L'ACTUALITE DU STADE BAGNERAIS
l'actualité du Club
Liens utiles Revue de Presse SB Mag Club Partenaires Accueil
le magazine du stade bagnérais rugby
 
 

Saison 2013-2014... suite

Le combat a été acharné pendant toute la rencontre
Les supportrices étaient là... les supporters aussi
Les réactions et les commentaires...
Les juniors Balandrade du Stade Bagnérais vainqueurs de l'Entente Gimont/Mauvezin (17 à 5) en 1/2 finale du Challenge Béarn Bigorre. L'ambiance sur le terrain à la fin du match... voir

Patrice Isac "On a eu peur mais on a su réagir en équipe. Je savais que ça allait passer"... voir
LES BALANDRADE EN FINALE !!!
Bagnères sort Gimont/Mauvezin (17-5) et accède à la finale du Béarn/Bigorre.
Stade Bagnérais 17 - Gimont/Mauvezin 5 (MT : 5-5)
Arbitre : M.Fourcade (Armagnac Bigorre).
Pour Bagnères : 3 E Saubié (8e), Brau (45e;, 56e) ; 1 T Jouanicou (56e).
BAGNERES : Grout; Dabat, Soubies, Dubau, Diaz; (o) Joaunicou, (m) Saubié; Labandibar, Tapie, Brau; Ruiz, Saayman; Manse, Payssan (cap.), Labat. Sont entrés en jeu : Lacassagne, Amaré, Marc, Kuzniar, Gaubert, Senmartin, Saldana.

C'est une équipe de Gimont/Mauvezin, invaincue à ce jour tant en championnat qu'en Challenge, que les juniors Balandrade affrontaient en demi finale du Challenge Béarn-Bigorre. C'était donc un gros test et en même temps un gros défi que les garçons de Isac, Fourcade et Gaye devaient relever. Et ils l'on fait devant leurs très nombreux supporters. Une première période difficile durant laquelle les Noirs et Blanc sont copieusement privés de ballon et doivent se contenter de défendre. Mais quelle défense ! Un vrai mur qui se dresse devant les gersois. Un jeu à une passe efficace qui prive les Stadiste de ballon et les mets parfois en difficulté. Bagnères ne rompt pas et reste dangeureux sur les ballons de récupération. C'est d'ailleurs sur un de ces ballons que les Noirs ouvriront le score par un essai en coin de leur demi de mêlée Romain Saubié (5-0). L'Entente Gimont/Mauvezin continue son travail de pilonnage en règle mais Bagnères contient les Rouge et Bleu loin de leur ligne. Ce n'est que sur la fin de la première période que les Gersois s'en approcheront et inscriront l'essai mérité de l'égalisation, après une longue série de "pick and go". 5-5 à la pause.
Bagnères change de visage en seconde période.
Dès la reprise le Stade décide visiblement de ne plus subir en améliorant la conservation. Les ballons sont partagés, les Gersois sont mieux que contrés et durcissent quelque peu le jeu. C'est après un spectaculaire plaquage "cathédrale" sur le demi d'ouverture Aloïs Jouanicou qu'une "générale" éclate. Résultat, un carton rouge de chaque côté mais pas de sanction pour l'auteur du plaquage dangeureux. Cette belle explication aura eu au moins l'avantage de réveiller
les Noirs qui dans la foulée et après plusieurs temps de jeu inscrivent un second essai par l'intermédiaire de leur troisième ligne centre Clément Brau (10-5). Gimont tente bien de réagir en osant un peu plus dans le jeu mais la très bonne défense Stadiste prends le dessus. C'est Brau, auteur d'un doublé, qui libèrera les siens avec un nouvel essai transformé par Jouanicou (17-5).Il reste neuf minutes à jouer, les Gersois ne reviendront plus. Les Balandrade sont en finale du Challenge Béarn-Bigorre. Ce sera en 2014 contre Oloron. Une belle affiche !
2013-12-16
   
 
Les juniors Balandrade dans le dernier carré du Challenge Béarn-Bigorre
Composition de l'équipe
CHALLENGE : POUR UNE PLACE EN FINALE
Les juniors Stadistes en demi-finale du Challenge Béarn Bigorre.
Ils dominent leur poule en championnat avec pas moins de neuf points d'avance sur le second ,mais ils ne se contentent pas de cela puisque les Balandrade du SB jouent samedi la demi-finale du Challenge Béarn-Bigorre face à l'entente Gimont/Mauvezin XV (l'autre demi-finale opposera lentente Billère ASPTT Lescar à Oloron). Pour en arriver là, les garçons de Patarice Isac et Régis Fourcade sont sortis invaincus et premiers de leur ploule en disposant d'Argelès-Gazost 38 à 0 puis de Monein 54 à 6 et enfin de l'entente Vallée d'Ossau 22 à 5. S'en est suivi un 1/4 de finale gagné sans jouer avec le forfait de Nord Béarn XV. L'équipe, qui vient de s'imposer brillamment à Lannemezan, compte bien réussir sur les deux tableaux en se qualifiant pour la finale et en s'offrant, comme à tous les supporters, un joli cadeau de Noël avant l'heure. Mais attentuion, il ne faudra pas sous estimer des Gersois qui viendront eux aussi pour vaincre. Un match pour les Noirs programmé à 14h30 sur le terrain de Plaisance du Gers.
2013-12-12
   
Dans les vestiaires Luc Martinet (à droite), élu homme du match, aux côtés de son compère de la première ligne Laurent Simon
Christophe Dulong (entraîneur) : Une bonne opération comptable... mais pas seulement. voir l'interview
Michel Carrasco (président) satisfait du résultat et du comportement des joueurs. voir l'interview
SIX ESSAIS ET LE BONUS
Bagnères domine Mauléon de la tête et des épaules.
Stade Bagnérais 45 - Mauléon 10 (MT : 24-10)
Arbitre : M. Crabos (Côte Basque-Landes).
Pour Bagnères : 6 E De La Fuente (11e), Manse (31e), Bonan (37e), Malaguradze (45e), Gélédan (78e), Canivet (80e) ; 1 T Malaguradze (4e) ; 6 T Malaguradze (11e, 31e, 37e, 45e), Daragnou (78e, 80e).
Pour Mauléon : 1 E Haristoy (27e) ;1 P (15e) et 1 T (27e) Paris.
Cartons jaunes : à Arino (20e), Mchedlihvili (42e), de Bagnères.
Cartons blancs : à Duhalt (4e), Orabe (68e), de Mauléon.
BAGNERES : Daragnou ; Canivet, De La Fuente, Malaguradze (Dubarry, 59e), Manse ; (o) Assibat, (m) Guyon cap. (Cayrolle, 58e) ; Bonnecarrère (Pène, 5e), Cossou, Arino (Gélédan, 54e) ; Pettigiani (Brua, 28e), Bonan ; Mchedlishvili (Saayman, 52e), Maisuradze (Junca, 54e), Martinet (Simon, 54e).

Si l'on compte bien le public bagnérais aura vu pas moins de 14 essais inscrits (dont 13 de la part de leurs équipes) sur la pelouse du stade Marcel-Cazenave. Les Noirs auront gâté leurs supporters pour ce dernier match de l'année. Que ce soit la Nationale B qui surclasse son homologue  53 à 0 et qui s'empare de le première place de la poule devant Lannemezan et Tyrosse ou la Fédérale 1 qui a montré ce qu'elle était capable de réaliser sur le pré. C'est avec simplicité, méthode et efficacité que Guyon et ses coéquipiers ont construit leur victoire. Les Noirs ont joué en équipe, avec beaucoup de caractère et une sérénité retrouvée. C'est d'abord devant ques Bagnères a fait mal. Une mêlée dominatrice, un gros travail dans les rucks, une bonne conquête en touche, malgré quelques petits ratés, et du jeu debout dans la défense ou encore par des charges pleines de détermination. Les "gros" ont fait le travail et les 3/4 se sont mis au diapason avec puissance et vitesse, poussant à maintes reprises la défense Mauléonnaise dans ses derniers retranchements. Bagnères a réalisé un match plein, bien géré dans les temps forts avec à la clé six essais et un bonus offensif qui récompense une équipe ambitieuse. C'était la seule façon d'effacer la frustation après le match d'Oloron et de se réconcilier avec ses supporters. C'est chose faite.
2013-12-09
   
Bagnères trop fort dans tous les secteurs de jeu
LA NATIONALE B NE FAIT PAS DE DETAILS
Les Noirs sont allés chercher la première place de la poule.
Stade Bagnérais 53 - Mauléon 0 (MT : 27-0)
Arbitre : M. Lalanne (Armagnac Bigorre).
Pour Bagnères : 7 E Jourdan (12e et 37e), Guniava (19e), Sicart (49e), Mur (66e), Lacassagne (71e et 75e) ; 2P (5e et 10e) Vignes, 6 T Vignes (12e, 19e, 37e, 49e, 71e et 75e).
BAGNERES : Vignes;  Despiau, Puigmal, Burguès, Jourdan; (o) Loncan, (m) Sicart; Carrère (cap.), Soussens, Cercy; Bégué, Coulom; Pein, Lonca, Guniava. Sont entrés en jeu : Courade, Chaubard, Guidolin, Pébay, Bastiat, Lacassagne, Mur.

Avec cette belle victoire bonifiée la Nationale B s'empare seule de la tête de la poule. Une première place qui ne souffre d'aucune contestation toute autant que cette démonstration que les Noirs ont offerte à leur public. Dominateurs dans tous les secteurs de jeu à commencer par la mêlée qui a mis au calvaire des Souletins courageux mais très vite résignés. Une mêlée qui a fait des dégâts chez les Rouge et Blanc réduits à simuler les mêlées après seulement vingt cinq minutes de jeu avec deux piliers blessés consécutivement. Cela n'a en rien déstabilisé l'armada Stadiste qui s'est appliquée tout au long de la rencontre à produire du jeu, le tout avec rigueur et les qualités qu'on lui connaît. Sept essais pour les Noirs et aucun point encaissé. Plus on avance dans ce championnat plus on se dirige vers une qualification de la Nationale B du Stade qui domine les débats dans cette poule avec Lannemezan et Tyrosse, habitués des phases finales. C'est un groupe Bagnérais soudé qui veut d'inviter à la fête en 2014.
2013-12-09
   

Haute Bigorre XV s'impose 13-0 à L'isle Jourdain
JEUNES : DEUX SUR TROIS A L'EXTERIEUR
Les Belascain et les Balandrade victorieux, les Teulière s'inclinent de peu.
Ce sont les cadets qui ont ouvert ce samedi de rugby et de derby avec un court déplacement en championnat à Lannemezan. Une première mi-temps maîtrisée et dominée au score (11-0) pour se faire rejoindre en seconde période et s'incliner de deux points (13-11). Dommage pour les Teulière qui ne passent pas loin de l'exploit. Les Balandrade repartent plus heureux du Plateau en disposant du Cal 16 à 14. Là aussi une première période dominée et puis les Rouge et Blanc reviennet au score. Un match où la solidarité compté. Avec cette victoire les juniors ont pris le large à la première place de la poule. Une première place partagée avec Tournefeuille pour les Belascain qui se déplaçaient sur le terrain (d'entraînement) de L'Isle Jourdain. Malgré des conditions difficiles, Haute Bigorre XV fait le jeu, dans un match haché par de nombreuses fautes techniques bien compréhensibles, et domine fort justement et sans encaisser le moindre point face à une vaillante équipe gersoise (13 à 0). La trêve n'est pas pour autant arrivée pour les trois équipes. Les entraînements se poursuivent, HBXV termine l'année par un match amical face au Crabos du TPR le 21 décembre, les Balandrade avec la 1/2 finale du Challenge Béarn-Bigorre dès samedi prochain.
2013-12-09
   
Les Bagnérais devront sonner la charge face à Mauléon
La Nationale B doit garder ses (bonnes) habitudes
Nationale B Fédérale 1
BAGNERES-MAULEON : LA RECONCILIATION
Avec une victoire les Noirs se rassureront et rassureront leurs supporters.
C'est sur un air de révolte que le Stade va aborder ce dernier match de l'année 2013. Une révolte sans pression si ce n'est celle de supporters impatients et exigeants vis-à-vis de leurs protégés, mais des supporters qui seront entièrement acquis à la cause des Noirs dès le coup d'envoi d'un match qui paraît déséquilibré sur le papier... mais seulement sur le papier. Mauléon, qui occupe la dernière place de la poule et dont les chances de se maintenir sont faibles, est à 9 pts du Stade Bagnérais qui certes est légèrement décroché pour le moment des places qualificatives mais bien dans les clous dans la quête au maintien, objectif de cette saison. Les hommes de Dulong et Soubies devront prouver que l'écart entre les deux équipes n'est pas seulement comptable. C'est sur le terrain que les Stadistes devront faire preuve de beaucoup de détermination, collective et individuelle, pour venir à bout de Souletins réputés accrocheurs.
La Nationale B sur sa lancée.
Sauf accident, et sans vouloir offenser l’adversaire du jour huitième à 21 pts du SB, c’est à la première place de la poule que la Nationale B devrait terminer l’année. Une place incontestée tellement la première partie du championnat a été maîtrisée par la bande à Décha et Chevalier. Seulement deux défaites (à Lannemezan et Hagetmau), invaincus à domicile et surtout trois victoires à l’extérieur et pas des moindres puisque Valence d’Agen, Tyrosse jusque là invaincu et plus récemment Oloron n’ont pu résister aux Bagnérais. Meilleure attaque avec 233 pts marqués, deuxième défense avec 137 pts encaissés, 18 essais marqués contre 7 encaissés, 3 bonus offensif, 2 défensif et en tête au classement britannique avec un joli +17. Le parcours idéal, on dira même rêvé. « On a des anciens qui gèrent un peu le groupe, des jeunes qui amènent de l’allant et un peu de folie… C’est peut être pour ça qu’on sort de jolis matchs » confie Marc Carrère l’expérimenté capitaine . « On fait des matchs très intéressants au niveau de état d’esprit . On fait preuve de solidarité, les garçons travaillent bien la semaine et on prend tous les matchs au sérieux. Je crois qu’il y a une âme dans cette équipe » poursuit Jacques Décha. Voilà la « méthode Nationale B », celle qui comptablement place Bagnères parmi les favoris à la qualification. Après, il y a la manière. Une équipe bien organisée en conquête, solide en défense, qui n’hésite pas à enflammer le terrain par un jeu offensif performant. Une équipe solide sur ses bases collectives et individuelles et qui tente. Cela lui réussit. Et les supporters ne s’y trompent pas. Il n’y a jamais eu autant de monde à 13h30 à  Cazenave tout comme dans les déplacements.
2013-12-06

 

   
Les Teulière, comme leurs aînés, devront s'employer encore un peu plus qu'à l'habitude samedi
UN SAMEDI COMPLIQUE POUR LES JEUNES
Cette dernière journée avant Noël ne sera pas un cadeau pour les trois équipes.
Haute Bigorre XV partage la première place avec Tournefueille. Une égalité presque parfaite entre les deux équipes qui comptent chacune cinq victoires et une défaite, un goal average quasiment identique et 4 pts de bonus. Les Belascain se déplacent chez le troisième L'Isle Jourdain qui accuse 6 pts de retard au classement. Un déplacement difficile. Seul Tournefeuille est allé s'imposer (43 à 6) en terre gersoise lors de la première journée. Depuis l'US L'Isloise est invaincue à domicile. La tâche sera compliquée pour les garçons de Fourtané, Manse et Fourcade, des coachs qui vont devoir trouver les solutions pour faire un résultat. Ils pourront compter sur un groupe qui montre beaucoup de détermination et de cohésion depuis le début de la saison.
Les Balandrade et les Teulière avec Lannemezan dans la hotte.
Jour de derby pour les juniors et les cadets qui font le court déplacement à Lannemezan. Les Balandrade sont seuls en tête de la poule avec 18 pts, cinq victoires et une seule défaite concédée à Saint Sulpice, premiers devant Saint Girons à 5 pts et Lannemezan à 7 pts. Mais les points ne comptent plus lorsqu'il s'agit d'un derby, les forces s'équilibrent et c'est souvent l'équipe qui fait le moins de fautes qui prend une option sur la victoire. Les coachs Isac et Fourcade le savent. On pourrait en dire autant pour les Teulière de Eleusipe, Tapie et Delmas qui comme à leur habitude donneront tout ce qu'ils ont. Is le font à chacune de leurs sorties. Ils en sont pour l'instant mal récompensés en laissant filer des matchs de très peu. Ils occupent la quatrième place de la poule 1 point derrière Lourdes et 1point devant Lannemezan. Très serré ce derby. Cette dernière journée avant la trêve vaudra les déplacements.
2013-12-05
   
Bertrand Brua et les siens n'ont pas à rougir de cette défaite voir
ABONNES AU BONUS DEFENSIF
L'indiscipline et l'échec des buteurs coûtent la victoire aux Stadistes.
Oloron 15 - Bagnères 8 (MT : 9-3)
Arbitre : M. Castaignède (Côte d'Argent).
Pour Oloron : 5 P (13e, 23e, 29e, 49e, 59e) Picabea.
Pour Bagnères : 1 E Bonan (72e) ; 1 P Malaguradze (27e).
Bagnères : Daragnou ; Canivet, De La Fuente, Assibat, Manse ; (o) Malaguradze (Vignes 64e), (m) Arnauné (Guyon 50e) ; Arino (Cossou 53e), Bonnecarrère, Gélédan (Pène 53e) ; Pettigiani (Bonan 50e), Brua (cap.) ; Mchedlishvili (Saayman 53e), Maisuradze (Junca 53e), Martinet (Simon 53e).
Carton jaune : Pettigiani (6e), Carton blanc : Martinet (25e).

Une fois encore le Stade n'est pas passé loin d'une victoire à l'extérieur, une fois encore le Stade revient avec une défaite et le "traditionnel" bonus défensif. Pourtant quel investissement des joueurs ! Mais cela n'aura pas suffit face à une équipe Oloronaise bien en place et fidèle à son jeu, efficace et réaliste. Les Bleus et Blances mettent d'entrée une grosse preesion sur les Bagnérais qui ne doivent leur salut qu'à une énorme défense durant toute une mi-temps. Mais Bagnères se met trop souvent à la faute, une aubaine pour Picabéa l'excellent buteur Béarnais qui fait passer les siens en tête à la pause (9-3). Malaguradze, l'artilleur Stadiste connaît un "match sans", enchaînant les échecs dans ses tentatives de pénalités. Un moindre mal tellement la domination d'Oloron est forte en première période. Le second acte voit les Noirs se révolter, enchaînant les temps de jeu sans pour autant concrétiser au score. Oloron reste dangeureux mais Bagnères semble avoir pris la mesure de son adversaire. Vignes rentré en cours de jeu een lieu et place de Malaguradze ne fait pas mieux que son coéquipier dans ses coups de pied ce qui empêche les Stadiste d'inquiéter outre mesure Oloron. Un essai de Bonan vient à dix minutes de la fin du temps règlementaire concrétiser la domination des Noirs. Un essai en coin non transformé. L'indiscipline et la faillite des buteurs auront coûté cher au Stade Bagnérais. Pourtant, si on regarde bien, le SB perd la première mi-temps 9 à 3, la seconde 6 à 5. Il manque encore aux Noirs ce petit quelque chose qui ferait basculer un match à l'extérieur en leur faveur. Patience... ça va venir, la saison est encore longue.
2013-12-02
   
La Nationale B du Stade a encore frappé fort à Oloron
SOLIDE ET SOLIDAIRE CETTE NATIONALE B
Après Tyrosse les Noirs s'offrent Oloron sur ses terres.
Oloron 19 - Bagnères 33
Arbitre : M. Bellehigue (Béarn).
Pour Bagnères : 3 E Bastiat, Despiau, Jourdan ; 4 P, 3 T Mur.
Bagnères : Mur; Despiau, Bastiat, Burguès, Adugard; (o) Sicart, (m) Cayrolle; Carrère (cap), Brunelet, Cercy; Gumez, Bégué; Duboscq, Chaubard, Guniava. Sont entrés en jeu : Courade, Lonca, Delpech, Ossun, Dubarry, Puigmal, Jourdan, Pein.

