce que c'est un très gros morceaux que le Stade Bagnérais va croiser sur sa route. Comme face à Aix en Provence, le Stade Bagnérais devra être présent dans tous les secteurs de jeu. La conquête, l'engagement, le combat, présent dans les duels, dans la solidarité. Bref, il faudra faire un match plein, total, face a une équipe Varoise réputée très solide devant, et vite derrière. Une équipe Varoise qui vient de sortir en huitième le champion de France en titre, Saint Jean de Luz. Ça parle. La Seyne-sur-Mer, sera soutenue par un très grand nombre de supporters, puisque le lever de rideau opposera, en seizième de finale Belascain, l'US Seynoise à Balma. Les Noirs sont avertis, leurs supporters aussi. La vérité sera dans les tribunes, mais surtout sur le terrain, pour pouvoir franchir un palier supplémentaire qui propulserait Mur et ses coéquipiers dans le cercle très fermé des quatre meilleures équipes françaises. Un carré d'As que Bagnères va devoir se gagner.
2015-05-02
   
Baqué et ses coéquipiers en route pour une nouvelle aventure qu'ils veulent la plus longue et la plus belle possible
Championnat de France Belascain. 16ème de finale.
Haute Bigorre XV - Entente de La Nivelle.
ATTENTION... PAS DE FAUX-PAS !

Le capitaine de HBXV, Dorian Baqué, ne veut pas revivre la grande déception de la saison dernière.
Les choses très sérieuses commencent dimanche pour les Belascain de l'Entente Haute Bigorre XV. Coup d'envoi des phases finales du championnat de France pour les gaçons de David Fourtané, Daniel Manse et Franck Décap qui vont se frotter, en 16ème de finale, à 16h, au stade du Pont-Lat de Monein, à l'Entente de La Nivelle, entendez par là, le Saint Jean de Luz Olympique. Les Noirs de Haute Bigorre avaient pris un véritable coup de massue l'an dernier à ce stade de la compétition, en se faisant sèchement éliminer dès le premier tour. Rêves et espoirs envolés, douche froide, déception immense. Le pire souvenir de l'histoire de HBXV. Dorian Baqué, capitaine de l'Entente, veut effacer, avec les "rescapés" de l'époque, ce triste épisode. Deux matchs de préparation pendant une très longue trêve, et derniers entraînements de qualité, où tout le groupe a montré beaucoup de déterminantion et d'application dans le travail. Mais cela ne fait pas tout. La bande à Fourtané sait qu'une défaite dimanche serait synonyme de fin de saison. Les joueurs, une équipe de vrais copains, ne veulent pas ranger les crampons si tôt.
Où en sont les Noirs ? La leçon de la saison dernière a-t-elle bien été comprise ? Que faut-il craindre d'un adversaire annoncé redoutable ? Autant de questions que nous avons posé au troisième ligne et capitaine de Haute Bigorre XV.
SB.COM : Le parcours en match de Poule est finalement un bon parcours. Tu peux le résumer ?
Dorian BAQUÉ : Le parcours a été fait de rebondissements, car nous étions quatre pour trois places, et on s'est tenu à une poignée de points jusqu'à vraiment la fin du championnat. Nous étions bien, mais nous sommes allé perdre au TOEC, match complètement raté contre une équipe qui montait en puissance, et qui d'ailleurs est encore en course.
SB.COM : Un quatrième titre consécutif Armagnac-Bigorre pour HBXV. Ça veut dire quoi pour toi ?
Dorian BAQUÉ :  L'Armagnac Bigorre est vraiment spécial. L'an dernier ça a été mon premier titre après quinze ans de rugby, et cette année, la confirmation avec cette équipe, et une revanche parce qu'on l'avait raté il y a deux ans avec cette génération (Ndlr : avec les juniors Balandrade).
SB.COM : On se souvient tous de l'élimination au premier tour l'an dernier contre Pont-Long. Quels souvenirs tu en gardes ? Qu'est ce qui n'avait pas fonctionné d'après toi ?
Dorian BAQUÉ : L'élimination au premier tour l'an dernier est un très mauvais souvenir, parce que nous avions les moyens de faire quelque chose de grand !. Je ne saurais pas dire ce qui n'a pas fonctionné, mais en faisant une entame comme celle que nous avons fait, et prendre 15 points en 20 minutes... en phases finales ça ne pardonne pas.
SB.COM : Vous en avez reparlé avec les coachs, et entre vous, joueurs ?
Dorian BAQUÉ : Quand on en parle avec David (Ndlr : David Fourtané, entraîneur) et entre nous, elle nous reste toujours en travers. Un sentiment de gâchis avec la saison qui venait de se passer.
SB.COM : Tu penses que la leçon a été retenue et comprise ?
Dorian BAQUÉ : La leçon a été bien comprise, et c'est à nous de le montrer dimanche. Nous ne sommes que cinq ou six de l'an dernier. On a quelque chose à se faire pardonner. On veut essayer d'amener cette équipe le plus loin possible, comme nous l'avions fait il y a deux ans avec cette génération.
SB.COM : Qu'est ce que tu sais de l'adversaire de dimanche ?
Dorian BAQUÉ : Saint Jean de Luz a fini premier de poule, comme nous, devant Oloron, champion de France l'an dernier. Équipe très organisée, et c'est des Basques... C'est bien connu, ça va être très engagé, guerrier, pénible à jouer.
SB.COM : Comment tu sens ton groupe avant ce match décisif ?
Dorian BAQUÉ : On sait que le premier match de phases finales est toujours le plus dur à passer.
Le groupe vit bien, on s'entend tous bien, on bosse bien à l'entraînement. Quand il y a eu des match décisifs cette année, nous avons répondu présent. Il va falloir faire pareil, et encore mieux, dès l'entame.

SB.COM : Vous comptez sur les supporters. Vous en aurez besoin.
Dorian BAQUÉ :  Le public est toujours important, surtout dans ce genre de match. Tout au long de l'année nous avons été suivi par beaucoup de supporters, et par les familles, qui sont venus nombreux. Même si pendant le match on n'y fait pas toujours attention, leur présence est toujours importante. C'est un honneur d'être soutenu à chaque match. Ne surtout pas les décevoir !. On joue toute la saison, dans des conditions pas évidentes, pour faire des matchs comme ça !. On invite tout le monde à venir à Monein dimanche, pour ceux qui ne vont pas à Conques. Monein, stade où tout a commencé il y a deux ans contre Hasparren. Et bien sûr, un gros soutien à le Nationale B !. Tous le même combat !!!  .../...
2015-05-01
   
Le dernier tour de terrain des Noirs
Fédérale 1. 8ème de finale retour.
Nevers 39 - Bagnères 10.
LE COURAGE SEUL N'A PAS SUFFI

Malgré un grand courage, Bagnères n'a rien pu faire face à plus fort que lui.
USO Nevers 39 - Stade Bagnérais 10 (M-T : 22-3)
Arbitre: M. Courbin (Côte d'Argent), assisté de MM. Charleroi et Mulot (Ile-de-France).
Pour Nevers : 6 E Bonvalot (17'), Colombat (32', 40'+3'), Geldenuys (43'), Autagavaia (46', 67') ; 3 T (17', 40'+3', 43') et 1 P (23') Vuillemin.
Pour Bagnères : 1 E de pénalité (55') ; 1 T (55') et 1 P (37') Bats.
Bagnères : Vignes ; Jourdan, Dubarry (Manse, 66'), Malaguradze, Dumestre ; (o) Bats, (m) Labarthe (Guyon, 68') ; Bonnecarrere (Gumez, 68'), Cazorla (Cossou, 51'), Gélédan ; Pettigiani (Miro, 57'), Brua (cap.) ; Saayman (Greyling, 30', Dupuy, 68'), Dupuy (Fabre, mt), Simon (Szabo, mt ; Saayman, 76').

La belle aventure Bagnéraise dans ce championnat de France de fédérale 1 s'est achevée dimanche au stade du Pré-Fleuri de Nevers, où les Noirs auront résisté à la furia Jaune et Bleu, et à ses formidables supporters pendant vingt minutes. Contrés devant en première période, les Stadistes ont fait montre de beaucoup de courage et de solidarité, mais cela n'a pas suffit. l'USO Nevers était plus fort, trop fort. Six essais encaissés, dont trois alors que les hommes de Dantin étaient en infériorité numérique (les fautes ont coûté cher), un autre avec, pour l'anecdote, un en-avant sur la dernière passe, mais six essais tous bien construits. La valeur de cette équipe de Nevers n'est plus à prouver, et, au vu de ce match, l'ambition et les moyens donnés pour pouvoir évoluer en Pro D2 la saison prochaine sont fondés, tant sportivement que dans les structures. Une défaite logique mais lourde au score, mais finalement pas si lourde que cela si on regarde la manière. Brua et ses copains ont fait honneur au maillot par une vaillance de chaque instant, reconnue et applaudie par plusieurs milliers de supporters Jaunes et Bleus, avant que les Noirs ne regagnent les vestiaires pour la dernière fois de la saison. Les Bagnérais ont sans cesse essayé de hisser leur niveau de jeu pendant ce match, en vain. La barre était trop haute. Ils ont dû très souvent se surpasser dans ce match, ne voulant pas que l'addition soit plus lourde. Ils y ont en partie réussi. Les valeurs que l'on aime dans ce sport ont été respectées par les vingt-trois, vingt-cinq même avec les "jokers" médicaux. C'est tout à l'honneur des joueurs et du staff. Le Stade Bagnérais termine sa saison par un huitième de finale du championnat de France. La griffe d'une saison réussie, qui a donné beaucoup de fierté à toute une Ville.
Les premiers mots sur le terrain à la fin du match... Voir
Les commentaires dans les vestiaires... Voir
2015-04-27
   
Les Noirs ont eu un petit apperçu face aux Girondins de ce qui les attend dimanche face aux Varois de La Seyne-sur-Mer
L'Amicale des Supporters organise le déplacement à Conques-sur-Orbiel dimanche 3 mai
Départ depuis le stade Marcel Cazenave à 9h précises - 30€ repas compris
Inscriptions au siège de l'Amicale : café "Le Florian", allée des Coustous - 05 62 91 70 94
Nationale B. 8ème de finale. Bagnères 15 - Lormont 13.
"ON S'EST FAIT TRÈS PEUR"

Le Stade Bagnérais a tremblé jusque dans les dernières secondes de ce huitième très stressant.
Stade Bagnérais 15 - CA Lormont Hauts de Garonne 13 (M-T : 12-10)
Arbitre: M. Cayre (Périgord Agenais).
Pour Bagnères : 5 P de Mur.
Pour Lormont : 1 E, 1 T et 1 P.
Bagnères : Ibos ; Mur (cap.), Forgues, Burguès, Despiau ; (m) Arnauné, (o) Cayrolle ; Arino, Viau, Pène ; Bégué, Coulom ; Duboscq, Chaubard, Lisbani. Sont entrés en jeu : Courade, Pébay, Dutrey, Yzabel, Degrave, Assibat, Civade.

Cardiaques s'abstenir ! Les Noirs ont failli passer à la trappe dès le premier tour des phases finales. Bagnères s'est fait peur jusqu'à cette dernière pénalité qui, si elle passe, élimine le Stade Bagnérais. "A vrai dire, si on est battu, il n'y a pas grand chose a dire tellement nous n'avons pratiquement rien maitrisé dans ce match, mis a part les vingt premières minutes" constate avec dépit Eric Chevalier. Et de poursuivre "On n'a pas reconnu notre équipe. Peut être la peur de mal faire. On n'a pas joué, ou trop peu. Sur ce genre de match, cela peut etre rédibitoire. Heureusement le facteur chance etait avec nous. Encore une fois, Ludo (Ndlr : Ludovic Mur) nous sort une belle épine du pied en réalisant un cinq sur sept malgré des conditions difficiles en deuxième mi temps". Le capitaine des Noirs, Ludovic Mur, ne cache pas que les émotions ont été très intenses sur le terrain. Les cœurs ont battu très fort "On est passé par tous les états. C'était très compliqué face à une très belle équipe de Lormont. On retiendra le résultat, mais on a frôlé la correctionnelle". Peur, c'est le mot qui revient dans toutes les bouches, même dans celle de Jacques Décha "Peur ...! C'est le moins qu'on puisse dire. Cardiaques s'abstenir,...! Si à la 80ème, le buteur de Lormont met la dernière pénalité, 30 mètres un peu a droite des poteaux, ce sont dix mois de travail qui s'envolent . Même si j'ai déjà eu des moments pénibles en tant qu’entraîneur, je crois que j'ai vécu la minute la plus douloureuse dès l'instant où l'arbitre a sifflé cette pénalité. Je pensais déjà à ce que j'allais bien pouvoir dire a mes joueurs, pour les réconforter. Insoutenable. Inimaginable..!". Pourtant tout avait bien commencé pour le Stade. L'entame du match était même rassurante. C'est après que cela s'est gâté déplore Décha "On fait vingt premières minutes correctes, puis une accumulation de fautes nous a fait perdre le fil conducteur du match. On a ensuite carrément déjoué .Le score entre les deux équipes est resté très serré. Toujours un point ou deux points d’écarts, d'où beaucoup de crispation, de tension, manque de lucidité, de maîtrise. Et voilà comment on peut passer carrément à coté d'un match". La belle machine Bagnérais s'est enrayée toute seule, mais aussi faute à un adversaire de qualité. Pourtant les joueurs étaient avertis "Beaucoup, beaucoup trop de choses n'ont pas fonctionné, Je ne rentrerais pas dans les détails..! " poursuit Jacques Décha. "On avait pourtant bien mis en garde nos joueurs que les matchs de phases finales sont des matchs particuliers, que les moindres détails comptent, et que les  fautes se payent cash" .../... "On ne doit pas renouveler les mêmes erreurs. On doit tous se remettre en question, et remettre certaines choses dans l'ordre. Si au mois de juillet on m'avait dit qu'on jouerait un quart de finale de championnat de France, j'aurais signé de suite. Dont acte. Tant qu'il y a de la vie , il y a de l'espoir. Mais Il faudra montrer un autre visage, sinon on  vivra avec des regrets". Les "miraculés" vont affronter en quart-de-finale La Seyne, dimanche à 16h, dans le petit stade de Conques-sur-Orbiel. Là même où les Noirs avaient éliminé Aix en Provence, en huitième de finale la saison passée. On se souvient aussi que La Seyne avait sorti Tyrosse dans ce même stade Pierre De Coubertin, le même jour, en lever de rideau. Les Noirs ont eu un avertissement sans frais face à Lormont. Il faut en tirer rapidement les leçons pour Eric Chevalier "Si on ne rectifie pas le tir contre La Seyne qui, d'après ce que l'on en sait, est une équipe relativement dense devant, rapide derrière, avec un très bon buteur, on ne s'en sortira pas". Jacques Décha a aussi toutes les raison de craindre les Varois "C'est une très bonne équipe. Très costaud, très physique. Elle a fait un très bon championnat et vient de battre en huitième Saint Jean de Luz, le Champion de France en titre. On sait que se sera très compliqué". Les coachs et les joueurs veulent remercier leurs fidèles supporters qui ont fait le déplacement à Pont du Casse. Une fois encore, les Noirs auront bien besoin d'eux. D'autant plus, que les Seynois vont venir en nombre. En effet, le lever de rideau opposera La Seyne à Balma, dans un 16ème de finale Belascain qui s'annonce explosif. Le stade de Conques sera en Rouge et Bleu ou en Noir et Blanc ?
2015-04-27
   
Les juniors du Stade Bagnérais ont gagné le droit de disputer la finale du Comité
Balandrade. Championnat Armagnac-Bigorre.
LE STADE BAGNÉRAIS EN FINALE

Les Juniors Stadistes ont maîtrisé leur demi-finale en dominant L'Isle Jourdain 19 à 6.
Stade Bagnérais 19 - US L'Isle Jourdain 6 (M-T : 12-3)
Arbitre: M. Fabrice Delpont (Armagnac Bigorre, assisté de MM. Brazzalotto et Cazaux (Armagnac Bigorre)
Pour Bagnères : 3 E : Salette (12', 55'), Meynier (20'), 2 T Meynier (20', 55').
Pour L'Isle Jourdain : 2 P.
Bagnères : Meynier ; Moro, Dubau, Gallut, Estrade ; (o) Rubio, (m) Salette (cap) ; Chevalier, Broca, Pujo ; Cazaux, Carrere ; Fourcade, Pambrun, Delpech. Sont entrés en jeu : Ferreira, Tisné, Soubies, Ducomps, Diaz, Enfedaque et Raboteau. Entraîneurs : Fourcade, Isac, Domingos.