La Nationale B enchaîne les belles performances. Après avoir signé une victoire à Tyrosse, c'est à Oloron que les Noirs ont récidivé avec une nouvelle victoire qui ne souffre d'aucune contestation. Dominateurs dans tous les secteurs de jeu, concrétisant les temps forts et intraitables en défense dans les temps faibles, Marc Carrère (voir l'intereview) et ses hommes n'ont laissé que peeu d'espoir à des Oloronais qui se sont battus jusqu'à la fin, arrivant dans les arrêts de jeu à enlever le bonus offensif aux Stadistes grâce à un essai qui, il faut le dire, aurait pu être évité. La seule petite ombre au tableau. Cette équipe fait plaisir et se fait plaisir. Un jeu cohérent et une solidarité de chaque instant font que la Nationale du SB tient les premiers rôles dans cette poule avec comme objectif la qualification pour les phases finales. Cela semble plutôt bien parti.
2013-12-02
   
Le combat sera âpre dans le Béarn, tout autant qu'à Tyrosse
Nationale B Fédérale 1
   
Le café "Le Florian", siège de l'Amicale des Supporters, recevra le groupe Senior, les staffs et les dirigeants après le match. Amélie et Christian les accueilleront sur les Coustous à partir de 20h.
BAGNERES A OLORON: UN AIR DE REVANCHE
C'est un déplacement difficile que les Bagnérais abordent avec envie.
Le Stade va devoir montrer qu'il sait voyager d'autant plus que ce déplacement chez le second s'annonce des plus difficile. Bagnères n'a pas joué le week end dernier et reste sur une bonne impression, celle d'un comportement très positif affiché à Tyrosse. Une solidarité de chaque instant et un état d'esprit irréprochable, voilà ce qu'il faudra encore à Brua et ses copains s'ils veulent frapper un grand coup et stopper ainsi cette malédiction qui les poursuit face à Oloron. Trois confrontations en deux saisons et des Béarnais qui dominent les débats avec autant de victoires. Le Stade veut stopper cette série. Ce sera avec méthode qu'il faudra gérer ce match. Trop d'indiscipline empêcherait Bagnères d'exister, c'est une certitude. L'expérience acquise par le groupe depuis maintenant une saison et demi et celle des cadres  de l'équipe pèseront dans la balance face à Oloron, un habitué des phases finales. Ce match à Oloron sera tout aussi motivant que celui joué à Tyrosse, pas besoin d'en rajouter aux hommes de Dulong et Soubies. Le désir d'enchaîner, de rester sur une dynamique positive et de créer du jeu est dans toutes les têtes et sera forcément au rendez-vous dimanche au stade de Saint-Pée. Le Stade Bagnérais peut créer la surprise si il met les bons ingrédients.
Retour des internationaux, saison terminée pour Bruno Forgues, Cazorla toujours blessé.
Simon Maisuradze retrouve sa place au talonnage, Lasha Malaguradze à l'ouverture, De La fuente au centre, Bonan, remplaçant, en seconde ligne et Arino en troisième ligne. La mauvaise nouvelle c'est l'annonce de la fin de la saison pour le 3/4 centre des Noirs Bruno Forgues. Rupture du croisé antérieur et opération à suivre. Une blessure au genou pendant la trêve au tournoi international à VII de Hong Kong. Bon courage à lui. Quant au troisième ligne centre Dany Cazorla, il souffre toujours de sa blessure à l'épaule qui l'avait contraint de quitter le terrain très tôt dans le match à Tyrosse. C'est Bonnecarrère qui prendra le poste, Mchdlishvili sera à droite de la mêlée. Daragnou retrouve sa place à l'arrière.

 
(toutes les rencontres du SB ce week-end)
2013-11-29
   
Les Stadistes étaient prêts pour ce choc face au leader Tyrosse
Les commentaires d'après match
BAGNERES MENE LA VIE DURE AUX TYROSSAIS
les Noirs s'inclinent avec les honneurs chez le leader.
Brua ete les siens ont livré un énorme combat en terre landaise. Un combat mal récompensé puisque pour la première fois de la saison les Noirs reviennent avec zéro point d'un déplacement. Dès le coup d'envoi le Stade met une énorme pression sur son adversaire et sont immédiatement récompensés par un essai de Benjamin Arnauné. Le demi de mêlée Stadiste se joue de la défense tyrossaise pour aller aplatir en moyenne position. Bagnères prend le score avec la manière (5-0). Trois pénalités permettent aux Landais de revenir dans la partie avant la mi-temps (9-8)... et c'est le tournant du match. L'arbitre de la rencontre, conseillé par son juge de touche, accorde un essai aux Tyrossais entâché d'un en-avant que tout le monde a vu sauf le directeur de jeu. Même les locaux s'arrêtent de jouer pensant que le jeune arbitre allait siffler. Un coup de pouce du corps arbitral injuste. Bagnères faisait jeu égal jusque là. Tyrosse virait en tête à la pause 16 à 8. La deuxième mi-temps voit les Bagnérais cantonnés dans leur moitié de terrain mais c'est un mur Noir qui se dresse devant les Landais anihilant tous leurs efforts. Bagnères plie mais ne rompt pas finissant par semer le doute dans les rangs Tyrossais qui se contentent de réussir deux pénalités contre une à Bagnères durant cette seconde période. Le Stade s'incline certes, mais sans démériter, bien au contraire. Un match référence au niveau du comportement et du mental dont il faudra se souvenir pour la suite. Et si cet essai accordé à Tyrosse avait été refusé comme il aurait dû l'être ?...
2013-11-18
   
La joie était grande au coup de sifflet final
Jacques Décha un entraîneur heureux et fier de ses protégés voir
NATIONALE B : L'EXPLOIT A TYROSSE
C'est avec beaucoup de détermination que les Noirs s'imposent 23 à 16 à Tyrosse.
Ils l'on fait !!! La Nationale B du Stade Bagnérais est allée s'imposer chez l'ogre Tyrossais avece le cœur et la manière aussi. Pourtant les choses avaient mal commencé puisque les Noirs se trouvaient menés 10 à 0 après quelques minutes de jeu. Une entame des hommes de Marc Carrère qui pouvait laisser présager du pire. Mais c'était sans compter sur la détermination et la solidarité de ce groupe qui a su entrer petit à petit dans la partie, sans jamais douter, grâce à une défense intraitable et des contres qui refroidissaient les ardeurs des Landais. Menés à la pause 13-6, les Noirs renversent la vapeur dès l'entame du second acte avec un essai de Burguès qui intercepte le ballon pour aller aplatir entre les barres. Mur met les pendules à l'heure avec la transformation (13-13). Tyrosse repasse en tête grâce à une pénalité mais quelques minutes plus tard c'est Sicart (encore un ex Belascain) qui vient pointer le second essai Stadiste. Mur récompense le travail de son 1/2 d'ouverture en transformant en coin (20-16). Bagnères n'est pas à l'abri d'autant plus que les Tyrossais jettent toutes leurs forces dans la bataille mais c'est une défense de fer que les Rouge et Bleus se cassent le nez. Quelques minutes avant le coup de sifflet final, Sicart, encore lui claque un superbe drop dans un des nombreux temps fort des siens. Les Noirs s'imposent fort logiquement à la suite d'un match palpitant où le jeu a été roi... pour le plus grand bonheur des nombreux supporters Bagnérais qui avaient fait le déplacement. Une victoire dédiée à Domi Lajournade qui lutte contre la maladie depuis plusieurs semaines maintenant. Généreux ces Bagnérais.
2013-11-18
   
Les supporters croient en ce groupe, ce groupe doit croire en lui
 
Le Groupe de Fédérale Une Le Groupe de Nationale B
 
 
BRUA VEUT UN GROUPE PRÊT POUR LA REPRISE
C'est avec sérénité et solidarité que les Noirs iront se tester dans les Landes.
On peut parler de véritable test pour Brua et son équipe dimanche dans le redouté stade de La Fougère de Saint Vincent de Tyrosse. Un test relevé certes mais sans aucune pression, plutôt avec le désir de produire du jeu et l'envie de confirmer les bonnes choses que l'on a vu depuis le début du championnat. C'est de cela dont il faut se souvenir. Les Noirs étaient aller gagner le respect chez les meilleurs l'an passé en montrant qu'ils pouvaient prétendre au niveau que la fédérale 1 exige. Ils doivent rééditer ce genre de performance dimanche. Facile à dire mais certainement plus difficile à faire d'autant plus que la trêve a été longue. Pour Bertrand Brua la coupure était plutôt nécessaire "La trêve s'est bien passée. Cela a fait du bien à tout le monde de couper un peu, de se vider la tête..." et de rajouter "Le groupe a bien bossé et on espère faire quelque chose à Tyrosse. Maintenant on attaque avec du gros après cette trêve. J'espère qu'on sera prêts parce que si on ne l'est pas ça pourrait nous faire bizarre". Jouer le premier de la poule sera une source de motivation supplémentaire pour les Noirs doivent se baser sur cela confirme le capitaine Stadiste "Si il n'y a pas l'envie dans ces matchs ce n'est même pas la peine de les jouer. Tyrosse est supérieur à nous. Si on veut faire quelque chose il nous faut tout". Beaucoup de travail donc cette dernière semaine sans pour autant mettre un plan "anti-Tyrosse" sur pied. Le SB veut rester lui-même "Il n'y a pas de plan mis en place. Nous ce qui nous intéresse c'est notre jeu et se faire plaisir. Bagnères veut produire du jeu et se faire plaisir même si parfois ce n'est pas celui qui joue le plus qui gagne...". Rendez-vous dimanche au stade de La Fougère où les supporters Bagnérais feront le déplacement en nombre avec l'Amicale qui a rempli un bus de 55 places sans compter tous ceux qui viendront en voitures. Des supporters qui seront à l'heure pour encourager aussi la Nationale B qui joue un match du haut de tableau face aux Tyrossais. Les Noirs ne seront pas seuls dans les Landes.
 
2013-11-15
   
Le combat sera âpre face aux Tyrossais dimanche au stade de La Fougère
 
YANN CAYROLLE TRÉS DÉÇU
Le jeune demi de mêlée annoncé titulaire avec l'équipe première a du déclarer forfait "Je suis dégoûté !!! Mardi soir j'apprends que dimanche je suis titulaire en première en 9 à Tyrosse mais mercredi soir je me blesse !!! J'ai vraiment la guigne !!! ça n'arrive qu'à moi ce genre de choses !!!". Une profonde entaille au genou assortie de quelques points de suture éloignera des terrains entre 10 à 15 jours celui qui était encore junior Belascain l'an dernier. Ce n'est que partie remise pour le talentueux Yann Cayrolle qui réalise un superbe début de saison avec la Nationale B. Un joueur plein d'avenir.
BAGNERES A TYROSSE : TOUT A GAGNER !
Le Stade reprend le championnat avec un déplacement chez le leader.
Week-end chargé pour le Stade Bagnérais. Les U15 en compétition samedi au stade de La Plaine, les U13 en lever de rideau des Belascain à Cazenave, les Teulière et les Balandrade à Lourdes et les Seniors à Tyrosse dimanche pour la reprise du championnat. Une reprise attendue après plusieurs semaines de trêve. Une coupure durant laquelle les Noirs se sont régénérés pour la plupart pendant que les joueurs retenus en sélection Armagnac Bigorre, huit au total, éliminaient leurs homologues de Provence à Gruissan et que les internationaux étrangers retrouvaient leurs sélections (Espagne, Chili et Géorgie). Ces mêmes sélectionnés qui ne réintègreront le Club que pour la phase des matchs retour, à Oloron. Est ce à dire que le Stade Bagnérais partira diminué à Tyrosse ? Certainement pas. C'est plutôt une équipe remaniée (par la force des choses) qui se déplacera chez le leader incontestable et incontesté de la poule. Bagnères aime ce genre de rendez-vous où les forces en présence semblent être déséquilibrées. On se souvient l'an passé des performances des Noirs face à Montauban ou encore Nevers contre lesquels ils ont su tenir avec brio leur rang d'outsider. On n'en attend pas moins dimanche après midi face à l'ogre Tyrossais. Pas besoin d'aller chercher la motivation bien loin pour Brua et ses coéquipiers, le simple fait d'affronter un des ténors de Fédérale 1 se suffit à lui même. Il n'y a rien de plus excitant que de se frotter aux meilleurs. Les Noirs se préparent pour ce choc avec beaucoup de sérieux et force d'investissement dans le travail, avec la farouche envie de montrer ce dont ils sont capables de faire sur le terrain. Bagnères n'aura rien à perdre à Tyrosse. Encore mieux, Bagnères aura tout à gagner.
Les rencontres du week-end
 
2013-11-14
 
   
Lasha Malaguradze meilleur scorer du SB... tout au pied. Il ne lui manque qu'un essai.
TROIS SEMAINES POUR COMPRENDRE
Christophe Dulong et Patrick Soubies plus que jamais aux manettes.
Sans vouloir mettre la pression sur quiconque, la relative inconstance (collective et individuelle) du Stade Bagnérais dans cette grosse première partie de saison pénalise. On dit relative parce que Bagnères partage tout de même la troisième place avec Lannemezan et Castanet et surtout parce ce n'est que la deuxième saison consécutive en fédérale 1 pour le SB. La nécessaire expérience à ce niveau, c'est-à-dire la rigueur et le réalisme, a fait défaut aux Noirs à plusieurs reprises, en particulier à l'extérieur avec trois défaites qui auraient pu être des victoires. L'apprentissage en première division demande beaucoup d'exigence et ne se fait pas comme cela. La preuve. Bagnères nous a montré le meilleur, c'était face à Lourdes avec application, solidarité collective, souvent avec talent, et le pire face à Blagnac où le Stade s'est quelque peu perdu malgré la victoire. Gagner en régularité, voilà ce à quoi le Stade Bagnérais doit travailler et aspirer. Les coachs, les joueurs ont trois semaines pour comprendre et mettre en place la stratégie pour réussir la suite du championnat, à commencer par un gros déplacement à Tyrosse. C'est certainement dans la motivation, la rigueur dans le travail et sur le terrain, quelques ingrédients incontournables pour prétendre à la fédérale 1, qu'il faudra se retrouver. La barre du navire SB est entre les mains des coachs mais aussi des joueurs. Depuis plusieurs saisons les Noirs ont montré des valeurs qui qui leur sont propres et qui ont fait leur force, c'est peut être là qu'il faut aller chercher.
L'interview de Christophe Dulong
 
2013-11-4
   
Le public Bagnérais amoureux du rugby et de son Club mais  un peu trop impatient avec son équipe
 
Un groupe solidaire sur et en dehors du terrain
"IL FAUT LAISSER DU TEMPS AU TEMPS "
Dulong ne veut pas laisser dire tout et n'importe quoi.
Peut être attend on trop de cette équipe et ce que les supporters du SB souhaiteraient voir aujourd'hui l'auront plus tard dans la saison. Mais ce que personne ne veut revivre c'est ce genre de match aux forceps contre Blagnac. Le coach Stadiste en convient "Nous avons manqué de maîtrise et de réalisme, ce qui n'est pas la première fois. La chose bénéfique est que cette année on arrive à gagner ou à prendre le bonus dans ce genre de rencontre". C'est vrai que le Stade n'a aucun match à "zéro point" depuis le début de la saison. Cela compte dans le bilan que dresse Christophe Dulong après les deux premiers blocs "Nous avons alterné le bon et le moins bons ces sept derniers matchs mais comme je l'ai déjà dit, une dizaine de joueurs a rejoint le groupe cette année et contrairement à d'autres équipes de F1 nous ne faisons pas quatre entraînements par semaine, deux fois par jour.. Maintenant, après trois mois de rugby, il va falloir être mieux mais il faut laisser du temps au temps.. Et puis n'oublions pas que nous rencontrons des équipes de qualité". Pendant cette mini trêve les joueurs vont se régénérer, repos, soins, sélections "Pour repartir de plus belle et non pas rebondir. Soyons raisonnables, nous sommes troisièmes" ajoute le coach Bagnérais. Cette trêve pourrait être l'occasion d'apporter des modifications dans la gestion du groupe. Des améliorations dans la concertation que ne dément pas Dulong "On va se réunir avec le staff dans son entier pour tirer des enseignements de cette première partie de championnat dans le but d'améliorer certains secteurs. J'aime échanger des idées avec le reste du staff et les dirigeants concernés. Je ne suis pas des gens qui rendent des comptes à tout-va sur mon management. La seule chose que je peux vous assurer c'est que nos décisions avec Patrick (Soubies Ndlr) sont prises en fonction de tout ce qui se passe la semaine précédent le match. Comme ces trois dernières années". La méthode de travail reste la même bien qu'elle ait forcément évoluée en quelques saisons avec le concours des joueurs. Des joueurs dont le coach attend encore plus "Simplement une amélioration de chacun dans la participation au collectif" demande Ch. Dulong " En ce qui concerne le sérieux, l'état d'esprit et l'investissement, qu'ils continuent comme cela et on y arrivera". Deux semaines pour préparer le prochain bloc. Objectif. "Il nous faut d'abord nous rassurer sur le contenu en réussissant un peu plus de choses. Peut être avoir moins de pression. Au niveau comptable, il y a deux gros déplacements et une réception contre le dernier. Six points seraient bien". Quand on demande pour conclure à Christophe Dulong si avec son compère Patrick Soubies ils pensent à une éventuelle qualification ou si le maintien est leur principal souci, la réponse est claire "Je vous en prie, arrêtez de parler de qualif !!! Le but est de ne pas attendre la dernière journée pour se maintenir. Après, si cela arrive tant mieux mais n'oublions pas que des équipes comme Tyrosse, Castanet, Valence, Oloron, Blagnac, Lannemezan sont souvent dans les quatre. Restons humbles" .../...
 
2013-11-4
   
Laurent Simon pilier du SB: "On a joué à l'envers"
 
Le 3/4 centre Francisco De La Fuente Rivas "On s'en sort bien"
BAGNERES GAGNE DANS LA DOULEUR
Les Noirs ont fait souffrir leur public pour finalement l'emporter face à Blagnac 22-17.
Stade Bagnérais 22-Blagnac 17 (MT : 6-8).
Arbitre : M. Mallet (Drôme-Ardèche), assisté de MM. Ibos et Domengès (A.-B).
Pour Bagnères : 1 E De La Fuente (60e) ; 1 T, 4 P (5e, 15e, 44e, 51e) et 1 D (75e) de Malaguradze.
Pour Blagnac : 1 E Durand (28) ; 3 P (9, 47, 63) et 1 D (54e) Lauvernet.
BAGNERES : Daragnou ; Bastiat, Urjukashvili (Assibat, 48e), De La Fuente, Canivet ; (o) Malaguradze, (m) Guyon (Arnauné, 58e) ; Gélédan, Bonnecarrère (Arino, mi-temps), Cazorla (Cossou, 58) ; Pettigiani (Gumez, 64e), Brua (cap.) ; Saayman (Mchedlishvili, mi-temps), Maisuradze (Junca, mi-temps), Simon (Guniava, 53e, 55e ; Saayman, 55e).

Bagnères a balbutié son rugby à Cazenave face à Blagnac. Que d'approximations, que de mauvais choix sur le terrain, que de fautes de mains ! Bagnères n'y était pas et plus les minutes passaient plus les Noirs s'enlisaient dans un brouillon de rugby qui ne laissait présager rien de bon. Tout au moins durant toute la première période où les Bagnérais se font cueillir par faute d'inattention à la demi heure de jeu. Une pénalité joué rapidement par les Blagnacais depuis leurs 22m et c'est un essai de 80m au bout. Coup de massue dans les tribunes. Le Stade est logiquement mené 6 à 8 à la pause. Six points inscrits par Malaguradze après deux pénalités. Un recadrage énergique dans les vestiaires s'imposait et c'est avec d'autres intentions, surtout collectives, que Brua et les siens revenaient sur la pelouse. Le match devenait une affaire de buteurs. Malaguradze d'abord qui redonnait l'avantage aux siens sur pénalité (9-8), Lauvernet répliquait trois minutes plus tard. Bagnères jouait mieux mais commettait encore trop d'erreurs mais à force de volonté commençait à peser sur le match sans pour cela être à l'abri de quoi que ce soit. L'ouvreur Stadiste redonnait l'avantage aux Noirs grâce à une nouvelle pénalité mais un drop de son homologue Haut-et-Garonnais refaisait passer les Rouge et Bleu devant au tableau d'affichage. Il faudra attendre pratiquement l'heure de jeu pour voir enfin un Stade Bagnérais conquérant et surtout appliqué dans la construction de son jeu. Blagnac plie mais ne rompt pas jusqu'à la 60e minute. Une pénalité dans les 22m adverse après un pilonnage en règle de la ligne d'essai qui oblige les visiteurs à se mettre plusieurs fois à la faute, fort justement pénalisés par M. Mallet (qui se blessera quelques minutes plus tard, une micro-fracture de la cheville l'obligeant à quitter le terrain Ndlr). Malaguradze aurait pu rajouter trois points pour son équipe mais il décide de jouer rapidement à la main pour son 3/4 centre De La Fuente Rivas qui va aplatir tout en vitesse et puissance. Essai transformé du bord de la touche.  Blagnac revenait à deux points grâce à son buteur Lauvernet mais c'est le buteur Stadiste, auteur des 17 pts sur les 22pts de son équipe, qui a le dernier mot en claquant un drop limpide à quelque minutes du coup de sifflet final. Bagnères passe en tête 22 à 17 et gardera son avantage jusqu'au bout. Les Bagnérais s'en sortent bien et sont loin d'avoir convaincu devant leur public. Mais c'est une victoire tout de même et quatre points qui font entrer l'équipe dans le cercle très fermé des quatre premiers de la poule. Mais il ne faut pas se contenter de cela.
 