Après la deconvenue en championnat de France, les juniors du SB ont bien réagi en se qualifiant pour la finale du Comité face à L'Isle Jourdain. Dès le coup d'envoi, les Gersois prennent l'initiative du jeu, privent les Bagnérais de ballons, mais la défense Noire est intraitable et n'est jamais prise en défaut. Les L'Islois continuent à jouer et confisquer le ballon, n'arrivent pas à scorer, et sont victimes à la 12ème minute d'une interception de Salette qui, après une course  de 80m, va marquer en coin. Les Noirs mènent, il faut le dire, contre le cour du jeu, mais à partir de ce moment-là, le match s'équilibre. Les Bagnérais ont la possession du ballon et peuvent développer leur jeu. Les Gersois se mettent souvent à la faute mais les Bagnérais n'en profitent pas. Le buteur connaît deux échecs consécutifs. La domination Bagnéraise s'accentue, l'Isle-Jourdain, pressé se dégage mal, le ballon arrive aux 40m, est récupéré par Moro qui alerte Chevalier, celui-ci sert Meynier lancé dans l'intervalle. L'arrière Stadiste finira sa course dans l'en-but, et transformera lui-même l'essai. Juste avant la mi-temps, les Gersois enchaînent dans le camp Noir, et inscrivent une pénalité suite à un hors-jeu de ligne. La seconde mi-temps voit les deux équipes dominer à tour de rôle, mais ce sont les défenses qui prennent le pas sur les attaques. Les Stadistes vont toutefois se mettre à l'abri. A la suite d'une mêlée à l'entrée des 22m Gersois, Salette donne à Raboteau venu à hauteur, ce dernier franchit le premier rideau, donne à sa troisième ligne qui avance, qui sert Salette à nouveau, pour un essai, le doublé pour le capitaine des Noirs, en moyenne position. Meynier passe la transformation. L'Isle Jourdain réduira le score pour une faute dans un ruck, suite à une succession d'enchaînements au près. Plus rien ne sera marqué, malgré les tentatives des joueurs des  deux équipes. Les Bagnérais s'offrent une place en finale du championnat Armagnac-Bigorre avec la manière. Une victoire méritée, en ne s'affolant jamais lors des temps forts Gersois, et en concrétisant les leurs. Leur réalisme et leur abnégation ont été récompensés. Bravo à tout le groupe !. Les Juniors du Stade Bagnérais retrouveront en finale Lannemezan, vainqueur de Lourdes (19-17) dans l'autre 1/2 finale, le samedi 9 juin prochain. Une finale 100% Bigourdane, où joueurs et supporters pourront s'en donner à coeur-joie.
2015-04-26
   
Marc Dantin saura trouver les mots pour donner force, courage et ambition à ses joueurs
Fédérale 1. 8ème de finale retour. Nevers-Bagnères.
LE STADE VEUT REPOUSSER LES LIMITES

Les Bagnérais aiment les très gros défis, ils seront servis dimanche à Nevers.
Dix points de retard avant le déplacement du Stade Bagnérais au Pré Fleuri de Nevers, pour le huitième "retour" du Trophée Jean Prat. Cela paraît beaucoup face à une telle écurie, voire irrattrappable d'après la quasi totalité des pronostiqueurs. Beaucoup d'entre eux prédisent même l'enfer pour des Noirs, que personne (ou presque personne) ne voit réaliser un exploit que l'on pourrait qualifier d'historique. On pourrait logiquement penser que l'ogre Neversois ne fera qu'une bouchée de Bagnères, mais voilà, la logique ne fait pas partie de l'ADN des hommes de Dantin, Bentayou, Schneider et Bautista. C'est bien l'une de leurs forces. Bousculer les préjugés, déjouer les pronostics, sont autant de sources de motivations qui peuvent, sur un match, faire dépasser les possibilités de tout entendement de la part des Bagnérais. Parce que si personne, ou pas grand-monde, n'y croit, Brua et sa troupe, eux, y croient. Ce sont des compétiteurs, des amateurs au sens noble du terme, mais des tous compétiteurs dans l'âme. Ils l'ont démontré au match aller (et sur bien d'autres matchs) où ils ont rivalisé avec le monde professionnel, toujours dans le sens noble du terme, et démontré qu'il y avait quelque chose de possible à réaliser face à une telle armada de joueurs. Dimanche, loin de leur antre de Cazenave, c'est avec les mêmes valeurs, la même détermination, la même solidarité, la même envie de tout bousculer, que le Stade Bagnérais, fier de son maillot, de son Club et de sa Ville, se présentera devant le public Neversois, qui viendra par milliers voir son équipe se qualifier pour les 1/4 de finale. A moins que...
2015-04-24
   
Eric Chevalier et Jacques Décha, totale complicité entre les deux hommes
L'Amicale des Supporters organise un car pour le déplacement à Pont de Casse.
Départ du stade Marcel Cazenave à 8h pécises - 25€, repas compris.
Les inscriptions sont prises au siège de l'Amicale, Café "Le Florian" allée des Coustous - 05 62 91 70 94.
Nationale B. 8ème de finale. Bagnères-Lormont.
"NOUS AVONS EN
VIE D'ÉCRIRE UNE NOUVELLE PAGE DE L'HISTOIRE DU CLUB"
Tous les compteurs sont remis à zéro, c'est une nouvelle aventure qui commence pour les Stadistes.
En terminant première de sa poule, et à la deuxième place nationale derrière Nevers, la Nationale B du Stade Bagnérais figure parmi les favoris à la course au titre de champion de France. Mais favori ne veut plus dire grand-chose à ce stade de la compétition. Le chemin est très long, et à n'en pas douter, les autres équipes qualifiées ont le même objectif : aller le plus loin possible dans ce sprint final. A commencer par Lormont, qui sera le premier adversaire des Noirs, et on espère pas le dernier, dans ce huitième de finale. Un huitième de finale que les Noirs ont préparé comme ils ont l'habitude de le faire pour chaque match depuis le début de la saison confie Jacques Décha "Tout à fait normalement. On va pas changer maintenant notre façon de préparer notre prochain match, même si on entre de plain-pied en phase éliminatoire. La seule modification, c'est qu'on s'entrainera vendredi sans nos pots de l’équipe 1 qui ont avancé l'entrainement à jeudi du fait qu'ils partent samedi pour Nevers". La Nationale B, sortie de quatre petits points par Massy en quart-de-finale la saison dernière, a retenu la leçon. Le groupe a une énorme envie d'aller plus loin cette année. Mais il ne faut surtout pas s'enflammer souligne Eric Chevalier "Bien sûr que le groupe est motivé et a vraiment envie d'aller le plus loin possible dans ces phases finales. Mais ce sont des matchs qui arrivent compliqués à aborder. Le droit à l'erreur n'existe pas, et ça se joue souvent à des details. Il faut surtout eviter les excès de confiance et ne plus penser a notre première place de la poule". Même analyse pour Décha "Le groupe est conscient qu'en phase finale tous les détails comptent. La pression va monter petit à petit. Avec Eric, nous avons eu une semaine studieuse. On ne passe pas un jour sans se voir ou s'appeler plusieurs fois par jour. On se doit de mettre notre équipe dans les meilleures dispositions possibles". Ce sera donc Lormont en huitième, dimanche à 15h, à Pont de Casse, dans le Lot-et-Garonne. Un premier tour de phase finale est souvent (même toujours) le plus compliqué à jouer. C'est là qu'il peut y avoir le plus de surprises. Le Stade devra éviter tous les pièges face à des Girondins très certainement surmotivés "Honnêtement on sait pas grand-chose sur cette équipe" avoue Jacques Décha "Quand on sait tout le travail qu'il faut accomplir pour finir dans les quatre premiers pour se qualifier !. Si ils sont en phase finale ce n'est pas le fruit du hasard, c'est qu'ils le méritent. Même en nationale B le championnat est très difficile. Donc on se doit de les respecter, avec un grand "R", et être très très méfiants. Tous les compteurs sont remis à zéro. C'est du 50/50 pour  les seize équipes qui ont envie d'aller le plus loin possible, rien de plus normal. Les pièges...!, il y en a tellement que que je préfère en parler tranquillement avec les joueurs" et d'ajouter "Pour l'instant, on est sûrs de rencontrer Lormont en 8ème. Après, on verra si notre comportement sur le terrain nous permettra de continuer l'aventure ou pas. Dans la vie rien n'arrive tout seul, il faut toujours se remettre en question et se la gagner. Je ne vis pas avec le passé. A nous de faire ce qu'il faut pour gagner, pour ne pas vivre avec des regrets". Les deux coachs Stadistes ont la même analyse de cette saison et de l'avenir qui se profile à l'horizon "Dans l'ensemble nous avons fait une phase préliminaire correcte. Maintenant, nous avons aussi des phases de jeu à améliorer. Les phases finales sont intransigeantes, la moindre erreur se paye cash. Il faudra vite trouver le bon équilibre entre engagement, rigueur, lucidité, et discipline. Les garçons sont à l’écoute et vivent bien entre eux. Il n'y a pas de raison de pas leur accorder toute notre confiance, mais c'est bel et bien eux qui auront le destin de notre groupe entre leurs mains"..."Nous avons un très bon groupe de copains, qui est constitué de jeunes, de "vieux", de joueurs de 25-30 ans. Chacun amène sa "touche" à l'equipe, avec un état d'esprit qui nous fait espérer de supers résultats. Tous ensemble nous avons envie d'écrire une nouvelle page de l'histire du Club"..."On sait aussi qu'on pourra encore une fois compter sur nos fidèles supporters. On aura énormément besoin d'eux pour passer cet obstacle difficile".
2015-04-23
   
Les Bagnérais forts sur le terrain, fiers dans les tribunes
MERCI LES AMIS !!!
Yannick Guyon et Patrice Cossou ont joué dimanche leur dernier match à Marcel Cazenave.
Les deux champions raccrochent les crampons après une carrière sportive exceptionnelle.
Le Stade Bagnérais leur doit beaucoup,
et leur dit un grand, un immense, MERCI pour tout !!!
Merci Yaya ! Merci Patoche !
8ème de finale aller. Bagnères-Nevers.
FIERS D'ÊTRE BAGNÉRAIS !

Les Noirs ont sorti, face à l'ogre Nevers, le grand match que tout le monde attendait d'eux.
BAGNERES 16 - NEVERS 26 (MT : 3-9).
Arbitre : Vivien Praderie (Côte Basque-Landes), assisté de MM.Soucaret (Midi-Pyrénées) et Malterre (Côte d'Argent).
Pour Bagnères : 1 E Gélédan (58') ;1 T (58') et 3 P de Bats (25',41') et Malaguradze(45').
Pour Nevers : 2 E Viazzo (54'), Maya (72') ; 4 P (1',18',35',76') et 2 T (54',72') de Duvallet.
STADE BAGNERAIS : Vignes ; Jourdan, Dubarry (Forgues, 53'), Malaguradze, Dumestre ; (o) Bats, (m) Labarthe (Guyon, 69') ; Gumez, Cossou (Cazorla, 53'), Bonnecarrère ; Pettigiani (Gélédan, 56'), Brua (cap.) ; Greyling (Saayman, 36-'77'), Junca (Dupuy, 45'-77'), Fabre (Simon 36'-77').

Nevers a souffert, Nevers a douté, plus que douté même, devant un Stade Bagnérais qui a forcé le respect en donnant, sur le terrain et à ses formidables supporters, une leçon de courage, d'envie, de solidarité, ...de rugby. Un match que la bande à Dantin aurait très bien pu remporter. Mais voilà, neuf points donnés en première mi-temps, durant laquelle les Bagnérais se sont mis trop souvent à la faute aux yeux de l'arbitre de la rencontre. Douze points laissés au pied par les buteurs Stadistes. Cela a certainement fait la différence. Mais le jeu demande faute, et on n'a pas le droit de reprocher aux canonniers Noirs de ne pas avoir été dans leur meilleur jour. C'est la défense, mais aussi la volonté de ne jamsi fermer le jeu, qui ont permis aux Bagnérais de contenir, et même de chahuter, une grosse équipe de Nevers qui a joué la quasi totalité du match sur le reculoir, subissant la grosse (et saine) agressivité des Bigourdans. Six petits points de retard à la pause, et on se dit que tout est encore possible. Et on se le dit encore plus, quand on voit l'entame de seconde période réalisée par les Noirs. Bousculant les Bourguignons dans le jeu, prenant de plus en plus l'initiative, mettant la main sur la mêlée, et en gagnant les duels dans le combat, Bagnères revient à hauteur au score en moins de cinq minutes. Pourtant, peu avant l'heure de jeu, les Neversois inscriront leur premier essai. C'est en infériorité numérique que les Noirs l'encaisseront, sur à une pénal-touche à la suite de laquelle leur demi de mêlée s'engouffre, à quelques mètres de la ligne, dans la ligne des trois-quarts Stadistes. La réaction et la force de caractère de Brua et des siens sont énormes. Lancer en touche aux 30m de Nevers capté par le capitaine Stadiste, Gélédan s'échappe derrière le maul pour sonner la charge, Cazorla, bien lancé par Labarthe, l'imite sur plusieurs mètres. Au tour de Saayman et de Simon d'en faire de même pour arriver à quelques centimètres de la ligne. C'est Gélédan qui ira applatir l'essai de l'égalisation. A ce moment du match, Nevers n'en mène pas large à voir les regards des Jaunes et Bleus, et le public se déchaîne dans les travées de Marcel Cazenave. Bagnères domine et se donne le droit d'y croire. Il reste dix minutes à jouer et Nevers parvient à revenir dans les 22m Stadistes. Ce sera l'essai qui pense-t-on va libérer un adversaire déboussolé. C'est, une fois de plus, sans compter sur des Bagnérais déterminés qui se procurent deux énormes occasions d'essai. La première par Malaguradze qui intercepte un ballon, mais son coup de pied à suivre pour Jourdan, pourtant à hauteur, n'est pas assez en profondeur. La seconde occasion sera pour Cazorla. Après une "trinque" magsitralement jouée, le puissant troisième ligne Bagnérais perfore la défense Nivernaise, mais ne voit pas Guyon à ses côtés, seul, pour un essai qui semblait être imparable. Les Noirs franchissent tout de même la ligne, mais l'arbitre n'accordera pas l'essai, donnant une mêlée pour les Noirs. Une sortie de balle un peu précipitée, nouvelle mêlée à 5m, introduction Nevers, que M. Praderie ne fera pas jouer, préférant siffler la fin du match à la 80e minute, oubliant les arrêts de jeu (?!). Regrettable, alors que le SB était dominateur dans ce secteur de jeu. Nevers à souffert, a douté, et à même eu peur, à juste titre, de perdre ce huitième aller. parce que Bagnères aurait très bien pu l'emporter. Quand au Stade Bagnérais, il a procuré énormément de fierté à tout son public de supporters. Quoi qu'il arrive, c'est une très  belle saison pour les Noirs... mais ce n'est pas encore fini. Nous n'en sommes qu'à la mi-temps de ces huitièmes de finales. Le Stade Bagnérais ira à Nevers avec dix points de retard. La pression pour ce match retour sera sur qui ?
Les commentaires dans les vestiaires en vidéo... voir
2015-04-21
gn
Laurent Meynier auteur des 13 points de son équipe
32ème de finale juniors Balandrade. Saint Sulpice sur Lèze 25 - SB 13.
BAGNÈRES ÉLIMINÉ SANS COMBATTRE

Les juniors du Stade Bagnérais sortis du championnat de France par la petite porte.
SAINT SULPICE 25 - BAGNERES 13 (MT : 18-13).
Arbitre : Corentin Meler (Midi Pyrénées).
Pour Saint Sulpice : 3 E (11', 17', 37') ; 2 P (7',35'+2) ; 2 T (17', 37').
Pour Bagnères : 1 E Meynier (14') ; 2 P (3', 33') et 1 T de Meynier (14').
STADE BAGNERAIS : Meynier ; Estrade, Moro, Dubau, Rabottau ; (o) Enfadaque, (m) Salette (cap.) ; Pujo, Broca, Soubies ; Carrère, Sidou ; Delpech, Tisné, Ferreira. Sont entrés en jeu : Fourtané, Pambrun, Cazaux, Chevalier, Crastes, Diaz, Dabat.