2013-10-28
   
Les Noirs ont serré les rangs pour vaincre Blagnac
 
 
Jacques Décha entraîneur
LA NATIONALE B RESERRE LES RANGS
Victoire bonifiée 30 à 15 mais une victoire pas si facile que cela.
Stade Bagnérais 30-Blagnac 15 (MT : 13-9).
Arbitre : M. Bouriette (Armagnac-Bigorre)
Pour Bagnères : 3 E Cayrolle (19e), Vignes (49e), Burguès (80e) ; 3 T (19e, 49e), 2 P (3e, 45e) de Mur et 1 D (4ee) de Sicart.
BAGNERES : Loncan; Mur, Burguès, Puigmal, Adugard; (o) Sicart, (m) Cayrolle; Brunelet, Ossun, Cercy (cap); Dutrey, Coulom; Pein, Chaubard, Garcia.
Sont entrés en jeu : Garceau, Pebay, Courade, Guidolin-Peyrou,
Delpech, Vignes, Lacassagne.
On avait dit que ce serait un des matchs du haut du tableau des plus intéressants de la 7e journée. On ne s'est pas beaucoup trompés. Un match équilibré, chaque équipe se testant à tour de rôle avec un niveau technique et tactique au dessus de la moyenne. La bonne entame des Stadistes leur permet de prendre le score grâce à une pénalité (3e) de Mur, encore impérial dans ses tentatives au but, suivie une minute plus tard d'un drop bien ajusté de Sicart le 1/2 d'ouverture des Noirs. La réaction des Blagnacais ne se fait pas attendre sous l'impulsion de Morisson très bon derrière ses avants avec la réduction du score à la 7e (6-3). Le jeu s'équilibre, les défenses sont bien en place des deux côtés. Petit à petit le Stade prend le dessus en termes de possession et d'occupation. Domination logiquement récompensée après plusieurs temps de jeu dans les 22m des Rouge et Bleu par un essai de Cayrolle, le 1/2 de mêlée des Noirs se glisse dans le dos de deux défenseurs pour aller aplatir (19e). Mur transforme. Bien joué. Blagnac n'est pas pour autant assommé et pousse le Stade à la faute. Deux pénalités supplémentaires pour revenir au score (13-9 à la pause). Jusqu'à la 50e minute on assiste à un duel de buteurs. Une pénalité pour Bagnères, une pénalité et un drop pour Blagnac (16--15). Le SB remet la pression et répond immédiatement par un essai (49e) sur une attaque placée conclue en bout de ligne par Vignes, à ce jour meilleur marqueur d'essais du groupe senior avec quatre réalisations. Mur transforme (23-15). Blagnac ne baisse pas les bras mais le Stade a le match en main. C'est dans les toutes dernières secondes de la partie que l'essai du bonus arrive. Un renvoi au 22m des Haut-et-Garonnais contré par Burguès qui va plus vite que tout le monde pour aller aplatir. Essai transformé qui scelle la victoire de la Nationale B, 30 à 15. Cinq points de pris avant la trêve, cinq points qui font le mini break avec Blagnac, premier poursuivant à la qualification. Bagnères paraît être un solide troisième derrière Lannemezan et Tyrosse, le prochain adversaire des Noirs le 17 novembre.
 
2013-10-28
   
Cédric Daragnou infatigable relanceur
 
BAGNERES-BLAGNAC : POUR UNE PLACE DANS LE TOP 4
Les Noirs ont l'opportunité de clôturer ce second bloc en beauté.
Bagnères doit se reprendre après la défaite concédée dimanche dernier à Hagetmau. Une défaite qui n'a pas beaucoup plu aux entraîneurs mais qui fort heureusement n'a pas eu trop d'incidence au classement puisque le Stade conserve sa cinquième place à la faveur d'un goal-average favorable, le deuxième avec Oloron. En même temps Hagetmau et Castanet viennent rejoindre les Bagnérais au nombre de points, ce qui resserre encore plus ces trois équipes aux portes des places qualificatives d'un championnat que l'on qualifiera de compliqué... c'est le moins qu'on puisse dire. Mais attention, il faut regarder derrière. Valence d'Agen, Mauléon et Lourdes ne sont pas très loin.
Viser l'accession au Top 4.
Dimanche soir Bagnères peut entrer dans le Top 4 de cette poule des plus difficile. Un beau challenge source de motivation supplémentaire qui mérite d'avoir de l'ambition. Et il en faudra face à une grosse écurie comma Blagnac qui vient de chuter sur ses terres dimanche dernier pour la première fois de la saison face au leader Tyrosse. Brua et les siens doivent faire un match plein, sans complexes, avec un collectif dense et omniprésent, avec la volonté de se hisser au niveau de jeu auquel Dulong, Soubies et eux-mêmes aspirent. Ce Bagnères-Blagnac revêt une autre importance. Il clôture le second bloc dans lequel les Stadistes doivent faire un deux sur trois pour passer la trêve sereinement avant de se rendre à Tyrosse trois semaines plus tard. Pour les Noirs les vacances seront après le match, certainement pas avant.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Les sélectionnés pendant la trêve
Chili :
Francisco De La Fuente Rivas
Espagne :
Anibal Bonan
Géorgie :
Simon Maisuradze, Lasha Malaguradze
Coupe de la Fédération :
Laurent Simon, Bertrand Brua, Guillaume Gélédan, Sébastien Pettigiani, Patrice Cossou, Arnaud Dubarry, Cédric Daragnou, Camille Canivet, Sylvain Manse
Sélection U26 Armagnac-Bigorre :
Jacques Décha (entraîneur)
   
Il faudra être ambitieux face à Blagnac
 
GROS TEST POUR LA NATIONALE B
Bagnères préparé à jouer un match du haut de tableau.
C’est le troisième, Bagnères, qui reçoit le quatrième, Blagnac. Deux points séparent ces deux équipes, à portée de fusil du leader Lannemezan. Avec cinq victoires dont une face à Tyrosse et une autre à Hagetmau (où l’on a vu qu’il n’était pas facile de gagner), un nul concédé à domicile face à Castanet et une défaite sur le Plateau, les Réservistes du Blagnac SCR font clairement partie des prétendants à la qualification. Le Stade Bagnérais aussi y prétend. C’est dire si ce rendez-vous revêt un certain enjeu, pour ne pas dire un enjeu certain pour les Noirs. Un défi que l’équipe va devoir relever avec beaucoup de détermination et de rigueur avec pour objectif de conforter sa place dans le wagon des qualifiables. Car c’est bien de cela dont il s’agit aujourd’hui. C’est une question de suprématie face à un adversaire qu’il faut respecter mais ne pas craindre. Le point sur les dernières semaines des Noirs avec Jacques Décha.
SBMAG
: Les deux derniers matchs ont été plus compliqués que les précédents. Victoire au réalisme contre Lourdes et un goût d'inachevé à Hagetmau malgré le bonus défensif. C'est un Bagnères moins bien ou les équipes sont toutes mieux en place ?
Jacques DECHA :
Effectivement avec Eric nous avons beaucoup de regrets, sur le match d'Hagetmau. On est déçus, on a pris 14 points en 3 minutes ,le match a basculé alors qu'on menait 16à 9, tout ceci par un manque de concentration. Déjà malgré la victoire face à Lourdes, nous avons montré du doigt beaucoup d'imperfections sur pas mal de phases de jeu, on est beaucoup moins précis que lors de nos premiers matchs. Nous faisons beaucoup de roulements au sein de notre effectif, mais cela n'explique pas tout, ne cherchons pas d'excuses...! Je suis surpris de la qualité physique et techniques de nos adversaires, franchement aucune de nos rencontres n'a été simples.
SBMAG
: C'est un match du Top 4. A l'heure actuelle l'équipe est elle prête à relever le défi ? Préparée pour pendant la semaine ?
Jacques DECHA : En toute humilité, je crois qu'on est capable de rivaliser avec toutes les équipes. Dimanche l'équipe de Blagnac 4ème viendra avec beaucoup d'ambitions , ils ont battu Tyrosse qui était invaincu et premier de poule, donc méfiance et respect, on devra vite rentrer dans ce match qui sera nul doute très difficile. La semaine a été très studieuse, les joueurs eux même on demandé a se retrouver plus tôt à l'entrainement pour travailler encore plus. C'est bien, c'est tout à leur honneur, ça prouve que eux aussi ils voient qu'ils ont beaucoup mieux à faire.
SBMAG
: Troisième à trois points du premier, ce n'était peut être pas forcément programmé. Vous et les joueurs avez fait comme objectif de faire partie des qualifiés ?
Jacques DECHA : On n’a rien programmé ,chaque match est différent et doit se jouer avec beaucoup d'envie, d'engagement et de stratégie. Que se soit clair notre objectif principal est de finir dans les 4 premiers, il est impératif de se qualifier. Nous sommes avant tout des compétiteurs dans l'âme, gagner est un mot qui fait parti de notre vocabulaire.
SBMAG : Cela commencera par une victoire dimanche. Pour ça il faudra monter tous les curseurs sur le terrain ?
Jacques DECHA : Ce match est très important pour nous, Blagnac sera un conçurent direct pour la qualification. Nous avons confiance à notre équipe faite d' "anciens "et de jeunes, ils sont capables de bien faire. Mais avant tout, ils devront s'investir à 110% de leurs moyens, ne rien lâcher, faire honneur au maillot noir et blanc. Ce groupe est de qualité et sympa, mais on voit la vraie valeur d'une équipe de copains sur le carré vert. Dès 13 h15, on aura besoin de tout le monde et surtout du public …/...
 
2013-10-25
   
TROIS SEMAINES SANS CHAMPIONNAT
C'est la trêve internationale : avantage ou inconvénient ?
Au coup de sifflet final de ce Bagnères-Blagnac les joueurs seront en vacances, tout au moins en congé du championnat pour trois semaines. Une trêve qui coïncide avec les différentes tournées et test-matchs internationaux qui vont se dérouler au mois de novembre. Une longue coupure dans le calendrier est toujours délicate à gérer tant pour les entraîneurs que pour les joueurs. Comment cette trêve va-t-elle se dérouler pour le Stade Bagnérais? Christophe Dulong répond « Une semaine complète de vacances. On reprendra par du physique et des ateliers ludiques la deuxième semaine. La semaine avant Tyrosse sera exclusivement réservée au rugby, tous les jours sauf le mardi. » pas de match amical de prévu « Cette partie de la saison est faite pour régénérer les organismes et travailler dans le détail des points bien spécifiques ».  Durant cette trêve internationale plusieurs joueurs Stadistes iront rejoindre leurs différentes Sélections soit avec le Comité Armagnac-Bigorre ou l’équipe nationale « Ce sera la cas pour une douzaine de joueurs » confirme Christophe Dulong « Un point complet sera fait avec le staff médical après le dernier match pour dire qui pourra partir en Sélection ». Une Tournée qui durera trois semaines à raison de un à trois matchs selon les pays. Bagnères sera donc privé des ses internationaux pour la reprise à Tyrosse. Embêtant mais pas insurmontable pour Dulong « Oui certains joueurs ne seront pas là pour Tyrosse et Mauléon. Anibal Bonan rentrera tout juste du Japon pour le match retour à Oloron. Bien sûr que c’est embêtant mais nous avons une trentaine de joueurs qui postule en équipe 1. Ils auront pour certains du temps de jeu pour se faire remarquer ». Finalement, cette trêve est un avantage ou un inconvénient ? « Avantage ou inconvénient nous devons nous adapter à cette période comme nous devrons le faire aux mois de février et mars, pendant le Tournoi avec dans le Groupe B l’Espagne, l’Uruguay, le Chili et la Géorgie » .../...
 
2013-10-24
   
Dany Cazorla et Arnaud Junca les deux hommes du match
 
Les commentaires d'après-match
Christophe Dulong entraîneur plus que dubitatif Dany Saayman le pilier Sud-Africain du SB
LE BÂTON POUR SE FAIRE BATTRE
Une fois de plus Bagnères laisse filer des points précieux à l'extérieur.
La seule chose que l'on pouvait craindre c'est que les Noirs ne soient pas redescendus de leur nuage après leur victoire bonifiée face à Lourdes. Cette crainte s'est vérifiée à Hagetmau. Certains étaient restés encore haut perchés. Vent dans le dos en première période, les Bagnérais ont joué à l'envers, s'évertuant à se faire des passes, beaucoup de passes alors que le jeu au pied pour renvoyer l'adversaire dans son camp s'imposait. Hagetmau n'en demandait pas tant, se contentant de défendre et de récupérer les ballons rendus par les Stadistes pour placer des contres souvent dangereux. A l'envers ces Noirs, et si l'on ajoute le manque inhabituel de réussite de leur buteur, l'affaire était mal enclenchée. Si on ajoute à cela un arbitre qui n'a pas arbitré les mêlées, qui a laissé gentiment faire dans les rucks et oublié une multitude de hors jeu des Rouge et Bleu, l'affaire était encore plus mal enclenchée. Pourtant le SB avait l'occasion d'ouvrir la marque dès le début de la rencontre mais la pénalité de près de 50m de Malaguradze frappait le poteau. Un drop de 55m de Daragnou frôlait les barres et une nouvelle pénalité au-delà des 40m de l'ouvreur Stadiste passait à quelques centimètres de la cible. C'est Hagetmau qui virait en tête à la pause grâce à un drop et deux pénalités sur le score de 12 à 3. Dès la reprise, une touche mal contrôlée dans leur 22m par les Noirs offrait l'essai aux Landais qui prenaient le large au score (17-3). C'était le moment de réagir pour les hommes de Guyon, ce qu'ils faisaient quelques minutes plus tard par l'intermédiaire de leur troisième ligne centre Dany Cazorla, un des grands bonhommes du match, qui franchit la ligne pour un essai plein de détermination transformé par Malaguradze (17-10). Les Chalossais sortaient Bagnères du bonus défensif à la 67e grâce à une nouvelle pénalité (20-10) mais les Noirs réagissaient à nouveau provoquant la faute de l'adversaire dans ses 22m. On choisissait de jouer à la main. Une "Trinque" parfaitement exécutée, sauf que Cazorla (encore lui) laissait tomber le ballon alors qu'un véritable boulevard s'était ouvert devant lui. L'intention était bonne, la réalisation moins. Il aura fallu attendre la 77e pour voir Malaguradze réussir une pénalité contre le vent des 40 en bord de touche, la distance la plus proche de l'après-midi accordée au buteur Stadiste par M. Mégret l'arbitre de la rencontre. Bagnères repart avec le point du bonus défensif mais aussi avec pas mal de regrets. Il y avait certainement beaucoup mieux à faire.
 
2013-10-21
   
Une mi-temps et puis...
LA NATIONALE B PIETINE A HAGETMAU
Le point du bonus défensif sera la seule satisfaction de la journée.
Les Noirs seraient-ils fatigués ? En tout cas leurs manques de rigueur et de lucidité les privent d'un bon coup à Hagetmau. Menés dès la 5e suite à une pénalité, les coéquipiers de Geoffroy Cercy prennent le match en main pour inscrire un superbe essai suite à une action où le ballon passe de mains en mains après un lancement d'école en touche jusqu'à Jean Baptiste Jourdan, l'arrière Stadiste, qui vient apporter le surnombre au sein de sa ligne de trois-quarts pour finir sous les poteaux. Ludovic Mur se charge de transformer. On se dit que c'est bien parti pour les Noirs mais trop d'approximations remettent les Landais dans le match. Bagnères vire tout de même en tête à la pause (13 à 9) grâce à la botte de Mur. Ce même Mur qui donne trois points de plus à son équipe dès le reprise (16-9), et puis... c'est le trou noir. Deux essais encaissés en quatre minutes qui font passer les Hagetmautiens devant au score (23-16). Le match a basculé, les Noirs sont absents. Le buteur Stadiste ajoute trois points pour son équipe à la 70e mais la conquête en touche et la mêlée connaissent quelques défaillances côté Bagnérais. Un défaite avec le bonus défensif qui laisse pas mal de regrets. Il va falloir se reprendre très vite si la Nationale B ne veut pas voir son avance acquise lors des premières journées fondre comme neige au soleil.
 
Eric Chevalier l'entraîneur des 3/4 Stadistes veut rester positif
 
2013-10-21
   
Cortès l'arrière des Belascain auteur des deux essais de son équipe
HBXV  CONTRÔLE LANNEMEZAN
Dans ce derby Haute Bigorre XV fait le travail en première période.
Le championnat de France faisait relâche ce week-end pour les Juniors Belascain. C'est donc en Armagnac-Bigorre que les Noirs de l'Entente jouaient avec la réception de Lannemezan au stade du Rensou de Tournay. Un derby qui n'a laissé aucune place au suspens puisque dès le coup d'envoi les garçons du trio Fourtané, Fourcade, Manse ont affiché clairement leurs intensions. Un grosse entame qui permettait au jeune arrière Cortès d'inscrire le premier essai pour les siens dès la deuxième minute de jeu. La pression exercée par Haute Bigorre XV se faisait de plus en plus forte mais un deux contre un d'école était vendangé suivi d'un ballon lâché à quelques mètres de la ligne évitaient de corser l'addition et de tuer le match. Cortès, omniprésent dans la ligne d'attaque des Noirs, récidivait à la 37e en passant pour la seconde fois la ligne d'essai. Camy, l'ouvreur De HBXV se chargeait de transformer et faisait passer son équipe en tête à la pause (15-0) grâce à une pénalité supplémentaire. La seconde période voyait le CAL tenter de réagir alors que les coéquipiers de Viau se contentaient de gérer tant bien que mal. On retiendra la très bonne première mi-temps collective des Noirs de HBXV et puis à la 85e la course folle de près de 90m le long de la ligne de touche du pilier Mickaël Degrave repris à trois petits mètres de la ligne. Un très bon match des Belascain qui ont enchanté le très nombreux public venu les encourager. David Fourtané leur coach pouvait être satisfait de sa toute nouvelle équipe "Les garçons ont fait un très bon match, une très très bonne première mi-temps. La seconde mi-temps on joue à se faire peur. On leur laisse trop le ballon, on fait trop de fautes, on revient dans nos travers. Donc ça il faut arriver à le gommer. On se fait peur à la fin alors qu'on a le match plus qu'en main. On fait des fautes, on ne fait plus notre jeu. Mais c'est très bien quand même. Les garçons apprennent vite". De bonne augure pour la suite.
 
2013-10-21
   
Bertrand Brua (qui sera sur le banc des remplaçants) et les siens ont un déplacement difficile à Hagetmau
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Fédérale 1 Nationale B
   
 
LES NOIRS DOIVENT CONFIRMER A HAGETMAU
Le Stade est toujours en quête d'une première victoire à l'extérieur. Peut-être dimanche dans les Landes ?
C'est avec un capital confiance qui non négligeable après la victoire probante de dimanche dernier que le groupe Senior se déplace à Hagetmau pour le compte de la sixième journée. Un capital confiance entretenu tout au long de la semaine qui vient de s'écouler par un travail sérieux aux entraînements. Chacun se sent concerné et tous veulent enchaîner après le match contre Lourdes que l'on peut qualifier de match référence pour les Noirs. C'est aussi avec des certitudes que Bertrand Brua et les siens se déplacent dans les Landes " Maintenant on sait qu'on peut marquer des essais, qu'on est capables de faire du jeu, donc à nous de jouer et de jouer encore. Mais attention on sait aussi que les dimanches se suivent et ne se ressemblent pas forcément. Ce sera à nous de prendre les choses en mains dans cette poule très difficile où il y a de très bonnes équipes. Ce sera très très dur et c'est pour cela qu'il faut se remettre en question à chaque match". Patrick Soubies ne le cache pas "On va à Hagetmau pour faire quelque chose, pour bien y figurer", même objectif pour Christophe Dulong. Les ambitions du SB sont claires, aller chercher sa première victoire de la saison à l'extérieur. Mais ne nous trompons pas, après leur lourde défaite dimanche dernier à Tyrosse, les Hagetmautiens auront à cœur de se racheter devant leur public du stade Georges-Dumartin où il est toujours difficile d'aller faire un résultat. Avec une victoire les "Rouge et Bleu" auraient l'occasion de passer devant le Stade Bagnérais qui ne compte que trois points d'avance mais avec un succès en Chalosse, Bagnères pourrait rejoindre Blagnac (qui reçoit en même temps Tyrosse) dans le Top 4. Une opportunité que les Noirs doivent saisir à fond dans ce second match de ce bloc qui en compte trois avant une trêve de trois semaines. Le Stade Bagnérais pourra une fois de plus compter sur ses supporters qui devraient faire le déplacement en grand nombre pour soutenir leur équipe en laquelle ils fondent beaucoup d'espoirs cette saison. Le Stade se devra de faire tout pour les satisfaire afin de les récompenser de leur fidélité et de leur soutien sans faille.
La Nationale B devra se méfier.
On a vu les hommes de Décha et Chevalier bousculés dimanche dernier face au FCL pourtant dernier de poule. Ce sera tout aussi compliqué face à Hagetmau. C'est un match qui paraît déséquilibré si on en juge par le classement. Bagnères est second, deux points derrière Tyrosse, Hagetmau septième déjà à dix points des Noirs. Mais la vérité sera celle du terrain. Pour ne pas se faire de frayeurs et continuer leur bon parcours en championnat, Geoffroy Cercy et ses coéquipiers devront prendre le match à leur compte comme ils ont su le faire jusqu'à présent. Dans le cas contraire cela pourrait s'avérer beaucoup plus compliqué que prévu.
 