Les mots avant le match, dans le vestiaire, étaient les bons, les actes n'ont pas suivi sur le terrain. C'est une équipe avec une absence totale d'envie qui a déjoué de la première à la soixante dixième minute, laissant l'adversaire manœuvrer à sa guise tout le match. Approximatifs en touche et dans le jeu au pied, manquant d'agressivité dans les rucks et en défense, les Balandrade sont passés complètement à côté de leur match. Laurent Meynier, auteur de tous les points de son équipe, avait ouvert la marque peu après le coup d'envoi, mais la passivité des Noirs est Blancs ne laissait entrevoir rien de bon. La punition fut immédiate, avec une pénalité et un essai encaissés après dix minutes de jeu. La réaction du capitaine Robin Salette, parti derrière sa mêlée pour servir le long de la ligne de touche son arrière Meynier qui franchit la ligne, ne fut qu'un feu de paille. Moins de cinq minutes plus tard, les Haut-et-Garonnais inscrivaient leur second essai face à des Bagnérais spectateurs dans ce match, pourtant un match de phase finale. A la pause, le SB vire avec cinq points de retard. On peut encore y croire, mais on déchante vite dans les rangs Stadistes. Dès la reprise, Saint Sulpice inscrit un troisème essai. Un essai qui fait mal aux têtes Bagnéraises. Le reste de la rencontre sera une succession d'approximations, de mauvais choix. Bagnères n'a plus d'autre choix que de se reposer sur quelques tentatives individuelles. Le collectif n'y est pas. La grande déception et les larmes n'y changeront rien. Le Stade est passé totalement à côté de son 32ème de finale. Pour les Balandrade, les phases finales du championnat de France s'arrêtent là.
Une dernière chance en Armagnac-Bigorre.
Les juniors ont une dernière chance de bien terminer leur saison. Ils joueront la 1/2 finale dchampionnat Armagnac-Bigorre samedi 25 avril au stade François Sarrat de Lannemezan contre L'Isle Jourdain (l'autre 1/2 finale opposera le CAL au FCL le même jour à Trie-sur-Baïse). Les Noirs et Blancs ont pas mal de choses à se faire pardonner. Ils se doivent de réagir après leur cuisant échec en phase finale du championnat de France. Pour eux, leur staff, leurs dirigeants, et leurs nombreux supporters. Si ils veulent ce Bouclier, il va falloir qu'ils aillent se le chercher.
2015-04-21
   
Des visages graves et des regards déterminés dans le couloir qui mène à la pelouse de Cazenave
L'après-midi sportive débutera à Marcel Cazenave à 13h45 avec les Louves du Stade Bagnérais.
Les champions de France 2005 de Fédérale 3... voir
Le programme de l'après-midi... voir
8ème de finale du championnat de France. Bagnères-Nevers.
LES PYRÉNÉES S'ATTAQUENT A L'HIMALAYA

Il faudra un grand Bagnères face à Nevers pour renverser tous les pronostics.
Le Stade Bagnérais à offert à sa Ville, et à tous ses supporters, un beau cadeau en se qualifiant pour les phases finales du championnat de France de fédérale 1. Le fruit de beaucoup de travail, de sueur et d’investissement, mais aussi de beaucoup d’humilité de la part des Noirs et de leur encadrement. Avec Marc Dantin et Patrick Bentayou, qui ont réussi a amener Bagnères à ce stade de la compétition, nous avons voulu savoir ce que représentait pour eux cette qualification "C’est la récompense du travail, une récompense pour tout le Club, pour tous les supporters. On est très fiers des garçons" confie Marc Dantin "On avait fixé le maintien parce que c’est notre place. On l’avait acquis au mois de janvier. On avait dit qu’on élargirait le groupe et qu’on s’entraînerait tous ensemble, et quand on voit les joueurs vivre ensemble, il n’y a pas deux équipes, il y a un groupe. Ça c’est la première des réussites. Quand on voit les budgets des clubs qui sont qualifié devant nous, les effectifs, c’est bien. On aurait pu finir troisième, on finit quatrième. Ce sera un échelon à gravir dans l’avenir. Aujourd’hui on est très content. Il faut prendre les choses humblement, parce que si on a eu cette qualification, c’est parce qu’on a beaucoup travaillé. Beaucoup, beaucoup, beaucoup, et que sur certains matchs on s’est beau-coup aimé. Et si on s’aime encore plus, si on combat encore plus, on pourra faire mieux". Pour Patrick Bentayou "C’est l’aboutissement pour les joueurs. On voulait y aller, on voulait y être. Et bien on y est. C’est la récompense du travail. Une récompense aussi pour Bagnères et les supporters. Maintenant, c’est Nevers. Ce sera aussi dur que Aix, voire même plus du. Mais ce sera à Bagnères. J’espère qu’on pourra faire bonne figure". Pour Marco Dantin, Nevers "c’est aussi fort au niveau des individualités et plus fort en mêlée que Aix", c’est dire si le Stade Bagnérais va devoir se surpasser face aux Bourguignons.
"J'espère qu'on aura les larmes aux yeux en entrant sur le terrain"
A Aix, Brua et les siens n’ont jamais déposé les armes, leur courage a été exemplaire et a forcé le respect du nombreux public présent au stade. Il faudra décupler ces valeurs-là face à l’USON "On a déjà une petite idée stratégique avec Marc" poursuit Patrick Bentayou "mais il faudra contrecarrer la vitesse de Nevers. Il faudra être capables de mettre cette stratégie en place. On verra si on y arrive. Le beau cadeau serait de préserver notre invincibilité depuis les matchs retour à Bagnères. Si ça pouvait ce faire ce serait vraiment bien. Nevers n’a pas perdu un match. Si ils pouvaient venir perdre à Bagnères… De toutes façons, on va tout faire pour". A la fin du match à Aix en Provence, le capitaine Bertrand Brua a demandé à ses joueurs "de se préparer à sortir un très, très, très, très gros match face à Nevers" et nous confiait plus tard "Il faut garder ce très bon état d’esprit, et qu’on avance avec nos moyens. Mais on va faire le maximum pour faire un bon match à Cazenave. J’espère que ce sera une belle fête pour tout le monde, pour la ville de Bagnères, pour le sport à Bagnères, pour les supporters, et que nous, on sera à la hauteur". Pour ce huitième face à un adversaire hors normes, les joueurs auront besoin d’un grand public de supporters. Le mot prend tout son sens aujourd’hui. Les joueurs l’attendent, l’espèrent et le veulent même, à l’image du troisième ligne Florian Gumez "Il faut beaucoup de monde au stade, qui pousse très fort derrière les Noirs et Blancs. Ce sera essentiel. Et de notre côté, faire un gros, gros match pour ne pas décevoir à Bagnères. Ne plus perdre à Bagnères ce serait bien. On est invaincus depuis les matchs retour. Le rester, ce serait le top. Mais on aura besoin de nos supporters". Le Manager Bagnérais ne le cache pas "Nevers, c'est une grosse mécanique. On a visionné quatre ou cinq de leurs matchs et pour trouver un point faible, il faut se lever tôt. Ils sont invaincus, ils ont un budget dix fois supérieur au nôtre, plus important que celui du gros club des Hautes Pyrénées. On sait qu'on n'a qu'une chance infime. A nous d'aller la chercher avec un engagement hors du commun, avec un soutien hors du commun de notre public". Pour Marc Dantin, les forces du Stade Bagnérais résident en quelques mots "Être nous-mêmes, mettre en place ce qu'on a travaillé depuis le début de la saison, être ambitieux et s'aimer encore plus, comme on a su le faire quelquefois, à l'extérieur. Prendre conscience de l'héritage qu'on porte sur les épaules. Plus qu'un fardeau, ce doit être une fierté. J'espère qu'on aura les larmes aux yeux en entrant sur le terrain, dimanche. Je suis fier d'être bigourdan, je suis fier d'entraîner cette équipe". Allez les Nooirs, Allez le Stade. Allez les gars !
2015-04-19
   
Bagnères a pris la température des phases finales à Aix
PARC/SB. LE STADE N'A JAMAIS DÉPOSÉ LES ARMES
Les Bagnérais n'ont pas à rougir de la défaite chez un grand favori à la montée en Pro D2.
Les Noirs et Blancs savaient qu'ils avaient peu de chances de conserver leur troisième place, les dés avaient été quelque peu pipés le week-end de Pâques à Oloron où le PARC, déjà assuré de la première place, n'a pas joué le jeu dans une lutte au classement en haut du tableau qui s'annonçait palpitante, "tuant" Valence d'Agen et condamnant le Stade Bagnérais à la quatrième place. Ceci dit, cela n'enlève rien à la victoire des Béarnais, tout heureux de voir se présenter une équipe "bis" d'Aix sur leur pelouse. C'est donc face à une équipe Aixoise en configuration phases finales que Bagnères s'est incliné. Une défaite logique, mais pas une correction comme certains le prédisaient avant le match. Ceux-là n'avaient pas compté sur la solidarité et l'abnégation des coéquipiers de Bertrand Brua qui ont tout donné pendant quatre-vingt minutes, sans tricher, sans jamais abdiquer. Six essais encaissés sur des exploits personnels dus à des individualités qui ont impressionné, et deux essais inscrits par les Noirs et Blancs qui ont démontré que Bagnères pouvait aussi faire de bonnes choses, même face aux meilleurs. La bande à Dantin et Bentayou sait maintenant à quoi s'attendre face à Nervers. Finalement ce match, qui a servi de préparation aux huitièmes de finales, aura été une bonne chose malgré la défaite.
Les réactions d'après-match en vidéo... Voir
2015-04-14
   
La sortie des vestiares de la Nationale B et la haie d'honneur dans le couloir de l'équipe 1... tout un symbole.
ENORME EXPLOIT DE LA NATIONALE B
Mur et les siens sont allés chercher à Aix une de leurs plus belles victoires de la saison.
PAYS D'AIX 18 - STADE BAGNERAIS 22 (M-T : 6-16)
Arbitre : M. Iapteff (Drôme Ardèche)
Pour Aix : 6 P (22',37',40'+1', 52', 61', 72').
Pour Bagnères : 1 E Cayrolle (4') ; 1T et 5 P (10', 26', 41', 45', 56') Mur.
Bagnères : Manse S. ; Despiau, Forgues, Burguès, Mur (cap.) ; (o) Cayrolle, (m) Guyon ; Loustalet, Pène, Viau ; Dutrey, Coulom ; Courade, Chaubard, Duboscq. Sont entrés en jeu : Lisbani, Dupuy, Carrère, Degrave, Manse A., Civade, Assibat.

Ils sont tous à féliciter, parce qu'ils ont tous été extraordinaires, et époustouflants, sur la pelouse du stade Maurice-David d'Aix en Provence qui leur avait réservé, pour l'occasion, le terrain d'honneur. Parce que ce match de Nationale B entre Le PARC et le SB n'était pas qu'une simple rencontre de championnat. Pour cette dernière journée de la phase régulière, c'était la première place qui était en jeu. Une finale avant les phases finales. Et le nombreux public a été conquis par le spectacle offert par les deux équipes. Dès les premières minutes de jeu, les Noirs et Blancs prennent le match à leur compte, tenant leur adversaire à la gorge. Après trois temps de jeu rondement menés, c'est le demi-d'ouverture Yann Cayrolle qui franchit la ligne, mystifiant une défense Aixoise prise de vitesse. Ludovic Mur transforme. Le ton est donné. Le même Mur qui donnera trois points supplémentaires à son équipe quelques minutes plus tard. Bagnères domine en mêlée, en touche et en conquête, empêchant les locaux de mettre leur jeu en place. Après vingt minutes de jeu, Aix peut enfin lancer quelques attaques, toutes repoussées avec beaucoup de détermination par des Stadistes bien décidés à ne pas s'en laisser compter. Les deux équipes prennent tour à tour l'initiative, le match est de grande qualité, mais ce ne sera qu'un duel de buteurs jusqu'à la pause qui voit le Stade mener de dix points.
Vingt dernières minutes héroïques.
A la reprise, le match n'a ni baissé en intensité ni en qualité, et on devine une belle "remontée de bretelles" à la pause chez les Provençaux qui tentent de mettre encore plus de rythme dans leur jeu. Mais grâce à une mêlée et une touche souveraines, et surtout à une défense plus que solidaire, les Stadistes maintiennent la pression sur leur adversaire. A l'heure de jeu, Bagnères compte sept points d'avance sur Aix. C'est à ce moment que les locaux, menés au score depuis le début du match, jettent toutes leurs forces dans la bataille. Il faudra des Bagnérais héroïques en défense pour ne pas céder. Et ils ne cèderont pas, se battant jusqu'au bout, sur chaque ballon, ne lâchant pas un pouce de terrain. Une solidarité de chaque instant qui offre au Stade Bagnérais, applaudi par tout le public Aixois, une magnifique victoire, la première place de la poule, et la seconde place nationale derrière Nevers. Un match qui a donné le ton en vue du 1/8ème de finale du 26 avril sur terrain neutre.
Les commentaires d'après-match en vidéo... Voir
   
La mêlée Bagnéraise  a été, avec la défense, la satisfaction face à Aix
BAGNERES DOMINÉ MAIS COURAGEUX
Dominé en conquête, le Stade Bagnérais n'a pu rien faire face à Aix.
PAYS D'AIX d'Aix 38 - STADE BAGNERAIS 18 (M-T : 14-0)
Arbitre : M. Courbier (Pays Catalan)
Pour Aix : 6 E Vakacegu (2'), Poujol (12', 44',56', 68'), Levy (54') ; 4 T Bouillon (2',12'), Lévy (56', 68').
Pour Bagnères : 2 E Dumestre (61'), Jourdan (80') ; 1T (61') et 2 P (42',47') Malaguradze.
Carton blanc : Gélédan (35'), Bagnères.
Carton jaune : Colliat (78'), Aix.
Bagnères : Vignes ; Jourdan, Puigmal, Dubarry, Dumestre ; (o) Malaguradze (Bats, 66'), (m) Arnauné (Labarthe, 55') ; Gélédan, Bonnecarrère (Cossou, 46', 66'), Arino ; Miro (Gumez, 58'), Brua (cap.), Pettigiani, 52'), Szabo (Greyling, M-T), Pambrun (Junca, M-T, 66'), Fabre (Simon, M-T).

Comme on pouvait s'y attendre, le duo Labit/Comba n'a pas aligné une équipe "expérimentale" face au Stade Bagnérais, contrairement à ce que les deux coachs Aixois avaient fait lors du déplacement à Oloron. C'est même un PARC au grand complet et surmotivé sur le pré qui a dominé des Bagnérais qui n'ont jamais baissé les bras face à un adversaire plus fort qu'eux. Les Provençaux ont monopolisé le ballon quasiment toute la partie. Dominateurs en touche, ils ont eu les munitions pour faire parler leur puissance dans le jeu, leur vitesse et leurs individualités de grande qualité. Bagnères a fait avec ses armes. Sa défense (héroïque) et sa mêlée qui a été le secteur de jeu où les Stadistes ont dominé sans conteste. Un essai imparable encaissé en tout début de rencontre, un second, qui était lui évitable, quelques minutes plus tard, et déjà un 14 à 0 au bout d'un quart d'heure de jeu. Certains pouvaient se dire que le SB allait prendre cher dans ce match, mais c'était sans compter sur une solidarité défensive et un courage énorme de la part de la bande à Brua, qui n'encaissera plus de points jusqu'à la pause, malgré les assauts répétés des locaux. La seconde période est toute autant à l'avantage d'Aix, qui ne scrorera que grâce à des individualités hors normes. Bagnères s'accroche, domine en mêlée et se voit récompensé de tous ses efforts, et il y en a eu, par deux essais. Romain Dumestre, à l'heure de jeu, qui intercepte le ballon sur une attaque Aixoise, et qui va applatir sous les poteaux. Lasha Malaguradze transforme. Jean Baptiste Jourdan concluera un beau mouvement Bagnérais en toute fin de partie. Maxime Bats, entré en cours de jeu, voit son coup de pied de transformation du bord de la touche frôler le poteau. Vingt points d'écart en entre les deux équipes. Logique. Le Stade a eu dimanche un avant-goût de de ce qui l'attend le week end prochain face à l'ogre Nevers, pour le huitième de finale "aller" du championnat de France. Les Noirs ont une semaine pour se préparer physiquement et tactiquement. A n'en pas douter, ils feront de leur mieux, avec le désir farouche de rester invaincus sur leur pelouse, comme ils le sont depuis le début de la phase retour.
2015-04-13
   
Le Stade sait à quoi s'attendre face aux Aixois
"TOUT LE MONDE JOUERA TOUT A FOND"
Les Noirs vont livrer un de leur plus gros matchs de la saison à Aix.
Trois qualifiés dans cette poule 4, Aix, Auch et Bagnères. Il reste un place à pourvoir, même si il n'y a pas beaucoup de suspens, entre Oloron, en déplacement à Lannemezan, et Valence d'Agen, à Mauléon qui joue comme l'an passé sur sa pelouse, son maintien à la dernière journée. Le Stade Bagnérais est prêt à livrer un gros match à Aix, pour deux bonnes raisons. La première, aller chercher une troisième place qui lui permettrait d'éviter Nevers en huitième de finale, la seconde pour préparer ces huitièmes de la meilleur des façons possible. Pour le troisième ligne Stadiste, Florian Gumez, que nous avons rencontré quelques heures avant le départ pour Aix en Provence (voir l'intégralité de l'interview), c'est un déplacement très important pour le SB "C'est un gros morceau. Aix a prévu de mettre sa grosse équipe, donc c'est un vrai gros test qui va nous permettre de voir où on en est nous aussi finalement. Après avoir joué Oloron ici, qui est une grosse équipe, et il a fallu tout mettre pour les battre, on va voir comment on voyage, si le travail que l'on fait paye, voir où on en est pour préparer ce huitième de finale qui s'annonce au moins aussi solide que Aix. Maintenant on a quand même une qualification en poche quoiqu'il arrive. C'est déjà énorme parce qu'on sait d'où on arrive". Maintenant, Bagnères ne veut pas faire ce long déplacement pour rien. Il faut aller chercher des points à Aix pour conserver cette troisième place. Mission impossible ou pas ? "Rien n'est impossible. Il faudra un gros gros match de toute l'équipe, de tout le monde, et espérer, pourquoi pas, que Oloron chute à Lannemezan. Ce que je sais c'est que tout le monde jouera tout à fond pour espérer et essayer de gratter ce point ou ces deux points qu'il nous faudrait". Un match à suivre dimanche dès 15h00 en direct sur le site du PARC (voir). L'enjeu est aussi important pour la Nationale B du Stade Bagnérais qui partage la première place au classement avec Aix. C'est tout simplement la finale  de la poule qui se jouera à 13h30. C'est seulemnt au coup de sifflet final que lon connaîtra l'adversaire des Noirs en huitième, le 26 avril, sur terrain neutre.
Les Balandrade et les Féminines ne seront pas de reste.
Week-end bien chargé à Marcel Cazenave. Samedi, à 16h, ce sont les juniors Balandrade qui ouvrent le bal des phases finales du championnat de France pour le Stade Bagnérais. En 1/64ème de finale, les garçons de Isac, Fourcade et Domingos vont retrouver un "vieille" connaissance, Tournefeuille. Les deux équipes se sont rencontrées en matchs de poule. Victoire pour le SB à l'aller, victoire pour les Haut-et-Garonnais au retour. La belle se jouera donc à Cazenave, cette fois-ci en match à élimination directe. Dimanche, à 14h, "Les Louves" et leur capitaine Audrey Boniface joueront leur dernier match de la saison à Bagnères. Actuellement troisième de leur poule de douze équipes, derrière Montpellier et Perpignan, qualifiés pour le tournoi national au mois de mai, le SBF peut encore espérer une qualifiaction en battant Blagnac/Saint Orens, Fonsorbes et Lacaune. L'USAP et Montpellier sont qualifiés pour les phases finale du Top 8 et pourraient ne pas pouvoir participer au championnat des Féminines du Stade Bagnérais. A suivre... Quoiqu'il en soit, les Balandrade et les Féminines attendent tous leurs supporters dans leur stade samedi et dimanche. Ils auront bien besoin d'eux.
2015-04-11
   