2013-10-18
   
Le bonus offensif dans la poche après l'essai de Yannick Guyon
 
Anibal Bonan élu "Homme du match" face au FCL
LA BONNE SANTE DU SB
Bagnères a montré face à Lourdes ce qu'il était capable de faire.
Quand le talent individuel se met au service du collectif on a un Stade Bagnérais qui peut rivaliser avec n'importe qui dans cette poule ô combien serrée. On l'a vu ce dimanche face à Lourdes, mais on avait déjà eu un aperçu à Valence d'Agen et à Lannemezan où les Noirs ne s'inclinent que d'un point, deux défaites un peu de leur faute. L'équipe a semble-t-il trouvé la bonne carburation depuis quelques semaines avec en point d'orgue la domination sans partage face aux voisins Lourdais. On peut parler sans hésiter de match référence. Une grosse mêlée, une touche impériale, une charnière qui n'a eu de cesse d'animer le jeu et des lignes arrières au diapason provoquant des frissons dans la défense adverse. Complet ce Stade Bagnérais, dans toutes ses lignes, avec on le répète beaucoup de talent mais aussi un collectif très solide et respectueux des consignes des coachs pendant toute la partie. Les clés de la réussite.
Patrick Soubies coach des lignes arrières du SB
Bagnères se relance dans la course.
Avec cette victoire à cinq points et les points de bonus défensif acquis lors de ses trois défaites, le SB revient dans les clous au classement britannique mais aussi recolle au quatuor de tête. Bagnères se relance donc dans la course au maintien, un maintien moins difficile que la saison dernière, l'objectif de cette année. Mais le Stade se relance peut être pour mieux que cela. Avec l'investissement dans le travail et sur le terrain que les Noirs montrent semaine après semaine on peut espérer pourquoi pas une place qualificative aux phases finales. Bien sûr la route est encore bien longue mais Brua et les siens sont sur cette bonne route. A eux de ne pas s'en écarter. Cela commencera dès dimanche à Hagetmau où ils devront montrer et démontrer que la performance face à Lourdes n'était pas qu'un feu de paille.
 
2013-10-15
   
Bertrand Brua un capitaine satisfait de la prestation de toute l'équipe
 
Une joie qui fait plaisir à voir
ÇA C'EST BAGNERES !
Les Noirs dominent de la tête et des épaules le derby face à Lourdes.
Stade Bagnérais 43 - FC Lourdais 8 (MT : 19-3). Arbitre : M. Cartault (Périgord-Agenais).
Pour Bagnères : 4 E Bonan (10e), Canivet (52e), Mchedlishvili (70e), Guyon (78e) ; 4 T et 5 P (4e, 16e, 18e, 32e, 41e) Malaguradze.
Pour Lourdes : 1 E Dupont (58e) ; 1 P Pouey (1e).
Cartons blancs : A Pettigiani (56e), de Bagnères ; à Igau (22e), Mussard (41e), Dastugue (64e), de Lourdes.
BAGNERES : Daragnou ; Manse, Assibat, Forgues (Urjukashvili, 48e), Canivet ; (o) Malaguradze, (m) Arnauné (Guyon, 66e) ; Pène (Bonnecarrère, 35e), Cazorla, Arino (Cossou, 53e) ; Brua (cap.) (Pettigiani, 48e); , Bonan ; Saayman (Mchedlishvili, 53e), Junca (Maisuradze, 48e), Simon (Guniava, 53e).

Les Noirs ont donné à leur public un superbe spectacle hier face à Lourdes. Une belle victoire avec quatre essais à la clé et le bonus offensif, mais surtout du jeu, beaucoup de jeu. Les hommes de Brua ont dominé outrageusement en mêlée, ont survolé la touche de bout en bout, le travail de la troisième ligne a été considérable tant en défense qu'en attaque, relançant chaque ballon avec vitesse et puissance, créant le danger presque à chaque coup. De nombreux enchaînements avants-trois quarts qui permettaient à Bonan d'aller franchir la ligne pour la première fois du match (10e). Le calvaire ne faisait que commencer pour le FCL. Avec tout ça les lignes arrières n'ont jamais autant eu la possibilité de s'exprimer. Et elles ne s'en sont pas privées, mettant le feu à la défense lourdaise obligée de faire des fautes à répétition.. Malgré cela le Stade ne virait que sur le score de 19 à 3 à la pause. Un peu moins de précipitation dans les actions aurait pu rendre l'addition encore plus lourde. Mais le ton était donné et on ne voyait pas comment Bagnères pouvait laisser échapper ce derby. La seconde période n'a fait que confirmer ce que les milliers de spectateurs présents à Cazenave attendaient du Stade Bagnérais. Poussés par leurs supporters mais aussi par leur envie de jouer, les Noirs ont continué avec méthode et application leur travail de rouleau compresseur. Une domination sans partage et un pilonnage en règle de la défense visiteuse pendant quarante nouvelles minutes qui voient le SB récompensé par trois nouveaux essais. Camille Canivet tout d'abord qui à la 52e va conclut avec talent une action suite à un contre rondement mené par Assibat puis Daragnou. C'est au tour du puissant piler Mchedlishvili de franchir la ligne (70e) après une course pleine de détermination. Enfin c'est Yannick Guyon qui crucifie les Lourdais en inscrivant l'essais du bonus à la 78e. Le Stade avait une revanche à prendre, il l'a prise avec la manière mais pas par hasard. Dulong et Soubies ont été entendus, d'abord tout au long de la semaine de préparation à ce match, ensuite sur le terrain où les schémas de jeu ont été respectés. Si on ajoute à cela une envie débordante tant collective qu'individuelle, on a le match complet, abouti. Le match référence. De loin le meilleur match des Noirs depuis le début de la saison. Mais il ne faut pas se contenter de cela, Bagnères est capable de rééditer la même performance à condition de souvenir par quoi il faut passer pour se procurer autant de plaisir. Un plaisir partagé par tous ceux qui étaient à Marcel-Cazenave.
 
2013-10-14
   
Il y avait certainement des choses à se dire à la fin du match
LA NATIONALE B FAIT DE LA RESISTANCE
Les hommes de Loncan ont souffert face au FCL.
Stade Bagnérais 20 - FC Lourdais 5 (MT : 6-0).
Arbitre : M. Claverie (Armagnac-Bigorre).
Pour Bagnères : 1 E Bastiat (56e) ; 4 P (19e, 31e, 42e, 54e) Vignes, (70e) Mur.
BAGNERES : Vignes; Bastiat, Burguès, Puigmal, Lacassagne; (o) Loncan (cap.), (m) Place; Soussens, Eleusippe, Cercy; Dutrey, Guidolin-Peyrou; Duboscq, Chaubard, Pein. Sont entrés en jeu : Courade, Lonca, Gumez, Brunelet, Cayrolle, Sicart, Mur.

Le score est flatteur mais la victoire est là. Ce sont les Lourdais qui ont pris le match à leur compte en proposant du jeu, beaucoup de jeu à la grande surprise de Bagnérais obligés de se contenter de défendre durant une bonne mi-temps. Mais le réalisme était du côté des Noirs qui virent à la pause sur le score de 6 à 0, un peu contre le cours du jeu il faut bien le dire. Les hommes de Lilian Loncan reviennent sur le terrain avec d'autres intentions dans une seconde période plutôt "électrique". Au milieu de multiples accrochages, agrémentés de nombreux cartons de toutes les couleurs, les Noirs tirent leur épingle du jeu en inscrivant le seul essai du match par l'intermédiaire de Romain Bastiat. Au bout du compte, victoire du Stade Bagnérais sur le score de 20 à 5, un score quelque peu flatteur, mais la victoire est là et c'est bien là l'essentiel.
 
2013-10-14
   
Comme face à Lannemezan les Noirs peuvent s'attendre à un rude combat face à Lourdes
 
Entreprise
SANGUINET FRERES

Le N°1 de l'élagage dans le Grand Sud
Une société , une équipe à votre écoute
Pour tous vos travaux d'élagage,
une seule adresse
SANGUINET FRERES A LOURDES
SANGUINET FRERES
Sponsor de votre derby et
Partenaire Officiel du Stade Bagnérais
BAGNERES-LOURDES: REMETTRE LES PENDULES A L'HEURE
Le Stade se doit de s'imposer pour un avenir meilleur en championnat.
Le second bloc du championnat repart avec un derby entre le Stade Bagnérais qui reçoit le FC Lourdais. On se souvient la saison dernière où les Rouge et Bleu s'étaient imposés sur le fil tant à l'aller qu'au retour. Deux défaites que Bagnères a envie d'effacer pour remettre les pendules à l'heure entre les deux équipes. Le premier acte se joue ce dimanche à Cazenave après un week-end de trêve salutaire pour les deux Clubs Bigourdans. Bagnères d'abord qui a du se remobiliser après le match perdu d'un point à Lannemezan, Lourdes ensuite qui a tout mis en œuvre digérer la sévère défaite infligée sur ses terres par Tyrosse il y a deux semaines. Les données sont simples pour ce derby de la Bigorre, le FCL doit absolument aller chercher des points pour se sortir le plus rapidement possible de la zone rouge et le Stade Bagnérais se doit de repartir sur des bases solides et ne pas se poser de questions inutiles afin d'enchaîner ce second bloc de trois matchs d'une manière positive dans tous les domaines. Cela commencera par une victoire probante dimanche dans un stade Cazenave qui s'annonce d'ores et déjà comble. Pour cela il faudra y mettre tous les ingrédients... sans retenue.
 
Fédérale 1 Nationale B
 
2013-10-11
   
Belascain: l'entame est bonne mais la route est longue
HAUTE BIGORRE XV CARTONNE D'ENTREE
Les Belascain infligent un cuisant 57 à 0 à Sud Garonne XV.
Haute Bigorre XV 57 - Sud Garonne XV 0 (MT 45-0)
Haute Bigorre XV : 9E Courtade (1e), Duprom (8e, 17e), Dandrau (10e, 41e), Baqué Dorian (15e), Baqué Thomas (27e), Salles-Lamonge (30e,82e); 6T Camy (1e, 8e, 15e, 17e, 27e, 41e)
Haute Bigorre XV : Courtade, Viau (cap.), Desmeulles; Rebeillé, Duprom; Devert, Lang, Baqué Dorian; Dupuy (m), Baqué Thomas (o); Cortès, Dandrau, Camy, Salles-Lamonge; Ibos. Sont entrés en jeu : Audet, Alfonso, Cazères, Izabel, Compagnet, Bégarie, Civade.

Il ne fallait pas arriver en retard à Cazenave pour ce premier match du championnat de France Belascain. Dès la première minute de jeu c'est le pilier gauche des Noirs, Courtade, qui brûlait la politesse à toute la défense Haute et Garonnaise pour aller aplatir le premier essai d'une longue série. Neuf au total. Une domination sans partage des coéquipiers de Florent Viau face il est vrai à une équipe de Sud Garonne XV dépassée par les évènements. Une mi-temps aboutie des Noirs qui se relâchent en seconde période, le score était déjà fait, mais qui ont su respecter de bout en bout les consignes et l'adversaire. Une entame de championnat qui a laissé entrevoir de bonnes choses de la part des juniors de l'Entente, même si on le redit l'opposition était assez faible. Une victoire bonifiée et +57 au goal-average qui installe HBXV en tête de la poule dès la première journée. Ce ne sera certainement pas la même musique samedi à Tournefeuille, second au classement, qui est allé infliger un lourd 43 à 6 à L'Isle Jourdain samedi dernier.
Les Teulière et les Balandrade "secoués" à Saint Sulpice sur Lèze.
Les cadets Teulière n'auront pas résisté très longtemps face à leurs homologues de Saint Sulpice. Les vagues incessantes des Haut et Garonnais ont eu vite raison des Stadistes qui s'inclinent lourdement sur le score de 42 à 0. Les Balandre ont mis une mi temps pour entrer dans le match. Menés 13-0 à la pause, ils s'inclinent sur le score de 13 à 11... avec pas mal de regrets et une belle "générale" à la fin du match. Samedi, les Cadets et les Juniors reçoivent Saint Girons (dernier en Teulière et premier en Balandrade) à Bagnères pour le compte de la troisième journée. Deux matchs où il ne faudra surtout pas se rater. Rencontres du week-end.
 
2013-10-08
   
Haute Bigorre XV commence une nouvelle aventure
 
Les Teulière comme les Balandrade auront un déplacement difficile à Saint-Sulpice
HBXV SAMEDI DEVANT SON PUBLIC
Coup d'envoi du championnat à Cazenave pour Haute Bigorre XV.
C'est le véritable coup d'envoi de la saison samedi à Cazenave pour les Belascain de l'Entente Haute Bigorre XV qui regroupe les clubs de Tournay, Luc, Baronnies et le SB. On se souvient du parcours de la génération précédente qui en deux saisons d'existence s'est qualifiée à chaque fois pour les phases finales du Championnat de France, pour les phases finales du Grand-Sud et à remporté à deux reprises le titre de champion Armagnac-Bigorre en dominant le Trophée Christian-Belascain. Cette génération est venue renforcer avec succès le groupe Senior depuis cette année. la boucle est bouclée. Le groupe de HBXV version 2013/2014 a été remanié à 80%, il faut donc retrouver des automatismes mais aussi un esprit fort, la marque de fabrique de HBXV. Les garçons de Fourtané, Fourcade et Manse travaillent d'arrache-pied pour cela depuis le milieu de l'été. Ils ont nouvelle page de l'Entente à écrire et cela commence par samedi au stade Marcel Cazenave avec la réception de l'Entente Sud Garonne XV, crée cette année, qui regroupe des clubs formateurs reconnus comme Muret ou Rieumes. Un gros challenge d'entrée pour le nouveau groupe de Haute Bigorre XV qui se devra de respecter les schémas de jeu mis en place avec comme ingrédients les valeurs que le rugby impose si elle veut se donner toutes les chances de l'emporter pour cette première journée. Match à 16h, entrée gratuite.
Les Balandrade et les Teulière à Saint-Sulpice-sur-Lèze.
Certes c'est un déplacement compliqué qui s'annonce pour les cadets et les Juniors Stadistes mais c'est aussi l'occasion de se jauger hors de ses bases avec moins de pression, ce qui ne veut pas dire moins de concentration. Car de la concentration et de la rigueur il en faudra pour réussir de bons matchs. Avant cette deuxième journée du championnat les Balandrade occupent la tête du classement après leur belle mais difficile victoire (14-0) face à Blagnac. Le même jour Saint-Sulpice, actuel quatrième, s'inclinait avec le bonus défensif (15-12) à Lannemezan. Les protégés du trio Isac, Fourcade, Gaye doivent s'attendre à un match difficile où l'engagement sera de chaque instant. Les Teulière savent que le tâche sera tout au moins aussi difficile que celle de leurs aînés, les Haut et Garonnais sont allés infliger un cuisant 22-0 à Lannemezan lors de la première journée pendant que les Bagnérais réalisaient un match nul (13-13) que l'on peut qualifier de bon face à une solide équipe de Muret. Le mental et la solidarité, les armes des jeunes protégés d'Eleusippe, Tapie et Delmas, seront encore mis à l'épreuve. Rencontres du week-end.
 
2013-10-04
   
Les Noirs vont devoir repartir au combat s'ils veulent atteindre leur objectif
 
   
Sponsor du match et Partenaire officiel du Stade Bagnérais.

Entreprise SANGUNIET FRERES à Lourdes, le Numéro Un de l'élagage dans le Grand-Sud. Une société, une équipe à votre écoute.
Pour tous vos travaux d'élagage, une seule et unique adresse SANGUINET FRERES à Lourdes.
SANGUINET FRERES Sponsor de votre derby et Partenaire officiel du Stade Bagnérais.
LE STADE EN "VACANCES"
Quatre jours de repos et un week-end sans jouer.
Les joueurs sont en vacances à partir de ce mercredi soir après deux soirs d'entraînement physique mais aussi ludique. Ils se retrouveront dès lundi à La Plaine pour préparer Lourdes. Car malgré les évènements douloureux qui viennent de se dérouler la semaine dernière avec la grave blessure du pilier Lannemezanais Alexandre Barozzi à qui nous pensons beaucoup, les Noirs se doivent de réagir. Tout le monde doit reprendre ses esprits et se concentrer sur la compétition, Luc Martinet que l'on sait affecté, qui est un grand garçon, comme les autres. Le championnat continue et Bagnères comme Lannemezan et tous les autres vont reprendre les chemins des terrains. C'est au rugby et à l'équipe qu'il faut penser maintenant. En attendant le 13 octobre, ces quatre jours de vacances que le staff Stadiste octroie aux seniors vont faire du bien à tout le monde, et pas seulement aux joueurs. L'occasion de se ressourcer et de se reconcentrer parce que c'est toujours avec ce même esprit de guerriers et en faisant encore et toujours du jeu que Brua et les siens vont devoir reprendre contre des Lourdais certainement très déterminés. Dès lundi, Dulong, Soubies, Décha, Chevalier et Schneider remettent leur troupe au travail avec le sérieux et l'implication nécessaires pour repartir de plus belle. Il y a des points à récupérer.
Un premier bloc comptablement négatif mais...
Quatre matchs, trois défaites dont une à domicile et trois bonus défensifs, une victoire. Sept points pris sur vingt possible, c'est la dure réalité des chiffres. Mais si on regarde bien, le Stade n'est qu'à trois points du dernier qualifiable Blagnac. Et si on regarde mieux, que de points laissés en route. Oloron est un match raté, tout le monde en convient, mais Valence d'Agen et Lannemezan sont des matchs réussis, mais perdus, les deux sur le même score 18-17. Lannemezan a été un match particulier, on l'a dit, mais un victoire était possible, quant à Valence d'Agen, même scénario. Défaite d'un petit point. Pourtant Bagnères a bien joué à chaque fois, progressant de match en match dans tous les secteurs de jeu, mais Bagnères a été trop souvent sanctionné par le corps arbitral, quelquefois à tort souvent à raison. Le manque de discipline ne doit pas devenir le "Talon d'Achille" de l'équipe parce qu'on ne peut pas espérer gagner un match à l'extérieur en commettant autant de fautes, aussi légères soient elles. Six points ont été laissés bêtement en route. Les Noirs doivent travailler leur rugby mais doivent travailler cela aussi si ils veulent rapidement rattraper les points perdus. C'est une second bloc de trois matchs qui démarre le 13 octobre. Dans ce bloc, un seul déplacement à Hagetmau. Les Noirs devront d'abord faire le plein à la maison mais il ya aura deux matchs, face à Lourdes et Blagnac, qui s'annoncent  difficiles. Des Lourdais pas au mieux qui jouent leur peau chaque dimanche avec panache et puis Blagnac, une équipe très solide, actuel quatrième au classement. La préparation à ce bloc et sa gestion vont être d'une extrême importance et à coup sûr déterminantes pour la suite du championnat.
 
2013-10-03
   
Alexandre Barozzi évacué vers Rangueuil pour y être opéré d'urgence
 
Le Stade avec Alexandre.
Alexandre Barozzi, bientôt 27 ans, victime d'un grave accident de jeu lors du derby Lannemezan-Bagnères a été héliporté d'urgence à Rangueuil pour y être opéré dans la soirée de dimanche. L'ancien joueur professionnel qui a porté les couleurs d'Auch, du Biarritz Olympique et de Brive a signé cette année au CAL pour le plus grand bonheur des tous les amoureux de l'équipe du Plateau. Pour le moment les médecins ne veulent pas s'engager sur un quelconque pronostic mais la blessure est grave. Les joueurs, le staff, les dirigeants et les supporters du SB pensent très fort à lui, à sa femme Isabelle et Léandro leur bébé de trois mois ainsi qu'à la famille. C'est un accident de jeu comme il en arrive très rarement en rugby que nous avons vécu dimanche à François-Sarrat et nous nous en serions bien passés. Après l'heure de jeu, l'après-midi a été horrible pour tous. Remets toi vite Alexandre. La grande famille du Rugby est avec toi !
 