Bertrand Brua et sa bande de copains donneront tout ce qu'ils ont dans le ventre à Aix
AIX-BAGNERES : J -5
La dernière journée déterminera la place du Stade Bagnérais dans le tableau final.
A cinq jours de l'ultime journée de la phase de poule, et du déplacement à Aix en Provence, le Stade Bagnérais ne sait pas encore à quelle place il terminera la première partie du championnat. La troisième, qu'il occupe actuellement, ou la quatrième tenue par Oloron. Oloron qui a réalisé une belle performance ce week-end de Pâques en dominant, dans le dernier match en retard de la poule 4, une équipe du PARC largement remaniée pour ce déplacement en Béarn. Christian Labit, entraîneur de Aix, avait tenté une "expérience" comme il l'a confié après le match "J'ai tenu pour ce match à faire une expérience, entre guillemets. On est parti à 6 heures, les garçons se sont réveillés à 5 heures. On arrive à 15 heures pour jouer à 16 heures (...) on a joué avec des joueurs nouveaux, qui entrent dans le goupe et qui ne sont pas encore à 100% dans le collectif. C'est un second coup d'arrêt. Il faut en tirer les leçons pour l'avenir". Le duel à distance pour la troisème place entre le SB et le FCO a été quelque peu faussé par une "expérience" mal comprise à ce stade de la compétion, sans toutefois contester la belle performance des Oloronais qui ont fait chuter l'ogre Aixois pour la seconde fois de la saison. Il fallait le faire. Ils l'on fait. Et l'avenir c'est dimanche au stade Maurice David, où le PARC voudra à tout prix battre Bagnères, avec la manière, histoire de faire oublier à ses supporters une "expérience" ratée. Pour le SB, on ne pouvait pas rêver mieux comme  match de préparation, une semaine avant les huitièmes de finales.
Lille ou Nevers en huitièmes.
La dernière place pour les play-off se jouera entre Oloron (45 pts) et Valence-d'Agen (41 pts). Oloron, qui tient la corde, en déplacement à Lannemezan dimanche, peut même doubler Bagnères (49 pts) à l'occasion de cette dernière journée. Pas besoin d'être un "fort-en-maths" pour comprendre. Une défaite à zéro point du SB à Aix et une victoire du FCO sur le Plateau, ou une défaite avec le bonus défensif des Noirs à Aix et en même temps une victoire bonifiée des béarnais à Lannemezan, mettraient le Stade Bagnérais en quatrième position. Un match nul des Noirs chez les provençaux règlerait tout. Encore mieux, une victoire du CAL, pour son dernier match en fédérale 1, à François Sarrat, devant son fidèle public de supporters, scellait définitivement une troisième place que Bagnères mériterait bien. Le Stade Bagnérais troisième, et ce sera Lille en huitièmes, quatrième, ce sera Nevers le 19 avril à Marcel Cazenave. On sera fixé dimanche soir.
2015-04-09
   
Seule la première place compte pour Haute Bigorre XV
BELASCAIN. HBXV-FCL : PLUS QU'UN DERBY
Le derby entre Haute Bigorre XV et le FC Lourdais sera décisif pour la première place.
Après leur titre de champion Armagnac-Bigorre acquis le week end dernier, les Belascain de l'Entente Haute Bigorre renouent avec le championnat de France, pour la dernière journée de la phase régulière marquée par la réception du FC Lourdais à Marcel Cazenave. Avant cette rencontre, HBXV, déjà qualifié pour les phases finales, occupe la première place de la poule et la conservera quoi qu'il arrvive en cas de victoire dans ce derby de Bigorre. Une victoire indispensable pour maintenir le dauphin Pamiers à distance. Les Noirs de HBXV ont convaincu lors de leurs deux dernières rencontres de championnat, face à Pamiers à domicile, et à Tournefeuille. Un peu moins en finale du Trophée Christian-Belascain, qu'ils ont pourtant remporté. On s'est apperçu que, même dans la difficulté, le groupe pouvait réagir de manière positive, en faisant parler sa solidarité. Et de la solidarité, il en faudra ce samedi à Cazenave. Autant qu'une grande détermination. HBXV est favori sur le papier, mais il ne faut pas oublier que ce match de championnat est aussi un derby. Les voisins Lourdais auront bien cela en tête. Ce sera leur source de motivation première. Les protégés de Fourtané, Manse et Décap ne devront pas faire l'impasse sur cet état de fait. Faisons leur confiance. Coup d'envoi à 16h.
Fédérale 1. Oloron reçoit Aix en match en retard du championnat.
Ce samedi, aux alentours de 18h30, Bagnères y verra un peu plus clair. Une fois que Oloron - Pays d'Aix (dernier match en retard de la poule 4) sera joué. Le résultat de cette rencontre pourrait sceller la position au classement du Stade Bagnérais, d'ores et déjà qualifié pour les 1/8èmes de finale... Le FCO, talonné par Valence d'Agen, doit prendre des points pour assurer sa qualification. Une victoire sur le PARC permettrait aux béarnais de décrocher la 3ème place lors de la dernière journée à Lannemezan. Une 3ème place, actuellement détenue par les Noirs de Haute Bigorre, qui serait définitivement acquise en cas de victoire du PARC. A suivre donc avec beaucoup d'intérêt !
2015-04-03
i 0
Les Noirs ont relevé et remporté le défi
L'Amicale des Supporters ira à Aix le 12 avril.
Les inscriptions sont prises tous les jours au siège, café "Le Florian",
allée des Coustous
05 62 91 17 21
BAGNERES SE QUALIFIE POUR LE "JEAN-PRAT"
Contrat rempli pour le Stade Bagnérais qui fait chuter Oloron et valide son billet pour les huitièmes.
BAGNERES 22 - OLORON 17 (MT : 16-11)
Arbitre : M. Chérèque (Alpes)
Bagnères : 1 E Junca (35e) ; 4 P Bats (13e, 24e) , Malaguradze (18e, 56e) ; 1 T Bats (35e)
Oloron : 1 E Fourtine (40e) ; 4 P Labaigs (6e, 10e, 60e) , Sere-Peyrigain (68e)
BAGNERES : Daragnou ; Dumestre, Dubarry (Puigmal 72e), Malaguradze, Manse ; (o) Bats, (m) Labarthe (Cayrolle 78e) ; Gumez (Bonnecarrère 75e), Cazorla (Gélédan 64e), Bonnecarrère (Gélédan 36e-mt) (Cossou 61e) ; Pettigiani (Miro 64e), Brua (cap) ; Greyling (Szabo 52e), Junca (Dupuy 52e), Fabre (Simon 52e).

On n'a pas assisté au plus grand match de rugby de la saison, loin s'en faut. Mais le Stade Bagnérais a fait le nécessaire dans ce match cadenassé, tendu et âpre. Un véritable seizième pour les deux équipes, où l'enjeu a pris le pas sur le jeu. Ce sont des Noirs pour le moins crispés, mais de suite bien en place, qui débutent la rencontre, laissant le soin à l'ouvreur Oloronais de donner six points d'avance aux Bleus après dix minutes de jeu. Dix minutes, c'est le temps qu'il faudra pour voir les coéquipiers de Brua lancer leurs premières offensives. Des assaut répétés qui mettent les Béarnais sous pression, et très souvent à la faute. Maxime Bats et Lasha Malaguradze se chargeront de faire passer le Stade en tête peu avant la demie heure. Bagnères fait le jeu, se montre dangereux à plusieurs reprises, à l'image de son talonneur Arnaud Junca qui transperce la défense Béarnaise pour être repris aux 22m. L'action n'ira pas plus loin, la faute à un léger en-avant à la relance. Bagnères est dans son match. Les Noirs sont récompensés quelques minutes plus tard par un essai très bien construit, inscrit par Junca, intenable dimanche, en position de 3/4 aile, qui vient conclure une attaque grand-champ. Bats transforme. Le Stade compte dix points d'avance à cinq minutes de la pause, mais surtout, les Oloronais, quelque peu empruntés, ont pris un coup au moral. C'était sans compter sur la chance. Juste avant la pause, ils inscrivent un essai à zéro passe, contre le cours du jeu, qui les remet dans le match. La seule faute de concentration des Noirs de l'après midi. Bagnères rentre au vestiaire avec cinq points d'avance. Le second acte est plus équilibré. Il sera l'affaire des buteurs. Oloron revient sur la pelouse avec d'autres intentions, mais Bagnères maîtrise bien son adversaire. Le coaching de Dantin paye quand, à la cinquantième minute, il décide de chager la première ligne Bagnéraise. Szabo, Dupuy et Simon termineront le très bon travail de sape réalisé en première période par Greyling, Junca et Fabre. La mêlée Stadiste prend définitivement le dessus sur sa rivale. Malaguradze pour Bagnères, et Labaigs pour Oloron, se chargeront de meubler le score par deux pénalités réussies de part et d'autre. Oloron joue son va-tout dans les dernières minutes. Un peu tard. La défense Stadiste reste intraitable. Bagnères tient enfin sa victoire face aux Béarnais. Une victoire espérée par tous, qui propulse les Noirs en huitième de finale du championnat de France. Une première au plus haut niveau amateur pour le SB. Le bilan de ce week-end est très positif. Les deux équipes Seniors sont qualifiées, tout comme les Balandrade et les Belascain qui ont ajouté la cerise sur le gâteau en remportant, pour la quatrième année consécutive, le titre de champion Armagnac-Bigorre. Sans oublier les jeunes Teulière qui préparent leur finale du challenge Béarn-Bigorre, qui se jouera courant avril. C'est une belle année pour le Stade Bagnérais et ses supporters... Et le plus beau reste peut être encore à venir.
Les réactions après le match... voir la vidéo
2015-03-30
   
Le jeu pratiqué par les Noirs en première période à fait merveille
NATIONALE B. LE STADE PREND LA TÊTE
Avec leur victoire 25 à 13 face à Oloron les Bagnérais prennent la tête du classement.
BAGNERES 25 - OLORON 13 (MT : 20-3)
Arbitre : M. Da Costa (Armagnac Bigorre)
Bagnères : 3 E Yzabel (28e), Degrave (31e), Vignes (82e) ; 2 P (4e,12e), 2 T (28e, 31e) Mur
Oloron : 1 E (74e), 1 P (41e), 1 T (74e), 1 D (79e)
BAGNERES : Mur (cap.) ; Despiau, Assibat, Forgues, Civade ; (o) Burguès, (m) Guyon ; Pène, Yzabel, Viau ; Dutrey, Degrave ; Lisbani, Chaubard, Pambrun. Sont entrés en jeu : Duboscq, Courade, Bégué, Arino, Arnauné, Vignes et Ibos.

Les coachs de la Nationale B, Eric Chevalier et Jacques Décha, l'avaient pronostiqué il y a déjà quelques semaines, la finale de la poule 4 se jouera bien lors de la dernière journée à Aix. Le groupe s'était aussi promis d'aller chercher la première place de la poule avant ce dernier match de la phase régulière. Il a tenu promesse en dominant, notamment en première période, une équipe d'Oloron venue jouer son va-tout en Bigorre pour décrocher une éventuelle qualification. Une première mi-temps parfaitement maîtrisée par les Noirs, ponctuée par deux essais, qui a vite fait déchanter les béarnais. Mur et ses coéquipiers étaient à l'heure dans ce match. Une entame idéale qui mettait Oloron sur le reculoir, et à la faute. Ludovic Mur inscrivait les six premiers points pour son équipe après deux pénalités. Les Bagnérais se procurent des munitions, en particulier en touche, et mettent à mal la défense visiteuse. Mais c'est la mêlée Stadiste qui fera la différence peu avant la demie-heure de jeu. Guyon introduit à cinq mètres de la ligne adverse, les Noirs emportent le ballon jusque dans l'en-but pour une essai du troisième ligne centre Paul Yzabel. Quelques minutes plus tard, c'est une charge dévastatrice sur une vingtaine de mètres du seconde ligne Michaël Degrave, qui donne le second essai au SB. Bagnères joue bien, Bagnères maîtrise, et vire à la pause sur le score logique de 20 à 3.
Un relâchement qui aurait pu être coupable.
La seconde période perd en intensité. La faute à un relâchement des Noirs qui met Oloron dans la partie. Un jeu décousu, une conquête un peu plus approximative, moins d'engagement dans le jeu, une mêlée bousculée, font que les béarnais grignotent petit à petit leur retard au tableau d'affichage. Bagnères n'y est pas, ou plutôt, n'y est plus.Un essai transformé et un drop pour Oloron, qui revient à sept points des Noirs. Les Bagnérais viennent d'encaisser un dix-zéro en quarante minutes, et se doivent de réagir devant leur public, pour ce qui était leur dernier match de la saison à Marcel Cazenave. Ils le feront grâce à une belle action conclue par un essai de Mathieu Vignes dans les arrêts de jeu. Un essai qui fait oublier une seconde période durant laquelle les Noirs sont passés à côté. La première place de la poule, tant convoitée par la Nationale B du Stade, est en poche, mais il faudra jouer quatre-vingt minutes à Aix pour la conserver.
2015-03-30
   
Les Belascain de Haute Bigorre XV conservent le Bouclier
LES BELASCAIN ROIS D'ARMAGNAC-BIGORRE
Les Belascain de Haute Bigorre XV champions pour la quatrième année consécutive.
HAUTE BIGORRE XV 8 - ADOUR/ECHEZ 3 (MT : 0-0)
Stade Municipal de Ibos
Arbitre : M. Hueso (Armagnac Bigorre)
HBXV : 1 E Grout (77e) ; 1 D Baqué Th. (46e)
EAE : 1 P (72e)
Haute Bigorre XV : Grout ; Diaz, Gaubert, Fourtané, Saubié ; (m) Dupuy, (o) Baqué Th. ; Loustalet, Gayri, Baqué D. (cap) ; Rebeillé, Cazères ; Duclos, Payssan, Ruiz M. . Sont entrés en jeu : Manse, Caze, Saayman, Ruiz B., Devert, Jouanicou, Bareille.

Le seul regret sera que le terrain n'ait pas été à la hauteur de l'évènement. Un bourbier sans nom qui a nui à la qualité d'une finale qui s'annonçait palpitante entre deux belles équipes. Si on ajoute un vent violent et tourbillonnant qui a fortement perturbé le jeu au pied et les lancers en touche, le décor est planté. Il y a eu pourtant du rugby sur le terrain, pas de grandes envolées certes, mais un jeu engagé et physique imposé par les deux équipes. Fautes de grives... . Les Noirs de HBXV ont dû s'employer dans cette finale, en particulier en défense, face à une belle équipe de l'Entente Adour/Echez qui a fait parler sa puissance pendant plus d'une heure de jeu. En vain, face à des Noirs courageux et déterminés à ne pas céder. C'est Haute Bigorre XV qui finira le plus fort, grâce à un banc supérieur et une meilleure condition physique. Score nul à la pause, trois partout à dix minutes de la fin du temps réglementaire, et enfin, l'essai libérateur de Gabin Grout qui vient concrétiser un temps fort des Noirs en toute fin de partie. Haute Bigorre XV a réalisé ce qui est certainement son plus mauvais match de la saison, mais a remporté cette finale du Comité. C'est bien là l'essentiel. La quatrième finale consécutive pour la bande à Fourtané, Manse, Décap et Carrère, et un nouveau titre de champion pour HBXV. C'est ce que l'histoire retiendra.
Les commentaires d'après-match... voir la vidéo
2015-03-30
   
Les Noirs en route vers l'exploit
Yannick Guyon, un sacré compétiteur
LA DER DE YAYA ?
A la fin de la saison Yannick Guyon arrêtera sa carrière de rugbyman. Une longue, belle et très riche carrière pour le demi-de-mêlée du Stade Bagnérais. "Yaya" aura participé avec tout son talent et toute son expérience, mais aussi avec ses grandes qualités humaines, à la reconstruction du SB. D’abord son maintien en fédérale 2, ensuite à la montée en fédérale 1, il y a trois ans maintenant. Nous voulons rendre hommage à cet homme bon, généreux et talentueux qui jouera dimanche, ce qui pourrait être son dernier match sur sa pelouse de Marcel Cazenave. On espère que les supporters s’associeront à leur manière à cet hommage. Merci pour tout Yannick.
IL MANQUE UN POINT, C'EST TOUT
Le Stade Bagnérais a deux objectifs, battre Oloron, et aller chercher la qualification.
Un petit point, voilà ce qu’il manque au Stade Bagnérais pour se qualifier pour les Play Off du trophée Jean Prat. Peut être le point le plus difficile a acquérir de toute  la saison, et en même temps certainement le plus important. Un point, le minimum syndical, parce que tout le monde attend des Bagnérais les quatre points de la victoire pour ce dernier match de la phase régulière à Cazenave face à Oloron. Oloron, la bête noire du Stade Bagnérais ? Qu'en pense Marc Dantin ?
"Oloron c'est la bête noire du Club parce que cinq rencontres, cinq défaites, dont la dernière qui a été notre plus lourde de la saison. On est sorti du match là-bas et on a pris une fessée. Oloron est une référence en fédérale 1 depuis plusieurs années et vient chercher sa qualification chez nous". La raison est suffisante pour que la vigilance des Noirs soit maximale, mais pas seulement "Il faudra être présent dans tous les secteurs de jeu" poursuit le coach Bagnérais "et pas seulement la mêlée, la touche et la défense. Dans le volume de jeu aussi" Pour réaliser cela, Dantin qui sait aussi qu’il peut compter sur son groupe "Le groupe grandit, la confiance est là, la concurrence est positive, et je le redit, le groupe est plus fort que tout. Il faudra créer l'exploit face à Oloron. On peut et on doit le faire". Bagnères est à un match d'une qualification qui, avec la victoire, serait assurée à la troisième place de la poule. C'est l’objectif de Marc Dantin et de tout un groupe qui vont tout faire, comme le dit Marc Dantin, pour "Aller chercher ce que toute la Haute Bigorre attend", c'est à dire le qualification pour les huitièmes de finale du championnat de France. Aux Bagnérais de montrer leur détermination, de faire preuve d'agressivité et de mettre beaucoup d'intensité dans le jeu, pour créer l'exploit dans un stade Marcel Cazenave qui devrait être copieusement rempli pour ce qui est à n'en pas douter, un des chocs au sommet de la saison. Un véritable 1/16e de finale, avec au bout, les portes du bonheur qui peuvent s'ouvrir pour les Noirs et leurs supporters.
La Nationale B veut maintenant la première place.
Bagnères a atteint son objectif en dominant il y a deux semaines Auch à Jacques Fouroux où ils ont validé, comme la saison dernière, leur billet pour les huitièmes de finale du championnat de France. Une qualification dignement fêtée par tout le groupe Senior lors d’une petite halte sur le chemin du retour. Mais Mur et ses coéquipiers ne veulent pas s’arrêter là. Ils ont de l’ambition, celle de terminer premier de la poule. Cela passera par deux grosses performances. A Aix-en-Provence le 12 avril, et d’abord dimanche, face au FCO. Le SB, qui avait décroché le nul à Oloron au match aller, doit se méfier d’une équipe expérimentée mais aussi revancharde, qui joue une de ses dernières chances de qualification, aussi mince soit-elle, à Bagnères. On se souvient qu’au match aller les Noirs avaient été bougés en mêlée et quelque peu défaillants en défense. Il va falloir rectifier cela en étant très sérieux et déterminés, tout en respectant un adversaire qui s’annonce difficile. Pour ce dernier match de la saison à Cazenave, les hommes de Décha et Chevalier auront à cœur de rendre une copie plus que propre à leurs très nombreux supporters.
2015-03-27

 

   
Les Belascain de Haute Bigorre XV en route vers un quatrième titre Armagnac-Bigorre consécutif
ARMAGNAC-BIGORRE. HBXV POUR CONSERVER SON TITRE
Les Belascain de Haute Bigorre XV en route pour signer leur quatrième titre consécutif de champion du Comité.
"Quand on aime, on ne compte pas", ce sont les mots de David Fourtané la semaine dernière dans les vestiaires de Tournefeuille, quand on lui parlait de cette quatrième finale consécutive en championnat Armagnac-Bigorre, que les Belascain vont disputer ce samedi à 16h, à Ibos, face à leurs homologues de Adour/Echez. C'est vrai que le coach de HBXV, Daniel Manse et Franck Décap,aimeraient bien réaliser le quadruplé, chose qui serait difficile à égaler. Dorian Baqué et ses coéquipier sont sur une bonne dynamique, avec deux victoires d'affilée en championnat sur des grosses écuries de la poule ce qui leur permet d'occuper la première place. Mais samedi, c'est une toute autre compétition, qui plus est, une finale. Du 50/50, comme l'on a coutume de dire. Pour arriver à ce stade, les adversaires des Noirs se sont débarrassés de l'entente Fleurance/Auch (8-0) en quart de finale, puis de Lombez Samatan en demie finale sur le score de 13 à12. De son côté, Haute Bigorre XV a sorti L'Isle jourdain (13-0) en quart et Gimont, 33 à 11, au tour suivant. Exit le Gers. Ce n'était pas arrivé deouis longtemps.Ce sera donc une finale 100% Haut-Pyrénéenne qui sera proposée au public du stade municipal d'Ibos, où Haute Bigorre XV tentera de conserver un Bouclier que l'on a pris l'habitude de voir dans les couloirs de Marcel Cazenave. Il faudra pour cela prendre très au sérieux les joueurs de la banlieue tarbaise qui voudront aussi décrocher le précieux sésame.
Les Balandrade et les Teulière à Bagnères.
Les supporters du Stade Bagnérais auront l'embarras du choix ce samedi, ils devront même se couper en quatre si ils veulent voir tous les matchs des équipes du Pôle Jeunes. Les U12 et les U14 en Challenge Groupama, à 14h, au stade de La Plaine, suivis, à 16h, des Teulière qui reçoivent les cadets de l'entente Léguevin/Colomiers. A la même heure, au stade Marcel Cazenave, les Balandrade, dont la qualification est acquise pour la phase éliminatoire du championnat de France, devront l'emporter face à Léguevin, ce qui leur permettrait de recevoir au match retour des barrages. Un match qui a toute son importance. Enfin, les Féminines du Stade Bagnérais ne se déplaceront pas dimanche à Castres. Le CO a déclaré forfait, faute d'effectif. Un forfait sans conséquences pour les tarnaises, puisque les matchs sont considérés comme non joués. Une autre "finesse" du règlement. Toutes les rencontres du week-end (voir).
2015-03-27
   
Le combat a été acharné face au TPR, à Castres et à Montpellier... en vain
DES LOUVES AU GROS CŒUR
Le Stade Bagnérais Féminin a fait preuve d'un grand courage face aux grosses écuries de l'élite.
Que peut-on reprocher aux Louves du Stade Bagnérais ? Rien, absolument rien, si ce n'est de ne pas avoir pu aligner dans leurs rangs, comme leurs adversaires du jour, le TPR, Castres ou Montpellier, des joueuses évoluant habituellement en élite,voire même en équipe de France. Le règlement ne l'interdit pas, alors pourquoi s'en priver. La grande majorité des Bagnéraises ne comptait que six mois de rugby. Face à des joueuses très expérimentées, aux gabarits impressionnants, les Louves n'ont eu que leur courage a opposer. Et du courage elles en ont eu à revendre, pour la plus grande fierté des dizaines de supporters Bagnérais qui avaient bravé la pluie pour venir les encourager. Trois défaites en trois rencontres, onze essais encaissés pour deux marqués, voilà le bilan comptable de l'après-midi durant lequel les Louves auraient pu baisser pavillon. Il n'en a rien été. Les coéquipières de Audrey Boniface ont vendu chèrement leur peau à chaque match, forçant le respect de tous. Mais elles auraient tant aimé mieux faire devant leur public à l'image de leur capitaine "Merci à ces nombreux supporters qui sont venus nous encourager à Tarbes. Malheureusement nous n'avons pas su gagner un match pour eux !!! Mais on s'est battu jusqu'au bout. Ce sont des matchs qui vont nous faire grandir et progresser" confiait Audrey Boniface. Parce qu'il ne faut pas oublier que les Filles du Stade Bagnérais sont là pour apprendre. Et elles apprennent vite. Il leur reste deux tournois avant d'éventuelles phases finales. Mais là aussi, le règlement changeant au gré du vent, ce n'est pas encore acquis. Les Louves joueront ces deux derniers plateaux à fond. On peut leur faire confiance. A Castres dimanche prochain, et le 12 avril à Marcel Cazenave. Devant leur public, et avec leur Mascotte.
L'analyse de la journée avec Gilles Pébay, co-entraîner du SBF aux côtés de Stéphane Goux... voir
2015-03-23
   
Haute Bigorre XV a fait parler son rugby et sa solidarité à Tournefeuille
Pôle Jeunes... les résultats
Balandrade : Muret 7 - Bagnères 23
Teulière : Muret 27 - Bagnères 21
BELASCAIN : DU COMBAT ET DU JEU
Haute Bigorre XV domine Tournefeuille 22 à 8 au bout d'un match d'une grande intensité.
TOURNEFEUILLE 8 - HAUTE BIGORRE XV 22 (MT : 8-17)
Arbitre M. Alarcon (Midi Pyrénées)
Pour Tournefeuille : 1 E (21e), 1 P (4e)
Pour Haute Bigorre XV : 3 E Diaz (19e), Dupuy (23e), Gayri (57e) ; 1 P Grout (6e), 2 T Grout (19e et 23e)
HBXV : Grout ; Saubié, Gaubert, Fourtané, Diaz ; (m) Dupuy, (o) Baqué Th. ; Loustalet, Gayri, Baqué D. (cap) ; Caze, Cazères ; Manse, Payssan, Ruiz. Sont entrés en jeu : Bude, Labat, Rebeillé, Desmeulles, Devert, Marc, Cazaux.

La performance des Belascain de HBXV sur la pelouse de Tournefeuille restera certainement comme l'une des plus belles de la saison, dans un match d'une grande intensité. Les coéquipiers de Dorian Baqué ont sorti un gros match, dans des conditions difficiles, face à une puissante équipe Haute-et-Garonnaise qui avait décidé de tout miser sur l'engagement physique. A ce petit jeu les Noirs (en vert pour l'occasion) ont répondu présent. Un match dur, viril (mais toujours correct), et un gros défi imposé d'entrée de match par les locaux, que les garçons du trio Fourtané, Manse, Décap ont relevé avec beaucoup de caractère et de solidarité. Dès les premières minutes le ton est donné, la mêlée de Tournefeuille fait parler sa puissance et surprend à deux reprises celle de l'Entente qui est pénalisée. Ouverture du score sur pour les Haut-et-Garonnais. Mais c'est sans compter sur l'engagement et la détermination de Bigourdans qui n'ont pas l'intention de se faire bouger. Gabin Grout égalise quelques minutes plus tard. Le duel en mêlée s'équilibre, la touche de l'Entente domine les débats, Sébastien Cazères, Alexandre Loustalet ou encore Luc Rebeillé font la loi dans les airs, la défense joue en avançant et repousse les tentatives de l'UST. HBXV se montre de plus.  en plus dangeureuxC'est au terme d'un enchaînement avants-trois quarts de toute beauté que Pablo Diaz concluera sur son aile pour inscrire le premier essai des siens. Grout transorme en coin. De quoi calmer les ardeurs des banlieusards toulousains... mais pas pour longtemps. Ils sont remis immédiatement dans le match suite à une chandelle et un rebond capricieux dans les 22m Bagnérais, récupéré avec bonheur par le seconde ligne adverse qui passe la ligne. Tournefeuille revient à deux points. On n'a pas le temps de respirer que HBXV remet la pression sur son adversaire. Un pressing payant qui permet au demi de mêlée Damien Dupuy de contrer le dégagement au pied de l'arrière Haut-et-Garonnais, de poursuivre son action et d'aller inscrire un essai plein d'opportunisme. La transformation de Gabin Grout donne neuf points d'avance aux Haut-Bigourdans. Tournefeuille, attaque le plus souvent en reculant sous le pressing défensif des Stadistes, mais l'engagement physique est toujours aussi intense de part et d'autre. Haute Bigorre XV maintient son avance et vire en tête à la pause. En seconde mi-temps, Baqué et les siens font parler toute leur maîtrise en conquête, leur détermination dans chaque point de rencontre, le tout pimenté par une défense agressive, intraitable. Tournefeuille bascule dans le doute et finit par balbutier son rugby au fil des minutes. Une seconde période que les Noirs (Verts) contrôlent, tout en restant très vigilants. Malgré des conditions atmosphériques peu propices à faire du jeu, Haute Bigorre inscrira un troisième essai après une attaque grand champ, initiée par les trois quarts, conclue en bord de touche par le troisième ligne Quentin Gayri. Là aussi, du très bon travail. Les Belascain de l'Entente ne seront plus vraiment inquiétés jusqu'au coup de sifflet final. Une victoire acquise de haute lutte, avec le formidable soutien dans les tribunes des Teulière et des Balandrade du Stade de retour de Muret. Une victoire référence qui conforte l'Entente Haute Bigorre XV à la première place de la poule, et qui laisse entrevoir une qualification directe pour les phases finales. Le championnat va être mis de côté le temps d'une finale. La finale du chamionnat Armagnac-Bigorre, 100% Haute-Pyrénéenne, qui va opposer samedi à 16h, sur le terrain de Ibos, Haute Bigorre XV à Adour/Echez. Nous aurons l'occasion d'en reparler très prochainement.
Les réactions après le match, dans le vestiaire de HBXV... voir
2015-03-23
   
Les Pitchouns Bagnérais fouleront la pelouse de Cazenave samedi à 14h
LES SENIORS AU REPOS, TOUS LES AUTRES SUR LES TERRAINS !
Les Belascain, les Féminines, les Balandrade, les Teulière et l'EDR défendront les couleurs du Stade.
Pendant que le Groupe Senior prépare sereinement la venue d'Oloron le 29 mars prochain, toutes les autres équipes seront en lice ce week-end, à commencer par l'école de rugby. Samedi, les sélections minimes Filles (à Billères) et minimes Garçons (à Villecomtal) disputeront les finales de l'Orange Rugby Challenge 2015, qualificatives pour la grande finale nationale qui se déroulera à Marcoussis. Les U6, U8 et U10 en découdront sur la pelouse de Marcel Cazenave lors d'un tournoi Armagnac-Bigorre dans lequel Bagnères sera opposé à Maubourguet, Lourdes et Trie. A l'issue du tournoi l'EDR proposera au public la diffusion sur écran géant du "Crunch", France - Angleterre, en chansons, et agrémenté de quelques grillades. Toujours samedi, les Teulière (14h00) et les Balandrade (15h30) se déplacent à Muret. Match très important pour les juniors Stadistes qui peuvent toujours croire en leur qualification pour les phases finales du championnat de France. Cela passera par une victoire. De qualification il en sera aussi question pour les Belascain de l'Entente Haute Bigorre XV à Tournefeuille. C'est un match capital pour les coéquipiers de Dorian Baqué qui doivent s'imposer en Haute Garonne pour espérer se qualifier dans une poule extrêmement serrée, où ils occupent la première place. Coup d'envoi à 18h.
Matchs de gala pour les Louves du Stade Bagnérais.
Dimanche, à 14h, sur le terrain de la Foire Exposition de Tarbes (Plaine Camescasse), le Stade Bagnérais Féminin aura fort à faire face à ce qui se fait de mieux dans son championnat. Jugez plutôt ; le TPR, Castres Olympique et Montpellier Hérault Rugby seront les adversaires de la bande à Audrey Boniface qui espère que les Bagnérais feront le court déplacement pour les soutenir. Les Noires et Blanches en auront besoin. Dès leur retour à Bagnères, les joueuses et leur staff invitent tous les supporters  à venir les rejoindre pour la réception d'après-match qui aura lieu au café "Le Florian", sur les Coustous. On n'oublie pas non plus les internationaux Stadistes. Après la brillante victoire  en Irlande de l'équipe de France Fédérale, Guillaume Gélédan sera à nouveau titulaire au sein de la troisième ligne tricolore pour le "Crunch" France Fédérale - Angleterre Counties, ce vendredi à 20h, à Périgueux. Lasha Malaguradze sera lui avec la séléction de Géorgie en déplacement en Roumanie, dans le cadre du Tournoi des VI Nations B. Le gain du Tournoi 2015 est en jeu pour le trois-quart centre Stadiste et ses coéquipiers, déjà qualifiés pour la Coupe du Monde 2015 en Angleterre. Un bien joli week-end de rugby en perspective.
2015-03-19
   
C'est la victoire de tout un groupe qu HBXV a signé face à Pamiers
Pôle Jeunes... les résultats
Balandrade : Bagnères 20 (BO) - Saverdun 5
Teulière : Bagnères 11 - Saverdun 9
U14 (Groupama A) : Bagnères 22 - Albi 10 ; Bagnères 12 - Cazères 5
U12 (Groupama A) : Bagnères 2 essais - Albi 5 essais ; Bagnères 1 essai - Porter 8 essais
LES BELASCAIN DE HBXV S'OFFRENT PAMIERS
Haute Bigorre XV se relance dans la course à la qualification en dominant le SCA Pamiers 24 à 9.
Haute Bigorre XV 24 - Pamiers 9 (MT : 7-6)
Arbitre : M. Salazar (Armagnac Bigorre).
HBXV : 4 E Baqué Th. (13e), Cazères (45e), Gaubert (60e), Grout (75e) ; 2 T Grout (13e), Jouanicou (60e).
PAMIERS : 3 P Jalibert (5e, 19e, 53e).
Haute Bigorre XV : Grout ; Bareille, Gaubert, Fourtané, Baqué Th. ; (m) Dupuy, (o) Jouanicou ; Loustalet, Ruiz B., Baqué D. (Cap) ; Rebeillé, Cazères ; Duclos, Payssan, Ruiz M. . Sont entrés en jeu : Bude, Simmons, Cazes, Saayman, Devert, Tillo, Saubié.