BAGNERES S'INCLINE D'UN POINT SUR LE PLATEAU
Un derby qui "s'arrête" à l'heure de jeu avec la grave blessure du pilier lannemezanais Alexandre Barozzi.
CA Lannemezanais 18 - Stade Bagnérais 17 (MT 9-8)
Arbitre: M. Coubier (Pays Catalan)
CAL: 6P Hernandez 4e, 36e, 40e+2, 42e, 52e, 60e)
SB: 1 E Junca (17e), 4 P Malaguradze (13e, 44e, 54e, 66e)
LANNEMEZAN: Cazenave; Quintana, Dubarry, Tilhac (Durand 64e), Viau B; (o) Hernandez, (m) Cieutat; Malaret (Seite, 54e), Lin (cap), Plo; Daste, Trotta (G. Viau, 64e, Koïta, 77e); Oosthuizen (Barozzi, 41e, Oosthuizen, 60e), Pujo ( Ducasse, 43e), Gabarre (Jambaqué 51e, Gabarre, 75e)
Exclusions .temporaires : Gabarre (4e), Seite (54e), Jambaqué (71e), cartons jaunes, Viau (66e, carton blanc)
BAGNERES: Daragnou; Canivet, Delafuente (Assibat, MT), Forgues (Arnauné, 49e), Vignes; (o) Malaguradze, (m) Guyon; Arino (Pène, 45e), Bonnecarrère (Cazorla, 45e), Gélédan; Pettigiani (Bonan, 41e) , Brua (cap); Saayman (Szabo, 54e), Maisuradze ( Junca mt, Maisuradze, 68e), Simon (Martinet, 54e, Saayman, 60e)
Exclusions temporaires : Maisuradze (4e), Bonan (71e), cartons jaunes

Pour tout vous dire on a eu beaucoup de mal à écrire ces quelques lignes tellement la tristesse et surtout l'inquiétude sont grandes après l'accident de jeu survenu à la 59e au pilier du CAL Alexandre Barozzi à la suite d'une mêlée effondrée de laquelle il ne s'est pas relevé. Le derby entre Lannemezan et Bagnères s'est arrêté là même si, à l'étonnement général, l'arbitre M. Coubier a décidé de faire aller le match jusqu'à son terme en appliquant strictement le règlement malgré la demande des dirigeants Stadistes et du staff d'arrêter la rencontre. Plus personne n'avait la tête au match, joueurs, entraîneurs, dirigeants et le nombreux public, tous soucieux de l'état de santé d'Alexandre Barozzi.
Beaucoup trop d'indiscipline.
Jusqu'à ce terrible accident, c'est un derby équilibré qui nous a été donné de voir mais l'indiscipline a coûté certainement le match aux Stadistes même si l'envie et la volonté de faire du jeu étaient plus de leur côté. On retiendra le seul essai du match inscrit en première période par Arnaud Junca, la seconde occasion franche d'essai quelques minutes plus tard initiée par le troisième ligne Guillaume Gélédan repris à quelques mètres de la ligne après une échappée de près de 40m, et le chassé-croisé entre les buteurs de chaque équipe. On retiendra la pénalité de la gagne pour les Noirs dans les arrêts de jeu, pénalité retournée par l'arbitre pour "chamaillerie verbale". Les Stadistes ont commis trop de fautes, justifiées pour la plupart, pour le plus grand bonheur du buteur Lannemezanais. C'est la raison de la défaite. Finalement il était temps que le match se termine pour que tout le monde revienne à l'essentiel de cette journée, la grave blessure du pilier des Rouge et Blanc.
Les commentaires d'après-match dans la DDM lire
 
2013-09-30
   
Jacques Décha un entraîneur déçu par la physionomie du match
PREMIERE DEFAITE POUR LA NATIONALE B
Les Noirs "flingués" par un arbitrage maison de qualité.
CA Lannemezanais 25 - Stade Bagnérais 18 (MT 9-9)
Arbitre: M. Desbois (Armagnac Bigorre)
CAL: 1E,  6P, 1T
SB: 6P Mur (11e, 30e, 37e, 50e, 77e), Urjukashvili (54e)
BAGNERES: Jourdan; Mur, Bastiat, Urjukashvili, Adugard; (o) Sicart, (m) Cayrolle; Ossun, Carrère (cap.), Cossou; Gumez, Bégué; Mchedlishvili, Chaubard, Guniava. Sont entrés en jeu, Sarrat, Lonca, Eleusippe, Cercy, Coulom, Puigmal, Duboscq

Durant toute la première mi-temps les Bagnérais ont dominé les débats face à une belle équipe de Lannemezan. Mais voilà, ils ont été renvoyés systématiquement et inlassablement dans leur camp à coup de pénalités incompréhensibles pour la grande majorité. La seconde période a sonné la révolte des Lannemezanais qui prennent le dessus en mêlée. Pourtant les Noirs n'ont jamais baissé les bras, se créant des occasions d'essais sans les concrétiser. C'est au contraire les locaux qui inscrivent le seul essai du match. Un essai "casquette" mais sept points de plus au compteur. La victoire des Rouge et Blanc n'est pas volée mais le match nul aurait été équitable. Bagnères se contentera du point de bonus défensif.
 
2013-09-30
   
Le plan de jeu mis en place par le staff Stadiste sera t-il payant à Lannemezan ?
 
Respecter les consignes et envoyer du jeu
 
Réception officielle d'après match à 20h30 au Zanzibar place de la Piscine à Bagnères
CAL-SB : JOUR DE DERBY
Bagnères se présentera en outsider face à Lannemezan.
"Le groupe avait à cœur d'avoir enfin une victoire et il a répondu présent face à Castanet"
constate avec satisfaction Bertrand Brua, "Cependant il y a encore quelques lacunes. Une mauvaise entame et des bons coups qui n'ont pas été concrétisés" conclut le capitaine des Noirs. Les Bagnérais avaient déjà montré le bout de leur nez à Valence d'Agen, un des grands favoris à la qualification et ils ont confirmé tout le bien qu'on pense d'eux dimanche dernier en dominant Castanet. La mêlée a été très performante et quand on demande à Brua si ce sera un des atouts du SB cette année la réponse est claire "J'espère !". Les lignes arrières se hissent au niveau des avants, les trois-quarts ont beaucoup tenté il y a une semaine et on sent que là aussi il y a beaucoup d'envie et une grosse marge de progression "Oui. Il y a de très bons joueurs à tous les postes et en travaillant cela peut être encore beaucoup mieux." Voilà les armes des Noirs pour aller affronter le troisième de la poule Lannemezan qui fait un excellent début de saison avec deux victoires et un nul que les joueurs du Plateau sont allés chercher à Tyrosse dimanche dernier. Les Rouge et Blanc sont en place depuis le coup d'envoi de la saison et à Bagnères cela se précise match après match "L'équipe est de plus en plus en place. Maintenant il ne faut pas se poser trop de questions, ne pas avoir peur de jouer les coups à jouer et la confiance viendra". Dimanche c'est donc le premier derby pyrénéen de la saison qui clôturera le premier bloc de ce championnat. Un derby que les Noirs aborderont sans pression et avec beaucoup de détermination "On part dans la peau d'un outsider. On va jouer chez le troisième et pour nous ce serait énorme de faire un coup là-bas". Voilà l'état d'esprit des Noirs avant cette rencontre qui peut réserver des surprises tout comme bon derby qui se respecte. Ce qui est sûr c'est qu'il faudra s'attendre à un rude combat devant "Apparemment Lannemezan c'est très fort devant. Si on ne répond pas présents devant on va se faire manger. On n'aura aucun ballon à exploiter" avertit le capitaine Stadiste "Après ce qui pourrait faire la différence, comme je le dis à chaque fois, c'est l'équipe qui fera le moins de fautes qui aura le plus de chances". Le Stade Bagnérais est capable de faire de très bonnes choses cette année et ce match aura valeur de test pour Brua, ses coéquipiers et le staff avec pour objectif de ramener quelque chose du Plateau pour grappiller les points perdus bêtement lors de la première journée. Mais cela risque d'être compliqué. Réponse dimanche. Coup d'envoi à 15h30.
Le groupe de Castanet reconduit pour Lannemezan.
Christophe Dulong et Patrick Soubies ne dévoileront pas la composition de l'équipe aux joueurs que dimanche, histoire de maintenir encore plus de concentration et de motivation. Par contre le groupe qui fera le court déplacement chez les voisins du Plateau sera le même que celui qui a conduit à la victoire dimanche dernier. Le même à une exception près derrière, l'arrivée de Mathieu Vignes, très en vue depuis le début de la saison avec la Nationale B, en remplacement de Guillaume Despiau le 3/4 aile Stadiste blessé à l'épaule contre Castanet et probablement absent de nombreuses semaines.
Première ligne : Maisuradze, Junca, Saayman, Martinet, Simon, Szabo
Seconde ligne : Brua, Bonan, Pettigiani
Troisième ligne : Gélédan, Arino, Bonnecarrère, Pène, Cazorla
1/2 de mêlée : Arnauné, Guyon
1/2 d'ouverture : Assibat, Malaguradze
Lignes arrières : Canivet, De La Fuente Rivas, Forgues, Malaguradze, Daragnou, Vignes
 
2013-09-27
   
Marc Carrère et ses coéquipiers savent qu'il faudra être forts pour faire un grand match
 
Compositions de l'équipe
NATIONALE B : UN VRAI "TEST-MATCH"
Ce sont deux grosses équipes qui se rencontrent dimanche à François-Sarrat.
Pour Bagnères, tout comme pour Lannemezan, le début de saison est bon. Trois victoires dont deux bonifiées en trois journées et le Stade Bagnérais qui occupe seul la première place de la poule devant Tyrosse. Lannemezan est à la troisième place avec deux victoires dont une bonifiée et le point du bonus défensif ramené de chez le second. Pour être complets quatre points séparent les deux équipes au classement. Ce derby de Nationale B a tout pour plaire. Depuis le coup d'envoi du championnat le Stade enthousiasme un très nombreux public qui arrive de plus en plus tôt au stade. Les Noirs font du jeu, du jeu à la "Bagnéraise". Le groupe à Décha et Chevalier est en confiance mais les pieds sur terre et compte bien continuer sur sa bonne lancée. L'adversaire sera coriace dimanche. Le CAL depuis de nombreuses années une équipe Réserve habituée aux phases finales, les Bagnérais en sont conscients. C'est ce qui rend d'autant plus ce match palpitant. Une fois de plus c'est une équipe solide que les coachs du SB aligneront face au CAL. Autour du capitaine Marc Carrère on retrouve des cadres comme Cossou en n°8, le retour de Gumez après de longs mois d'absence en seconde ligne, Mchedlishvili et Guniava aux postes de piliers. Quelques changements derrière avec les retours de Sicart à l'ouverture, Bastiat au centre et Jourdan à l'arrière. Le banc est aussi à la hauteur. C'est donc une équipe Stadiste compétitive, qui aura l'intention de s'étalonner avec ce qui se fait de mieux en Nationale B, qui se déplace à Lannemezan dimanche... mais aussi avec beaucoup d'ambition.
 
2013-09-27
   
Luc Martinet encore Belascain l'an dernier, Dany Saayman en finale de Pro D2 la saison passée
 
Le Président Michel Carrasco et le Manager Sportif Christophe Schneider (POL L'Info)
QUAND LA MÊLEE VA...
La performance de la mêlée Stadiste a impressionné face à Castanet.
Le Cinq de devant Bagnérais a réalisé une grosse performance dimanche à Cazenave, mettant au supplice son vis-à-vis tout au long de la rencontre. Une première ligne (Simon, Maisuradze, Saayman) en béton qui a dominé les débats aidée en cela par des Brua et Pettigiani des grands jours. Et quand on voit le banc avec des Martinet, Bonan, Junca ou encore Szabo de retour après une longue blessure à l'épaule, on ne peut être que rassurés. "Bagnères nous a fait très mal en mêlée et quand les remplaçants sont entrés Bagnères nous a fait encore plus mal" confiait Jean Louis Dessacs, le coach Castanéen, au cours de la réception d'après-match. Autre satisfaction de cette rencontre, la troisième ligne Stadiste qui a fait un travail énorme tant en défense que dans les rucks ou encore en conquête et dans des relances souvent tranchantes. Ils ont tous été au diapason, sans exception. Les 3/4 ont aussi proposé beaucoup de jeu et même si il y a un peu de frustration comme chez Camille Canivet qui nous confiait "Je suis déçu, je ne marque pas", les intentions sont bonnes et vont finir par payer rapidement. Face à Castanet les Noirs ont réalisé un match plein et on a le sentiment que l'équipe est enfin en place. Les Bagnérais ont été récompensés par deux essais. Le premier de Guillaume Despiau qui relance siens au score et que dire du second, enclenché par les centres Stadistes qui trouvent en soutiens après un long sprint de plus de 40m les deux piliers Stadistes, le jeune Luc Martinet qui sert l'ancien Springbok Dany Saayman pour la victoire (notre photo). De bonne augure pour la suite de la saison... et pour le derby de dimanche à Lannemezan.
 
2013-09-25
   
La puissance du pack Stadiste a fait la différence
 
Christophe Dulong tire les enseignements de la rencontre
BAGNERES GAGNE AVEC LA MANIERE
Le Stade décroche une victoire plus que prometteuse.
Stade
Bagnérais 27-Avenir Castanéen 21 (MT : 13-10)
Arbitre : M. Masse (Côte d’Azur), assisté de MM. Roche et Minvielle (Béarn).
Pour Bagnères : 2 E Despiau (5e), Saayman (65e) ; 1 T (5e) et 3 P (9e, 40e, 44e) Daragnou ; 2 P de Malaguradze (71e, 78e).
Pour Castanet : 2 E Mazières (2e), Puertas (48e) ; 1 T (2e) et 1 P (81e) Boyer : 2 D Boyer (1e), Mazières (53e).
Cartons blancs : à Assibat (73), de Bagnères ; à Prime (40e), Quezel (71e), de Castanet.
BAGNERES : Daragnou ; Canivet, De La Fuente, Forgues, Despiau (Malaguradze, 66e) ; (o) Assibat, (m) Arnauné (Guyon, 79e) ; Gélédan, Bonnecarrère (Cazorla, 53e), Arino (Pène, 53e) ; Pettigiani (Bonan, 53e), Brua (cap.) ; Saayman (Szabo, 66e), Maisuradze (Junca, 53e), Simon (Martinet, 53e).

Sueurs froides dans les tribunes combles de Cazenave. Dès la première minute de jeu, drop des Castanéens, une minute plus tard, essai des Castanéens... Quelle entame des visiteurs ! Mais la réaction des Noirs ne se fait pas attendre. C'est Bertrand Brua qui sonne la révolte en perçant sur 30m au milieu de l'attaque Haute-et-Garonnaise pour offrir le ballon d'essai à son 3/4 aile Guillaume Despiau. Essai que Cédric Daragnou transforme du bord de la touche (7-10). On joue à peine depuis quatre minutes et les deux équipes sont déjà dans le match, le public aussi. Quelle ambiance à Cazenave, d'autant plus que les Bagnérais régalent en mêlée. Un mêlée surpuissante qui emporte tout sur son passage, obligeant les Rouge et Blanc à se mettre régulièrement à la faute ce qui donne l'occasion au buteur Stadiste de faire passer les siens en tête à la pause grâce à deux nouvelles pénalités (13-10).
Une mêlée souveraine.
La seconde période repart avec les mêmes intentions de part et d'autre. Du jeu, beaucoup de jeu. Mais la mêlée et la conquête des Noirs font la différence. Daragnou offre trois points de plus à son équipe (16-10) mais c'est sans compter sur les intentions des hommes de Jean Louis Dessacs qui inscrivent un nouvel essai pour recoller au score (16-15) et même passer devant après un nouveau drop de Mazières. Les Stadistes continuent leur travail de sape et inscrivent à l'heure de jeu un essai de toute beauté par l'intermédiaire du pilier Dany Saayman, élu homme du match. Une longue chevauchée des deux centres Bagnérais Bruno Forgues puis Francisco De La Fuente Rivas stoppé à l'entrée des 22m adverses. Mais qui sont là en soutiens, les deux piliers Stadistes ! C'est tout d'abord Luc Martinet qui vient se proposer, arrêté à quelques mètres de la ligne mais qui parvient à transmettre un ballon en or à Dany Saayman qui se laisse tomber dans l'en-but. On le répète, un essai splendide. La mêlée des Noirs continue à mettre au supplice sa rivale encore et toujours pénalisée mais le manque de réussite de Cédric Daragnou empêche le Stade de prendre ses distance. C'est Lasha Malaguradze qui finit le travail en inscrivant deux nouvelles pénalités (27-18). Dans les arrêts de jeu le buteur Castanéen inscrit la pénalité du bonus défensif pour les siens. Un bonus amplement mérité. Le SB est bel et bien entré dans son championnat et la marge de progression est encore grande.
 
2013-09-23
   
Le Stade n'a eu de cesse de faire le jeu... comme depuis le début du championnat
NOUVELLE VICTOIRE BONIFIEE POUR LA NB
Les Noirs prennent la tête de la poule.
Stade
Bagnérais 35-Avenir Castanéen 9 (MT : 17-9)
Arbitre : M. Ganchegui (Armagnac Bigorre)
Pour Bagnères : 4 E Burguès (9e), Vignes (31e), Loncan (74e), Mur (78e) ; 1 T (74e) et 3 P (4e, 16e, 44e)  de Mur ; 1 P de Vignes (47e).
Pour Castanet : 3 P (17e, 22e, 25e) Husson
BAGNERES : Vignes ; Mur, Burguès, Urjukashvili, Jourdan; (m) Cayrolle, (o) Loncan; Cercy, Cossou, Eleusippe; Dutrey, Bégué; Duboscq, Chaubard, Guniava. Sont entrés en jeu : Pein, Lonca, Coulom, Carrère, Place, Bastiat et Adugard.

Les hommes de Lilian Loncan n'ont laissé aucune chance aux Vice-champions de France en titre Castanet. Une entame parfaite des Noirs et un match géré à la perfection. Une mêlée puissante qui a dominé son adversaire, une conquête sans partage et des intentions de jeu qui ont permis au Stadistes d'inscrire quatre essais et donc un second bonus offensif consécutif après celui ramené de Valence d'Agen il y a une semaine. La Nationale B enchaîne les victoires et c'est surtout la manière qui est plus que satisfaisante. La cohésion du groupe fait merveille avec un savant mélange "anciens-jeunes" qui fonctionne au mieux. Mais ce qui est le plus intéressant c'est la rigueur avec laquelle les Stadistes abordent chaque match et l'organisation de l'équipe sur le terrain qui laissent la place aux créateurs et surtout au jeu. Avec cette troisième victoire en trois matchs les Noirs prennent seuls la tête de la poule devant Tyrosse et Lannemezan... leur futur adversaire dimanche prochain.
 
2013-09-23
   
L'équipe Balandrade concentrée sur son match
 
 
Patrice Isac un coach satisfait qu'à moitié de la prestation des Balandrade
CADETS ET JUNIORS TOUJOURS INVAINCUS
Les Teulière et les Balandrade gagnent, les Belascain perdent.
Le Challenge réussit aux équipe jeunes du SB. Après trois journées, les Teulière et les Balandrade sont toujours invaincus. Cela n'a pas été sans mal pour les cadets Stadistes qi sont allés chercher leur victoire avec les tripes face à des Argelésiens bien en place et aux gabarits impressionnants. Les jeunes Bagnérais, combatifs, n'ont jamais baissé les bras. Ils ont été menés au score la quasi totalité de la partie et ont finalement pris le dessus grâce à un exploit individuel de Laurent Meynier qui mystifie toute la défense visiteuse par des crochets assassins doublés d'une vitesse impressionnante pour aller donner l'essai de la victoire aux siens. 11 à 8 au final. On comprend la fierté et la grande satisfaction des entraîneurs qui se sont chargés de le dire à leurs jeunes protégés dès la fin de la rencontre. Un excellent test avant le coup d'envoi du championnat samedi prochain à Bagnères. Tout autre scénario pour les Balandrade qui une fois de plus ont offert un festival d'essais au nombreux public de Cazenave. Six essais au total, le triplé pour Diaz, un doublé pour Saayman (le fils) et un essai de Caze. Pourtant les juniors Stadistes n'ont pas convaincu leurs coachs. Ils n'ont véritablement joué que les vingt premières minutes. Après, ils sont tombés dans la facilité, oubliant trop souvent les fondamentaux et le jeu collectif, chacun voulant aller de son petit numéro. Il faudra attendre le milieu de la seconde mi-temps pour retrouver une équipe à nouveau organisée qui finit par l'emporter  sur le score sans appel de 38 à 0 face à une équipe d'Argelès des plus courageuse. Un avertissement sans frais avant la réception de Blagnac pour l'ouverture du championnat samedi à Cazenave. Enfin, l'Entente Haute Bigorre XV s'incline à Gimont 28 à 21. "On a été catastrophiques" nous confiait David Fourtané, des propos confirmés par Dorian Baqué. A un quart d'heure de la fin du match les Belascain étaient largement menés (28-9), seule une saine réaction d'orgueil leur fait inscrire deux essais dans les dernières minutes. L'arbre qui cache la forêt. Il faut laisser un peu de temps à ce groupe remanié à plus de 80%, qui manque encore de repères. Seul le travail portera ses fruits mais il n'y a pas trop de temps à perdre. Le championnat de France débute le 6 octobre avec la réception de l'Entente Sud Garonne XV.
 
2013-09-23
   
Benjamin Arnauné auteur du seul essai du match à Valence d'Agen
 
Toro à Cazenave.
Le Délégué Sportif de Bagnères - Castanet a été désigné. Il s'agit de... Antranik Torossian !!! L'ancien talonneur Stadiste de années 70/80 et entraîneur en 2000 de l'équipe Senior foulera une fois de plus la pelouse de Cazenave. Il aura connu le Stade sous toutes ses coutures. Si on ajoute Jean Louis Dessacs, Bagnérais bon teint, entraîneur de Castanet, ce match n'est pas loin de se jouer en famille. Bienvenue à tous les deux !
UN PREMIER SUCCES ATTENDU
Bagnères doit débloquer le compteur des victoires face à Castanet.
Le SB n'est pas passé loin d'une première victoire dimanche dernier à Valence. Cela s'est joué à des détails qui ont eu leur importance au décompte final. Ces détails ils ont été analysés, expliqués et travaillés cette semaine afin de recevoir Castanet avec un maximum d'atouts entre les mains. Les Noirs se sont souvenus à Valence par quels niveaux de rigueur et d'engagement il fallait passer pour produire un jeu de qualité et de surcroît un jeu qui peut bouger n'importe quelle équipe. Il faudra encore et toujours s'en souvenir à commencer par dimanche où le Stade ne peut pas laisser passer l'occasion d'ouvrir son compteur des victoires, vierge pour l'instant. Bagnères, tout comme Castanet, est déjà dans dans l'obligation de résultat. Ce match promet !
Une équipe remaniée.
Le Stade débutera avec une première ligne inédite depuis le début de la saison. Laurent Simon à gauche et Dany Saayman à droite seront titulaires aux côtés de Simon Maisuradze en lieu et place de Luc Martinet sur le banc et de Giorgi Mchedlishvili laissé au repos. C'est Arnaud Assibat qui occupera le poste de demi d'ouverture (Lasha Malaguradze remplaçant) et Bruno Forgues retrouve sa place au centre de l'attaque Bagnéraise aux côtés de Francisco De La Fuente Rivas. Beka Urjukashvili sera lui titulaire au centre avec la Nationale B. A noter le retour sur le banc des remplaçants de Gaston Szabo. Le pilier droit Stadiste enfin remis d'une longue blessure à l'épaule.
 
Fédérale 1
Composition de l'équipe
Nationale B
Composition de l'équipe
2013-09-20
   
Soubies, Dulong, Bautista et Schneider veulent que les valeurs sportives et humaines du Stade perdurent
Les réactions d'après match.
Simon Maisuradze : "On s'est mis tous seuls une pression inutile à Bagnères" Yannick Guyon : "On a retrouvé les valeurs de l'an dernier"
UN GROUPE SUR LE BON CHEMIN
L'état d'esprit à Valence doit faire référence pour la suite du championnat.
C'est avec beaucoup de détermination que les Noirs ont mené leur match dimanche dans le fief de la famille Baylet. De la détermination mais aussi du caractère. Au centre du terrain Bertrand Brua entré en cours de match s'adressait à ses coéquipiers "Il y a beaucoup de progrès, énormément. On est un groupe, ça toujours été comme ça et ça le restera, quoi qu'il arrive. Vous avez vu ce qu'on est capables de faire !!!" et de poursuivre "Il y a encore des approximations mais ça va venir les gars, ça va venir". "De notre côté on a tout fait à 100%, c'est énorme. On peut être fiers de nous. Dans le combat, dans le jeu on y était. Il faut progresser encore et faire beaucoup plus dimanche à Bagnères. Mais si on fait les mêmes choses tous les dimanches on aura une belle équipe" poursuivait Simon Maisuradze promu capitaine pour ce match. Il nous confiait à ce sujet "Si un jour on m'avait dit que je serai capitaine du Stade Bagnérais... Je suis très fier !!!". Dimanche la mêlée a été bonne même si elle a connu quelques difficultés en première période, la conquête en touche très satisfaisante avec notamment cinq ballons pris sur lancer adverse, le combat dans les rucks a été respecté et souvent couronné de succès comme sur l'essai de Benjamin Arnauné. Seul point noir, le trop grand nombre de pénalités concédé. C'est une des raisons qui a fait que le Stade ne soit pas revenu du club du président Delbreil avec quatre points. Certes tout n'est pas encore bien en place, "On manque encore de rigueur sur le référentiel" constate Dulong, mais les progrès réalisés en une semaine ont été grands. La prise de conscience collective et le travail ont porté leurs fruits. A Valence d'Agen on a vu le vrai potentiel du Stade Bagnérais avec le sentiment qu'il y a une marge de progression encore énorme. Mais on a surtout, et c'est ce qui importe, on a vu jouer une équipe. Un grand pas en avant a été fait, maintenant il faut enchaîner.

 
2013-09-17
   
Les Bagnérais se sont retrouvés à Valence... le championnat est  désormais lancé pour eux
 
Le Stade mal récompensé des efforts consentis
LA SAISON COMMENCE AUJOURD'HUI
Malgré la défaite (18-17) Bagnères s'est retrouvé à Valence d'Agen.
Valence d'Agen 18 -Bagnères 17 (MT 15-6)
A Valence d’Agen (stade E. Baylet).
Arbitres: M. Jonathan Dufort (Comité Cote Basque Landes) assisté de MM. Vincent Mascarenc et Philippe Manfre (Comité Midi Pyrénées).
Evolution du score: 3-0, 3-3, 6-3, 9-3, 9-6, 12-6, 15-6 (MT); 15-11, 18-11, 18-14, 18-17.
Valence d'Agen: 6P Tesquet (3e, 18e, 21e, 29e, 40e+2, 44e)
Bagnères: 1E Arnauné (42e), 4P (11e, 25e, 47e, 59e) Malaguradze
AVENIR VALENCIEN. Edmond-Samuel (Dulay 52e); Lardy, J. Lacombe, Folliot, B. Lacombe (Sarthou 58e, puis Perez 75e); (o) Tesquet, (m) Dupuy (cap.); Fono ( Gorry 57e), Thuery, Berrino; Gorcioaia (Solans 57e), Deltour; Lebrequier (Bousquet 50e), Gaston (Guignouard 62e), Ben Amor (Mensan 50e).
Avertissement. Dulay ( 59e, carton blanc)
STADE BAGNERAIS. Daragnou; Canivet, Urjukashvili , De la Fuente Rivas ,Manse (Despiau 68e); (o) Malaguradze, (m) Arnauné; (Guyon 74e), Cazorla, Pène (Bonnecarrère 57e), Arino (Geledan 54e); Pettigiani (Brua 40e),Bonan; Mchedlishvili (Saayman 40e), Maisuradze (cap.) (Junca 57e), Martinet (Simon 40e).
Avertissement. Canivet (55e, carton blanc)

Le Stade est passé très près de l'exploit à Valence d'Agen, très très près même, poussant les Tarn-et-Garonnais dans leurs derniers retranchements dans les ultimes minutes de la rencontre. Une première mi-temps contre le vent que les Stadistes n'ont pas forcément géré le mieux du monde, commettant un trop grand nombre de fautes pour le plus grand bonheur des Ciel et Blanc et de leur ouvreur Tesquet auquel répondait Malaguradze à deux reprises. Bagnères allait virer à la pause avec six petits points de retard mais dans les arrêts de jeu une pénalité (la énième) donnait l'occasion à Valence de prendre le large (15-6). Premier tournant du match. Après la pause, les Noirs reviennent avec d'autres intensions. Après une balle gagnée dans un ruck pourtant à l'initiative des Valenciens, la bande à Maisuradze lance un contre assassin qui envoi Arnauné en terre promise. Le seul essai du match. Malaguradze se prépare pour la transformation... mais le tee tarde à arriver. L'arbitre ordonne au buteur Stadiste de taper, le temps qui lui était imparti étant écoulé. L'ouvreur Stadiste s'exécute par un drop qui passe à côté des barres. Second tournant du match. Les Bagnérais poursuivent leur effort, semant le doute chez l'adversaire et dans les rangs des supporters de la banlieue de Golfech jusque dans les dernières secondes de la rencontre durant lesquelles Le Stade domine. La fin du match est pathétique. En-avant des Ciel et Blanc repris hors-jeu 30m face aux poteaux... rien. Drop de Lasha Malaguradze dans les arrêts de jeu qui vient mourir aux pieds des poteaux. Le défenseur tarn-et-garonnais cafouille sous la pression, entre le ballon dans l'en-but et dégage en ballon mort. Pas de mêlée à 5m pour les Noirs mais plutôt la fin du match. Une fin de match "maison" pour les Valenciens qui n'empêche pas le Stade Bagnérais de sortir la tête haute d'une rencontre qu'ils auraient pu (dû) remporter. Ce n'est que partie remise. Le SB est retrouvé et comme l'a dit Christophe Dulong à ses joueurs dans les vestiaires "Autant j'étais en colère après Oloron, autant je suis content de vous après ce match. La saison commence aujourd'hui."
 
2013-09-16
   
Cédric Adugard conclut le feu d'artifice Bagnérais par un dernier essai spectaculaire
LE BONUS OFFENSIF POUR LA NATIONALE B
Les Noirs dominent Valence et l'emportent avec la manière 28 à 9.
Valence d'Agen 9 -Bagnères 28 (MT 9-13
A Valence d’Agen (stade E. Baylet).
Arbitre: M. Albert Llopis (Comité de Cote Midi Pyrénées)
Bagnères: 3E Puigmal, Vignes, Adugard, 2P, 2T Mur, 1D Vignes
STADE BAGNERAIS. Vignes; Mur, Puigmal , Bastiat ,Adugard; (o) Sicart, (m) Cayrolle; Ossun, Cercy, Carrère (cap.); Dutrey, Bégué; Guniava, Chaubard, Pein.
Sont entrés en jeu : Lonca, Garceau, Doux, Eleusippe, Loncan, Burguès, Lacassagne.

Les hommes de Décha et Chevalier ont confirmé à Valence d'Agen qu'ils étaient en pleine forme et surtout en pleine confiance en ce début de championnat. Cette équipe régale, se fait plaisir, offre beaucoup de jeu mais avant tout ne néglige pas les fondamentaux. Dominateurs en mêlée, supérieurs en conquête, intraitables en défense, les Noirs n'ont laissé aucune chance à leur adversaire en inscrivant trois superbes essais, synonymes de bonus offensif, à une équipe contenue dans un rôle de défense tout au long du match. Les Bagnérais ont gagné ce match haut la main grâce avant tout à leur organisation sur le terrain et leur collectif déjà bien en place. Ils ont porté l'estocade à trois reprises, Puigmal en première période, Vignes et Adugard en seconde. Un match où les avants ont fait un gros travail tout en respectant les consignes des coachs et où les 3/4 ont mis le feu aux quatre coins du terrain pendant quatre-vingt minutes. Du bon travail et une belle victoire avant de recevoir le vice-champion de France Castanet dimanche prochain à Cazenave.
 
Eric Chevalier, entraîneur des lignes arrières, satisfait de ses troupes.
 
 
2013-09-16
   
L'équipe Teulière victorieuse de Monein (27-7)
BONS DEBUTS DES JEUNES
Belascain, Balandrade et Teulière ont démarré.
Le parcours des équipes du Pôle Jeunes du SB a été remarquable la saison dernière, Belascain, Balandrade et Teulière se qualifiant pour toutes les phases finales des compétitions dans lesquels ils s'étaient engagés, avec en point d'orgue le championnat de France où ils ont particulièrement brillés. Mais ça... c'était avant. Les équipes ont été remodelées. De nouveaux cadets sont arrivés alors que beaucoup sont montés. Même chose pour les Balandrade et pour les Belascain qui ont perdu pas mal de joueurs, ceux là même qui forment l'ossature de la Nationale B.
Le championnat ne va pas tarder à commencer mais en attendant les Challenges et Trophée ont donné le coup d’envoi de la saison.  C’est le Challenge Béarn-Bigorre qui a ouvert le feu pour les Teulière et les Balandrade. Dans leur poule Argelès-Gazost, Monein et l’Entente Vallée d’Ossau. Après deux journées les Jeunes Stadistes sont invaincus. Victoires, 17-11 pour les Cadets et 22-5 pour les Balandrade en déplacement contre l’Entente Vallée d’Ossau. Confirmation des deux équipes à domicile où les Teulière dominent Monein 27 à 7 dans un match sérieux et appliqué au cours duquel les cadets ont donné le meilleur d'eux-mêmes face à une grosse équipe. Et les Balandrade qui écrasent les béarnais de Monein 54 à 6 à la suite d'un match étincelant. Une domination sans partage tout en respectant les consignes de jeu face à un adversaire jamais résigné. On a vu  une conquête bien en place, des enchaînements de qualité même s'il y a eu  du déchet et des joueurs appliqués. Cela a permis de faire entrer tout le monde ce qui n' a pas désorganisé l'équipe. Ce samedi à 14h30 à Cazenave ce sera le derby face à Argelès. Il faudra confirmer avant de débuter le championnat le 28 septembre à Bagnères contre Blagnac. Lourdes, Saint-Girons, Saint-Sulpice-sur-Lèze,  Lannemezan et Pamiers viennent compléter une poule relevée dans laquelle il faudra hausser le niveau de jeu d’entrée pour les deux équipes.
Une nouvelle aventure pour HBXV.
Le groupe Belascain, en grande partie renouvelé cette année, vient de débuter le Trophée Christian-Belascain qui décerne le titre de champion Armagnac-Bigorre dont ils sont détenteurs depuis deux saisons maintenant. Une bonne entrée en matière pour cette équipe new look avec une victoire 22 à 17 sur la pelouse de Lombez-Samatan. Une victoire difficilement acquise en fin de rencontre mais une victoire qui fait du bien. HBXV se déplace ce samedi à Gimont pour le compte de la seconde journée. Dans la même poule on retrouve Lannemezan et L’Isle Jourdain. Le championnat de France ne débutera que le 6 octobre prochain. Une poule dans laquelle les clubs de Midi-Pyrénées font légion avec le TOAC/TOEC, Toulouse UC, Tournefeuille et Sud-Garonne XV. Viennent s’ajouter deux clubs béarnais, l’US Morlanaise et Séron et enfin un club du Comité, L’Isle Jourdain. L’Entente Haute Bigorre XV devra décrocher une qualification au milieu de ce beau monde. Les jeunes protégés de Fourtané et Fourcade travaillent très dur depuis de nombreuses semaines déjà. Un travail nécessaire pour construire un nouveau groupe et se donner les moyens de ses ambitions. Première journée le 6 octobre à Marcel-Cazenave où les juniors Belascain de Haute Bigorre XV recevront leurs homologues de Sud Garonne XV. Un choc qu’il ne faudra pas rater. L’entrée est gratuite le samedi à Cazenave.
 
2013-09-16
   
Face à Valence d'Agen les Noirs devront se surpasser
 
COMPOSITIONS DES EQUIPES
Fédérale 1 Nationale B
   
VALENCE : UN GROS TEST POUR LES NOIRS
Le match à Valence d'Agen sera un "match vérité".
Pour la première journée du championnat Bagnères est passé à côté de son match, Valence d'Agen est reparti avec zéro points de Tyrosse. Il est clair que les deux équipes ont beaucoup à se faire pardonner, mais pas pour les mêmes raisons. Le Stade pour son manque de rigueur et de discipline, l'Avenir Valencien pour  sa défense quelque peu perméable qui a permis aux  Landais d'inscrire quatre essais synonymes de bonus offensif. Mais ne nous leurrons pas, les Valenciens ont mis souvent à mal le puissant pack Tyrossais et ont montré toutes leurs qualités en termes de combat et de conquête. Les Noirs sont avertis. C'est une très grosse écurie qu'ils vont affronter ce dimanche au stade Evelyne-Baylet et la moindre approximation, la moindre désorganisation se paieront cash. Les Bagnérais vont devoir élever leur niveau d'exigence et être beaucoup plus attentifs sur les choses simples et sur la stratégie mise en place par Soubies et Dulong. C'est ce qu'ils ont travaillé tout au long de cette semaine et ce dès lundi où Christophe Dulong avait convoqué les joueurs, tout au moins ceux qui ne travaillent pas, dès 9h du matin pour une séance de travail et de recadrage nécessaire. Les individualités, aussi fortes soient elles, ne suffisent pas en Rugby. C'est la solidarité du collectif, l'humilité et la rigueur qui priment et qui feront la différence. Les valeurs du Stade Bagnérais depuis trois ans. C'est le message que les coachs Stadiste ont rappelé à tout le Groupe, chose essentielle laissée au vestiaire face à Oloron. "Le travail de toute cette semaine a été très appliqué et constructif avec des entraînements où tout le monde a été très attentif et appliqué." nous confiait Christophe Dulong il y a quelques heures. Et c'est tant mieux, pour ne pas dire la moindre des choses. Maintenant, espérons que les joueurs voudront effacer le faux-pas face à Oloron et retiendront la leçon reçue dimanche dernier. Si ce n'était pas le cas, on peut s'attendre à une cruelle désillusion pour ce déplacement périlleux dans le Lot-et-Garonne.
 
2013-09-13
ronnais ont  
La mêlée source de satisfaction
VITE RATTRAPER LE RETARD
Les coachs ont une semaine pour mettre tout le monde sur les bons rails.
Les Bagnérais ne sont pas prêts. C'est le constat fait après ce premier match (et cette première défaite) en championnat. Un retard dans la préparation par rapport aux autres équipes qui doit se combler le plus rapidement possible par une solidarité sans faille et un investissement total dans le travail. Un retard qui devra être comblé dès dimanche prochain à Valence d'Agen si on ne veut pas laisser la place au moindre doute. Parce qu'au-delà des manques de cohésion et de repères de l'équipe, c'est son comportement qui n'a pas plu aux coachs "Je veux bien perdre... mais avec les armes à la main" déclarait Christophe Dulong dans le couloir des vestiaires. "Je suis très déçu du comportement de pas mal de joueurs. On doit avoir une attitude de professionnels sur le terrain et si ce mot ne plait pas à certains !... On avancera avec ceux qui veulent avancer. J'espère que tout le monde va se remettre sur le droit chemin, sinon on sera obligés de prendre des sanctions".  Dulong ne le dit pas mais ses critiques pourraient s'assimiler à des fautes professionnelles sans parler d'un manque de discipline inhabituel qui a fait le bonheur du buteur adverse. C'est clair, pour le coach Stadiste ses joueurs n'ont pas tout donné "On n'est pas allés au fond des choses. Il y a beaucoup de gens qui attendent autre chose de nous. Aujourd'hui on n'a pas respecté nos engagements tant sur le plan stratégique que sur le plan de l'agressivité dans le bon sens du terme". Le SB démarre mal son championnat, c'est vrai, mais ce n'est pas pour autant qu'il faille dramatiser. La saison est longue. Les Noirs ont montré de bonnes choses en matière d'agressivité et  d'organisation en amical face au TPR. Ils ont les clés en mains pour se faire plaisir. C'est une équipe qui a un fort potentiel comme l'a constaté Jean Paul Trille, l'entraîneur Oloronais "Il faudra compter sur le Stade Bagnérais cette année. Ils ont beaucoup de joueurs nouveaux et quand ils auront trouvé la cohésion, ils en feront chuter plus d’un". Oui mais il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs. Ce n'est pas en jouant à l'emporte pièce et en accumulant les fautes que les Noirs avanceront " On n'est pas Nevers, on n'est pas Montauban, des matchs on va en perdre d'autres...", conclut Christophe Dulong, "... mais il faut en gagner. Et pour en gagner il faut un autre comportement que celui-là". En résumé : travail, rigueur, discipline "Et écouter".
 
2013-09-10
   
Comme un signe d'impuissance chez Bertrand Brua
 
Le groupe se doit de conserver ses valeurs : l'humilité, la solidarité, l'unité et le travail.
BAGNERES DEMARRE BIEN MAL
Oloron l'emporte à Cazenave (12-18) face à des Bagnérais qui se cherchent.
Stade Bagnérais 12 Oloron 18
MT (6-9) : . Arbitre : M. Lavit (Provence)
Pour Bagnères : 4 P Malaguradze (12e, 28e, 40e + 2, 61e)
Pour Oloron : 6 P Picabéa (3e, 10e, 43e, 48e, 63e, 76e)
Bagnères : Manse (Daragnou 76e) ; Canivet, Assibat, De La Fuente, Urjukashvili (o), Malaguradze (o), (m) Guyon, Cossou (Saayman 40e, 43e, puis Cazorla 43e), Geledan, Brua (cap.), Bonan (Pettigiani 52e), Mchedlishvili (Saayman 52e), Junca (Maisuradze 43e), Martinet (Simon 52e)

C'est une évidence, le manque de matchs de préparation à fait défaut à des Bagnérais sans beaucoup de repères contrairement à des Oloronais qui ont géré leur match simplement, sans jamais s'affoler. Avec à leur actif quatre matchs amicaux, bien en place, solides en conquête et un Picabéa des grands jours, auteur de tous les points de son équipe, les Bleu et Blanc ont fait une fois de plus chuter Bagnères.
C'est dans un stade quasiment comble que les Noirs ouvraient leur saison. Ils ont déçu. Plus dans la manière que dans le résultat. Les Stadistes ne sont pas encore en place, ils ont manqué de repères durant la majeure partie de la rencontre. C'est dans la conquête et dans l'engagement collectif, celui même qui a été l'image du SB la saison dernière, que les Noirs ont pêchés. Cinq touches perdues, une touche défensive impuissante, une équipe qui ne bougeait pas ensemble sur le terrain. Seule la mêlée a rivalisé avec le puissant pack béarnais mais les lancements de jeu ont été trop souvent interrompus par un jeu au pied pas toujours opportun. Les 3/4 et les 3e ligne ont été privés de ballons d'attaques mais n'ont pas failli à leur tâche défensive. Oloron ne s'est jamais montré menaçant pour les Stadistes. L'essai refusé à Bagnères pour en avant de passe est le tournant du match. Mais il faut dire aussi que Stadistes ont pêché par excès d'individualisme et par un trop plein d'énergie mal contrôlé. Avec tout cela les Bagnérais n'ont eu que très peu de séquences de jeu collectif et cohérent à offrir à plusieurs milliers de personnes qui s'enflammaient à la moindre étincelle des Noirs. Un plaisir qu'il ne faut pas bouder. Le public bagnérais attend beaucoup de son équipe cette année. Une pression supplémentaire que Brua, ses coéquipiers et le staff vont devoir gérer par beaucoup de travail de rigueur et de discipline, avec pour objectif donner du plaisir à tous ceux qui croient en eux.
"On va travailler comme on le faisait avec Patrick il y a trois ans".
On l'a compris, le moteur n'est pas bien huilé. Christophe Dulong et Patrick Soubies devraient "décoincer" les engrenages dès ce lundi soir. La colère froide de Dulong ne laissait pas présager d'une semaine tranquille pour le Groupe. Voir la vidéo.
 