Les Belascain de l'Entente Haute Bigorre XV, seconds avant ce match, recevaient le premier Pamiers pour un match qui avait déjà des airs de phase finale. Le très nombreux public qui avait garni les tribunes de Cazenave n'a pas été  déçu, tout comme bon nombre de joueurs du groupe Senior et leurs coachs Marc Dantin et Patrick Bentayou venus superviser les Espoirs Stadistes. Une première mi-temps équilibrée avec des Belascain entreprenants mais un peu tendres dans les points de rencontres, le seul petit bémol de la première période. C'est Pamiers qui ouvre le score sur pénalité peu après le coup d'envoi. La réaction des garçons de David Fourtané, Franck Décap, Daniel Manse et Marc Carrère ne se fait pas attendre. Peu avant le quart d'heure de jeu, c'est l'ailier Thomas Baqué qui conclut une action d'envergure initiée par ses avants, qui enchaînent avec les trois quarts, pour finir derrière la ligne. Gabin Grout transforme en coin. Les Stadistes prennent le score mais sont rejoints par des Ariégeois, eux aussi sûrs de leur rugby, qui bénéficient d'une nouvelle pénalité. HBXV vire avec un petit point d'avance à la pause. Le travail de sape des quarante première minutes porte ses fruits... le recadrage du staff aussi. La seconde mi-temps est un véritable cavalier seul des Blancs et Noirs. Plus agressifs dans les rucks, plus joueurs, avec des trois-quarts aux jambes de feu, avec une mêlée qui fait parler toute sa puissance et une bonne conquête, Dorian Baqué et ses coéquipiers mettent la main sur le match. Pamiers en est réduit à défendre. Cinq minutes à peine après la reprise, c'est le seconde ligne Sébastien Cazères qui inscrit le deuxième essai pour les siens. Il est imité par son trois-quart centre Thibaut Gaubert quelques minutes plus tard. Aloïs Jouanicou transforme. Haute Bigorre XV tient son match, continue à envoyer la cavalerie derrière, mais n'est pas toujours récompensée comme il se devrait. Mauvais choix, dernière passe mal assurée, pêchés de gourmandise, empêchent les Blancs et Noirs de corser l'addition. HBXV domine devant, continue à exercer une grosse pression sur son adversaire, et va finalement inscrire un quatrième essai par l'intermédiare de son arrière Gabin Grout, lui aussi très en vue pendant cette rencontre. Il n'a pas été le seul. C'est une victoire collective que la bande à Fourtané a signé devant une grosse équipe de Pamiers qui a vite compris qu'elle ne pourrait pas faire grand-chose face à des Haut-Bigourdans déterminés. Une victoire bonifiée qui replace Haute Bigorre XV à la première place... jusqu'à samedi prochain, avec un déplacement très difficile à Tournefeuille, nouveau second. Il va falloir encore beaucoup batailler et beaucoup travailler, parce que la qualification est loin d'être acquise dans cette poule de folie.
Les commentaires du capitaine des Belascain Dorian Baqué... voir
2015-03-17
   
Cette défaite à Auch doit permettre au groupe de grandir encore
   
Les réactions d'après-match avec le seconde ligne Bertrand Brua, Christophe Schneider, l'entraîneur de la défense et le Coprésident du SB Michel Carrasco... voir
BAGNERES N'A PAS PU JOUER A ARMES EGALES A AUCH
Ce sont des Bagnérais très amers qui se sont inclinés samedi 23 à 6 face au FCAG.
Auch 23 - Bagnères 6 (MT : 16-6)
Arbitre : M. Bruyère (Pays de la Loire).
Auch : 3 E Verdier (10e), Eberland (35e, 58e) 1 T (58e) Ford, 2 P (4e, 18e) Lagardère.
Bagnères : 2 P (32e, 40e) Bats.
AUCH : Ford ; Kunro, Thierry, Andre (Dupouy 63e), Eberland (Kitutu 70e) (o) Lagardere (m) Verdier (Hueber 75e) ; Naidakawa, Dastugue (Touton 59e), Medves (cap) ; Arif (Blondin 41e), Lacroix ; Boyadjis (Moretto 50e) Esteriola (Hollet 59e), Rocca (Abadie 54e)
Exclu. tempo. : Boyadjis (Carton jaune, 40e, antijeu), Ford (carton jaune, 45e, en-avant volontaire)
BAGNERES : Manse ; Jourdan, Puigmal, Forgues (Dubarry 54e), Vignes (o) Bats (Brua 67e) (m) Arnauné (Labarthe 51e) ; Gumez, Cazorla, Gélédan ; Bonan, Viau (Cossou 36e) ; Szabo (Saayman 33e), Junca (cap) (Dupuy 33e) Fabre (Simon 33e)
Exclu. tempo. : Puigmal (12e Carton jaune, placage sans ballon), Bonan (19e, carton jaune, placage haut)

Les Bagnérais auront passé la ligne à trois repises, auraient dû bénéficier au moins d'un essais de pénalité, mais mais un arbitrage très discuté (et discutable) en a décidé autrement. Les joueurs de Haute Bigorre ont le sentiment d'avoir tout donné face à une équipe qui leur a été supérieure sur le terrain et qui n'avait pas besoin d'un arbitrage très moyen dans les temps forts des Noirs. On attendait un duel en mêlée, il n'a pas été permis. Cela n'a pas empêché la mêlée Stadiste, très souvent sanctionnée, quelques fois à juste titre, de rivaliser. Un regard un peu plus équitable et averti aurait été mérité. Les Noirs ne se sont pas sentis invités à la fête. Un sentiment de déjà vu.
Auch a dominé le match, a fait parler sa puissance, sa vitesse, ses individualités et son collectif mais a dû aussi s'employer, pas toujours licitement, sur les temps forts des Bigourdans. Dès l'entame, les Rouges prennent l'initiative du jeu et sont très vite récompensés par un essai dans le premier quart d'heure par leur demi de mêlée. Un essai qui a le don d'alerter les Bagnères qui vont, malgré les circonstances,  faire beaucoup d'efforts pour entrer le plus vite possible dans le match face à une équipe Auscitaine et son public qui mettent la pression. Auch à la possession de balle mais Bagnères met sa défence en place au fil des minutes. Dès qu'il le peut, le Stade Bagnérais fait du jeu et menace progressivement les Gersois, eux aussi bien en place. Leur demi d'ouverture ajoutera trois points quelques minutes plus tard. Les Bagnérais sont mieux mais ne sont toujours pas (et ne seront jamais) très aidés sur le terrain. La loi du présumé plus fort et présumé plus faible. A la demie-heure de jeu, Maxime Bats récompense les efforts de son équipe en ouvrant la marque sur pénalité. Les Noirs jouent de plus en plus dans le camp adverse, se rapprochent à plusieurs reprises de la ligne mais ne parviennent pas à scorer, avec un petit coup de pouce de l'arbitre sur un ballon d'essai où les Rouges se mettent à la faute. Pas vu !. Ce sont au contraire les Gersois, toujours, mais un peu moins souvent, dangereux, qui inscriront un essai à cinq minutes de la pause. L'ouvreur Stadiste répliquera par une pénalité. Le SB rentre au vestiaire avec dix points de retard. La reprise est Bagnéraise, malgré une grosse alerte peu après le coup d'envoi. Les Noirs occupent les 22 m adversaires passent la ligne une première fois, mais l'arbitre n'accorde pas l'essai. Quelques minutes plus tard, c'est un deux-contre-un d'école à quelques mètres de la ligne qui est empêché par un en-avant volontaire de l'arrière Gersois. Sans ce geste d'anti-jeu il y avait essai. Carton jaune et une simple pénalité alors que l'essai de pénalité s'imposait aux yeux de tous. Bagnères, dans cette entame de seconde période réussie, pouvait revenir à trois points. En face, il y a Auch, toujours aussi percutant, qui finit par réagir en inscrivant un troisème essai à l'heure de jeu. Plus rien ne sera marqué. Dix sept points d'écart entre les deux équipes au coup de sifflet final. Dix sept points d'écart, comme à Montauban ou à Nevers il y a deux ans. Il n'y a pas de honte à avoir après cette défaite, la première depuis décembre 2014, face à une équipe comme celle du calibre d'Auch.
Samedi, il y avait le "gros" et le petit" sur le terrain. Dommage que ces préjugés, pas à la hauteur de l'évènement, aient empêché de voir ce qui aurait pu, même dû, être un match bien plus équilibré et palpitant. Dommage. La bande à Dantin n'a pas à rougir de cette défaite et du score qui ne reflète pas la physionomie de la partie. Il faut maintenant tourner la page, oublier et passer à autre chose. Dès aujourd'hui Bagnères doit se concentrer uniquement sur la prochaine journée de championnat qui, celle-là, sera décisive.
2015-03-16
   
Les Noirs ont dominé leur sujet et ont proposé beaucoup de jeu
NATIONALE B. LA QUALIFICATION EST EN POCHE
En dominant Auch 18 à 10 les Bagnérais compostent leur billet pou les phases finales.
Auch 10 - Bagnères 18 (MT : 7-12)
Arbitre : M. Capelle (Midi Pyrénées).
Bagnères : 6 P Mur (7e, 18e, 25e, 39e, 50e et 82e).
Auch : 1 E (4e), 1 D (80e) .
BAGNERES : Ibos ; Mur (Cap), Dandrau, Burguès, Assibat ; (m) Guyon, (o) Cayrolle ; Pambrun, Pène, Yzabel ; Bégué, Dubau, Duboscq, Chaubard, Lisbani. Sont entrés en jeu : Lonca, Courade, Degrave, Gayri, Civade, Nicholls et Latisnères.

Surpris d'entrée de match par un exploit individuel du trois-quart centre auscitain qui va inscrire ce qui sera le seul essai du match, Bagnères a pris par la suite les commandes de la rencontre pour ne plus les lâcher. Une grosse domination en mêlée, une touche impériale, des trois-quarts très en vue et un Ludovic Mur qui inscrira, grâce à sa botte toujours aussi précise, la totalité des points de son équipe. Sous les coups de boutoir des Stadistes, les Rouges n'ont d'autres solutions que de se mettre à la faute à maintes reprises, fort justement sanctionnés par l'excellent M. Capelle. Le Stade n'a jamais été inquiété et aura eu quelques occasions  d'inscrire un essai dans cette rencontre capitale, mais des mauvais choix ou des fautes de mains occasionnées le plus souvent par une bonne défense gersoise les en ont privé. C'est donc Mur, avec la régularité qu'on lui connaît, qui s'est chargé de concrétiser la domination sans partage des siens. Il manquait un point aux Noirs pour assurer leur qualification, ils en auront pris quatre à Auch, un concurrent direct. Le contrat est rempli avec la manière. Maintenant il faut continuer à travailler et à être ambitieux pour aller chercher la meilleure place posssible au classement. Pourquoi pas la première, comme l'an passé.
Jacques Décha (Co-entraîneur) : "Soulagé et heureux ! On avait demandé à nos joueurs de valider le plus rapidement possible notre qualification qui passait par un nul ou une victoire à Auch où il n'est jamais facile de gagner. Voilà chose faite par un match bien maîtrisé. Les joueurs ont avant tout respecté les consignes de jeu et ont été très rigoureux sur les bases. Les garçons ont mis beaucoup de cœur à l'ouvrage pour obtenir les quatre points de la victoire qui nous mettent à la deuxième place avec Aix, à un point du premier Blagnac, en sachant qu'avec Aix nous avons un match en retard. Nous avons assuré au minimum la troisième place en ayant encore l'espoir de finir dans les deux premiers. Avec Eric et notre staff on ne va pas cacher notre satisfaction de qualifier notre équipe pour la deuxième année consécutive. Cette qualif est la récompense de tout l'investissement qu'ont mis les joueurs, et on sait qu'on devra redoubler d’efforts pour faire de bonnes phases finales, mais aussi due à tout l’encadrement  de l'équipe 1 avec qui on a bien bossé. Cette qualif fait du bien en attendant d'avoir celle de l'équipe première le plus vite possible pour valider une belle phase préliminaire du groupe seniors. On sait très bien que l'appétit vient en mangeant et que les phases finales réservent toujours leurs lots de surprises ...! Les dés seront redistribués le 26 avril pour les 1/8èmes, toutes les équipes auront la même envie, et on aura nous aussi notre mot à dire. Si dame chance veut bien être avec nous...!".
Eric Chevalier (Co-entraîneur) et Frédéric Courade (Pilier)... voir
2015-03-16
   
Auch-Bagnères, un beau face-à-face en perspective entre deux gros packs
AUCH-BAGNERES, UN DERBY AU GOÛT DE PLAY OFF
Le Stade Bagnérais s'attend à un déplacement difficile chez une des grosses cylindrées de fédérale 1.
C'est un gros défi que Bagnères va devoir relever samedi à 18h30 (Nationale B à 16h30) chez le second de la poule, Auch, pour ce match en retard de la quinzième journée, qui plus est derby au sommet du comité Armagnac-Bigorre. Les gersois sont un niveau au-dessus, à tous les étages, c'est incontestable, et il faudra des Bagnérais au maximum de leur potentiel pour espérer faire quelque chose. Ceci dit, c'est sans pression que les Noirs feront ce court déplacement, avec l'intention de faire du jeu, leur jeu, et avant tout de réussir un bon match. Le FCAG n'a pas connu la défaite depuis le 10 janvier, avec une série de cinq victoires consécutives. Le SB est invaincu depuis le 7 décembre dernier avec six victoires d'affilées. C'est dire si cette confrontation  devrait tenir toutes ses promesses tant les deux équipes, dont la confiance actuelle ne laisse planer aucun doute, sont intraitables depuis de longs mois. Au match aller les Rouge et Blanc étaient venus s'imposer à Marcel Cazenave face à un Stade Bagnérais dont l'infirmerie était à l'époque "surbookée". Les Noirs n'ont pas oublié qu'ils n'avaient pas pu combattre à armes égales ce jour-là. Samedi, ils auront envie de montrer leur vrai visage face à aux Ascitains qui évouluaient, faut-il le rappeler, encore en Pro D2 la saison dernière. Auch tient sa qualification. Il manque encore un point aux Noirs pour assurer leur place en huitième de finales. Les données sont les mêmes pour la Nationale B. C'est ce petit point que les Stadistes vont tenter d'obtenir dans l'antre de Jacques Fouroux. Un point... c'est tout.
Les autres rencontres du week-end.
Samedi à Cazères
U12 - U14
Tournoi Groupama : Cazères - Bagnères - Albi
Samedi à Marcel Cazenave
Teulière (14h30) et Balandrade (16h) : Stade Bagnérais - Saverdun
Dimanche à Marcel Cazenave
Belascain (15h) : Haute Bigorre XV - Pamiers
Dimanche à Blagnac
Féminines (14h) : Blagnac/Saint Orens - Stade Bagnérais - Gaillac - Andorre
2015-03-13

   
En bons montagnards, les Bagnérais se préparent pour les prochains cols
Les Trois-quarts Stadistes ont fait le jeu que l'on aime... le jeu à la "Bagnéraise"
LE STADE OFFRE DU JEU... ET DU PLAISIR
C'est avec l'envie de bien faire et une organisation sans faille que Bagnères a surclassé Mauléon.
Le Stade Bagnérais a livré dimanche face à Mauléon un match qui est certainement le plus abouti de la saison. Ceux qui pensaient que Bagnères n'était qu'un gros pack et un buteur en sont, par la force des choses, contraints à revoir leur copie. Les Noirs ont montré aux 2000 spectateurs de Marcel Cazenave, sevrés de rugby depuis de très longues semaines, qu'ils étaient capables de faire bien plus que les intentions qu'on voulait bien leur prêter, en proposant un jeu de qualité fait d'enchaînements avants/trois-quarts très incisifs qui ont eu vite raison d'une équipe Mauléonaise dominée pendant plus d'une heure de jeu. Cinq essais, tous très bien construits, au terme d'un match plein durant lequel Junca et le siens ont montré avec beaucoup d'autorité et de maîtrise à quel rugby ils aspiraient. De bonne augure pour la suite même si les Bagnérais veulent restrer les pieds sur terre, et ne surtout pas s'enflammer après cette victoire aussi probante soit-elle. En bons montagnards ils savent qu'après un premier col franchi, d'autres se présentent à eux. Certainement, et avec tout le respect que l'on doit aux Souletins, encore plus difficiles à gravir. Il va falloir chandger de braqué et passer à l'offensive.
Les réactions dans les vestiaires.
Romain Dumestre... voir
Bertrand Brua... voir
Anibal Bonan... voir
Marc Dantin... voir
Arnaud Junca... voir
2015-03-10
   
Un groupe qui a l'intention de se faire plaisir le plus longtemps possible
CONTRAT REMPLI POUR LA NATIONALE B
Une victoire bonifiée 29 à 5 qui était indispensable pour Cayrolle et son équipe.
STADE BAGNERAIS 29 - SA MAULEON 5 (MT : 5 à 0).
Arbitre : M. Massat (Midi Pyrénées).
Pour Bagnères : 5 E de Vignes (31'), Yzabel (49'), Dandrau (50' et 61'), Cayrolle (64'), Cazorla (59') ; 2 T de Vignes (50' et 61').
Bagnères : Vignes ; Manse A., Nicholls, Forgues, Despiau ; (m) Guyon, (o) Cayrolle (Cap) ; Pambrun, Viau G., Yzabel ; Bégué, Lisbani ; Lonca, Chaubard, Szabo. Sont entrés en jeu : Duboscq, Coulom, Dubau, .Pébay, Burguès, Ibos.