Le résumé du match DDM - A. Lacome lire
http://www.ladepeche.fr/article/2013/09/09/1704899-bagneres-se-fait-surprendre.html
 
2013-09-09
   
Nationale B. Un groupe qui ne demande qu'à se construire
NATIONALE B. UN MATCH SERIEUX
Les Bagnérais, victorieux 26-16 face à Oloron, récompensés par leur application.
Stade Bagnérais 26 Oloron 16
MT (12-6) : . Arbitre : M. Hueso (Armagnac Bigorre)
Pour Bagnères : 1E Vignes (50e), 6 P Mur (2e, 6e, 32e, 39e), Vignes (41e,54e), 1D Vignes (78e)
Bagnères : Vignes ; Despiau, Burguès, Puigmal, Mur; (o), Loncan (cap). (o), (m) Cayrolle, Brunelet, Eleusippe, Arino, Bégué, Dutrey, Lonca, Pébay,  Guniava.
Sont entrés en jeu : Duboscq, Sarrat, Guidolin, Carrère, Place, Lacassagne, Adugard

Au score, première mi-temps pour Mur avec 12pts inscrits sur pénalités, la seconde pour Vignes avec 14pts au compteur (2 pénalités des 50m et un drop des 55m) et le seul essai du match après une action rondement menée par la ligne 3/4 Stadiste. Le fruit d'un travail collectif des hommes de Lilian Loncan qui ont géré leur match de bout en bout. "Je sentais le Groupe concerné depuis le début de la matinée. Les garçons avaient envie de bien faire. Ils ont écouté et respecté les consignes. J'en suis satisfait" confiait Jacques Décha, entraîneur aux côtés de Eric Chevalier. Agressifs et solidaires en défense, dominateurs en conquête avec un bonne mêlée, les Noirs n'ont pas hésité à envoyer du jeu par l'intermédiaire de la jeune garde bien épaulée par les anciens. Beaucoup d'initiatives pas toujours récompensées en première période, mais qui ont fini par payer en seconde. Certes tout est loin d'être parfait mais le visage montré par les Stadistes est assez séduisant. Une bonne entame de championnat qui peut donner des idées pour la suite.
 
2013-09-09
   
Bertrand Brua et ses coéquipiers savent que la tâche ne sera pas aisée
BAGNERES - OLORON : POUR OUVRIR LA SAISON
Les Noirs entrent dans le grand bain dès dimanche à 15h.
Nous y sommes ! Le coup d'envoi de la saison 2013/2014 est donné ce dimanche à Marcel Cazenave où le Stade Bagnérais reçoit le FC Oloron. Bigourdans et Béarnais vont se retrouver sur le pré après une trêve que les supporters, toujours impatients, ont trouvé trop longue. Une trêve durant laquelle les dirigeants de chaque Club ont recruté pour que leurs équipes soient des plus compétitives. Pour Bagnères c'est un bon recrutement (voir), un recrutement de qualité avec des joueurs expérimentés qui viennent renforcer le Groupe de la saison dernière. Les Noirs ont beaucoup travaillé, ont appris à se connaître et à s'apprécier durant de longues semaines, tout ceci autour des mêmes valeurs qui ont conduit le SB à se maintenir en fédérale 1. Seule ombre au tableau, l'annulation du Challenge qui a privé le Stade de matchs de préparation. Un seul match amical face au TPR remporté par la bande à Brua et un stage intensif au Pays Basque espagnol qui a été très constructif, contrairement à Oloron qui a peaufiné sa préparation avec quatre matchs amicaux. Ceci ne veut pas dire que cela fera la différence dimanche mais les Bleu et Blanc partent avec un léger avantage, d'autant plus qu'ils mènent par deux victoires à aucune face au SB. Mais ça c'était avant. Aujourd'hui le Stade Bagnérais est très certainement plus fort que l'an passé, devant comme derrière, mais il faudra le démontrer sur le terrain. Dimanche le Noirs seront portés par leur public dans un stade que l'on annonce d'ores et déjà comble et aura à cœur de montrer qu'il a grandi et qu'il peut rivaliser avec des équipes qui étaient plus expérimentées que lui la saison passée. Une rencontre qui aura aussi un petit parfum de revanche... A dimanche dès 13h30 !
 
2013-09-05
   
Pour leur match de reprise les Noirs ont fait bonne impression
 
 
Les réactions d'après match
Bertrand Brua : On a fait de bonnes choses, même de très bonnes choses mais on en a aussi fait de moins bonnes. On a l'occasion de marquer à plusieurs reprises et on ne le fait pas. En championnat ça ne pardonnera pas. Il faut encore beaucoup travailler mais on est sur le bon chemin. On va se faire plaisir cette saison si on continue comme ça.
Patrick Soubies : Il y a eu beaucoup d'intensité, beaucoup de déplacements, ça nous a fait du bien physiquement. Il fallait bien commencer devant une opposition plus que sérieuse que soit devant comme derrière. Ce n'était pas facile à jouer mais on ne s'en est pas trop mal sortis. Maintenant on manque encore d'automatismes. Un match amical supplémentaire nous aurait fait du bien mais on va se contenter de celui-là et puis c'est toujours bon de démarrer par une victoire. On se prépare pour recevoir Oloron avec un stage où l'on va beaucoup travailler. Vivement le 8 septembre !
MATCH AMICAL. UN STADE PROMETTEUR
Le SB commence par une victoire face au TPR.
STADE BAGNERAIS 21 - TPR 14 (MT: 14-7)
Bagnères (Le groupe) : Martinet, Junca, Mchedlishvili, Brua (Cap.), Pettigiani, Gélédan, Cazorla, Bonnecarrère, Arnauné, Malaguradze, Canivet, Assibat A., De La Fuente F., Urjukashvili, Daragnou, Maisuradze, Simon, Bonan, Cossou, Pène, Arino, Dubarry, Guniava, Vignes, Puigmal, Jordan.

Le stade Azpiroz de Pouyastruc avait fait le plein ce 24 août à l'occasion de l'inauguration de ses nouvelles tribunes. Du monde, et même du beau monde avec notamment la présence de Bernard Lapasset le Président de l'IRB mais aussi de Pierre Henry Broncan aux côtés de son fils entraîneur du TPR. Le public n'a pas été déçu par le spectacle donné sur la pelouse par le Stade Bagnérais et le TPR composé d'Espoirs et de Pros. Deux équipes bien en place, beaucoup de jeu, beaucoup d'engagement dans ce match amical qui n'en avait que le nom. Ce sont les Tarbais qui ouvrent le score dès la 6e minute de jeu par un essai inscrit par Mc Alister (7-0) mais la réplique des Stadistes ne se fait pas attendre. Cinq minutes plus tard, pénalité dans les 22m du TPR et c'est Cazorla qui passe la ligne après une "Trinque" remarquablement exécutée. Limpide. Le match s'équilibre mais la défense des hommes de Brua prend petit à petit le dessus. Les Noirs accentuent leur domination en pilonnant la ligne d'en-but adverse et sont justement récompensés par un essai du pilier Luc Martinet à la 26e. A la pause le Stade Bagnérais mène 14 à 7. Une première mi-temps de bonne qualité de la part des deux équipes. La seconde démarre sur le même tempo, avec toujours autant de jeu et d'engagement. Il ne faudra pas attendre longtemps pour voir un nouvel essai des Bagnérais. A la 53e, le demi d'ouverture Stadiste Lasha Malaguradze délivre un caviar de coup de pied rasant dans le dos de la défense Tarbaise pour son centre et Beka Urjukashvili qui va aplatir sous les poteaux (21-7). La réaction du TPR ne se fait pas attendre mais la défense des Noirs reste intraitable. Des Noirs qui se procurent de nombreuses occasions de scorer, notamment par l'intermédiaire de Canivet qui perd ses appuis sur un crochet alors que la défense était battue ou encore De La Fuente qui commet un en avant à quelques mètres de la ligne après un coup de pied à suivre pour lui même. Le TPR revient au score grâce à un second essai à la 64e mais le SB reste tout de même bien organisé et finit par s'imposer sur le score de 21 à 14. Seule ombre au tableau, la blessure aux adducteurs après seulement quelques minutes de jeu du seconde ligne Sébastien Pettigiani qui sera indisponible plusieurs semaines avant de retrouver ses coéquipiers en championnat... et quelques points de suture au menton pour Arnaud Assibat. Le Bagnérais ont séduit le public. Et même si tout est encore très loin d'être parfait, le Stade est sur le bon chemin.
 
2013-08-26
   
Les Réservistes ont alterné le bon et le moins bons pour tout de même s'imposer face à Pouyastruc
 
Jacques Décha entraîneur Nationale B SB aux côtés de Eric Chevalier
MATCH AMICAL. DES HAUTS ET DES BAS POUR LA NB
Les Stadistes, irréguliers, s'imposent face à Pouyastruc.
STADE BAGNERAIS 36 - POUYASTRUC 20 (MT: 7-3)
Bagnères (Le groupe) : Lonca, Chaubard, Pein, Doux, Guidolin, Brunelet, Eleusippe (Cap.), Pebay, Cayrolle, Loncan, Adugard, Forgues, Assibat P., Kranzer, Mur, Garceau, Duboscq, Soussens, Cossou, Guyon, Puigmal, De La Fuente s.

Pour ce premier match amical de la saison, la Nationale B s'est imposée face à USC Pouyastruc pensionnaire de Fédérale 3. Un victoire somme toute logique  mais pas forcément probante pour les hommes de Dimitri Eleusippe. Un match physiquement engagé dans lequel les Noirs ont alterné du bon et du moins bon. Menés 3 à 0 après 18 minutes de jeu, les Stadistes dominent territorialement mais en vain. Une domination enfin concrétisée par un essai en bout de ligne de Ludovic Mur (7-3). Trop de fautes de mains empêchent les Bagnérais de creuser l'écart au score. L'entame de la seconde période est toute autre. Deux minutes après le coup d'envoi, Mur réalise le doublé, six minutes plus tard Mickaël Chaubard passe à nouveau la ligne pour donner 16pts d'avance aux siens (19-3). On pense que le match est joué mais c'est sans compter sur l'abnégation de Pouyastruc et sur un relâchement coupables des Bagnérais qui offrent coup sur coup trois essais à leur adversaire (55e, 60e et 69e) qui permettent aux locaux de passer devant au score 20 à 19. Les hommes de Décha et Chevalier reprennent les choses en main trois minutes plus tard grâce à une pénalité de Lilian Loncan (22-20) pour conclure le match avec deux nouveaux essais. Le premier du même Loncan (75e) le second de Yannick Guyon (78e). Une victoire qui laisse entrevoir de bonnes choses mais qui a aussi montré qu'un match dure quatre vingt minutes. La satisfaction vient aussi des jeunes qui ont intégré de belle manière le groupe Senior. Ils ont montré qu'il faudra compter avec eux cette saison.
 
2013-08-26
   
Investissement total dans le travail et solidarité, les qualités du groupe Stadiste
 
La préparation du SB à Cazenave devant toujours beaucoup de public
On peut s'abonner depuis le 19 août !!! lire
LE CHAMPIONNAT C'EST DANS MOINS D'UN MOIS
Le programme de préparation des Noirs avant la reprise le 8 septembre.
A trois semaines du coup d'envoi du championnat nous avons fait le point avec Christophe Dulong le coach des Noirs sur le travail accompli par le Groupe Senior. Une préparation sérieuse bien que perturbée par l'annulation du Challenge de l'Espérance faute d'inscrits. Le staff Stadiste a du composer avec...
SBMAG : Cela fait quasiment deux mois que vous travaillez avec tout le groupe. On peut savoir où en êtes-vous ?
Christophe DULONG : On n'est pas en retard dans la préparation mais pas en avance non plus. Les garçons travaillent relativement bien, relativement sérieusement. Après, comme on a plus de recrues que l'année dernière, une dizaine de joueurs de plus, cela prend un peu plus de temps. Mais ça avance et j'ose espérer qu'on sera prêts pour le 8 septembre.
SBMAG : Avec un manque évident de matchs de préparation puisque le Challenge a été annulé. Cela vous a posé quand même pas mal de soucis ?
Christophe DULONG : Oui, surtout qu'on n'a pas trouvé de matchs amicaux. C'était très compliqué. Fort heureusement on joue le 24 août contre le TPR à Pouyastruc, la Nationale B contre l'équipe I de Pouyastruc en lever de rideau. On devait avoir un entraînement dirigé à Bagnères avec Argelès mais cela n'a pas pu se faire pour différentes raisons au dernier moment. On part en stage quatre jours. Un jour à Bagnères et trois jours sur un site à l'extérieur. Même si cela ne remplace pas les matchs, on va essayer de composer avec.
SBMAG : On parlait des recrues du SB. Justement, les nouveaux, comment se comportent-ils ?
Christophe DULONG : Les nouveaux ça va. Ils sont aidés par les anciens. On a perdu deux joueurs et on en a récupéré une dizaine, là où on en avait besoin, notamment dans le Cinq de devant mais aussi en 3e ligne et en 3/4. Ils bûchent la "Bible" qu'on leur a donné (le projet de jeu Ndlr) et ça ne se passe pas trop mal. On retrouve de plus en plus de bonnes choses depuis une semaine. Je trouve que ce n'est pas trop mal.
SBMAG : Comment appréhendez-vous ce premier match à domicile contre Oloron ? Tout le monde le dit, c'est un match où il ne faut pas se rater.
Christophe DULONG : Non il ne faut pas se rater mais il ne faut pas en faire non plus une obsession. L'année dernière on n'a pas raté le premier match. On a gagné contre Lannemezan et cela ne nous a pas empêchés de jouer le maintien à l'avant dernière journée. Après c'est sûr que ce serait beaucoup mieux de réussir ce premier match. Oloron à l'habitude de réussir ses débuts de saisons, ils nous ont battu deux fois l'année dernière, on a été humiliés en mêlée notamment. On se prépare pour ne pas vivre la même chose.
SBMAG : Vous parliez de la mêlée. Est-ce qu'elle est plus forte cette année ?
Christophe DULONG : Oui elle est plus forte. La saison dernière on a joué avec seulement trois piliers, cette année on en a six, le double. En quantité c'est énorme. En qualité aussi. On a récupéré des joueurs costauds, des joueurs d'expérience. On travaille énormément la mêlée, beaucoup plus que l'année dernière. Je pense que ce sera mieux.
SBMAG : Revenons sur le stage. Vous partez les 30, 31 août et 1er septembre en Espagne, plus précisément à Zarautz, petit port de l'atlantique proche de San Sebastian. Quel est le programme de ce stage qui sera on suppose intensif ?
Christophe DULONG : On va dans un complexe sportif très très bien pour travailler. Le jeudi matin on va bosser le spécifique avec les nouveaux et ceux qui ne travaillent pas. Ce sera à Cazenave. Après, on part le vendredi matin à 8h. On ne va pas changer grand-chose, ça s'est bien passé les autres années. On va faire beaucoup beaucoup de rugby en étant très sérieux, en commençant le matin à 9h30 sur le terrain jusqu'à 19h le soir avec bien sûr des coupures, de la vidéo, etc... On va beaucoup bosser. Le samedi soir on fera une petite soirée entre nous, le dimanche matin il y aura une randonnée ou une ballade en mer organisée par Christophe Schneider, un peu plus ludique. Mais sur l'organisation sportive ça ne va pas beaucoup changer. On a beaucoup bossé les autres années, on va beaucoup bosser encore cette année. On sera 45 joueurs le vendredi et 55 le samedi mais ça se prépare et s'organise. L'an dernier on était forts au niveau de l'état d'esprit, de la rigueur et du sérieux. Il faut à tout prix qu'on garde ça et le stage va aussi servir à ça.
SBMAG : Pour terminer, vous la sentez comment cette saison 2013/2014 qui arrive à grands pas ?
Christophe DULONG : Sincèrement je ne suis pas un optimiste de nature, après je me rends bien compte que l'an dernier on avait des manques au niveau de la quantité, on avait des manques au niveau du franchissement, de l'explosivité pour gagner les duels, un souci de mêlée, sans faire injure aux joueurs qui étaient là. Aujourd'hui on a récupéré des joueurs qui vont combler ces manques. J'ose espérer que cela se passera mieux. Mais en toute honnêteté je ne pense pas du tout à la qualif, je pense surtout à être maintenus avant la dernière journée. Le championnat est très dur, il y a de très très bonnes équipes et il faudra rester humbles et ne pas se prendre pour ce que l'on n'est pas.
SBMAG : Vivement le 8 septembre !
Christophe DULONG : J'ai eu des vacances très courtes mais là il me tarde. C'est vrai. Il me tarde de jouer.
 
2013-08-16
   
Le corps de Rolland Castells porté par les joueurs du Stade Bagnérais
 
Les réactions

Michel Carrasco Président du Stade Bagnérais
 

L'hommage de l'ancien international, ancien coéquipier au Stade et ami Roland Bertranne
 

Jean Michel Aguirre, le compagnon de terrain, le compagnon de vie. L'ancien n°15 de l'équipe de France et son chagrin
 
ROLLAND CASTELLS N'EST PLUS : HOMMAGE DU SB
Le Maire de Bagnères de Bigorre terrassé par une crise cardiaque à l'âge de 66 ans.
Le samedi 3 août 2013 restera à jamais gravé dans la mémoire des Bagnérais. Rolland Castells, cet homme au grand cœur... trahi par son cœur. Un comble. Durant 25 ans de mandats successifs, Rolland Castells a été un très grand Maire, un bâtisseur. Personne n'oubliera tout ce qu'il a réalisé pour la ville et ses concitoyens. Le Stade Bagnérais n'oubliera jamais son ancien pilier des années 70 et le grand Maire qu'il a été. Son soutien et celui de son équipe municipale au Stade Bagnérais, mais aussi son exigence, ont largement contribué à faire du Club ce qu'il est devenu aujourd'hui, en faisant partie des soixante meilleurs clubs français. Rolland Castells a contribué à sa façon à redonner le standing que selon lui "Bagnères mérite et doit garder". Celui qui a joué aux côtés des Gachassin (son capitaine de l'époque), Aguirre, Bertranne, Ara, Torossian et bien d'autres encore, ne verra pas la seconde saison en fédérale 1 du Stade Bagnérais. Une saison que l'ensemble des joueurs a décidé de lui dédier. Une saison que Rolland Castells qualifiait il n'y a pas si longtemps que cela d' "intéressante" pour les Noirs.
L'ancien pilier des du Stade Bagnérais souffrait (il nous l'avait confié dans une interview) de voir son Club en fédérale 3, peiner en fédérale 2... Avec deux interlocuteurs comme Jean François Bengochéa et Michel Carrasco, deux Présidents qui avaient le souci de l'organisation et les mêmes ambitions que lui, l'évolution du Stade Bagnérais ne s'est pas faite attendre, à tous les étages du Club. Rolland Castells voulait aussi que Bagnères joue en première division fédérale non seulement pour son Club mais aussi pour la Ville. Il était attentif à ce que les diverses facettes de le cité thermale aient le niveau "qualité" nécessaire pour l'image qu'il souhait montrer de la ville où il était né et qu'il gérait de main de maître.
L'hommage du Stade à un ami.
La famille du Stade Bagnérais était là, au milieu de milliers de personnes venues rendre un dernier hommage à Rolland Castells. Les illustres anciens étaient là, groupés, comme ils l'avaient souhaité. A la demande de la famille et du conseil municipal, six Stadistes, Le capitaine des Noirs Bertrand Brua, Geoffroy Cercy, Jean Baptiste Jourdan, Yannick Guyon, Sylvain Manse, Jean François Bégué, ont porté son cercueil pour quitter l'église Saint-Vincent, vêtus du polo noir du SB. Dirigeants, entraîneurs, joueurs, actuels et anciens, étaient là comme toute une foule, pour accompagner Rolland avec amitié, respect et gratitude, dans le recueillement et le chagrin. Les larmes dans les yeux de tous parlaient d'elles mêmes.
 
La gravité et le chagrin
 
 
 
2013-08-08
   
Premier rendez-vous de la saison pour le Groupe Senior
 
Lenny Bautista, le garant de la bonne forme du Groupe
 
Les photos sur la page officielle Facebook du Stade Bagnérais       
 
UNE REPRISE SOUS LA CHALEUR
Les Noirs se sont retrouvés à Cazenave pour les tests physiques de rentrée.
Lenny Bautista, le préparateur physique du SB, a repris les choses en main le 12 juillet dernier avec ce premier rendez-vous qui ouvrait la saison 2013/2014 pour le Groupe Senior. Une cinquantaine de joueurs étaient présents, les absents encore en vacances jusqu'au 22 juillet. Des tests physiques complets, endurance, vitesse, etc... les attendaient sous le regard de nombreux supporters autour de la main courante. Dur, dur, mais chacun est allé au bout malgré quelques visages grimaçants. "C'est vrai que ça fait un petit peu tôt pour les gars mais Lenny voulait faire des tests pour voir où en étaient les joueurs" nous confiait Christophe Dulong, responsable avec Patrick Soubies du sportif. "On reprend le championnat le 8 septembre, c'est très très tôt mais quand on sait qu'on n'a qu'une petite année d'expérience à ce niveau on est obligés de travailler un peu plus pour être à la hauteur". L'occasion se prêtait à demander au coach Stadiste ce qu'il pensait de ce Stade Bagnérais nouvelle formule "Il me semble qu'on a un effectif bien plus pléthorique que l'année dernière, en quantité et en qualité. On en avait énormément besoin. Il y a même des postes où, grâce aux dirigeants, on a eu plus que ce que l'on pouvait penser. Maintenant ça ne veut pas dire qu'on va réussir. Je sais que les autres Clubs se sont étoffés aussi mais on a un peu plus de moyens que l'année dernière et on aura moins d'excuses que la saison dernière mais ce n'est pas pour ça qu'il faudra moins travailler. Au contraire". Christophe a eu le temps d'étudier la Poule dans laquelle va évoluer le Stade mais il se garde bien de tirer des plans sur la comète "Moi je n'aime pas juger comme ça sur le papier. L'année dernière un collègue d'une équipe qui était dans notre Poule nous avait vu descendre et ça ne m'avait pas trop trop plu. Alors je préfère me taire. Mais c'est vrai que Tyrosse et Valence d'Agen ont l'air d'avoir une longueur d'avance, au moins sur le vécu et l'effectif, mais après je me méfie de tout le monde. Tous le monde a recruté, out le monde travaille, on est à un niveau où même si on n'est pas professionnels on est de plus en plus structurés et je sais que ce sera très très dur". Coïncidence, c'est le même jour que la FFR dévoilait le calendrier des oppositions pour cette nouvelle saison, sujet principal de toutes les discussions autour du terrain. Un premier bloc de quatre matchs, un bloc de trois matchs et un bloc de deux matchs pour finir. L'avis du coach des Noirs "Ce qui me fait énormément plaisir c'est qu'on n'a pas un bloc de cinq matchs comme l'an passé, ce qui était même pour les grosses écuries une aberration. On commence par Oloron à la maison, ensuite on se déplace à Valence. Deux grosses équipes. Mais est-ce qu'il y a des petites équipes ? Je n'en suis pas persuadé. Oloron à Bagnères pour le premier match, on n'aura pas le droit à l'erreur. On se mettra en difficulté d'entrée si le résultat est négatif. Ensuite on va a Valence, on va recevoir Castanet qui pour moi est une très bonne équipe, puis on se déplace à Lannemezan et on reçoit Lourdes, les derbies. Même si on est bien mieux que l'année dernière on ne peut pas savoir comment ça va se passer. Il faut beaucoup travailler pour que ça se passe le mieux possible mais ça peut être très bien comme très mauvais. Il faut surtout être très humbles et très sérieux". Une autre équipe qui est à craindre dans cette Poule, c'est le promu Mauléon d'après Christophe Dulong "J'ai vu le recrutement qu'ils ont fait, il est bon. J'ai un ami de quarante ans, maubourguetois, qui est dirigeant à Mauléon et que j'ai eu au téléphone. Mauléon va être très très dur à battre et je ne suis pas persuadé que Mauléon va jouer la descente". En clair... "Cela va être très compliqué pour tout le monde". Cette première prise de contact s'est terminée autour d'un verre entre joueurs et supporters et quelques grillades préparées par les dirigeants Stadistes, ce qui fait dire au coach des Noirs "C'est Bagnères ! Le Club a quelque chose que pas mal d'autres clubs n'ont pas".
 
2013-07-13
   
Tyrosse (ici face à Bagnères la saison passée en Challenge) sera avec Valence d'Agen le grand favori de la Poule
 
BAGNERES DANS UNE POULE HOMOGENE ET DIFFICILE
Le Stade a pour objectif de faire sa place dans la première moitié du tableau.
Le feuilleton "Montluçon" vient de jouer son dernier épisode. Le club de l'Allier restera en Fédérale 1 et Bagnères évoluera en Poule 4 aux côtés de Tyrosse, Valence d'Agen, les deux "gros", Blagnac, Hagetmau, Mauléon et puis les retrouvailles avec Castanet (entraîné cette saison par le Bagnérais Jean Louis Dessacs), Lannemezan, Lourdes et Oloron. Une Poule régionale qui d'ores et déjà plaît aux supporters, on l'imagine aisément, et qui plaît aussi aux joueurs, entraîneurs et dirigeants qui voient des déplacements réduits par rapport à la saison dernière. Mais au-delà de ça c'est une Poule qui sportivement n'est pas si simple que cela. Tyrosse d'abord, un habitué des phases finales, qui flirte avec la Pro D2 depuis quelques années. Valence d'Agen, un des cadors de Fédérale 1 qui vient de recruter à la hauteur de ses ambitions. Les huit autres Clubs ont tous leur chance, même Mauléon le promu qui compte bien jouer les trouble-fête. Les autres, le Stade Bagnérais les connaît aussi. Ce ne sera pas facile pour se faire une place dans la première moitié du tableau. Pourtant c'est bien là l'objectif des Noirs. Pour le Manager Sportif du SB cette Poule est homogène mais très difficile malgré les apparences "D'abord il y a Tyrosse comme tous les ans, puis Valence d'Agen qui depuis quelques saisons est toujours parmi les qualifiés. Maintenant on va avoir un autre gros morceaux, Oloron qui était dans les quatre l'année dernière. Après c'est assez ouvert, assez homogène. On aura encore nos amis lannemezanais et lourdais pour les derbies, on aura aussi un nouveau venu, avec beaucoup de valeurs, Mauléon où il n'est jamais facile d'aller gagner et même de les battre chez nous. Hagetmau, on connaît leurs valeurs, Blagnac où comme toujours dans la banlieue toulousaine il y a un niveau de joueurs assez intéressant... Une Poule homogène. On sait que cela va être difficile mais on sait que ce ne sera pas facile pour les adversaires de venir gagner à Bagnères". Christophe Schneider attend beaucoup des joueurs mais attend aussi beaucoup du public bagnérais "La saison dernière on a fait une moyenne de 2000 personnes par match. J'étais joueur donc je sais de quoi je parle. On est suivis, il y a beaucoup d'engouement derrière nous, donc on espère cette année, avec la Poule qu'il y a, avoir beaucoup de monde. On espère aussi avec ce qui va se passer de nouveau autour des matchs amener encore plus de monde". Si on a bien compris, le Manager Sportif du SB fait déjà monter la pression. Ce n'est pas pour nous déplaire. Début du Championnat le 8 septembre avec la réception d'Oloron Voir le calendrier.
 
2013-07-10
   
Beaucoup d'émotion dans le regard du Président Bengochéa
 
Une salle comble pour l'Assemblée Générale 2013 du Stade Bagnérais
 
Un bilan 2012/2013 plus que satisfaisant.
Michel Carrasco, un Président déterminé

En préambule à cette Assemblée Générale, Michel Carrasco a dressé un bilan global de la saison écoulée. Un bilan positif tant sur le plan sportif que financier. Sportivement, c'est bien sûr le maintien de l'équipe Une en Fédérale 1 avec en bémol la seconde partie de saison de la Nationale B, quelque peu décevante, qui passe à côté d'une qualification qui lui tendait pourtant les bras. Les entraîneurs du Groupe Senior continuent l'aventure avec un seul changement, les départs de Philippe Mehay et Eric Fourcade qui sont remplacés par Jacques Décha et Eric Chevalier. Satisfaction également au niveau des équipes jeunes. Les cadets atteignent les 1/32e de finale du Championnat de France, les Balandrade les 1/4 de finale et une finale Armagnac-Bigorre, et les Belascain de l'Entente Haute Bigorre XV sortis en demi-finale du Championnat de France et Champions Armagnac Bigorre pour la seconde année consécutive. L'école de rugby est aussi à féliciter pour tous les podiums récoltés dans les différents tournois, avec une mention spéciale aux moins de 15 ans qui réussissent une saison exceptionnelle. Les entraîneurs et les éducateurs ont été chaleureusement félicités pour tout le travail qu'ils ont accompli. Le Président Carrasco a également voulu souligner l'implication de tous au service du SB. Que ce soit dans le domaine du secrétariat avec Christian Lisbani et Jacky Carrère, le staff médical composé du Docteur Nicole Darrieutort et des Kinés Jérôme Lagleize et Mathieu Larcade, le préparateur physique Lenny Bautista et deux recrues de choix Guillaume Marrou et Jérémy Bruère, issus d'Aquensis, qui auront la charge de la préparation musculaire. "C'est un ensemble qui devrait apporter beaucoup" soulignait le Président Carrasco. L'encadrement joueurs avec Fabienne Lisbani, René Barthe et Gérard Chevalier n'a pas été oublié tout comme tout le travail effectué en terme de communication. "Il faut savoir faire connaître le Club et développer la communication. Le site du Stade Bagnérais a eu plus d'un million de visiteurs en trois ans. On se rend compte de l'intérêt de ce site qui touche énormément de monde et qui est très certainement un vecteur sponsoring à développer. C'est un média qui est démultiplicateur.  En dehors du site internet, il y a SB Mag que tout le monde connaît et puis la page officielle Facebook qui touche la tranche d'âge 18-24 ans avec plus d'un millier de Fans". Le côté sportif a également été évoqué avec en priorité la montée de quinze juniors Belascain qui intègrent le groupe Senior et le recrutement réalisé à l'intersaison (lire). Michel Carrasco a rappelé également l'incertitude qui planait à ce jour sur la composition de la Poule dans laquelle évoluera le SB la saison prochaine. Le maintien en F1 ou la relégation en F3 de Montluçon en dépend. Dans le cas où Montluçon serait rétrogradé, c'est une Poule géographiquement compliquée qui attend le Stade avec des déplacements à Romans, La Seyne, Aubenas, Valence ou encore Aix-en-Provence... "Les Présidents des Clubs de Bagnères, Lourdes, Lannemezan, Oloron et Mauléon, concernés par la décision fédérale, ont écrit au Président de la FFR Pierre Camou pour essayer d'obtenir des déplacements plus raisonnables ce qui permettra aux supporters du Président Cazillas de nous suivre le plus régulièrement possible" confiait M. Carrasco. Pour finir, Michel Carrasco a tenu à remercier les Partenaires qui ont fait confiance et soutenu le Stade Bagnérais. "En premier lieu je tiens à remercier la mairie de Bagnères qui nous apportent énormément. Monsieur Rolland Castels, Maire de Bagnères de Bigorre et Karin Baqué-Haunold, adjointe déléguée aux Sports, pour leur soutien sans faille. Richard Tardits et le Golf Country Club de Bigorre, Le Casino Tranchant de Bagnères qui est un élément moteur. Je n'oublie pas Carrefour Market et Intermarché, deux gros commerçants bagnérais qui nous aident beaucoup ainsi que le Conseil Général et beaucoup les autres qu'on ne peut pas citer ici tellement leur nombre est grand. En Fédérale 1 on a plus que jamais besoin de sponsoring et nous sommes en train d'y travailler. La Fédérale Une a une grande lisibilité, qui a une renommée nationale qui valorise le sponsoring. Nous allons tout faire pour persuader de nouveaux partenaires. J'espère que les anciens ne nous lâcheront pas et qu'on pourra compter sur eux même si le contexte est parfois incertain et difficile. Nous allons leur proposer cette année un Club Partenaires pour faciliter les échanges entre eux, les dirigeants, les joueurs et les supporters". Enfin, le Président du Stade Bagnérais souhaite déplacer les frontières "Ce que nous aimerions ce serait de devenir non pas le Club de Bagnères mais devenir le Club de la Haute Bigorre. On aimerait que toute cette Communauté de Communes de la Haute Bigorre nous soutienne et s'identifie derrière le Stade Bagnérais et qu'on soit le Club phare de toute cette région de la vallée du Haut Adour". Pour terminer, les responsables de l'école de rugby, des cadets Teulière, des juniors Balandrade, des juniors Belascain et du Groupe Senior ont dressé le bilan de la sison. Une saison 2012/2013 des plus satisfaisante.
ASSEMBLEE GENERALE DU SB : JEAN FRANÇOIS BENGOCHEA NE SERA PLUS COPRESIDENT
"C'est avec la satisfaction du devoir accompli que je quitte mon poste de Coprésident".
Il faut bien le dire, même si on s'attendait à cette décision prise et mûrement réfléchie par Jean François Bengochéa, tout le monde espérait que le Coprésident du Stade Bagnérais changerait d'avis. Mais l'homme de devoir, à la générosité sans borne a maintenu une fois de plus le cap. Son cap. Au moment où le Coprésident du Stade Bagnérais a pris la parole, c'est un silence respectueux qui a régné dans la salle comble du Casino Tranchant de Bagnères de Bigorre "Il y avait un challenge à relever l'an dernier, la montée en Fédérale Une. Je pense que tout le monde l'a tenu, que ce soit au niveau des dirigeants, au niveau des partenaires, au niveau des joueurs surtout..." expliquait JF Bengochéa " C'était un challenge très compliqué. qu'on ne connaissait pas. La Fédérale Une a changé depuis dix ans. C'est un autre monde. On s'est battus et on a relevé ce challenge, et il fallait le relever parce que les joueurs l'avaient gagné sur le terrain. Donc il fallait qu'on y aille. Le résultat de cette saison est qu'on est restés en Fédérale Une et qu'on a équilibré notre budget. Ça c'est une bonne chose. On a pérennisé. Le bon résultat aussi c'est qu'on a construit depuis trois ans au niveau de toutes les équipes de jeunes. On a eu les trois équipes qualifiées aux phases finales du Championnat de France. Cela faisait un petit moment que ce n'était pas arrivé. Donc voilà. C'est avec la satisfaction du devoir accompli que je quitte mon poste de Coprésident.". Applaudissements nourris et des "Merci", "Bravo" ou "On vous regrette" fusaient de la salle, ce qui ajoutait un plus d'émotion à l'annonce de cette décision mûrement réfléchie. Ce n'est pas pour autant que Jean François Bengochéa quitte le Stade Bagnérais. Il reste dirigeant au sein du Club, simplement avec moins de responsabilités comme le confirmait  Michel Carrasco "Jean François a décidé de prendre un peu de recul mais il restera au Stade Bagnérais. Il restera avec nous. Je le regrette moi aussi parce que son support était important. Il a fait un travail fabuleux. Mais je sais qu'il sera quand même derrière nous et qu'on pourra, si on en a besoin, aller frapper à sa porte".
Bengochéa : l'homme du renouveau du Stade Bagnérais.
Depuis trois saisons, Jean François Bengochéa s'est attaché a restructurer le Club en mettant les bonnes personnes aux bonnes places, ceci avec comme seul et unique souci, redonner au SB la place qu'il mérite dans le rugby français. Il a réussi et atteint l'objectif. Il aura fallu pour cela beaucoup de rigueur, beaucoup d'exigence mais aussi beaucoup de cœur à cet homme dont tout le monde reconnaît les grandes qualités de meneur et de rassembleur et de dirigeant. Arrivé à la tête du Club en 2010, alors que le SB remontait en Fédérale 2, il a su donner et concrétiser des objectifs précis et s'entourer avec Michel Carrasco de personnes compétentes dans tous les domaines tout en redistribuant les rôles. Toujours pour le bien de son Club. Son investissement dans le recrutement des joueurs a été juste et efficace, le tout dans une confiance sans borne réciproque. Les résultats l'ont prouvé jusqu'à aujourd'hui. JF Bengochéa a su prendre les risques qui s'imposaient. des risque oui, mais des risques toujours réfléchis. Souhaitons tout simplement que tout le travail accompli en compagnie de Michel Carrasco ne soit pas oublié et que l'esprit et l'organisation instaurés dans le Club demeurent par respect et raison. Pour le bien du Stade Bagnérais.
Le Stade clôture la saison avec des finances saines.
Anthony Viciana, trésorier du Club a dressé le bilan financier du Club à l'issue de la saison 2012/2013. Le budget pour la saison passée a été de plus de  5000 000€ "Un budget en forte augmentation de plus de 40%" précise le trésorier "Un budget équilibré avec un solde d'environ 1000€". et de poursuivre "Tous les sponsors du Club avaient été contactés en juin 2012 et tous avaient promis de reconduire leur soutien avec généralement une augmentation. Ils ont tous tenu parole et qu'ils en soient ici publiquement remerciés. De nouveaux partenaires sont venus grossir les rangs du Stade Bagnérais. Merci à eux d'avoir cru en ce Club auquel nous devons tous et pour lequel nous nous battons depuis de nombreuses années, dirigeants comme supporters". Les principales recettes : Entrées stade 48 700€ soit une augmentation de près de 15%; buvette 24 000€ (stable); abonnements plus de 42 000€ soit une hausse de plus de 25%; mécénat-sponsoring 195 500€ soit une hausse de 66%; subvention mairie, région et département plus de 120 000€ soit une augmentation de 76% due à la subvention du Conseil Général versée en Fédérale 1 et une augmentation significative de la Ville de Bagnères; la Boutique et les diverses animation 24 400€. En ce qui concerne les dépenses : frais de déplacements 177 200€ (+18%); licences 34 200€ (+163%); arbitrage 11 000€ (+80%); repas joueurs et réceptions 29 500€ (stable); primes joueurs et cotisations retraite, etc... 148 000€ (+118%); pharmacie, équipements, entretien (23 300€ (stable); fournitures bureau et frais généraux 17 000 (stable). "Sur les dépenses de fonctionnement le Club est géré de près. C'est le volet déplacements, arbitrages et joueurs qui a connu du fait de la montée en Fédérale 1 une assez «confortable» augmentation" concluait Anthony Viciana, trésorier du Stade Bagnérais. Enfin les tarifs abonnements et l'entrée au stade (13€) restent inchangés pour la saison 2013/2014.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
2013-07-03
   
 
Les Noirs s'engagent pour un nouveau gros challenge : confirmer.
BAGNERES 2013-2014 DANS LA CONTINUITE
C'est le Stade Bagnérais de la saison dernière qui repartira en Fédérale 1.
Bien que le travail des dirigeants Stadistes ne soit pas encore terminé pour renforcer le groupe qui défendra les couleurs du Club, certaines informations nous sont déjà parvenues. Côté entraîneurs, Christophe Dulong et Patrick Soubies poursuivent l'aventure et le travail qu'ils ont accompli depuis deux saisons maintenant. Lenny Bautista sera du voyage pour s'occuper de la préparation physique avec l'apport d'Aquensis qui met à disposition sa salle de musculation et les conseils de son préparateur. Ce trio pourra aussi compter sur le même staff médical et sera renforcé par l'arrivée de Jacques Décha qui retrouve son Club de cœur après trois années passée avec succès à Maubourguet et de Eric Chevallier, lui aussi ancien joueur du Stade, dont le fils fait partie du groupe Cadets. Les deux hommes prendront en main les destinées de la Nationale B après les départs de Philippe Méhay et Eric Fourcade. Point commun entre les deux nouveaux entraîneurs, l'année 1981. Année où Jacques "Perchou' Décha devenait Champion de France cadet avec le Stade Bagnérais au Parc des Princes et Gérard Chevallier, le papa d'Eric et actuel dirigeant au Club, jouait quelques heures plus tard face à Béziers la finale du Championnat de France avec les Noirs de Bagnères sur la pelouse du même Parc des Princes. Deux entraîneurs 100% SB.
Un groupe inchangé et renforcé.
L'effectif sera le même que la saison dernière. Une saison difficile mais, et c'est paradoxal, belle. Un groupe volontaire et généreux, qui s'est lié d'amitié, est allé chercher le maintien en première division amateur avec son jeu et son mental. Les joueurs ont décidé de poursuivre l'aventure ensemble. Sans aucun doute une force supplémentaire pour l'équipe qui veut confirmer cette année que sa place est bien en Fédérale 1. C'est aussi le souhait des supporters mais aussi des dirigeants. Les Présidents Jean François Bengochéa et Michel Carrasco, le nouveau Manager sportif Christophe Schneider, le Manager administratif Daniel Carrère et bien d'autres, ne ménagent pas leur peine. L'heure est au travail... beaucoup de travail. Réunions, contacts, entretiens individuels avec les joueurs et les futurs peut être s'enchaînent à un rythme effréné. Le Stade veut se renforcer dans toutes ses lignes. Devant d'abord avec la récente signature du pilier droit Géorgien Giorgi
Mchedlishvili, solide gaillard de 26 ans, 1m80 pour 120kg, en provenance de Saint-Junien. Il a aussi porté les couleurs de Béziers, Valence d'Agen et Montauban. La seconde ligne devrait être aussi renforcée et les contacts sont avancés. Même état des lieux en ce qui concerne les lignes arrières. Mais, on le comprendra aisément, il est encore trop tôt pour en parler plus précisément. Comme la saison dernière, le Stade Bagnérais privilégie les qualité sportives et humaines dans son recrutement. Il ne faut pas non plus oublier qu'une grande partie des juniors Belascain (auteurs tout comme comme les Balandrade, les Teulière et les Minimes d'une saison remarquable) intègrera le groupe senior. Ils savent que la porte leur est grande ouverte. L'Assemblée Générale du Club qui se tiendra dans quelques semaines nous en dira beaucoup plus, mais on dirait que le "Bébé" ne se présente pas trop mal.
 
2013-05-29
Saison 2012/2013
l