Il aura fallu attendre la demie-heure de jeu pour que les choses se décantent pour la Nationale B du Stade Bagnérais qui a maîtrisé les débats. Mais ne nous méprenons pas, les réservistes de Mauléon ont opposé une belle résistance aux Noirs qui ont dû rester sérieux jusqu'à la fin pour remplir leur contrat qui était de gagner bien sûr, mais aussi de prendre le bonus offensif pour ne pas se laisser distancer par le duo de tête Blagnac et Aix. C'est chose faite et de belle manière. La bande à Décha et Chevalier a une fois de plus montré ses forces. Une mêlée dominatrice de bout en bout, une conquête efficace, mais aussi un jeu collectif fait de beaucoup d'alternance qui a fini par avoir raison d'un adversaire valeureux. Cinq essais, tous très bien construits, sont venus récompenser les efforts et le sérieux déployés par les Noirs. Mathieu Vignes qui, pour son retour, vient signer le premier essai à la demie-heure de jeu, Paul Yzabel lui succède en début de seconde période, Cyril Dandrau, dont c'était aussi le retour, réalise un doublé et le capitaine Yann Cayrolle auront été les marqueurs mais c'est tout le groupe qu'il faut mettre en avant dans cette victoire. Un après-midi positif dans l'optique d'une qualification que l'on peut penser déjà acquise. A quelle place ? L'avenir nous le dira. La plus haute possible en tous cas. C'est que va aller chercher la Natioinale B du Stade Bagnérais dans ses futures confrontations, face à Auch, Oloron et Aix. Rien que ça !
2015-03-10
   
Ludovic Labarthe, de retour de blessure, a donné beaucoup de vitesse au jeu tout au long de la partie
BAGNERES PIED AU PLANCHER
Ce sont de Bagnérais forts devant, vites derrière, qui ont dominé Mauléon 34 à 7 avec le bonus offensif.
STADE BAGNERAIS 34 - SA MAULEON 7 (MT : 22 à 0).
Arbitre : M. Crabos (Côte Basque / Landes).
Pour Bagnères : 5 E de Bonan (2'), Dumestre (28'), Bats (34'), Labarthe (43'), Cazorla (59') ; 3 T de Bats (28' et 34') et Malaguradze (59') ; 1 P de Bats (17').
Pour Mauléon : 1 E d'Achigar (66') ; 1 T de Claverie.
Bagnères : Manse ; Jourdan, Dubarry, Malaguradze (Cossou 74'), Dumestre ; (o), Bats (Puigmal 54'), (m) Labarthe (Arnauné 54') ; Gumez (Miro 58'), Bonnecarrère, Geledan ; Pettigiani, Bonan (Cazorla 50') ; Saayman (Greyling 38', Simon 74'), Junca (cap.) (Dupuy 47'), Simon (Fabre36').

Les Noirs ont donné le ton dès le coup d'envoi. Bats transperce la défense adverse, trouve son trois-quart centre Arnaud Dubarry, et les Rouge et Blanc se mettent à la faute. Sur la pénaltouche qui s'en suit Anibal Bonan passe pour la première fois de la journée la ligne basque. Un essai dès la 2ème minute de jeu... "Et c'est pas fini", comme le dit la pub ! Au contraire ça ne fait que commencer pour des Stadistes qui mettent bien en place leur rugby, alternant à souhait le jeu avant-trois quarts avec puissance, vitesse et application. On comprend vite que Mauléon aurait du mal à exister face à un Stade Bagnérais de ce calibre. Bagnères soutient le tempo, Mauléon défend, se met à la faute et premet au canonier bigourdan d'ajouter trois points au tableau d'affichage (8-0). C'est peu avant la demie-heure de jeu que les Noirs trouveront la faille. Ludovic Labarthe, impérial derrière son pack, joue pour son centre Lasha Malaguradze qui retrouve à l'intérieur son seconde ligne Bonan qui créé un point de fixation. Le demi de mêlée Stadiste joue vite à nouveau vers Malaguradze qui rejoue intérieur sur son trois-quart aile Romain Dumestre qui, par deux crochets intérieurs, mystifie la défense Mauléonaise et inscrit le second essai pour les siens. Bats transforme (15-0). A cette action rondement menée succède une autre non moins bien construite sur un ballon gagné en touche par Guillaume Gélédan. Sur le regroupement, Labarthe continue à donner de la vitesse au jeu en servant son arrière intercalé Sylvain Manse, lancé comme une balle, qui casse deux plaquages, sert son ailier Baptiste Jourdan qui redouble avec Manse qui trouve intérieur Maxime Bats. C'est le troisième essai des Noirs. Essai transformé par le demi-d'ouverture Bagnérais. Le SB a la main sur match, impose sa puissance en mêlée, donne beaucoup de rythme au jeu avec sa troisième ligne et une charnière bien inspirées. Le Stade vire à la pause sur le score de 22 à 0. La seconde période repart sur les mêmes bases. Bagnères a décidé de ne pas lâcher sa proie, emporte tout devant et continue a faire merveille par un jeu précis et animé dans la défense Basque. Il ne faut pas attendre très longtemps pour voir le quatrième essai Stadiste inscrit par Ludovic Labarthe, véritable chef d'orchestre hier sur le terrain (27-0). Le Stade fait parler sa puissance devant, maîtrise et gère le match. Il faut une défense  Mauléonaise courageuse pour éviter un naufrage. C'est par ses avants que le SB inscrira son cinquième essai de l'après-midi. La mêlée Noire fait exploser sa rivale à cinq mètres de la ligne et Dany Cazorla va récompenser le travail de ses coéquipiers. Lasha Malaguradze transforme (34-0). Le dernier quart d'heure sera plus apporoximatif de la part des hommes de Dantin, Bentayou et Schneider. Mauléon tente avec beaucoup d'abnégation de se rebeller et parvient à sauver l'honneur par un essai transformé (34-7). Le score n'évoluera plus jusqu'à la fin. Le Stade Bagnérais à convaincu hier et on ne peut être que saistfaits sur les bords de l'Adour de la prestation d'Arnaud Junca et son équipe. Mais il ne faut surtout pas s'enflammer. Les Noirs viennent seulement de franchir un col. Il en reste d'autres encore plus difficiles qui se nomment Auch, Oloron et Aix, avant de décrocher cette qualification qui tend les bras aux Bigourdans.
2015-03-09
   
Le public Bagnérais sera une fois de plus au rendez-vous pour soutenir son équipe
UN GROS MATCH S'IMPOSE POUR BAGNERES
Il va falloir de la rigueur, de la concentration, et surtout beaucoup de détermination face à Mauléon.
On se souvient tous du mauvais tour joué par Hagetmau au Stade Bagnérais la saison dernière, stoppant net les Noirs dans leur course à une possible qualification. Hagetmau avait gagné ce triste match de mémoire dans le combat, usant de toutes les "ficelles" possibles, finissant par faire douter, puis déjouer les Bagnérais au fil des minutes. Il ne faudrait pas que ce scénario catastrophe se reproduise dimanche devant Mauléon dans un rencontre qui présente les mêmes caractéristiques. Bagnères joue la qualification, Mauléon le maintien. Les Bagnérais ont eu un avant-goût, il y a deux semaines face à Blagnac, de ce qui les attend. On a vu des Stadistes en manque de compétition, de repères durant les quarante premières minutes, mais leur réaction en seconde période a rassuré. Attention, cela a été un avertissement sans frais. Dantin et ses troupes attaquent ce week-end une série de quatre match capitale qu'ils doivent réussir si ils veulent prolonger un peu plus la saison et offrir à leurs supporters deux matchs supplémentaires (les 19 et 26 avril prochain pour les 1/8e de finale). C’est sur le terrain qu’il va falloir gagner et mériter ce joli bonus espéré par toute un Ville.
Victoire maximale pour la Nationale B.
Un grand pas vers la qualification, pour ne pas dire plus, a été fait il y a deux semaines face à Blagnac. Un autre, le plus grand possible, doit être fait dimanche avec la réception de Mauléon qui ne joue plus rien dans ce championnat. La Nationale B de Mauléon a déclaré forfait dimanche dernier (le second de la saison), offrant les cinq points (4+1) de la victoire, un bien joli cadeau, à Blagnac, concurrent direct des Noirs dans la course à la qualification. Une pression supplémentaire pour les hommes de Chevalier et Décha qui se trouvent relégués à la troisième place derrière Aix et... Blagnac, mais toujours devant Auch. Les Noirs possèdent une avance assez confortable sur leurs poursuivants immédiats, Lannemezan et Oloron. Ils ont l’occasion de l’accentuer ou tout au moins de la maintenir. Mais ce que Mur et ses coéquipier veulent, c’est retrouver cette seconde place qu’ils détenaient encore il y a deux semaines. Cela passera par une prestation de qualité, avec une Nationale B conquérante qui doit s’attacher à préparer avec beaucoup de sérieux les prochaines échéances. Le déplacement à Auch, la réception d’Oloron et le dernier match de poule chez le leader Aix en Provence. Un calendrier très solide pour les Noirs.
Les autres rencontres du week-end.
Pôle Jeunes du Stade Bagnérais - 15ème journée du championnat.
Samedi, Teulière et Balandrade samedi à 14h30 et 16h00 à Tournefeuille
Dimanche, Belascain Haute Bigorre XV à Toulouse contre le FC TOAC/TOEC à 15h00
2015-03-06

 

   
Dimanche les Noirs retrouvent leur vestiaire de Cazenave
LES STADISTES SONT A LA PLAINE !
Sept semaines privés de leur terrain d'entraînement... c'est long.
"Cela fait une éternité qu'on n'est pas allé sur un terrain. On est content" C'est par ces mots, accompagnés d'un large sourire, que Marc Dantin retrouve le stade de La Plaine pour ce premier entraînement de la semaine. Un entraînement qui ne se déroulera pas en salle. Un évènement tant la météo est catastrophique depuis plus d'un mois et demi sur la cité thermale et dans tout le département. Pourtant, le staff et les joueurs ont dû gérer cette situation exceptionnelle "On n'a eu que quatre entraînements terrain depuis la mi-janvier et une journée de stage sur le terrain du club de Tournay, que je remercie encore une fois, pour préparer Blagnac. On a été très touché par la mobilisation et la solidarité des sports de salle de Bagnères, le Basket, le Hand et le Full Contact qui ont compris qu'on jouait notre saison et qui ont tout fait pour nous aider en nous laissant leurs créneaux horaires d'entraînements, et bien sûr la Mairie, les services des Espace Verts et des Sports. On les remercie tous" tient à souligner le coach Stadiste auquel s'associent le staff, les joueurs et les dirigeants. Ce lundi, la reprise des entraînements est effective même si les conditions ne sont pas encore idéales, le terrain de La Plaine étant encore gorgé d'eau "On en a marre de la salle. On s'entraîne ce soir sur un tiers du terrain de foot, dans la boue et sous des trombes d'eau, mais ça ne fait rien. On est content" répète Dantin qui ne souhaite qu'une chose, que le groupe retrouve la dynamique qui était la sienne avant que la neige et la pluie ne fassent des misères. La trêve imposée par la météo a eu des effets sur le calendrier des rencontres. D'abord le report à trois reprises du match contre Oloron qui ne réjouit ni le coach, ni le staff, ni les joueurs "On est content des joueurs qui ont préparé trois fois ce match en salle. On l'espère, pas pour rien. Après, on ne peut rien faire contre la météo". La quatrième sera la bonne... En attendant, l'infirmerie du Stade Bagnérais a pu se vider. C'est peut être la seule chose positive "Depuis quinze jours on n'a jamais eu aussi peu de blessés. Ca fait râler de ne pas jouer. On a bossé toute la saison et j'espère que cette trêve forcée ne va pas tout foutre en l'air". Le seul match qui a pu se jouer depuis la mi-janvier a été face à Blagnac il y a quinze jours. Une reprise qui a failli jouer un vilain tour aux Bagnérais "Contre Blagnac on a manqué de compétition c'est sûr, mais on n'a pas respécté les consignes en première mi-temps. On aurait pu pâsser à côté mais on a rassuré les joueurs dans les vestiaires, on les a reboosté et ils ont eu une bonne réaction en seconde période où l'on marque 24 points sans en encaisser un seul. Mais la météo ne nous a pas laissé préparer ce match correctement" déplore Marc Dantin. Il faut avouer que durant toute la première mi-temps les joueurs se sont fait peur... les supporters aussi. Mais au final la victoire a été au rendez-vous. La météo des prochains jours (c'est devenu une hantise) s'annonce plus clémente. Le Stade va pourvoir enfin retrouver la compétition. Ce sera dès dimanche à Marcel-Cazenave avec la réception de Mauléon. Les Souletins, qui jouent à chaque match leur maintien, se sont inclinés à Blagnac dimanche dernier (un autre match en retard dans le calendrier) mais ont fait passer des sueurs froides dans le dos des haut-et-garonnais note Marc Dantin "Douze points laissés au pied, un deux-contre-un gagnant manqué en fin de match pour Mauléon..." Marc Dantin se souvient aussi du match aller à Marius-Rodrigo "Le match aller (Ndlr : gagné par le SB) aurait dû se terminer par un match nul. Les deux équipes sont très proches. Les forces de Mauléon, le combat mais aussi beaucoup de qualité dans le jeu. On va devoir se méfier de cette équipe". On se souvient tous de l' "épisode" Hagetmau l'an passé qui était venu stopper net tous les espoirs, aussi maigres étaient-ils, de qualification pour les Noirs "On parle souvent de ce match avec les joueurs" confie Dantin "Ce n'est pas comme si on n'était pas prévenu. Une bonne semaine d'entraînements et prendre Mauléon très au sérieux. Voilà ce que l'on va faire". Une fois de plus le Stade Bagnérais va certes manquer de compétition pour la réception des Basques, mais ils sera prêt devant son public "Maintenant qu'on a retrouvé le terrain pour s'entraîner, ça va piquer. Aux garçons de se gagner la place. On s'entraîne peut être dans la boue mais on ne va pas se plaindre. On pense à tous nos amis de La Mongie et des autres stations qui sont au chômage technique à cause de la météo. Le rugby est moins important. On va jouer contre Mauléon en pensant à eux. La solidarité en Bigorre n'est pas un vain mot"". Rendez-vous dimanche pour le coup d'envoi d'une série de quatre matchs avant, on le souhaite tous à Bagnères et en Haute Bigorre, les phases finales.
2015-03-02
   
Il ne va pas falloir attendre une mi-temps pour jouer face à Oloron...
BAGNERES SATISFAIT... DU RESULTAT
Sans briller, le Stade empoche face à Blagnac sa cinquième victoire consécutive.
Il n'y a pas eu la manière mais il y a eu le résultat. C'est ce que l'on retiendra et c'est bien là l'essentiel à ce stade de la compétition. Le Stade a souffert en première mi-temps. Contrés en mêlée (ce n'était pas arrivé depuis longtemps) par une équipe de Blagnac qui avait bien préparé son match, contrés en touche où là aussi Blagnac a bien défendu, les Noirs ont eu du mal à jouer en avançant, perturbés par leur adversaire toute une mi-temps. Une première mi-temps durant laquelle Bagnères n'en menait pas large. Mais les hommes de Dantin ont su trouver les ressources nécessaire dans le deuxième acte pour renverser la vapeur face à une très belle équipe de Blagnac. Une remobilisation générale qui a porté ses fruits puisque les Noirs infligent un 24-0 à leur adversaire. En d'autres temps le Stade aurait douté sur le terrain et certainement perdu ce match, mais face à Blagnac le collectif a affiché une fois de plus un solide mental qui lui a permis de renverser la vapeur. "C'est le genre de match qui t'apprend l'humilité" soulignait Marc Dantin dans le vestiaire. Quatre points de pris très importants qui permettent au Stade Bagnérais de consolider sa place dans le quatuor de tête, d'autant plus que les principaux rivaux, Valence d'Agen et Oloron, se sont inclinés en déplacement. Cette victoire dans la douleur est un avertissment sans frais avant la venue d'Oloron dimanche prochain. Il ne faudra pas attendre toute une mi-temps pour se mettre à jouer ou cela se paiera très cher.
Les réactions dans le vestiaire...
2015-02-25
   
La détermination des Bagnérais a été récompensée par deux essais en seconde période
NATIONALE B. ILS ETAIENT PRÊTS
Bagnères tient son rang de candidat à la qualification en dominant Blagnac, second de la poule, 18 à 3.
BAGNERES 18 - BLAGNAC 3 (MT : 6-3)
Arbitre : M. Paul (Armagnac Bigorre).
Pour Bagnères : 2 E Lisbani (52'), Chaubard (68') ; 2 P (3', 19') et 1 T (68') Mur.
Pour Blagnac : 1 P (26') Durand.
Bagnères : Ibos ; Mur (cap.), Assibat, Burguès, Civade ; (o) Cayrolle, (m) Arnauné ; Pambrun, Viau G., Yzabel ; Coulom, Bégué ; Lonca, Chaubard, Szabo. Sont entrés en jeu : Courade, Lisbani, Dutrey, Pébay, Nicholls, Forgues, Manse A.

Avec Aix-Auch, ce Bagnères-Blagnac était un des choc du week-end dans la poule 4 de Nationale B. Le troisième recevait le second, et Bagnères était prêt à recevoir Blagnac. Mur et ses coéquipiers n'ont pas perdu de temps pour se mettre en route, même si tout n'a pas été parfait, notamment en matière de défense. C'est la mêlée Bagnéraise, trop peu souvent récompensée de sa performance du match, et une bonne conquête qui mettent les Noirs dans le match. Ils ouvrent le score sur pénalité dès les premières minutes et mettent progressivement la main sur le match. Les Bagnérais font ce qu'il faut faire face à une belle équipe de Blagnac, elle aussi bien en place, qui n'hésite pas à lancer quelques offensives contenues par des Stadiste qui ont vite rectifié le tir. Le match est équilibré, mais les Noirs occupent la majeure partie du temps le camp adverse, enchaînent les temps de jeu, les mêlées (le secteur de jeu favori de l'arbitre du jour) aussi. C'est sur cette phase de jeu (Ndlr : 25 mêlées en première mi-temps compatbilisées par le pilier Gaston Szabo) que les Bagnérais obtiennent (enfin !) une pénalité qui donne l'occasion à Ludovic Mur d'ajouter trois points pour les siens après vingt minutes (6-0). Blagnac se montre coriace en défense et réduit le score sur pénalité peu avant la demie-heure de jeu. Plus rien ne sera marqué jusqu'à la pause, mais les coups de boutoirs des Bagnérais ont laissé des traces chez l'adversaire.
Les Noirs s'emparent de la seconde mi-temps... et de la seconde place.
Dès la reprise le Stade Bagnérais appuie où ça fait mal, la mêlée et les ballons portés qui mettent de plus en plus souvent Blagnac sur le reculoir. C'est sur un de ces ballons, suite à une pénal-touche, que les Noirs progressent sur plusieurs mètres pour envoyer Xavier Lisbani, entré à la pause, derrière la ligne. La domination des hommes de Décha et Chevalier est logiquement récompensée. Elle va même s'accentuer. Bagnères multiplie les assauts, alterne bien le jeu et fait parler la puissance de son pack. La maîtrise est Stadiste et se concrétise par un nouvel essai plein d'autorité. Mickaël Chaubard finit le travail des avants en concluant par un énième pick-and-go sur la ligne d'essai. Mur transforme (18-3). Bagnères tue le match. L'apport d'un banc de qualité a su hausser suffisamment le ton pour s'éviter d'être inquiété jusqu'à la fin du match et tenté d'aller chercher un troisième essai synonyme de bonus offensif. Blagnac a tout fait pour que cela n'arrive pas. Avec cette victoire bien construite face à un des concurrent les plus sérieux, la Nationale B fait un pas important vers la qualification. Bagnères déloge Blagnac de la seconde de place de la poule pour s'y installer temporairement. C'est un peu plus confortable... mais le plus dur reste à venir.
2015-02-24
   
Le banc comme le public  soucieux en première mi-temps
Une partie du banc gagnant des Noirs
UNE REPRISE COMPLIQUÉE
Le manque de compétition, de repères et l'adversaire ont failli jouer un vilain tour aux Bagnérais.
BAGNERES 27 - BLAGNAC 10 (MT : 3-10)
Arbitre : M. Simon (Côte d'Azur).
Pour Bagnères : 3 E Gélédan (46'), Bonan (80'), Daragnou (84') ; 2 P (23', 65') et 3 T Bats.
Pour Blagnac : 1 E Lane (27') ; 1 P (40'+1'), 1 T Fuertes.
Bagnères : Daragnou ; Dumestre, Dubarry, Puigmal (Jourdan 77'), Manse ; (o) Bats, (m) Guyon (cap.) (Labarthe 60') ; Gumez, Bonnecarrère, Gélédan (Cazorla 56') ; Miro, Pettigiani (Bonan 62') ; Saayman (Greyling 70'), Dupuy (Junca 50'), Simon (Fabre 70').
Carton jaune : Miro (39').
Blagnac : Breton (Lauvernet 60') ; Perez, Simon, Sourrouille, Céolin ; (o) Fuertes, (m) Vernezoul (Jouve 66') ; Lane, Meurin, Lledos (cap.) (Cabot 70') ; Dachary (Lartigue 70'), Sirbe ; Kwarazfelia (Nuetsa 43'), Piffero, Raynaud.
Carton blanc : Sirbe (78').
Carton jaune : Meurin (55').

Un mois sans jouer c'est long et ça peut dérégler la machine. On l'a constaté dimanche face à une équipe de Blagnac qui avait très bien préparé son coup. Un coup gagnant pour les Rouge et Bleu en première période durant laquelle Bagnères a été fait contré sur ses points forts, la mêlée et la conquête, commettant des fautes de concentration inhabituelles dans le secteur défensif. C'est le Stade qui ouvre le score par une pénalité de Maxime Bats, auteur d'un sans-faute, mais c'est Blagnac qui prend le jeu à son compte et empêche, par une bonne conquête et un bon jeu pénétrant, les Bagnérais de jouer en avançant. On se rend vite compte que cette très longue coupure n'a pas fait du bien au SB. Un coup de pouce pour une équipe de haut-et-garonnais en place, qui joue bien et met de la vitesse dès qu'ils le peuvent. C'est fort logiquement que le BSCR inscrit un essai peu avant la demie heure de jeu qui récompense une belle action, bien construite. Bagnères n'est pas au mieux et est sevré de bonnes munitions. La mêlée Noire est toujours contrée, les lancements de jeu en touche improductifs. Le plan de jeu des Blagnacais consistant à ne disputer aucune touche sur lancer Stadistes, empêche de mettre en place les ballons portés que le Noirs affectionnent. Cela a bien fonctionné. Blagnac se nourrit aussi d'un trop grand nombre de ballons rendus par les Bagnérais et peut lancer des contres qui mettent à plusieurs reprises les Bigourdans en difficulté. Les Noirs résistent jusqu'à la fin du temps réglementaire. Ils se mettent finalement à la faute et encaissent une pénilté dans les arrêts de jeu. Blagnac mène logiquement à la pause 10 à 3. A ce moment, dans les tribunes, on ne se doutait pas que Blagnac ne marquerait plus de la partie.
Un "joli" recadrage dans le vestiaire et un banc qui finit le travail.
C'est un tout autre Stade Bagnérais qui fait son retour sur la pelouse. C'est mieux. Le "hair-dressing" de Marc Dantin a réveillé tout le monde et en particulier les avants qui pèsent sur le premières minutes de la seconde période. Deux ballons portés consécutifs et quelques pick-and-go sur la ligne viendront à bout de la défense Blagnacaise qui ne peut empêcher Guillaume Gélédan de marquer le premier essai des Noirs. Bats met les deux équipes à égalité en transformant. Au fil des minutes Blagnac paie les efforts fournis dans le premier acte, la mêlée Stadiste prend lentement mais sûrement le dessus. Le travail de sape des Noirs commence à payer mais les Rouge et Bleu s'accrochent aux deux points du match nul en poche. C'est la qualité du banc  qui fera la différence. Les entrées entre la 50ème et la 70ème minute de jeu de Junca, Cazorla, Labarthe, Bonan, Greyling, Fabre et Jourdan sont déterminantes. Elles terminent le travail accompli durant une heure de jeu par leurs coéquipiers en ajoutant de la puissance et de la vitesse dans les rangs Stadistes. Blagnac cèdera définitivement en toute fin de rencontre toute à l'avantage des Bagnérais qui inscriront deux nouveaux essais par Anibal Bonan et Cédric Daragnou. Le Stade Bagnérais inflige un 24-0 à Blagnac en seconde période et continue sa série de victoires en championnat en s'imposant sur le score de 27 à 10. Bagnères n'a pas bien joué c'est vrai, mais Bagnères a gagné, et c'est tout le groupe qui a contribué à cette victoire. Les Noirs ont montré que, même dans la difficulté, ils étaient des compétiteurs en affirmant leur volonté de gagner les matchs. C'est en gagnant les matchs que le Stade Bagnérais s'offrira les huitièmes de finales aller le 19 avril prochain. Une nouvelle étape a été franchie, la prochaine sera décisive.
2015-02-23
   
Maxime Bats, maître artilleur du SB... "Oui, il nous la faut cette victoire !"
BAGNERES DE RETOUR AUX AFFAIRES
Après un mois de coupure les Noirs retrouvent leur terrain avec la réception de Blagnac.
Le Stade Bagnérais renoue avec le championnat après un mois d'interruption du à des conditions météorologiques très hivernales, une épaisse couche de neige interdisant la pelouse du stade fétiche des Noirs. De longues semaines sans jouer qui, tout le monde l'espère dans l'entourage du SB, ne vont pas entamer la confiance, la motivation et le rythme imposé par le SB depuis le mois de novembre dernier. La série est trop belle pour être interrompue à cause d'aléas climatiques. Mais cette reprise ne sera pas simple. Blagnac tire ses dernières cartouches en espérant encore une qualifification, certes peu probable après une série de quatre défaites consécutives, mais mathématiquement encore possible. Malgré les difficultés que l'on sait pour s'entraîner dans les meilleures conditions, la bande à Brua est impatiente de retrouver la compétitition. Avec une victoire, ce match de reprise, à ne pas manquer, peut permettre  aux protégés de Marc Dantin, Patrick Bentayou, Christophe Schneider et Lenny Bautista de creuser sensiblement l’écart sur leurs concurrents directs à la qualification. Pour cela il va falloir se replonger sans tergiverser dans un championnat difficile, interrompu depuis le déplacement victorieux à Valence d’Agen.
C’est avec la même détermination et sûrs de leurs forces que les Noirs doivent faire leur retour à Marcel Cazenave. Avec comme seul objectif, le compostage d'un des billets gagnant pour le mois d’avril.
La Nationale B avec la rage de vaincre.
La qualification n’est pas loin, mais elle n’est pas encore acquise avec certitude, et le moindre faux-pas à domicile pourrait remettre tout en cause pour les hommes de Décha et Chevalier. Les Noirs ont une revanche à prendre face à Blagnac qui s’était imposé lors du premier acte face à une équipe Bagnéraise frustrée, qui avait "oublié" de jouer la première mi-temps. Un scenario à ne pas renouveler. Les Stadistes ont été privé de compétition depuis plusieurs semaines, une raison supplémentaire pour démarrer la rencontre avec beaucoup de concentration et de détermination. La victoire s’impose pour les Noirs afin de consolider leur troisième place avant la réception d’Oloron, le déplacement à Auch (deux matchs en retard) et le déplacement à Aix pour le compte de la dernière journée. Que du lourd avec ces trois équipes dans la course. C’est dire si cette rencontre face au second Blagnac a toute son importance. Une rencontre qui a déjà des airs de phase finale.
Le calendrier définitivement mis à jour le 29 mars.
Seuls Valence et Agde ne comptent pas de match en retard. Tous les autres clubs doivent se mettre à jour dans le calendrier. Aix, Auch, Blagnac et Lannemezan, Graulhet et Mauléon comptent un match de retard, Bagnères et Oloron deux. Les rencontres  Blagnac-Mauléon, Lannemezan-Graulhet et Bagnères-Oloron se jouent ce 1er mars. Auch-Bagnères et Oloron-Aix le 29 mars. Ce qui donne pour le SB, un premier bloc de trois matchs avec Bagnères-Blagnac (22.02), Bagnères-Oloron (01.03) et Bagnères-Mauléon (08.03) et un second bloc de deux matchs avec Auch-Bagnères (29.03) et Aix-Bagnères (05.04). Deux très bons tests avant d'aborder le tableau final du Trophée Jean Prat 2015.
2015-02-20
   
Un match de haute lutte pour une place en finale
Les réactions d'après match avec le pilier (et meneur du Pilou-Pilou)Tony Crespo et l'entraîneur Eric Kossou... voir
CHALLENGE. LES TEULIERE EN FINALE !
Les cadets du Stade Bagnérais se qualifient pour la finale du Challenge Béarn Bigorre en éliminant Lannemezan 17 à 15.
Challenge Béarn Bigorre - 1/2 finale
BAGNERES 17 - LANNEMEZAN 15 (MT 5-3)

Arbitre : Dorian Bégué (Armagnac Bigorre) assité de MM Brazzalotto et Cénac-Morthe (Armagnac Bigorre)
Stade de l'Adour à Aureilhan (ASCA)
Bagnères : 1 E Cardon (12'), 4 P Cibat (37', 40', 54'), Salomon (63')
Lannemezan : 2 E (44' et 64'), 1 P (32'), 1 T (44')
STADE BAGNERAIS : Abadie; Gonzalez, Pansa, Deyris, Priu; (o) Salomon, (m) Cibat; Durand, Olmédo (Cap), Cardon; Lemenu, Rache; Crespo, Derghali, Domingos. Sont entrés en jeu : Dubau, Bordes, Mauget, Pécondon, Jenkinson, Soulan, Gillet.
Après la qualification pour la quatrième année consécutive des Belascain en finale du championnat Armagnac Bigorre, les Teulière emboîtent le pas en se qualifiant pour la finale du Challenge Béarn Bigorre. C'est sans complexes que les garçons de Eric Kossou et Cédric Menvielle ont abordé la rencontre face à un adversaire de qualité, Lannemezan. Dès le coup d'envoi les Noirs prennent le jeu à leur compte, monopolisant le ballon grâce à une mêlée et une touche à la hauteur de l'évènement, mais aussi à une défense et un jeu au pied de déplacement performants. Lannemezan subit la loi de Bagnérais lucides et joueurs qui ouvrent logiquement la marque peu avant le quart d'heure de jeu par un essai venu d'une pénal-touche. Une combinaison travaillée à l'entraînement, parfaitement exécutée, qui envoi le troisième ligne centre Cardon derrière la ligne (5-0). Bagnères maîtrise plutôt bien la première mi-temps. Seul bémol des trente cinq premières minutes, le SB ne score pas. Ce sont au contraire les Lannemezanais, lors d'une de leur rare incursion dans les camp des Noirs, qui réduisent le score sur pénalité juste avant la pause (5-3). L'entame de la seconde période est Bagnéraise. Lannemezan se met à la faute sous la pression offensive des Noirs, ce qui donne l'occasion à Cibat d'inscrire deux pénalités dès les premières minutes (11-3). Le match bascule après un ballon perdu en milieu de terrain. C'est l'essai en contre du CAL qui , contre le cours du jeu, recolle au score (11-10). Le moral des Noirs est quelque peu entamé, mais pas pour très longtemps. Cibat, puis Salomon donnent six points de plus au SB qui se met à l'abri d'un essai transformé (17-10). Dans la foulée, suite à un jeu au pied des Noirs très approximatif, l'ailier Lannemezanais récupère sur ses 40m et file le long de la ligne de touche devant une défense aux abonnés absents. Un second essai encaissé, à nouveau fort évitable, qui ne sera pas transformé (17-15). Le CAL joue son va-tout dans les dernières minutes mais la défense Stadiste retrouvée et généreuse veille et ne laisse rien passer, et ne laissera rien passer jusqu'au bout. Les Cadets du SB remportent et méritent cette demie-finale, qui plus est un derby, en réalisant un bon match et en proposant du jeu. Mais il se sont fait des frayeurs en commettant des erreurs qui auraient pu leur coûter cher. Ils se sont empressés d'en parler avec leurs coachs dès le retour au vestiaire. Un vestiaire dans lequel, on peut l'imaginer, la joie était grande. Ce n'est pas toutes les saisons qu'on se hisse en finale d'une compétition officielle. Une finale qui opposera le Stade Bagnérais au Gan Olympique qui est venu à bout de Coarraze-Nay sur le score de 14 à 5. Une confrontation entre la Bigorre et le Béarn qui se déroulera certainement à la fin du mois d'avril.